LONDRES - La flamme olympique pour les Jeux de Londres passera par des lieux britanniques symboliques comme le lac du Loch Ness et le site de Stonehenge, sera portée en haut d'un télescope et prendra un side-car lors de son parcours au Royaume-Uni, ont annoncé les organisateurs lundi.

Huit mille coureurs se relaieront pour porter le symbole des JO pendant 70 jours sur un itinéraire de 12 875 kilomètres.

La flamme, qui sera allumée en Grèce à Olympe, commencera son voyage au Royaume-Uni le 18 mai 2012 à Land's End, située à l'extrémité sud-ouest du pays, et le finira au stade olympique de Londres le 27 juillet 2012, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux.

Il n'y aura pas de relais à l'extérieur du Royaume-Uni pour éviter une répétition des incidents qui avaient émaillé le parcours de la flamme en 2008, avant les JO de Pékin, des défenseurs des droits de l'Homme saisissant cette occasion pour faire entendre leurs voix.

Les forces de sécurité seront présentes tout le long de l'itinéraire au Royaume-Uni, selon les organisateurs.

Après son arrivée à Land's End, la torche franchira le mont Snowdon (1085 mètres), le point culminant du pays de Galles, puis sera transportée en haut du télescope géant de l'observatoire de Jodrell Bank, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Elle fera un tour en side-car sur l'île de Man (ouest) en route pour l'Irlande du Nord, où elle est attendue à la Chaussée des géants, une spectaculaire formation volcanique de basalte.

Retour ensuite en Grande-Bretagne, et plus précisément en Écosse, où elle pourrait rencontrer le monstre du Loch Ness le 9 juin, en traversant le lac du même nom. Elle est attendue peu de temps après à John O'Groats, à l'extrême nord du pays.

Le 12 juillet, elle sera sur le site mégalithique de Stonehenge dans le sud de l'Angleterre, et arrivera le 20 juillet à Londres, où elle passera la nuit dans la fameuse Tour de Londres, avant un parcours d'une semaine dans la capitale qui la conduira le 27 juillet au stade olympique.