ATHENES (PC) - La déconfiture a été totale aux Jeux d'Athènes pour l'équipe canadienne d'aviron, qui n'a récolté qu'une médaille, alors qu'en water-polo, les Canadiennes terminent septièmes malgré une victoire contre les championnes du monde.

En aviron, les grands espoirs de l'équipe canadienne se sont effondrés avec deux cinquièmes places en cette dernière journée de compétition au bassin olympique.

Ni les champions du monde du huit en pointe avec barreur, ni le quatre de pointe, poids léger n'étaient dans la course lors de leur finale respective, ce qui laisse le Canada avec une seule médaille dans cette discipline à Athènes, celle d'argent récoltée samedi dans le quatre de pointe sans barreur.

On s'attendait pourtant à quelques podiums en aviron alors que les médailles à ces Jeux font cruellement défaut au Canada.

Parmi les embarcations canadiennes s'étant qualifiées dans sept des 14 épreuves au programme, quatre d'entre elles seulement ont accédé à la grande finale et une seule a été médaillée.

L'entraineur-chef Brian Richardson s'attendait à de bien meilleurs résultats. Finalement, la récolte canadienne en aviron aura été la même qu'il y a quatre ans aux Jeux de Sydney.

Les Américains ont gagné l'épreuve du huit en pointe avec barreur en 5 minutes 42,48 secondes. Les Néerlandais ont mis la main sur la médaille d'argent, le bronze allant à l'Australie.

En finale du quatre de pointe, poids léger, Iain Brambell de Brentwood, C.B., Jonathan Mandick et Gavin Hassett de Victoria, et Jon Beare de Toronto ont terminé à près de quatre secondes du Danemark, médaillé d'or.

Les Danois ont franchi la distance en 6:01,39, l'Australie se classant deuxième et l'Italie, troisième.

Ces régates ont donné lieu à une forte compétition et aucun pays n'a dominé. Des rameurs de 11 pays ont touché l'or, et les 42 médailles à l'enjeu ont été partagées par des rameurs de 23 pays.

En cyclisme, Lori-Ann Muenzer, de Toronto, s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'épreuve de vitesse individuelle.

Muenzer a obtenu son laissez-passer en prenant la mesure de l'Américaine Jennie Reed lors des huitièmes de finale, avec un temps de 11,881.

Plus tôt dimanche, la Torontoise avait réussi le quatrième temps des qualifications en vertu d'un chrono de 11,380 secondes.

Les quarts de finale seront disputés lundi.

En water-polo féminin, le Canada a pris le septième rang du classement final, gagnant son dernier match 10-4 contre le Kazakhstan.

Johanne Bégin et Marie-Luc Arpin, notamment, se sont illustrées avec deux buts chacune.

"Bien sûr c'est bien de terminer ce tournoi en remportant une victoire mais nous savons dans notre coeur que nous méritions mieux qu'une septième place, a indiqué Ann Dow, la capitaine de la formation canadienne. Le classement ne reflète pas à quel point nous sommes bonnes. Nous somme sans l'ombre d'un doute parmi les quatre meilleurs équipes au monde", a affirmé Dow.

Le Canada, classé quatrième, avait été sorti de la ronde des médailles à la suite d'un revers de 5-4 face à la Hongrie (5e) lors du dernier match de la ronde préliminaire du groupe A.

Tôt dans le tournoi les Canadiennes avaient surpris les championnes du monde, les Américaines, 6-5.

En sports équestres, le Canadien Ian Millar, l'athlète le plus âgé à compétitionner à Athènes, a du travail à faire s'il entend prolonger sa présence à ses huitièmes Jeux olympiques.

Natif de Perth, Ont., Millar, sur sa monture Promise Me, a reçu 11 points de pénalité lors de la première épreuve qualificative du concours de saut d'obstacle, ce qui le laisse au 59e rang au classement général qui compte 77 cavaliers.

Les deux dernières rondes auront lieu mardi, après quoi seuls les 45 premiers cavaliers accéderont à la finale.

Millar, qui a 57 ans, a récolté deux quatrièmes places au saut d'obstacles par équipes aux Jeux de Los Angeles en 1984 et à Séoul en 1988.

Sa première participation aux Jeux olympiques remonte à 1972, à Munich.

Enfin, la lutte féminine fait ses débuts olympiques à Athènes. Les Canadiennes Lyndsay Bélisle et Viola Yanik ont perdu leur premier combat dans la catégorie des 48 kg.