WELLINGTON (AFP) - Les Jeux olympiques d'hiver ne pourront jamais se tenir dans l'hémisphère sud à cause du climat et du calendrier a affirmé, jeudi à Wellington, le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge.

L'obligation d'organiser les Jeux d'été en juillet-août, en alternance avec la Coupe du monde de soccer, rendent impossible le rêve néo-zélandais d'accueillir un jour les Jeux d'hiver.

"Nous voudrions pouvoir faire tourner les Jeux d'hiver dans le monde mais, dans l'hémisphère sud, cela pose des problèmes de calendrier (concurrence avec la Coupe du monde de soccer) et de climat", a-t-il dit.

Par ailleurs, le président du CIO, pressé par les Néo-Zélandais d'introduire le rugby à sept aux Jeux d'été, a réitéré son opposition à toute introduction de nouveaux sports sans sacrifier un sport déjà au programme. "Le bus est plein. Avant que quelqu'un puisse monter, il faudra qu'un autre en descende", a-t-il dit.

"Nous voulons porter un coup d'arrêt au gigantisme des Jeux, en réduire les coûts technologiques, logistiques et d'infrastructure, sans en affecter la qualité", a rappelé Jacques Rogge.

Le nombre des sports au programme reste limité à 28, avec 300 évènements et 10 500 athlètes représentant 200 pays.