PEKIN - Les fumeurs seront personae non gratae aux Jeux olympiques de Pékin. Le comité d'organisation va annoncer jeudi, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac, que la cigarette devrait être interdite aux Jeux de 2008.

Cette décision est conforme aux précédents JO, mais elle devrait susciter la polémique dans un pays où on estime à environ 350 millions le nombre de fumeurs. La Chine est le premier producteur de tabac du monde. Elle produit un tiers des cigarettes fumées sur la planète. Une loi prévoit déjà l'interdiction d'en griller une dans les lieux publics, mais son application est inégale.

La mesure devrait concerner les lieux où vont se dérouler les compétitions, le village olympique, ainsi que les hôtels, restaurants et autres sites destinés aux JO, du 8 au 24 août 2008.

Pékin a lancé plusieurs campagnes pour inciter ses habitants à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes avant les JO. Un jour par mois, une leçon de respect des files d'attente est programmée. Des chauffeurs de taxi et des employés de l'hôtellerie bénéficient aussi de cours d'anglais et de bonnes manières, tandis que des amendes sont infligées aux personnes surprises en train de cracher.