LAUSANNE (AP) - La Fédération internationale de patinage (ISU) a annoncé jeudi qu'elle se réunira les 29 et 30 avril prochain pour statuer sur le scandale ayant éclaboussé les JO de Salt Lake City.

Dans un communiqué, l'ISU a indiqué qu'elle ne pouvait se réunir plus tôt en raison d'un calendrier chargé, comprenant notamment les championnats du monde de patinage artistique la semaine prochaine à Nagano. Le lieu de cette réunion n'a pas encore été fixé.

L'investigation est centrée sur le comportement de la juge française Marie-Reine Le Gougne, qui a été suspendue par l'ISU après avoir voté pour le couple russe lors des compétitions de Salt Lake City.

Cette décision avait été prise après que Le Gougne ait informé Ottavio Cinquenta le président de l'ISU qu'elle avait été "soumise à une pression certaine" de la part de la Fédération française de patinage (FFSG) pour voter en faveur d'Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze.

Les Russes avaient obtenu la médaille d'or, mais le CIO avait ensuite décidé d'en offrir une seconde aux Canadiens Jamie Salé et David Pelletier, deuxièmes de la compétition.

L'ISU avait décidé de suspendre indéfiniment Le Gougne pour conduite inappropriée quatre jours après le programme libre des couples. Elle avait indiqué lors d'une réunion de juges d'après compétition avoir été pressée par Didier Gailhaguet le président de la FFSG de voter en faveur des Russes.

Lors d'une conférence de presse à Paris il y a deux semaines, Le Gougne avait déclaré avoir été piégée par des dirigeants et des médias pour accuser à tort Gailhaguet.

"J'ai été prise au piège, avait-elle indiqué. On m'a fait dire ce que l'on voulait entendre."

Dans son communiqué, l'ISU a indiqué jeudi que Le Gougne a "livré des propos et des accusations personnelles".

"L'ISU a donné et donnera à ceux concernés toutes les possibilités de défense, indique le communiqué. Cependant, l'ISU a délibérement décidé de ne pas prendre position concernant certaines déclarations et accusations en considérant que cela serait mal venu alors que l'affaire est en attente de réglement."

L'ISU a indiqué qu'elle ne fera aucun autre commentaire jusqu'à la décision finale qui sera prise lors de sa réunion.