LONDRES (AFP) - Londres, candidate à l'organisation des Jeux olympiques 2012, a annoncé samedi qu'elle retirait sa proposition d'accorder des tarifs préférentiels aux athlètes et membres des délégations, qui risquait d'être considérée comme contraire au règles éthiques du Comité international olympique (CIO).

"Le président du CIO a clairement dit que toutes les villes candidates doivent éviter une guerre des candidatures dans la course pour accueillir les jeux Olympiques et Paralympiques 2012", a remarqué London 2012, le comité de candidature londonien, dans un communiqué.

"A la lumière des remarques du président (Jacques) Rogge et de l'importance de l'engagement de London 2012 à travailler en coopération étroite avec le CIO, nous pensons qu'il est dans les meilleurs intérêts du mouvement olympique de retirer nos propositions", est-il ajouté.

Des sources ont cependant confié à l'AFP que Londres n'avait pas voulu prendre le risque de "s'entendre dire que ses offres ne sont pas légales au regard des règlements" concernant les candidatures.

Jacques Rogge avait rappelé mercredi que la commission d'éthique du CIO étudiait la question et que "si ces propositions n'étaient pas convenables, on demanderait aux villes de les retirer".

"Nous ne voulons pas revenir à des pratiques du passé et au scandale que nous avons connu pour Salt Lake City, avait ajouté M. Rogge. Nous sortons d'une période d'excès, de scandale, et nous ne voulons pas retomber dedans."

Une des mesures annoncées par London 2012 était un crédit de 50.000 dollars (38.276 euros) alloué à tous les Comités olympiques nationaux présents aux JO-2012 "pour compenser le coût d'utilisation des lieux d'entraînement".

Londres 2012 prévoyait également d'offrir aux athlètes des réductions de 20 à 50 % sur une liste des restaurants, magasins et théâtres londoniens, la gratuité du séjour pour les familles des athlètes paralympiques ou des billets d'avion gratuits.

New York, qui a également fait l'objet d'une enquête de la commission d'éthique du CIO pour avoir offert d'aider à la promotion des "sports mineurs" d'ici aux JO-2012, proposition qui ne figurerait pas dans son dossier de candidature, a été blanchi vendredi, son initiative étant conforme au règlement du CIO.