Montréal (Sportcom) - Le K-4 canadien a causé une surprise, mercredi matin, à Athènes, en se qualifiant pour la finale de vendredi en terminant au troisième rang de sa demi-finale.

Les kayakistes Richard Dober, de Trois-Rivières, Steve Jorens, Ryan Cuthbert et Andrew Willows ont assuré leur laissez-passer en méritant un temps de 2m 55,926s. L'épreuve a été remportée par l'équipage roumain (2m 53,994s), suivi de la Norvège (2m 54,350s).

« C'était une course assez serrée. Il fallait absolument se classer dans les trois premiers pour atteindre la finale, a indiqué Richard Dober. À la marque des 750 m, nous étions en troisième place, mais nous nous sommes fait remonter (par l'Ouzbékistan) et sommes tombés quatrièmes. Nous avons été capables de revenir pour se tailler une place en finale. »

Qualifié in extremis le printemps dernier avec l'aide de Adam van Koeverden, un espoir de médaille en K-1, le K-4 canadien était loin d'assurer sa place en finale selon plusieurs observateurs.

« Nous partons de loin. Notre qualification en finale, c'est notre médaille ce matin ! », a conclu Dober, visiblement très heureux de la suite des événements.