ATHENES (AP) -- Le boxeur poids lourds égyptien Mohamed Elsayed a été disqualifié des demi-finales du tournoi olympique après avoir été déclaré inapte lors d'une examen médical.

Elsayed a battu l'Américain Devin Vargas dimanche pour s'assurer une médaille. L'Egypte, qui jusqu'à présent n'avait conquis qu'une seule médaille en boxe aux JO dans toute son histoire olympique, avait trois boxeurs en demi-finales.

Le problème d'Elsayed, dont la nature n'a pas été précisée, permet au Bélarusse Viktar Zuyev de se qualifier pour la finale sur forfait.

Lutte : deux défaites pour MacDonald

Le Canadien Evan MacDonald a subi la défaite à ses deux matchs en lutte libre dans la catégorie des 66 kilos, aux Jeux olympiques d'Athènes.

Il s'est d'abord incliné face au Kazakh Leonid Spiridinov avant de perdre contre le Russe Serafim Barzakov.

Marche : Korzenowski ajoute à sa collection

Le Polonais Robert Korzeniowski a récolté une autre médaille d'or olympique, une troisième de suite, en enlevant le 50 kilomètres marche, aux Jeux olympiques d'Athènes.

Il s'agit fort probablement du dernier triomphe pour le marcheur de 36 ans, qui a déjà fait savoir qu'il allait se retirer après ces Jeux.

Avec le drapeau polonais entre ses dents, Korzeniowski a franchi le fil d'arrivée dans un Stade olympique pratiquement vide avec un temps de trois heures 38 minutes et 46 secondes, plus de quatre minutes devant le médaillé d'argent, le Russe Denis Nizhegorodov.

Nizhegorodov avançait lentement et semblait désorienté dans les derniers mètres. Après l'arrivée, il s'est étendu face contre terre, complètement épuisé. Un autre Russe, Aleksey Voyevodin, a dépassé le Chinois Yu Caohong tout juste avant l'entrée au stade pour enlever
le bronze.

En tout, Korzeniowski a gagné quatre médailles d'or olympiques, soit les trois derniers au 50 kilomètres et le 20 kilomètres à Sydney en 2000. Aucun autre marcheur n'a gagné plus d'une médaille d'or.


Le Russe Galkin exclu des Jeux

Le spécialiste du 400 mètres Anton Galkin a été exclu des Jeux olympiques d'Athènes après avoir été contrôlé positif
à un produit interdit.

Le Russe a été contrôlé positif au stanozolol après son 400 mètres disputé le 21 août, a déclaré l'un des vice-président du Comité international olympique (CIO), Vitaly Smirnov. Galkin avait terminé 4e de cette course et ne s'était pas qualifié pour la finale.

Galkin est le 20e athlète pris pour dopage aux Jeux olympiques d'Athènes -un record- et le troisième Russe contrôle positif.

Soccer : les Italiens vont porter un brassard noir

Les Italiens vont porter un brassard noir lors du match pour la 3e place du tournoi de soccer des Jeux d'Athènes, vendredi contre l'Irak, en mémoire du journaliste italien Enzo Baldoni exécuté en Irak par un groupe islamiste, a indiqué la Fédération internationale (FIFA) dans un communiqué.

L'annonce de l'exécution d'Enzo Baldoni a été rapportée dans la nuit de jeudi à vendredi. Un groupe se faisant appeler "Armée Islamique en Irak" a revendiqué l'enlèvement puis l'exécution du reporteur.

Mardi, ce groupe avait adressé un ultimatum au gouvernement italien lui donnant 48 heures pour rapatrier ses troupes stationnées en Irak.

L'"Armée Islamique en Irak" a indiqué dans un communiqué cité par la chaîne de télévision satellitaire Al-Jazira, émettant du Qatar, avoir exécuté Enzo Baldoni en raison du refus de Rome de retirer ses soldats d'Irak.

Baldoni avait disparu, il y une semaine, après avoir accompagné un convoi de vivres et de médicaments jeudi jusque dans la ville assiégée de Najaf.

Le match pour la 3e place du tournoi masculin des JO d'Athènes doit opposer l'Italie à l'Irak vendredi (20h30/17h30 GMT) à Salonique.

Radcliffe a décidé de courir le 10 000 m

La Britannique Paula Radcliffe, détentrice du record du monde du marathon, participera vendredi au 10 000 m des épreuves d'athlétisme des JO d'Athènes malgré son abandon dans le marathon la semaine dernière, a déclaré une représentante de l'équipe britannique d'athlétisme.

"Paula a décidé de courir le 10 000 m", a déclaré une porte-parole de l'équipe. "Maintenant, il faut juste la laisser se préparer pour la course", a-t-elle précisé.

Radcliffe, 30 ans, est sur la liste des engagés pour le 10 000 m, programmé vendredi à 21h50 (18h50 GMT), mais elle avait dit qu'elle pourrait déclarer forfait après le cauchemar vécu dimanche dernier dans la fournaise entre Marathon et Athènes. Elle avait abandonné après 35 km de course et fondu en larmes.

