Le logo de Londres 2012 dévoilé
Jeux olympiques lundi, 4 juin 2007. 11:40 jeudi, 12 déc. 2024. 09:30
LONDRES - Le logo des Jeux olympiques 2012 de Londres a été dévoilé lundi, quatre formes géométriques imbriquées aux couleurs vives, mais les critiques n'ont pas tardé et certains le qualifient d'"affreux".
Ce logo est censé représenter la numération de l'année de l'événement avec chacun des quatre chiffres possédant une couleur (rose, bleu, vert et orange) dans la version vidéo, et les anneaux olympiques situés dans le 0 du 2012 stylisé.
"Voilà la représentation du coeur de notre marque de fabrique", a déclaré Sebastian Coe, président du comité d'organisation et ancien champion olympique du 1500 mètres.
Le logo "représente les installations que nous construisons et les Jeux que nous organiserons, et permet de rappeler notre promesse d'utiliser l'esprit olympique pour inspirer tout un chacun, s'adresser à la jeunesse du monde entier", a-t-il précisé.
"C'est une marque de fabrique stylisée qui résume ce qu'est Londres 2012: des Jeux complets, accueillants et divers qui impliquent tout le pays", a déclaré de son côté Tessa Jowell, la ministre britannique de la Culture, chargée de l'organisation des JO.
La chaîne d'informations BBC News a invité les internautes à donner une médaille d'or, d'argent ou de bronze, ou une cuillère de bois s'ils n'appréciaient pas du tout le logo. 83% ont choisi la cuillère de bois.
"Gaspillage total d'argent"
Bob Neill, porte-parole des Conservateurs - principal parti d'opposition -, s'est départi de l'optimisme de Sebastian Coe, également membre des Tories. "Lord Coe a décrit ce logo comme +ambitieux, interactif et proche de la jeunesse+. Je dirais qu'il est affreux", a indiqué M. Neill.
"Certaines réponses doivent être apportées sur la façon dont nous sommes arrivés à cette situation. Y a-t-il eu une compétition de dessins? Si c'est le cas, à quoi donc pouvaient ressembler ceux qui ont été éliminés!", a-t-il poursuivi.
"Nous devons savoir quel est le coût, car quel qu'il soit, c'est un gaspillage total d'argent", a ajouté M. Neill.
Sur le site internet officiel du logo, aucun message n'était favorable. "J'ai honte d'être Anglais en voyant ce logo", a écrit un internaute sous le pseudonyme Clumbers.
Pour Bige, "le logo aurait pu être dessiné par un enfant de six ans. Je pourrais faire mieux les yeux fermés".
Les organisateurs espèrent que le logo, imaginé pour être immédiatement reconnaissable sur toute la planète, les aidera à collecter trois milliards d'euros pour les Jeux.
Le budget de l'évènement s'élève à 13,7 milliards d'euros, près de quatre fois plus que celui prévu initialement.
Ce logo est censé représenter la numération de l'année de l'événement avec chacun des quatre chiffres possédant une couleur (rose, bleu, vert et orange) dans la version vidéo, et les anneaux olympiques situés dans le 0 du 2012 stylisé.
"Voilà la représentation du coeur de notre marque de fabrique", a déclaré Sebastian Coe, président du comité d'organisation et ancien champion olympique du 1500 mètres.
Le logo "représente les installations que nous construisons et les Jeux que nous organiserons, et permet de rappeler notre promesse d'utiliser l'esprit olympique pour inspirer tout un chacun, s'adresser à la jeunesse du monde entier", a-t-il précisé.
"C'est une marque de fabrique stylisée qui résume ce qu'est Londres 2012: des Jeux complets, accueillants et divers qui impliquent tout le pays", a déclaré de son côté Tessa Jowell, la ministre britannique de la Culture, chargée de l'organisation des JO.
La chaîne d'informations BBC News a invité les internautes à donner une médaille d'or, d'argent ou de bronze, ou une cuillère de bois s'ils n'appréciaient pas du tout le logo. 83% ont choisi la cuillère de bois.
"Gaspillage total d'argent"
Bob Neill, porte-parole des Conservateurs - principal parti d'opposition -, s'est départi de l'optimisme de Sebastian Coe, également membre des Tories. "Lord Coe a décrit ce logo comme +ambitieux, interactif et proche de la jeunesse+. Je dirais qu'il est affreux", a indiqué M. Neill.
"Certaines réponses doivent être apportées sur la façon dont nous sommes arrivés à cette situation. Y a-t-il eu une compétition de dessins? Si c'est le cas, à quoi donc pouvaient ressembler ceux qui ont été éliminés!", a-t-il poursuivi.
"Nous devons savoir quel est le coût, car quel qu'il soit, c'est un gaspillage total d'argent", a ajouté M. Neill.
Sur le site internet officiel du logo, aucun message n'était favorable. "J'ai honte d'être Anglais en voyant ce logo", a écrit un internaute sous le pseudonyme Clumbers.
Pour Bige, "le logo aurait pu être dessiné par un enfant de six ans. Je pourrais faire mieux les yeux fermés".
Les organisateurs espèrent que le logo, imaginé pour être immédiatement reconnaissable sur toute la planète, les aidera à collecter trois milliards d'euros pour les Jeux.
Le budget de l'évènement s'élève à 13,7 milliards d'euros, près de quatre fois plus que celui prévu initialement.