L'Allemagne organisera le Mondial de football en 2006, a annoncé jeudi à Zurich le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter.

L'Allemagne l'a finalement emporté au troisième tour par douze voix contre onze à l'Afrique du Sud. Un des 24 membres du comité éxécutif de la FIFA n'a pas pris part à ce vote à bulletin secret lors du tour de scrutin décisif.

Outre l'Allemagne, un autre pays européen (Angleterre) et deux pays africains (Maroc et Afrique du Sud) étaient candidats pour organiser cette compétition.

Le Maroc avait été éliminé au premier tour, l'Angleterre au deuxième.

La présentation du solide dossier allemand, mercredi après-midi au siège de la FIFA, avait laissé une grande impression auprès du CE, alors que l'on pensait que les jeux étaient déjà faits en faveur de l'Afrique du Sud.

L'arrivée surprise du chancelier allemand Gerhard Schroeder, qui a figuré au premier plan de la délégation allemande sans cependant intervenir, a également considérablement influencé les membres du CE.

La République fédérale allemande (RFA) avait déjà organisé la Coupe du monde de 1974.

L'Afrique du Sud partait pourtant favorite en raison notamment du soutien déclaré du président de la FIFA au nom de la "solidarité" et de "l'universalité" du football. Elle pouvait également compter sur le soutien appuyé du prix Nobel de la Paix, Nelson Mandela.

L'Europe organisera ainsi sa 10e Coupe du monde.

null