SALT LAKE CITY (AFP) - Le président du Comité international olympique (CIO), le Belge Jacques Rogge, a prédit mercredi à Salt Lake City (Utah, ouest) des "Jeux d'hiver somptueux, si le temps le permet" et salué "le très haut niveau des organisateurs".

A une semaine de ses premiers Jeux d'hiver (8 au 24 février) en tant que président du CIO, M. Rogge a déclaré à l'AFP que "l'organisation est véritablement de très haut niveau".

"Les mesures de sécurité sont également sans précédent et, si le temps le permet, nous aurons des Jeux somptueux", a-t-il affirmé en estimant que les "organisateurs sont prêts".

Arrivé mardi soir dans la capitale mormone, M. Rogge a passé en revue avec les membres du Comité olympique de Salt Lake City (SLOC) le dispositif et l'organisation en place.

Des mesures de sécurité exceptionnelles, à terre et dans le ciel, ont été prises à Salt Lake City, par crainte d'attentats terroristes comme ceux ayant frappé New York et Washington le 11 septembre.

Pour M. Rogge, "la plus grande crainte comme pendant tous les Jeux et ce depuis Munich en 1972, c'est la sécurité et le temps pour les sports d'hiver. Ce sont les deux points qui sont toujours les plus importants".

Depuis plusieurs jours, Salt Lake City connait en effet des températures glaciales, loin en dessous de la moyenne à cette époque, faisant craindre aux organisateurs que cela ne déraille certains projets.

Mercredi, M. Rogge a fait le tour du principal centre de presse, qui est situé dans le centre ville sous forte garde militaire et entourée de grillages, alors qu'une à une les délégations d'athlètes commencent à affluer dans l'Utah.

Actuellement logé à l'hôtel, M. Rogge ira les rejoindre la semaine prochaine au Village olympique où il compte dormir -- une première -- pour démontrer qu'il se sent proche des quelque 2.500 sportifs attendus pour ces Jeux.

Interrogé, enfin, sur la crainte de voir ces Jeux se transformer, à cause des attentats, en immense arêne patriotique, M. Rogge a répondu: "pas du tout".

"J'ai un très bon souvenir des Jeux (d'été) à Los Angeles en 1984 et de ceux d'Atlanta (été) en 1996. Ce patriotisme est toujours chaud, il est généreux et il n'est jamais discriminatoire vis-à-vis des athlètes d'autres pays", a-t-il affirmé, peu avant d'aller visiter le stand du Comité olympique américain.