(RDS) - La cycliste canadienne Lori-Ann Muenzer a remporté la médaille d'or au sprint (200 mètres) mardi devant la Russe Tamilla Abassova, procurant du coup au Canada sa deuxième médaille d'or des Jeux d'Athènes. Il s'agit de la toute première médaille d'or olympique du Canada dans la discipline.

Muenzer, la doyenne des concurrentes sur la piste à 38 ans, a remporté l'or en gagnant les deux courses prévues lors de l'épreuve. Elle a premièrement vaincu la jeune Russe de 21 ans en 12.126 avant de remporter le deuxième duel en 12.140 secondes.

Muenzer, qui avait éliminé la championne olympique du 500 mètres Anna Meares en demi-finale en trois manches, avait terminé troisième des derniers Championnats du monde.

Abassova est la championne mondiale du sprint.

L'Australienne Meares a décroché le bronze en deux manches contre la Russe Svetlana Grankovskaya.

Le Canada compte maintenant six médailles à Athènes: deux d'or, trois d'argent et une de bronze.

Bayley s'impose chez les hommes

Du côté masculin, l'Australien Ryan Bayley a remporté le sprint en battant en finale le Néerlandais Theo Bos.

Le photo-finish a été nécessaire pour départager les deux finalistes, représentant la nouvelle vague de la vitesse.

Bayley, 22 ans, champion du monde de keirin en 2001, s'était montré le plus rapide en qualifications au début du tournoi sur le 200 m lancé.

En demi-finale, Bos et Bayley avaient balayé en deux manches leurs aînés représentant les deux plus grandes écoles du sprint.

Bos avait écarté l'Allemand René Wolff (26 ans) qui allait s'adjuger ensuite la médaille de bronze.

Bayley avait dominé le Français Laurent Gané (31 ans), deux fois champion du monde de vitesse (1999 et 2003) et favori du tournoi avec Bos.