ANKARA (AFP) - La turque Sule Sahbaz, qui a subi un contrôle antidopage positif aux Jeux olympiques d'Athènes, a affirmé qu'elle n'avait pas utilisé de produits dopants, selon le président de la Fédération turque d'haltérophilie, jeudi.

"Sule m'a dit qu'elle n'avait pas utilisé de tels produits", a dit Kenan Nuhut, cité par les médias turcs.

La sportive turque a été "très démoralisée" par les résultats du contrôle, révélés par la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF), a-t-il ajouté.

Sahbaz, qui devait participer vendredi à l'épreuve des
75 kg dames, a affirmé à M. Nuhut n'être pas "aussi idiote pour déshonorer mon pays lors d'une épreuve aussi importante".

Le ministre turc des Sports Mehmet Ali Sahin a, quant à lui, dénoncé un "acte irresponsable" de la part de la sportive.

"C'est comme si l'on copiait lors d'un concours", a-t-il déclaré à la chaîne d'information NTV.

Agée de 26 ans, Sahbaz avait remporté la médaille d'argent lors du Championnat d'Europe cette année et la médaille de bronze en 2003 pour le Championnat du monde.

Quatre autres haltérophiles qualifiés pour les Jeux, deux femmes et deux hommes, ont également été contrôlés positifs.

Le type de produit dopant utilisé n'a pas été précisé.

Avant eux, la Birmane Aye Khine Nan, testée positive à un stéroïde anabolisant, avait déjà été exclue des Jeux le 16 août.

Un escrimeur français a eu la main transpercée

Le Français Damien Touya a eu la main droite percée de part en part lors d'une demi-finale du sabre par équipe contre les Etats-Unis, aux Jeux olympiques d'Athènes.

Philippe Omnes, le Directeur technique national de l'escrime française, a indiqué à Associated Press que la lame de son adversaire est rentrée par les doigts et ressortie par la paume.

L'accident s'est produit alors que la France et les Etats-Unis était à égalité 44-44 et que Touya et Keith Smart se défiaient dans l'assaut décisif pour la finale.

Malgré la blessure, Touya a poursuivi et a réussi à qualifier la France pour la finale.

Fausse alerte à la bombe

Une fausse alerte à la bombe qui a duré une heure a entraîné jeudi l'évacuation du siège de la Fédération grecque d'athlétisme (SEGAS) qui se trouve sur une grande avenue près du centre d'Athènes, a-t-on appris de source policière.

La circulation sur cette avenue a été interrompue, sauf sur la voie olympique pendant la durée de l'alerte.

Des chiens spécialisés et des artificiers de l'unité spéciale de neutralisation des engins explosifs ont fouillé les bureaux, mais les recherches se sont révélées vaines.

Les policiers ont seulement relevé un graffiti inscrit sur le bâtiment en faveur des deux sprinteurs grecs Costas Kenteris et Ekaterini Thanou qui ont renoncé mercredi à concourir aux Jeux après ne pas s'être présentés à un contrôle antidopage inopiné du Comité international olympique (CIO).

L'alerte a été donnée après un appel téléphonique d'un inconnu à la rédaction d'un journal grec affirmant qu'une bombe avait été posée.

Jana Pittman prête pour le 400 m haies

La championne du monde australienne Jana Pittman, opérée d'un genou le 8 août, participera bien au 400 m haies, à partir de samedi, a-t-elle annoncé jeudi lors d'une conférence de presse.

"Nous sommes prêts pour samedi (les séries), a assuré Pittman. Le chemin a été long. Au départ, c'était (la blessure) terrible, mais maintenant c'est quelque chose qui restera avec moi pour le restant de ma vie."

L'Australienne, âgée de 21 ans, s'était fait une petite déchirure au ménisque latéral du genou droit lors de l'échauffement de la réunion de Zurich (Suisse), quatrième étape de la Golden League.

Depuis son opération, elle a travaillé neuf heures par jour pour renforcer son genou, avec notamment des exercices en piscine, et être prête à temps. C'est un miracle pour l'Australienne de pouvoir prendre part aux compétitions 13 jours seulement après avoir été opérée.

Cible mobile : Manfred Kurzer médaille d'or

L'Allemand Manfred Kurzer est devenu champion olympique du tir cible mobile à 10 m messieurs, jeudi aux Jeux d'Athènes.

Kurzer, 6e des Jeux de Sydney en 2000, a devancé les Russes Alexander Blinov, médaillé d'argent, et Dimitri Lykin, médaillé de bronze.

Avec 682,4 pts, l'Allemand a battu le record du monde après finale, qui était détenu depuis 1996 par le Chinois Yang Ling. Il avait également auparavant battu le record du monde des qualifications avec 590 points.

Blinov, seulement 4e après les qualifications, a effectué une belle remontée pour dépasser avec 678 pts son compatriote Lykin (677,1 pts), champion du monde 2002.

