SEOUL, AFP - La Corée du Nord et la Corée du Sud défileront ensemble sous une même bannière lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City (Etats-Unis, Utah), le 8 février, comme ils l'avaient fait à Sydney pour les J0 d'été en septembre 2000.

Le président du Comité national olympique sud-coréen, en a fait l'annonce lundi à Séoul. Kim Un-Yong, également membre du Comité international olympique (CIO), a affirmé devant des journalistes qu'un accord entre lui-même, le président du CIO, Jacques Rogge, et le président du Comité national olympique nord-coréen, Chang Ung, avait été conclu à ce sujet.

La "première" de Sydney était l'aboutissement d'un processus de réconciliation amorçé par les deux chefs d'Etat après une rencontre au sommet.

Depuis, les relations entre les deux pays s'étaient détériorées, suite notamment à l'annonce surprise par M. Kim de l'ouverture d'un camp d'entraînement commun pour les athlètes coréens.

La Corée du Nord ne devrait envoyer à Salt Lake City qu'une maigre délégation ce qui ôtera un peu de lustre à cet évènement symbolique.

Les deux Etats existent depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53) et sont une survivance de la guerre froide. En 1988 (BIEN 1988), la Corée du Nord avait boycotté les jeux Olympiques d'été de Séoul mais depuis, plusieurs tentatives de réconciliation par les sports ont eu lieu.

Réconciliation par le sport

En 1991, une équipe commune de tennis de table avait disputé les championnats du monde de cette discipline très prisée dans les deux Corées. La même année, les jeunes footballeurs coréens avaient disputé, sous les mêmes couleurs, le Championnat du monde des 20 ans.

Après l'image symbolique des deux Corées réunies aux Jeux de Sydney, Séoul avait proposé de partager avec Pyongyang l'organisation d'un ou deux matches du Mondial-2002 de football mais la proposition est restée sans réponse. Et, une nouvelle équipe commune envisagée aux Mondiaux de tennis de table 2001 au Japon n'a pas vu le jour.

De nouvelles tentatives devraient néanmoins être proposées aux dirigeants nord-coréens a indiqué le président du Comité d'organisation sud-coréen du Mondial-2002 (KOWOC) de football, Chung Mong-Joon, qui doit se rendre prochainement en Corée du Nord.

Des officiels sud-coréens devraient superviser le tournoi de football de Singapour, en février prochain, pour voir si, le cas échéant, des joueurs nord-coréens ne pourraient pas renforcer la sélection sud-coréenne de soccer, qualifiée automatiquement, en tant que pays organisateur pour la phase finale du Mondial-2002. La Corée du Sud (groupe D) affrontera notamment, au premier tour, les Etats-Unis, la Pologne et le Portugal

Enfin, les Jeux asiatiques doivent se tenir en octobre dans la ville sud-coréenne de Busan et Kim Un-Yong espère que la Corée du Nord y enverra une délégation, ce qui serait une autre première.