MONTRÉAL - Moins d'une semaine après avoir remporté la médaille de bronze en patinage artistique aux Jeux olympiques de Vancouver, et en plein deuil à la suite de la mort subite de sa mère, Joannie Rochette n'a aucunement l'intention de mettre un terme à sa carrière amateur.

En pleine possession de ses moyens, Rochette a redit sa fierté d'avoir été la première Québécoise à remporter une médaille individuelle en patinage artistique -- et la quatrième Canadienne.

Elle en a profité pour remercier une nouvelle fois le grand public, qui a multiplié les gestes de sympathie à son endroit.

La patineuse a plus particulièrement salué les gens de son coin de pays, l'île Dupas, près de Berthierville.

Jasey Jay Anderson, qui a obtenu l'or en surf des neiges, est arrivé à Montréal à bord du même avion que Rochette. Il a tenu à la féliciter pour son courage.

Elle entend passer la prochaine semaine à vivre son deuil avec ses proches.

Nos patineurs sont de retour

Un deuxième contingent d'athlète est arrivé à Montréal un peu après minuit. Parmi ce groupe se trouvait l'équipe de patinage de vitesse courte piste.

Marianne St-Gelais, Kalyna Roberge, Tania Vicent, Olivier Jean, les frères Charles et Olivier Hamelin et François-Louis Tremblay arboraient tous de grands sourires, et ce, malgré la fatigue accumulée lors des derniers jours.

"J'ai vraiment besoin de repos, a avoué Jean à son arrivée. Mais je vais quand même être capable de continuer à faire la fête pour deux ou trois jours."

Aussi resplendissante que lorsque le Québec a fait sa connaissance, Marianne St-Gelais était tout sourire aux côtés de son amoureux Charles Hamelin.

"Dans mes rêves les plus fous, je croyais pouvoir obtenir deux médailles, mais on ne sait jamais c'est de la courte piste, a laissé glisser le rayon de soleil de St-Félicien. Je savoure le moment et personne ne peut m'enlever mes médailles."