(Sportcom) - Le tandem de Stéphane Côté et Pierre-Olivier Boily s'est classé samedi en sixième position dans la poursuite individuelle (1 km) de cyclisme sur piste et poursuivra sa route demain en demi-finale aux Jeux paralympiques d'Athènes.

Côté, de Chicoutimi, et son pilote Boily, de Roberval, ont arrêté le chrono à 4 :38,038 pour enregistrer leur meilleur temps. « Je suis très satisfait, a dit Pierre-Olivier Boily, car c'était notre objectif de se qualifier en tout premier lieu. Nous voulons faire mieux demain (dimanche) pour égaler la meilleure marque canadienne qui est de 4 :35 », a-t-il ajouté, tout en se disant au passage très impressionné par le record du monde signé par les Australiens (4 :21).

En demi-finale, le tandem québécois se mesurera à un duo de l'Angleterre qui a terminé en troisième position. Les quatre affrontements, impliquant les huit qualifiés d'aujourd'hui, sont ainsi faits que le premier fait face au 8e, le 2e face au 7e et ainsi de suite. Ceux qui réussiront les deux meilleurs temps passeront en finale pour la médaille d'or, les deux autres vainqueurs se dirigeront vers la médaille de bronze.

« Ce qu'il faut savoir, d'enchaîner Stéphane Côté, c'est que le tandem que nous affronterons demain, celui de l'Angleterre, n'a fait que trois secondes et demie de mieux que nous aujourd'hui. La partie est jouable. Nous partis trop vite aujourd'hui et nous avons payé le prix à la fin de la course. On partira plus lentement contre les Anglais », a-t-il promis.

Mark Breton rate de peu

Dans la poursuite individuelle LC3, Mark Breton, de Québec, a raté de peu sa qualification, terminant en neuvième place, à seulement trois secondes de la huitième, la dernière porte donnant sur les qualifications. « Les trois secondes, je les perdues sur mon départ. J'étais plus ou moins à l'aise car je n'ai fait de la piste que deux fois cette année. J'aurais dû aller plus souvent à Bromont. Mais c'est l'expérience qui rentre. Ce sont mes premiers Jeux et ils ne sont pas finis », a dit Breton en faisant référence aux épreuves du 1 km et du sprint d'équipe plus tard cette semaine.

Jean Quevillon termine 10e

Dans l'épreuve du contre-la-montre (CP3), Jean Quevillon, de Ste-Adèle, s'est classé au 10e rang. Selon ce qu'il a confié à ses proches, il a trouvé la course très dure mais s'est dit quand même heureux de sa journée.