Petr Cech, gardien de but international du Sparta Prague (1re div. tchèque) a signé mardi un contrat de quatre ans en faveur de Rennes (1re div française), a annoncé à l'AFP son manageur.

Le montant du contrat n'a pas été révélé sur la demande du club français de football, a précisé le manageur, Pavel Zika, avant d'ajouter qu'il s'agit cependant d'une "somme record dans l'histoire du club de Rennes".

Né le 20 mai 1982, Cech a endossé cette année à deux reprises le maillot de l'équipe nationale tchèque, et totalise 15 sélections dans l'équipe des moins de 21 ans, et sept sélections dans l'équipe des moins de 20 ans.

Pilier fin mai de la sélection de son pays au Championnat d'Europe espoirs où les Tchèques ont conquis le trophée face à la France, Cech - admirateur du Belge Michel Preud'homme - était convoité également par Arsenal et Everton (1re div. anglaise) et la Lazio Rome (1re div. italienne), d'après les médias tchèques.

Au cours de la saison 2001/2002, il a établi un nouveau record d'invincibilité du championnat de son pays, avec 904 minutes de jeu sans encaisser le but.

null