Badminton : les Danois en bronze

La paire danoise Jens Eriksen et Mette Schjoldager a remporté la médaille de bronze du tournoi olympique du double mixte de badminton aux J0-2004, jeudi à Athènes.

Eriksen-Schjoldager ont battu leurs compatriotes Jonas Rasmussen et Rikke Olsen, têtes de série N.7, 15-5, 15-5.

La finale oppose à 16h50 locales (13h50 GMT) les Chinois Zhang Jun et Gao Ling (N.2) et les Britanniques Nathan Robertson et Gail Emms (N.4).

Badminton : la Chinoise Zhou Mi en bronze

La Chinoise Zhou Mi, tête de série N.3, a remporté la médaille de bronze du tournoi olympique du simple dames de badminton aux J0-2004, jeudi à Athènes.

Zhou Mi a battu sa compatriote Gong Ruina, tête de série N.1, 11-2, 8-11, 11-6.

La finale oppose à 14h00 locales (11h00 GMT) la Néerlandaise Mia Audina (N.4) à une autre Chinoise Zhang Ning (N.2), championne du monde en titre.

Marathon: forfait de Sammy Korir

Le Kényan Sammmy Korir a déclaré forfait pour le marathon, le 29 août, en raison d'une blessure à une jambe, a-t-on appris jeudi à Athènes.

Korir, 32 ans, est le deuxième meilleur performeur mondial de tous les temps sur marathon, en 2 h 04 min 56 sec depuis sa deuxième place à Berlin en septembre 2003 derrière Paul Tergat (2 h 04 min 55 sec).

Korir a expliqué avoir été victime d'une déchirure d'un muscle d'une jambe, dernier avatar d'une longue série de blessures cette saison.

Korir était considéré comme une grande chance de médaille pour le Kenya, qui n'aura que deux coureurs au départ du marathon: Tergat et le médaillé d'argent aux JO de Sydney en 2000, Eric Wainaina. En raison d'une erreur administrative, aucun réserviste n'a été inscrit pour l'épreuve.

Tir à l'arc: Marco Galiazzo champion olympique

L'Italien Marco Galiazzo est devenu champion olympique de l'épreuve individuelle messieurs du tournoi de tir à l'arc des jeux d'Athènes, jeudi au stade de Panathénaïko, remportant la première médaille d'or dans cette discipline pour son pays.

Galiazzo, 21 ans, a battu en finale le Japonais Hiroshi Yamamoto, 41 ans, médaillé de bronze en 1984 à Los Angeles (Etats-Unis), par 111 points à 109.

L'Australien Tim Cuddihy a enlevé la médaille de bronze grâce à sa victoire serrée (113 points à 112) sur le Britannique Laurence Godfrey.

Judo : médaille d'or pour la Japonaise Anno

La Japonaise Noriko Anno a remporté la médaille d'or de la catégorie des moins de 78 kg lors de la sixième et avant-dernière journée des épreuves de judo à Athènes.

Anno a battu en finale la Chinoise Liu Xia.

Les médailles de bronze sont revenues à l'Italienne Lucia Morico et à la Cubaine Yurisel Laborde qui ont battu en match de classement, respectivement, l'Ukrainienne Anastasiia Matrosova et la Française Céline Lebrun.

C'est la sixième médaille d'or du Japon qui s'était fixé un objectif de sept avant l'ouverture des épreuves de judo.

Athènes proposera une course de voitures écologiques

Le gouvernement grec a annoncé jeudi qu'il allait promouvoir l'idée d'une course de voitures écologiques à Olympie, berceau des Jeux antiques en 776 avant notre ère, tous les quatre ans à l'occasion de l'allumage de la flamme olympique.

Ces voitures, qui seraient fabriquées sur la base des projets d'établissements universitaires du monde entier, devraient ensuite aider à transporter la flamme olympique vers le pays organisateur des Jeux, a ajouté le porte-parole du gouvernement Théodore Roussopoulos.

Cette proposition doit être prochainement déposée auprès au Comité international olympique (CIO).

Marque mondiale en haltérophilie

La Chinoise Liu Chunhong a amélioré son propre record du monde de l'arrachée en haltérophilie dans la catégorie des
69 kilos chez les femmes, aux Jeux olympiques d'Athènes.

Elle a soulevé 122,5 kilos. Chunhong avait réalisé la
marque précédente de 120 kilos en novembre dernier à Vancouver lors des championnats mondiaux.


Sabre messieurs : l'or pour la France

La France a remporté, jeudi soir, la médaille d'or du sabre messieurs des jeux Olympiques d'Athènes en battant en finale l'Italie 45 touches à 42, une première dans cette arme par équipes.

Damien Touya, le dernier relayeur français, avait été blessé à la main droite en demi-finale. Il a pourtant infligé un 6-2 à Luigi Tarantino, son ultime adversaire.

Le triple champion du monde français, dont deux fois par équipes, avait auparavant subi un partiel de 4-11 face à Aldo Montano, champion olympique individuel.