PEKIN (AFP) - Les jeux Olympiques de 2008 amèneront inévitablement une amélioration socio-économique et de la situation des droits de l'Homme en Chine, a estimé lundi à Pékin Jacques Rogge, le président du Comité international olympique, qui a souligné toutefois que ce n'était pas le rôle du CIO de surveiller ces progrès.

Le chirurgien belge élu en août à la tête du CIO, qui a entamé une visite de deux jours dans la capitale chinoise, a rappelé par ailleurs son ambition de réduire la taille des Jeux et de combattre le dopage.

"Les Jeux vont développer fortement l'économie et cela apportera des changements dans l'environnement social -ce qui inclut les droits de l'Homme", a affirmé Jacques Rogge.

"Le CIO est bien sûr en faveur de la meilleure situation possible des droits de l'Homme dans tous les pays du monde, a ajouté Rogge, mais il n'est pas une institution politique. C'est une institution sportive."

De nombreuses associations de défense des droits de l'Homme ont fortement critiqué la décision du CIO d'octroyer l'organisation des JO-2008 à Pékin, arguant qu'il s'agissait d'un blanc-seing donné à la Chine pour continuer de réprimer les dissidences politiques et religieuses, à l'exemple notamment des membres de la secte Falungong.

Jacques Rogge, qui a entamé sa visite à Pékin par celle du village des athlètes et des installations sportives où se déroulent actuellement les Universiades, a répété d'autre part sa volonté de réduire la dimension des Jeux et leur coût, même s'il a indiqué qu'il ne souhaitait réduire ni le nombre des participants, ni celui des épreuves.

"Nous espérons que les Jeux de Pékin seront organisés à la taille idéale, a expliqué le patron du CIO. Les Jeux de Sydney ont été les mieux organisés de tous, mais nous avons réalisé que la taille des Jeux devenait un peu trop grande et atteignait les limites de ce qu'une ville peut offrir."

Jacques Rogge entend évoquer cette question mardi lors de ses entretiens avec le maire de Pékin, Liu Qi, et le ministre des Sports Yuan Weimin, qui préside aussi le Comité olympique chinois.

Le président du CIO devait rencontrer le président chinois Jiang Zemin, mardi en clôture de sa visite.