MOSCOU, AFP - L'ensemble de la sélection olympique russe qui se rendra aux Jeux olympiques de Salt Lake City, aura passé des tests antidopage, a déclaré Nikolai Durmanov, responsable au sein du comité olympique russe (ROC) de l'action antidopage, selon la presse russe de mercredi.

"Nous avons fait de notre mieux pour qu'il n'y ait aucun scandale de dopage aux Etats-Unis", a-t-il déclaré, en précisant que entraîneurs et médecins de la sélection russe avaient été bien informés sur les produits interdits.

Les responsables du ROC ont également fait de leur mieux pour prévenir toute possibilité de scandale en cas de test positif, ce qui n'exclut pas l'existence de possible malversation.

"Certains de nos athlètes ont récemment été les victimes d'une chasse aux sorcières", a déclaré Nikolai Durmanov à la presse.

"Quelqu'un est sur la brèche pour lancer un scandale du dopage chez nos athlètes, afin de nous éliminer de la course aux médailles d'or", a-t-il ajouté.

Nikolai Durmanov a expliqué que les membres de l'équipe russe de ski avaient passé six, et certains même sept, tests sanguins durant les trois derniers mois, ajoutant que tous ces contrôles, ainsi que la perte de sang, sapaient le moral et la force des athlètes.

"Nous sommes prêts à nous rendre à Salt Lake City avec les mains propres", a-t-il conclu.