PEKIN (AFP) - Le trafic automobile pose un des principaux problèmes en vue des jeux Olympiques de 2008 à Pékin, a déclaré dimanche Peter Tallberg, président de la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO) à l'agence Chine Nouvelle.

"Un problème dont nous avons tous ont pris conscience à Pékin est le trafic. C'est un grand défi pour vous", a estimé le Finlandais qui est en visite d'inspection en Chine avec six autres membres du CIO.

"Le problème ne peut être résolu par la seule construction de routes, a affirmé un de ces membres, le Taïwanais Wu Ching-Kuo. Il faut également envisager des mesures et des limitations pour contrôler l'usage de la voiture."

"A ce sujet, Pékin pourrait s'inspirer de l'exemple de Sydney, qui a bien géré ce dossier en vue des JO-2000", a estimé de son côté le président du Comité olympique argentin Cokmel Antonio Rodrigez.

Grâce au développement économique, Pékin a connu ces derniers temps une explosion du nombre de voitures en circulation. Plus de deux millions de véhicules privés sillonnaient fin août les rues de la capitale.

Un boom qui s'explique également par la politique du gouvernement qui cherche à stimuler l'achat de voitures afin de faire de l'industrie automobile un des piliers de l'économie nationale.