Le gouvernement grec a décidé de maintenir la construction du très controversé toit du stade olympique dessiné par l'Espagnol Santiago Calatrava et dont les retards inquiètent vivement le CIO, a indiqué vendredi une source proche du dossier, ayant requis l'anonymat.

M. Calatrava devait arriver vendredi à Athènes, à la demande du Comité international olympique (CIO), car "sa présence est jugée nécessaire pour accélérer l'avancement du toit", selon la source.

Il devrait rencontrer vendredi Mme Fani Palli-Petralia, ministre-adjointe à la Culture en charge du dossier olympique.

Cette décision intervient à la veille de la venue à Athènes du président du CIO Jacques Rogge afin de rencontrer le nouveau Premier ministre grec Costas Caramanlis. M. Rogge devrait évoquer avec lui les retards des préparatifs, mais également la question de la sécurité, après les sanglants attentats de Madrid.

Depuis plus d'un an et demi, le CIO s'inquiète de l'avancement du projet et souligne que la construction de ce toit, qui doit recouvrir le stade olympique déjà existant et qui a déjà abrité les Championnats du monde d'athlétisme de 1997, n'est pas "essentielle" au bon déroulement des Jeux.

null