Les Olympiques de Gatineau ont compté deux buts en moins d'une minute au dernier tiers pour annuler une remontée des Remparts de Québec et atteindre la finale de la LHJMQ grâce à un triomphe en sept parties, mais c'est une décision controversée de l'arbitre Nicolas Dutil qui a retenu l'attention après le match.

La troupe de Benoit Groulx l'a emporté au compte de 5 à 2 pour rejoindre les Sea Dogs de Saint John en finale.

Avec une égalité de 2-2 tôt en troisième période, Jonathan Audy-Marchessault a débordé Cody Linteau avant de pousser la rondelle vers le filet de Maxime Clermont. Joël Champagne s'est empressé de pousser la rondelle libre dans le filet, mais Dutil a sifflé trop rapidement alors que la rondelle était libre et il a refusé le but.

«Ce que je trouve vraiment dommage pour mes joueurs, c'est la performance des arbitres; c'est aberrant et triste. Dutil a fait la différence alors que les arbitres n'ont pas le droit d'être un facteur dans un match. Ce que je déplore, c'est son arrogance par la suite et ça me fait de la peine parce que je le respecte», a déclaré Roy dans son point de presse.

«Il nous a empêchés de prendre les devants 3-2 et peut-être d'aller en finale de la Ligue et ils n'ont pas le droit de faire cela», a-t-il ajouté.

Les Olympiques atteignent la finale pour la dixième fois de leur histoire et ils ont gagné sept de leurs neuf participations.

Les Remparts menaient pourtant la série trois parties à une, mais ils ont été incapables de terminer le boulot. Les Olympiques deviennent la 11e équipe de l'histoire à gagner une série après avoir tiré de l'arrière 1-3.

Roy a été forcé de retirer son gardien Louis Domingue pour un deuxième match consécutif après deux buts des Olympiques (Christian Ouellet et Philip-Michaël Devos) en première période. Il venait d'accorder cinq buts sur les 16 derniers lancers auxquels il a fait face en 27 minutes de jeu.

La formation québécoise a puisé dans ses ressources pour créer l'égalité en période médiane grâce à des buts de Mirko Hoefflin et Champagne.

Les Olympiques sont toutefois revenus en force avec le deuxième de Ouellet et le premier de Mitchell Porowski en l'espace de 55 secondes.

Devos a complété le pointage dans un filet désert.

Le gardien des Olympiques Maxime Clermont a résisté à la plupart des attaques des Remparts en effectuant 31 arrêts.

La finale prendra son envol jeudi à Saint John.