PEKIN - Le Chinois Hu Jia, champion olympique de plongeon à Athènes, blessé de manière récurrente depuis trois ans, est forfait pour les Jeux de Pékin, selon des informations diffusées mardi sur le site Sina.com.

"La route a été chaotique pour moi avec ces blessures et ces opérations chirurgicales", a déclaré Hu Jia, 25 ans, spécialiste du haut vol 10 mètres et qui espérait faire son grand retour à l'occasion des Jeux.

Le champion olympique a dû se faire opérer d'un décollement de la rétine des deux yeux en 2005 et a également des problèmes aux jambes et aux épaules, selon le site.

Ces blessures à répétition l'ont empêché de participer à la Coupe du monde qui s'est déroulée à Pékin en février et au cours de laquelle la Chine a raflé 7 des 8 médailles mises en jeu, à l'exception de celle du haut vol 10 mètres.

De son côté, Zhou Jihong, à la tête de l'équipe chinoise de natation, a déclaré que la composition de sa formation devrait être dévoilée en juin tout en soulignant que la porte resterait le plus longtemps possible ouverte pour Hu Jia.