DUESSELDORF (AFP) - Le directeur général de la société de candidature de Leipzig (est de l'Allemagne), Dirk Thaerichen, ville qui veut accueillir les jeux Olympiques d'été de 2012, a été licencié, a indiqué samedi le président du Comité olympique allemand (NOK), Klaus Steinbach.

"Nous avons révoqué Thaerichen avec effet immédiat", a déclaré Klaus Steinbach à l'issue d'une réunion du conseil de surveillance de la SARL Leipzig 2012, dont il est le président.

Il s'agit d'un "licenciement sans préavis" après que la presse eut révélé que Dirk Thaerichen, 33 ans, avait été un sous-officier de la Stasi, l'ancienne police secrète de la RDA, a-t-il poursuivi.

Après la révélation de cette collaboration présumée, l'intéressé avait annoncé sa démission le 8 octobre, en n'excluant pas, toutefois, de reprendre sa fonction. "En accord avec M. Thaerichen, nous nous sommes entendus pour qu'il gèle ses fonctions dans un premier temps pour ne pas entacher la candidature" de la ville, avait alors déclaré Klaus Steinbach.

L'annonce de la démission de M. Thaerichen était intervenue peu après celle de Harald Lochotzke, son homologue pour Rostock (nord-est), ville candidate pour accueillir les régates de voile en 2012, lui aussi soupçonné d'avoir collaboré avec la Stasi.

Rostock est candidate pour accueillir les régates en 2012, au cas où le Comité international olympique (CIO) opte pour Leipzig lors de sa session à Singapour en juillet 2005.

Le Comité olympique allemand a également renoncé à nommer comme gérant de la société Leipzig 2012 le triple champion olympique allemand de natation, Michael Gross, qui avait fait savoir qu'il n'était plus candidat.

Michael Gross, aujourd'hui âgé de 39 ans, surnommé "l'Albatros", avait remporté trois médailles d'or olympiques en 1984 et 1988. Il a également enlevé plusieurs titres mondiaux et européens.

Les villes concurrentes de Leipzig sont Paris, La Havane, Istanbul, Londres, Madrid, Moscou, New York et Rio de Janeiro.