WASHINGTON, AFP - Les Etats-Unis proposeront une "trêve olympique" pendant les jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City (Etats-Unis) du 8 au 24 février 2002, a annoncé mercredi le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, à l'issue d'une rencontre avec le président George Bush à la Maison Blanche.

M. Rogge a précisé que cette trêve, qui sera entérinée le 11 décembre par l'assemblée générale de l'ONU, ne comporterait pas de référence à un cessez-le-feu en Afghanistan.

"Ce n'est pas une résolution de ce type", a ajouté le président du CIO. "Elle appellera tous les athlètes du monde, quels que soient leur pays, leur religion ou leur origine ethnique, à concourir pacifiquement lors des jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City".

"Le président m'a assuré du soutien du gouvernement américain pour cette résolution", a déclaré M. Rogge, en précisant que la tradition olympique voulait que le pays hôte de jeux Olympiques présente devant l'assemblée générale des Nations Unies une résolution instaurant une "trêve olympique".

"J'ai été informé que les Etats Unis proposeront cette résolution à l'Assemblée générale de l'ONU le 11 décembre. Mais nous ne sommes pas entrés dans les détails", a ajouté M. Rogge.

Il a affirmé qu'il n'avait pas encore eu connaissance du texte de cette résolution. Mais j'en connais le contexte général", a-t-il dit, en précisant que la résolution demanderait aussi le libre passage de tous les athlètes olympiques.

L'Afghanistan exclu

Le seul pays exclu par le Comité internationale olympique est l'Afghanistan, qui l'avait été il y a deux ans en raison du refus du régime taliban de Kaboul de permettre la présence de femmes dans l'équipe olympique afghane, a précisé M. Rogge.

"Nous aimerions voir une équipe afghane dans les prochains Jeux mais cela ne sera possible que lorsqu'il y aura un gouvernement stable dans ce pays et que toutes les conditions spécifiées par le CIO, notamment sur la participation de femmes aux sports seront remplies", a ajouté M. Rogge.

Le président du CIO, qui était accompagné du directeur général de l'organisation, Me François Carrard, et des responsables du Comité olympique américain et de plusieurs athlètes, s'est déclaré "très satisfait" des conditions de sécurité établies pour les jeux d'hiver.

"Le CIO est très satisfait du niveau de l'organisation, mais aussi du niveau de préparation en ce qui concerne la sécurité à Salt Lake City, et nous pensons que les jeux seront excellents", a-t-il dit.

"Toutes les équipes ont confirmé leur participation", a-t-il ajouté, avant de préciser que, côté participation du public, plus d'un million de billets ont déjà été vendus.

"Les réservations hôtelières marchent très fort et nous aurons une très forte participation des athlètes et du public", s'est-il réjouit.

Au cours de cette rencontre, M. Bush a donné une consigne aux athlètes américains. "Il nous a dit de viser l'or et c'est ce que nous ferons", a déclaré Jennifer Davidson, une athlète qui espère faire partie de l'équipe olympique américaine de bobsleigh.