La puissante église orthodoxe de Grèce a déposé trois demandes de construction d'hôtels de luxe à Athènes et dans sa région en vue des jeux Olympiques d'été à Athènes en 2004, a-t-on appris samedi auprès du ministère du Développement.

L'Eglise, non séparée de l'Etat et créditée d'une immense fortune sur laquelle elle a toujours gardé le secret, veut construire trois hôtels à Athènes et dans les stations balnéaires proches de Vouliagméni et de Kavouri où elle dispose de terrains.

Les projets portent sur des terrains d'une superficie globale de 7,2 hectares, pour une capacité de 1400 chambres au total, a précisé le ministère.

Soixante-quatre autres demandes portant sur quelque 13.500 chambres ont été également déposées, pour satisfaire les besoins d'hébergement des Jeux de 2004.

La Banque nationale de Grèce (BNG), première banque du pays contrôlée par l'Etat, la société touristique et foncière (ETA, contrôlée par l'Etat) et la société du Port du Pirée ont déposé onze dossiers. Les grands groupes hôteliers étrangers et grecs présents à Athènes -Hilton, Ledra Marriott, Astir, Electra- ont aussi fait part de leur intention d'agrandir leurs établissements.

Le ministre du Développement, Nikos Christodoulakis, a décidé en novembre dernier d'autoriser la construction d'hôtels de 3, 4 ou 5 étoiles dans l'agglomération athénienne, dont les capacités d'hébergement sont saturées.

Il avait alors indiqué que la levée des restrictions augmenterait la capacité de l'agglomération de 4 à 5000 lits, tandis que celle de tout le bassin athénien devrait être accr

null