Il fallait être sur place pour ressentir le sentiment de fierté qui régnait chez les membres des Cataractes dans les secondes qui ont suivi l'annonce de l'attribution du tournoi de la coupe Memorial 2012 à la ville de Shawinigan.

L'organisation des Cataractes a explosé lorsque Gérald Janneteau, qui présidait le comité de sélection, a annoncé que Shawinigan devançait Saint John, Cap-Breton et Halifax pour la présentation du prestigieux évènement.

« On la voulait et on l'a eu », a d'abord lancé le maire de Shawinigan, Michel Angers.

Le directeur général des Cataractes, Martin Mondou, s'était réfugié près de la porte lors du moment de l'annonce.

« J'y croyais mais j'avais peur, a confié l'homme visiblement soulagé de la décision du comité de sélection. C'est un jour incroyable. Ça va être un défi extraordinaire. »

En 2008, les Cataractes étaient dans le siège opposé après que la coupe Memorial 2009 fut octroyée à l'Océanic de Rimouski. Cette fois, le comité savait ce qu'il devait faire.

La construction du Centre Bionest et l'appui de plusieurs personnalités importantes dont Geoff Molson, Guy Lafleur et Jacques Tanguay ont certainement contribué à redorer la candidature shawiniganaise.

« Si on se faisait dire non encore une fois, je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire pour les convaincre, a mentionné Mondou, inondé d'appels depuis l'annonce. Nous avons corrigé les petits détails et notre comité a travaillé très fort. Le hockey de la Mauricie sera marqué à jamais. C'est quelque chose d'inestimable pour tous. »

« Je n'ai aucun doute que nous allons livrer la marchandise, a poursuivi le maire Angers. C'est l'un des moments les plus fébriles que j'ai vécus. »

Il n'y a pas eu de fuite, si bien qu'à un certain moment, les gens des Cataractes ont tout simplement cessé de chercher à savoir quelle ville allait être choisie, surtout si la nouvelle s'avérait négative.

« On ne voulait pas décevoir nos partisans, a indiqué André Buisson qui était à la tête du comité organisateur. On s'était mentalement préparé pour le pire. La surprise fut d'autant plus joyeuse. »

Une mouche qui vole à Saint John...

Plus l'heure du verdict s'approchait, plus l'entonnoir se rétrécissait. Sans rien enlever aux candidatures de Halifax et du Cap-Breton, tous s'entendaient pour dire que Shawinigan et Saint John avaient une longueur d'avance.

Faute de temps - les Sea Dogs jouent à Saint John vendredi -, seulement deux représentants de l'équipe du Nouveau-Brunswick s'étaient déplacés pour l'annonce. Le président Wayne Long et le propriétaire Scott McCain sont repartis à la vitesse de l'éclair pendant que le clan des Cataractes festoyait.

Par voie de communiqué, l'organisation s'est dite « déçue » mais elle « respecte la décision ».

Une année 2012 qui promet à Shawi

L'ambiance était festive sur l'heure du midi à Shawinigan, où plusieurs partisans s'étaient réunis dans les restaurants pour écouter en direct l'annonce tant attendue. Des télévisions supplémentaires ont dû être installées pour convenir aux citoyens.

L'année 2012 sera importante pour Shawinigan. La ville de l'électricité accueillera aussi les Jeux du Québec qui se mettront en branle quelques semaines après la présentation du tournoi de la coupe Memorial.

D'ici là, Martin Mondou est conscient qu'il devra réunir les meilleurs éléments, mais il est d'avis qu'il a déjà une bonne partie de ses ingrédients sous la main.

« Nous pensons que nous allons avoir l'un des meilleurs trios de 20 ans la saison prochaine avec Gabriel Girard, Ryan Kavanagh et Benjamin Casavant. Présenter le tournoi de la coupe Memorial sera une source de motivation supplémentaire pour tous les joueurs. »