DENVER - À moins de 100 jours de l'ouverture des Jeux de Pékin, le Comité international olympique a clarifié lundi son règlement en matière de protestations et prévenu que l'apparence des athlètes - vêtements et gestes - seraient minutieusement examinée.

Le CIO a envoyé une lettre en six points - dont l'Associated Press a obtenu copie - aux fédérations olympiques nationales en réponse à leurs questionnements sur l'interprétation de l'article 51.3 de la Charte olympique. Cet article dit qu'aucune sorte de démonstration politique, religieuse ou raciale n'est autorisée sur une site olympique.

Dans sa lettre, le CIO va plus loin dans l'interprétation de l'article, précisant que `la conduite des participants sur tous les sites, zones et lieux de manifestations inclut toutes les actions, réactions, attitudes ou manifestations de toute sorte par une personne ou un groupe de personnes, incluant notamment leur allure, leur apparence extérieure, leur habillement, leurs gestes et leurs déclarations écrites ou orales'.