PITTSBURGH - Victime d'enflure et de multiples fractures faciales, le lanceur Ryan Vogelsong des Pirates de Pittsburgh demeurait hospitalisé mardi, moins de 24 heures après avoir été atteint à la figure par une balle rapide du lanceur Jordan Lyles, des Rockies du Colorado.

Selon Todd Tomczyk, le soigneur des Pirates, Vogelsong gardait un bon moral. Il a cependant ajouté que les médecins ne pourront déterminer l'ampleur des dommages autour de son oeil gauche tant que l'enflure ne se sera pas estompée.

Vogelsong affrontait Lyles alors que les coussins étaient tous occupés, en fin de deuxième manche, lorsqu'il a été atteint en plein visage. Le lanceur des Pirates est demeuré au sol pendant de longues minutes, mais selon Tomcyzk, Vogelsong n'a jamais perdu conscience et n'a affiché aucun symptôme de commotion cérébrale.

Âgé de 38 ans, Vogelsong a momentanément perdu la vision dans les instants qui ont suivi l'incident, mais Tomczyk a précisé que l'oeil du lanceur était « partiellement ouvert » mardi. Les médecins ne croient pas qu'il ait subi d'importants dommages à son oeil, bien qu'il faudra encore un certain temps avant d'obtenir un diagnostic précis. L'enflure pourrait prendre plus de temps que la période typique de trois à cinq jours avant de diminuer.

Le nom de Vogelsong a été placé sur la liste des blessés pour une période de 15 jours, et les Pirates ont rappelé le releveur A.J. Schugel de leur club-école d'Indianapolis, au niveau AAA.