LA ROCHELLE (AFP) - Le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, a visité samedi le site olympique de la Rochelle, où seraient organisées les épreuves nautiques si Paris était désignée ville organisatrice des JO de 2012.

Delanoë a qualifié le site de "lieu magique", a constaté un correspondant de l'AFP.

Le maire de Paris a visité successivement l'esplanade Saint-Jean-d'Acre près du vieux port qui sera le théâtre des cérémonies d'ouverture et de clôture et des remises de médailles, ainsi que le port de plaisance des Minimes où seront organisées les compétitions proprement dites.

Il s'est rendu aussi sur le site du futur village olympique, qui doit être édifié en bord de mer sur la commune d'Aytré, au sud de La Rochelle, à environ un kilomètre du port de plaisance des Minimes. Après les jeux, le village lui-même deviendra un quartier d'habitation, et le reste du site deviendra un parc.

"J'avais vu beaucoup d'images, mais aujourd'hui je visualise. Le rêve commence à se réaliser, a déclaré M. Delanoë. C'est un lieu magique pour les athlètes mais ce sera aussi un lieu magique pour des décennies. Je pense aux enfants d'aujourd'hui qui parleront de cela à leurs enfants longtemps après 2012".