LAUSANNE (AFP) - Le Monténégro a franchi une étape supplémentaire vers sa reconnaissance sportive au plan international, après que le Comité exécutif du CIO a avalisé mercredi sa candidature pour en devenir le 204e pays membre.

L'intégration du petit état des Balkans au Comité international olympique sera soumise à un vote des autres pays membres, lors de la session plénière qui se déroulera au Guatemala en juillet, a précisé la porte-parole du CIO, Giselle Davies.

Selon l'avis général, ce vote devrait être une formalité.

"Le Comité exécutif a confirmé que la République du Monténégro remplit toutes les conditions afin d'être reconnue par le CIO", a ainsi précisé Giselle Davies.

Au cours de cette session plénière, le CIO annoncera le nom du pays choisi pour organiser les Jeux d'hiver de 2014.

Le Monténégro, séparé de la Serbie le 3 juin et devenu indépendant à la suite du référendum organisé le 21 mai, a gagné sa reconnaissance politique sur le plan international en étant admis à l'ONU fin juin.

Le pays a également été admis au sein de l'Union européenne de soccer (UEFA), en devenant le 53e membre le 25 janvier lors du Congrès de l'instance à Düsseldorf (Allemagne).