ATHENES (AFP) - Trois bateaux patrouilleurs américains ont été livrés samedi à la police portuaire grecque par le secrétaire d'Etat à la sécurité diplomatique, Francis X. Taylor, pour contribuer à la sécurité des jeux Olympiques (13 au 29 août), a indiqué l'ambassade américaine à Athènes.

"Afin de contribuer aux efforts du gouvernement grec à la sécurité des jeux Olympiques d'Athènes, le gouvernement américain a offert à la police portuaire trois navires patrouilleurs ultramodernes", rapporte un communiqué de l'ambassade.

La livraison des patrouilleurs, "longs de 27 pieds, de type Boston Whaler, qui seront utilisés dans les ports et les marines du pays contre les bateaux suspects", a eu lieu lors d'une cérémonie officielle dans le golfe du Phalère, banlieue sud de la capitale au bord de la mer, selon ce communiqué.

Le ministre grec de la Marine marchande, Manolis Kéfaloyannis, la conseillère adjointe du président américain pour la sécurité nationale, chargée de la lutte antiterroriste, Frances Townsend, et le coordinateur du département d'Etat pour la lutte antiterroriste, Cofer Black, ont également assisté à cette cérémonie.

Cette offre s'inscrit dans "le cadre de la formation suivie du personnel de la police portuaire grecque via le Programme d'assistance antiterroriste (ATA) du service de la sécurité diplomatique du département d'Etat américain", précise le texte.

Séminaires

En vue des Jeux, l'ATA et la police portuaire américaine ont contribué à la formation de plus de 200 policiers grecs "dans des domaines d'explosifs sous-marins, d'action urgente contre des armes de destruction massive (...) et de gestion de crise en mer", poursuit ce texte.

Près de 1300 officiers grecs travaillant sur la sécurité ont suivi des séminaires de l'ATA qui participe depuis plus de deux ans à la Direction de sécurité des Jeux du ministère grec de l'Ordre public. Depuis 1986, l'ATA a investi 20 millions de dollars (16,5 millions d'euros) dans la
formation spécialisée de l'équipement antiterroriste, selon l'ambassade.

MM. Towensend, Black et Taylor, ainsi que le chef de la lutte contre le terrorisme du FBI, John E. Lewis, s'étaient entretenus vendredi avec le ministre grec de l'Ordre public, Georges Voulgarakis, sur la sécurité des Jeux et des sujets bilatéraux.

Le dernier grand exercice sur carte à Athènes avait commencé vendredi à Athènes pour tester le plan de sécurité des Jeux. Cet exercice, qui doit se terminer ce samedi soir, a été organisé en coopération avec les Etats-Unis.

La Grèce a fait de la sécurité sa première priorité pour les Jeux, les premiers JO d'été depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Le gouvernement y a notamment consacré un budget de près d'un milliard d'euros. Huit grands exercices ont été organisés depuis novembre 2001, notamment en coopération avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni.