ATHENES (AFP) - Les échantillons urinaires recueillis lors des contrôles antidopage des JO-2004 seront conservés huit ans et, jusqu'au terme de cette période, il sera toujours possible de réviser rétroactivement les classements des Jeux, a déclaré dimanche à Athènes le président du CIO.

Lors de sa conférence de presse faisant le bilan des Jeux, Jacques Rogge, le patron du Comité international olympique (CIO), a rappelé que cette période de huit années était prévue par le Code mondial antidopage.

"Si des progrès scientifiques interviennent (dans le domaine de la détection des produits ou méthodes), nous appliquerons ces nouveaux tests aux échantillons stockés. Et si des preuves de dopage sont alors mises en évidence, nous pouvons modifier les résultats rétroactivement en conséquence", a-t-il expliqué.

Boxe : Bakhtiyar Artayev champion olympique

Le Kazakh Bakhtiyar Artayev, 21 ans, a obtenu la médaille d'or de la catégorie 69 kg du tournoi de boxe olympique dimanche dans la salle de Péristéri.

Artayev, 5e des Championnats du monde 2003 et tombeur en demi-finale du double champion olympique russe Oleg Saitov, a battu en finale le grand favori cubain Lorenzo Aragon, double champion du monde (2001, 2003), 36 points à 26.

Saitov et l'autre battu en demi-finale, le Sud-Coréen Kim Jung-joo, obtiennent tous deux une médaille de bronze.

Boxe : Mario Cesar Kindelan conserve son titre

Le Cubain Mario Cesar Kindelan, 33 ans, a conservé son titre de champion olympique des 60 kg dimanche dans la salle de Péristéri.

Kindelan a battu le jeune prodige britannique Amir Khan, 17 ans, 30 points à 22.

Les Kazhak Serik Yeleuov et le Russe Murat Khrachev, battus en demi-finales, obtiennent tous deux une médaille de bronze.

Boxe : Guillermo Rigondeaux conserve son titre

Le Cubain Guillermo Rigondeaux Ortiz, 23 ans, a conservé son titre dans la catégorie 54 kg, dimanche dans la salle de Péristéri.

Rigondeaux, champion du monde 2001, a battu en finale le
Thaïlandais Worapoj Petchkoom, âgé également de 23 ans, 22 points à 13.

Les deux battus des demi-finales, l'Ouzbèk Bahodirjon Sooltonov et l'Azerbaïdjanais Aghasi Mammadov obtiennent tous deux une médaille de bronze.

Boxe : Yan Bhartelemy champion olympique

Le Cubain Yan Bhartelemy 24 ans, a remporté la médaille d'or dans la catégorie 48 kg du tournoi de boxe des jeux Olympiques d'Athènes, dimanche, dans la salle de Péristéri, moyennement fréquentée.

Le champion du monde 2001 a battu en finale le plus jeune médaillé du tournoi, le Turc Atagun Yalcinkaya, 17 ans, 21 points à 16.

Le Russe Sergey Kazakov a obtenu une médaille de bronze tout comme le Chinois Zou Shiming, vice-champion du monde, qui est le premier médaillé en boxe de l'histoire olympique de la Chine, quatre ans avant les Jeux de Pékin.

Boxe : Povetkin champion par forfait

Le Russe Alexander Povetkin est devenu dimanche champion olympique dans la catégorie des plus de 91 kg du tournoi de boxe des Jeux d'Athènes après le forfait pour raisons médicales de son adversaire en finale, l'Egyptien Mohamed Aly.

Selon un communiqué officiel, Mohamed Aly, 29 ans, "n'a pas réussi l'examen médical". Aucune autre explication officielle n'a été donnée.

Selon un responsable de la délégation égyptienne, Aly souffre d'une déchirure à une épaule.

Il obtient la médaille d'argent, la première de cette couleur pour l'Egypte.

L'Italien Roberto Cammarelle et le Cubain Michel Lopez, battus en demi-finale, sont tous parés d'une médaille de bronze.

Andre Ward champion olympique

L'Américain Andre Ward, 20 ans, a remporté la médaille d'or de la catégorie des 81 kg du tournoi de boxe olympique, dimanche, dans la salle de Péristéri.

Ward, l'unique champion olympique américain des JO-2004, a battu en finale le vice-champion du monde bélarusse, Magomed Aripgadjiev, 23 ans, 20 points à 13, rapportant aux Etats-Unis la 48e médaille d'or de l'histoire des Jeux en boxe.

L'Ouzbek Utkirbek Haydarov et l'Egyptien Ahmed Ismail, battus en demi-finales, sont décorés tous deux d'une médaille de bronze.

Incidents à Athènes: 13 interpellations

La police grecque a interpellé treize personnes, dont cinq seront traduits devant le Parquet, lors des incidents provoqués dimanche à l'aube par un groupe de jeunes anarchistes dans le centre historique d'Athènes, a-t-on appris de source policière.

Une soixantaine de jeunes s'étaient rassemblés dimanche vers 04h00 (01h00 GMT) sur la place de Monastiraki, au coeur du quartier touristique de la Plaka, au pied de l'Acropole, et ont commencé à mettre le feu aux poubelles, selon cette même source.

Utilisant des gaz lacrymogènes, les policiers déployés sur place les avaient dispersés une heure plus tard tandis que les jets de cocktails molotov par les anarchistes avaient provoqué des dégâts matériels limités dans certains magasins entourant la place. Des sapeurs-pompiers étaient intervenus pour éteindre les feux.

Les dégâts ont concerné un restaurant McDonald's et une banque grecque, et une voiture a également été endommagée, a-t-on appris auprès du ministère de l'Ordre public.

Selon un communiqué de la direction de la police grecque, les jeunes ont jeté des pierres, des morceaux de bois, des bouteilles et d'autres objets contre les policiers.

Cinq des 13 personnes interpellées seront présentées lundi matin au Parquet d'Athènes, selon le ministère.

Selon des sources policières, le rassemblement avait été formé à la suite des manifestations d'altermondialistes et de communistes, vendredi soir et samedi à Athènes, contre la venue du secrétaire d'Etat américain Colin Powell pour assister à la clôture, dimanche, des jeux Olympiques.

Officiellement, les autorités n'établissaient toutefois pas de lien entre ces incidents et les manifestations anti-Powell.

La visite de M. Powell a été reportée, samedi matin, à la première quinzaine d'octobre en raison, officiellement, du programme surchargé de M. Powell lié aux événements au Soudan et en Irak.

La Grèce a fait de la sécurité des Jeux -les premiers JO d'été après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis- sa priorité et a mobilisé plus de 100 000 militaires, policiers, gardes-côtes et pompiers à travers le pays, y consacrant un budget de plus de 1,2 milliard d'euros.

Kabaeva n'a pas laissé passer sa deuxième chance

La Russe Alina Kabaeva n'a pas laissé passer sa deuxième chance de devenir championne olympique en obtenant dimanche la médaille d'or du concours général individuel de gymnastique rythme (GR) des Jeux d'Athènes.

Avec 108,400 points, elle a devancé sa compatriote Irina Tchachina, médaille d'argent avec 107,325 points, et l'Ukrainienne Anna Bessonova, médaille de bronze avec 106,700 points.

Il y a quatre ans, Alina Kabaeva (21 ans, 1,67 m et 48 kg) était déjà donnée largement favorite à Sydney. Mais elle avait ruiné ses chances en laissant le cerceau s'échapper hors du praticable et avait dû se contenter de la médaille de bronze.

Taekwondo : Moon Dae-sung et Chen Zhong médaillés d'or

Le Sud-Coréen Moon Dae-sung a conquis dimanche la médaille d'or de la catégorie plus de 80 kg (messieurs) du tournoi de taekwondo des Jeux d'Athènes en battant par arrêt de l'arbitre le Grec Alexandros Nikolaidis.

Grâce à cette victoire, la Corée du Sud, où le taekwondo est sport national, conserve le titre de la catégorie reine.

Le titre des plus de 67 kg dames est restée la propriété de la Chinoise Chen Zhong, qui a largement battu la Française Myriam Baverel en finale.

Alors qu'il menait 1-0 dans le premier round, Moon Dae-sung, âgé de 27 ans, a porté un coup de pied à la tête (2 points) qui a mis KO son adversaire. Les hurlements d'encouragement du public se sont transformés en cris de dépit, mêlés de sifflets quand le vainqueur a fait le tour de la salle en brandissant un drapeau sud-coréen.

Le Français Pascal Gentil, déjà médaille de bronze à Sydney, où le taekwondo avait été admis comme discipline olympique, a conservé la même place sur le podium en dominant (6-2) le Jordanien Ibrahim Kemal.

Lors de la finale dames, Chen Zhong (21 ans) a affiché une nette supériorité physique et tactique pour l'emporter face à Baverel (12-5).

Après un premier round d'observation, conclue à son avantage (2-1), la favorite s'est détachée au milieu de la deuxième manche (5-2). Obligée de se découvrir, Baverel n'a pu éviter une avalanche de coups de pied défensifs réussis par l'Asiatique dans le troisième et dernier round.

C'est la seconde médaille d'or remportée par l'Empire du milieu dans le tournoi de taekwondo des JO-2004, après celle de Luo Wei (-67 kg dames).

La chevronnée Vénézuélienne Adriana Carmona (31 ans), vice-championne du monde en 1993, a décroché la médaille de bronze aux dépens de la jeune Brésilienne Natalia Silva (7-4).

Water-polo : la Hongrie conserve son titre

La Hongrie, couronnée à Sydney il y a quatre ans, a conservé son titre olympique en battant la Serbie-Monténégro 8 à 7 (2-3, 3-2, 0-2, 3-0) en finale du tournoi de water-polo messieurs des Jeux d'Athènes, dimanche.

Les Hongrois, qui ont enlevé dans la piscine de Sydney leur huitième titre, sont les premiers à gagner deux médailles d'or d'affilée depuis la Yougoslavie (1984 à Los Angeles et 1988 à Séoul).

Devant une équipe de Serbie-Monténégro vaillante et jouant à fond sa chance, les tenants du titre ont été menés 7 à 5 à l'issue du troisième quart-temps. Mais deux buts signés Tamas Kasas, suivis d'un autre de Gergely Kiss, ont permis aux champions du monde en titre de s'imposer et de conserver leur trophée olympique conquis à Sydney devant la Russie et la Yougoslavie.

La Russie, justement, a dû troquer l'argent pour le bronze après sa victoire devant la Grèce 6-5 (1-1, 3-1, 1-2, 1-1), dans le match pour la troisième place, grâce à un Revaz Chomakhidze en grande forme et auteur de quatre des six buts de son équipe.