LONDRES (AP) - Une candidature de la ville de Londres à l'organisation des Jeux olympiques en 2012 est "vouée à l'échec" si elle n'est pas pleinement soutenue par le gouvernement du Premier ministre britannique Tony Blair, a déclaré Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO).

Dans une entrevue accordée lundi au journal 'Evening Standart', Rogge a ajouté que la capitale anglaise serait "un des favoris" si elle présente sa candidature.

Ken Livingstone le maire de Londres et le Comité national olympique britannique ont d'ores et déjà apporté leur soutien à une telle candidature. Le gouvernement doit se prononcer le mois prochain.

"Je serais très heureux de recevoir une candidature de Londres, bien préparée, bien organisée, a indiqué Rogge. Londres serait un bon candidat avec un dossier technique de premier plan. Cela ne fait aucun doute. Mais le soutien du gouvernement est un facteur déterminant. Si ce n'était pas le cas, la candidature serait vouée à l'échec. C'est aussi simple que cela."

La limite pour présenter une candidature est fixée à juillet 2003. Le CIO désignera en 2005 la ville organisatrice.

New York et Moscou sont candidates, alors que Madrid ou Séville devrait entrer dans la course comme une ville allemande. Paris étudie actuellement une possible candidature après avoir échoué pour 2008, Pékin ayant été désigné par le CIO.