PARIS (AFP) - Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, en lançant un processus qui pourrait amener des modifications à la liste des 28 sports olympiques d'été, a déclenché une controverse qui va faire couler beaucoup d'encre et de salive d'ici la prochaine session du CIO.

L'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) a d'ores et déjà convoqué une assemblée générale extraordinaire pour le 7 juin à Genève, suite à la décision, la semaine dernière à Berlin, par la commission exécutive du CIO, de soumettre aux votes la liste des sports qui seront représentés à Pékin lors des Jeux de 2012.

L'ASOIF avait pourtant donné son accord de principe, à Berlin, à la nouvelle procédure d'exclusion et d'admission des sports olympiques: pour se maintenir, un sport devra obtenir 51% des votes des membres du CIO. A moins de 51%, un sport sera exclu. Le vote est prévu le 8 juillet à Singapour, pendant la prochaine session du CIO.

Parmi les fédérations sportives ayant demandé une assemblée générale de l'ASOIF figurent celles du cyclisme, de la gymnastique, de l'haltérophilie, du pentathlon moderne et du softball. Certaines sont particulièrement menacées par ce que certains appellent déjà le "plan Rogge".

"Je n'ai jamais vu une telle colère dirigée contre Rogge. Il essaye de semer la zizanie entre les 28 fédérations, a commenté un président de fédération, sous couvert de l'anonymat. C'est comme s'il nous demandait d'agir comme 28 villes candidates, et de faire du lobbying pour obtenir les votes des membres du CIO".

Chirurgie sans anesthésie

"Nous ne permettrons pas que cela arrive. Rogge ne donne pas l'impression de réaliser qu'on peut organiser les Jeux sans les comités olympiques nationaux, mais sûrement pas sans les fédérations internationales", a ajouté ce président.

Un autre président de fédération, anonyme, en évoquant la carrière passée de M. Rogge comme chirurgien, utilise une image forte: "C'est encore un autre exemple de chirurgien orthopédiste opérant sans anesthésie."

Il y a trois ans, trois sports avaient bien failli être exclus des Jeux, le softball, le base-ball et le pentathlon moderne, lors de la session du CIO à Mexico. Ils avaient alors réagi vigoureusement, pour sauver leur avenir olympique, et le comité exécutif avait dû revenir en
arrière.

Le président Rogge tient beaucoup, depuis son élection, à faire évoluer la liste des sports olympiques d'été, mais sans augmenter le nombre de sports au programme (28).

Si un sport est exclu, cinq disciplines sont déjà sur les rangs pour le remplacer: karaté, roller, golf, squash et rugby à 7. Pour devenir sport olympique, il leur faudra obtenir les deux tiers des votes des cardinaux du CIO à Singapour le 9 juillet, puis que ce vote soit validé ensuite, à l'automne, par le comité exécutif du CIO.

"En fait, Rogge et la commission exécutive du CIO ont décidé que le programme des sports pour les Jeux de 2012 ne serait pas finalisé tant que le CIO n'aura pas voté à Singapour. Mais d'où tiennent-ils cette autorité? Nous n'allons pas nous laisser faire", avertit un président de fédération.