La Britannique avait pris la quatrième place du 10 000 m aux JO de Sydney en 2000.

Nouveau contrôle ordonné contre le Hongrois Annus

Un contrôle antidopage hors compétition a été diligenté contre le champion olympique 2004 du lancer de marteau, le Hongrois Adrian Annus, rentré au pays après sa victoire le 22 août, a confirmé vendredi à Athènes le président du Comité international olympique (CIO).

Il a indiqué que cette procédure avait été engagée en coopération avec l'Agence mondiale antidopage (AMA) mais n'a pas précisé quand ce contrôle avait été effectué. "Nous attendons les suites", a-t-il seulement ajouté.

A l'issue de son concours victorieux, Annus avait été soumis, comme tous les médaillés des Jeux, à un contrôle antidopage dont les résultats ont été négatifs.

Son comportement a toutefois fait suspecter qu'il avait manipulé le contrôle en réussissant à fournir un échantillon urinaire préalablement stocké dans un mini-réservoir dissimulé sur ou à l'intérieur de son corps.

Les doutes se sont encore renforcés lorsque, son compatriote et compagnon d'entraînement Robert Fazekas, vainqueur le 23 août du lancer de disque, a été disqualifié le lendemain pour n'avoir "pu ou voulu" fournir une quantité d'urine suffisante lors du contrôle. Le règlement antidopage stipule que la dose minimum exigée est de 75 millilitres et Fazekas n'en a fourni que 25.

Lui aussi a été suspecté d'avoir recouru à la méthode du mini-réservoir qui, pour pouvoir être dissimulé (généralement dans le rectum) se doit d'être peu volumineux et donc de faible contenance.

De retour en Hongrie, Annus a fait savoir jeudi par l'intermédiaire de son agent -qui est aussi celui de Fazekas- qu'il envisageait de prendre sa retraite sportive car il avait été "humilié" par les soupçons.

Robert Fazekas a émis, le concernant, la même hypothèse mais annoncé son intention de saisir en appel auparavant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Pentathlon : la Hongroise Voros championne

La Hongroise Zsuzsanna Voros est devenue la deuxième championne olympique de pentathlon moderne, après la Britannique Stephanie Cook, couronnée à Sydney en 2000, vendredi aux Jeux d'Athènes.

Seulement 15e à Sydney, mais vice-championne du monde en 2002 et trois fois championne du monde en 1999, 2003 et 2004, Voros (27 ans, 1,72 m et 60 kg) a devancé la Lituanienne Jelena Rublevska, médaille d'argent, et la Britannique Georgina Harland, médaille de bronze après avoir occupé la 30e place sur 32 à l'issue de la première épreuve au tir au pistolet.

Volleyball : l'Italie en finale

L'Italie s'est qualifiée pour la finale du tournoi olympique de volley-ball messieurs en battant une équipe de Russie inexistante 3 à 0 (25-16, 25-17, 25-16), vendredi, en demi-finale à Athènes.

L'Italie rencontrera en finale le Brésil, tombeur des Etats-Unis en trois manches (25-16, 25-17, 25-23).

La rencontre a été extrêmement décevante en raison de la contre-performance des Russes, coutumiers de ce type de "non match", même s'ils sont aussi capables aussi de battre n'importe qui dans un bon jour.

Déjà l'année dernière en demi-finale du Championnat d'Europe, les Italiens les avaient balayés 3 à 0 dans une rencontre similaire avant de remporter le titre.

La "squadra", efficace au service grâce surtout à Andrea Sartoretti, auteur de cinq aces dans le seul deuxième set, a rendu une copie très propre, commettant très peu d'erreurs. Equipe très rigoureuse, elle n'a pas l'habitude de laisser échapper les proies faciles.

Mais l'ampleur du score s'explique avant tout par la prestation fantomatique des Russes, qui n'ont jamais donné le moindre signe de révolte et ont été particulièrement mauvais en réception, à l'image d'Alexandre Kossarev.

L'Italie jouera sa deuxième finale olympique après Atlanta en 1996. Lors des trois dernières éditions, elle s'était présentée en position de grandissime favorite en tant que championne du monde en titre, mais n'avait jamais réussi à décroché l'or.

La Russie, finaliste à Sydney, est aussi vice-championne du monde. Elle était considérée comme le principal outsider des favoris brésiliens, à condition de ne pas connaître un de ses fameux "trous d'air", semblables à celui dans lequel elle a plongé vendredi.


Gazon : l'Allemagne médaille de bronze

L'Allemagne, championne du monde en titre, a pris la médaille de bronze du tournoi de hockey sur gazon messieurs en battant l'Espagne 4 à 3 après prolongation (1-1, 3-3), vendredi, lors du match pour la troisième place.

La finale oppose en soirée les Pays-Bas, doubles tenants du titre olympique depuis les Jeux d'Atanta en 1996 et grands favoris, à l'Australie, médaille de bronze à Sydney il y a quatre ans.

