PEKIN - Les athlètes seront libres de s'exprimer lors des Jeux de Pékin sur n'importe quel sujet, à condition qu'ils respectent la Charte olympique, a expliqué jeudi un responsable du Comité international olympique (CIO).

"Les Chinois ne nous ont jamais demandé de bâillonner les athlètes", a déclaré Hein Verbruggen, président de la Commission de coordination du CIO, qui conseille Pékin dans sa préparation aux jeux Olympiques, lors d'une conférence de presse.

"Mais les athlètes devront respecter la Charte olympique. Il en a été ainsi depuis très, très longtemps. Pour le reste, ils seront libres de s'exprimer et pourront dire ce qu'ils veulent", a-t-il ajouté.

La Charte olympique, qui regroupe des règles édictées par le CIO concernant la tenue des Jeux, interdit tout propagande politique, religieuse ou raciale durant les JO.

"Les enceintes des Jeux ne concernent que la compétition sportive, elles ne doivent pas servir de tribune, a poursuivi M. Verbruggen, qui se trouve à Pékin pour rencontrer les organisateurs des JO-2008 avant une réunion du CIO la semaine prochaine. En dehors de ces enceintes, ils (les athlètes) sont libres de dire ce qu'ils veulent."