Saut en longueur : Lebedeva championne

La Russe Tatyana Lebedeva est devenu championne
olympique du saut en longueur lors des Jeux d'Athènes.

Lebedeva a devancé ses compatriotes Irina Simagina, médaille d'argent, et Tatyana Kotova, médaillée de bronze.

Saut d'obstacles : O'Connor remporte l'or

L'Irlandais Cian O'Connor a remporté la médaille d'or d'équitation en saut d'obstacles, monté sur Waterford Crystal.

Le Brésilien Rodrigo Pessoa sur Baloubet du Rouet a enlevé l'argent devant l'Américain Chris Kappler qui a obtenu le bronze avec Royal Kaliber.

Le Canadien Ian Millar, monté sur Promise Me, s'est classé 24e.

Handball : le Danemark en finale

Le Danemark, double tenant du titre, s'est qualifié pour la finale du tournoi féminin de handball en battant l'Ukraine 29 à 20 (mi-temps: 13-11) en demi-finale, vendredi.

Taekwondo : titres à l'Iran et la Corée du Sud

Hadi Saei Bonehkohal (68 kg) a offert vendredi à son pays la première médaille d'or olympique de son histoire en taekwondo, alors que la Corée du Sud, favorite des compétitions des Jeux d'Athènes, a débuté sa moisson de médailles avec Jang Ji-won (57 kg dames).

La journée a été marquée par l'hospitalisation d'un concurrent centrafricain, victime d'un KO au premier tour et qui est resté plusieurs minutes inconscient. Souffrant d'une "légère commotion cérébrale" selon les médecins, son état n'inspirait vendredi soir plus d'inquiétude.

Bonehkohal, déjà médaillée de bronze à Sydney, a difficilement battu le Taïwanais Chih Hsiung Huang, champion du monde des 62 kg. L'Iranien, 28 ans, qui a mené 1-0, puis 4-2, a pris deux pénalités pour passivité en fin de combat pour ne s'imposer que d'un point (4-3). La médaille de bronze est revenue au Sud-Coréen Song Myeong-seob, facile vainqueur du Brésilien Diogo Silva (12-7).

Plus tôt, Jang Ji-won, championne du monde 2001, avait ouvert le bal des médaillés sud-coréens en s'imposant face à l'Américaine Nia Abdallah malgré deux pénalités (2-1). La Mexicaine Iridia Salazar Blanco, deuxième des Mondiaux 1999, 2001 et 2003, a pris la médaille de bronze grâce à sa victoire sur l'Espagnole Sonia Reyes (3-2).

Engagé au premier tour face à l'Autrichien Tuncay Calistan, Bertrand Gbongou Liango, 22 ans, a été projeté au sol par un violent coup de pied à la tête porté en contre par son adversaire. Le KO est intervenu alors que le concurrent centrafricain menait 4-1 à 1 min 45 sec de la fin du combat.

Enfin, le pavillon des Sports de Faliro a aussi connu sa bronca grecque, après l'élimination de la championne du monde Areti Athanasopoulou au 1er tour sur une décision contestée des juges.

Athanasopoulou et son adversaire, la Thaïlandaise Nootcharin Sukkhongdumnoen, étaient à égalité 6-6 mais les trois juges et l'arbitre ont déclaré la Thaïlandaise vainqueur. Elle devait être éliminée de la même manière en demi-finale par Abdallah.

10 000m : victoire de la Chinoise Huina

La Chinoise Xing Huina est devenue championne olympique du 10 000 m des Jeux d'Athènes, vendredi.

Avec un temps de 30 min 24 sec 36/100e, Xing, 20 ans, a devancé les Ethiopiennes Ejegayehu Dibaba (30:24.98) et Derartu Tulu, la tenante du itre (30:26.42).

La Britannique Paula Radcliffe, 30 ans, a abandonné à 3500 m de l'arrivée. Elle avait déjà abandonné le marathon au 36e km dimanche dernier, épreuve dont elle avait fait sa priorité.

Xing avait établi un record du monde juniors en prenant la 7e place des Mondiaux-2003 à Paris.

Neuvième des Mondiaux-2003 sur 10.000 m, Dibaba, 22 ans, est la soeur aînée de Tirunesh Dibaba, qui est championne du monde du 5000 m en titre.

Derartu Tulu, 32 ans, est deux fois championne olympique du 10.000 m (1992 et 2000).

Dibaba et Tulu sont cousines.

Dans les premières positions dès le début de la course, Paula Radcliffe a rétrogradé en fin du groupe de tête à la mi-course avant de céder à 11 tours de la fin.

Deux tours plus tard, la cinquième du 5000 m des JO-1996 et quatrième du 10 000 m des JO-2000 s'est arrêté définitivement laissant filer le train des Ethiopiennes et des Chinoises.

A la cloche, Dibaba et Tulu démarraient mais Xing attendait le dernier virage pour passer.