Par Pic et Pouf - Grosse soirée du 24 juin alors que pas moins de trois gros événements avaient lieu en même temps : les festivités de la St-Jean, fête nationale des Québécois, Vengeance : Night of Champions ainsi que la séance d'autographes qu'offrait « The best there is, the best there was and the best there ever will be » L'Excellence de l'Éxécution Bret « The Hitman » Hart au bar l'Unison à Ville St-Laurent. Encore une fois, avant d'embarquer dans le vif du sujet, quelques salutations de la part de vos hôtes Pic & Pouf. Tout d'abord, aux quatre chums qui étaient avec nous pour rencontrer le lutteur canadien, P.-L., Lambert, Pigmé et Jii, avec deux « i » comme le Nintendo Wii. L'attente fut longue, les gars, mais la vue en valait la peine, n'est-ce pas?;) Finalement, pourquoi ne pas dire un gros allo à notre fan numéro un, Alex Tardif, qui était également du rendez-vous dans l'ouest de Montréal. Assez pour les clins d'œil, nous voilà maintenant au bilan de ce gala très spécial où tous les titres de la compagnie de la WWE étaient en jeu.

- Championnat du Monde par équipe
Les Hardy (Aspirants) vs Cade & Murdoch (Champions)

Toujours une bonne idée de débuter la soirée avec les très populaires frères Hardy. Un combat qui a commencé dans le style « old school » alors que les Champions s'acharnaient sur le genou de Matt. Le vent a vite tourné en faveur des aspirants lors du changement au profit d'un Jeff rempli d'adrénaline. Bel effort de sa part, mais, vu la blessure de son frère, le nombre a finalement fait la différence et les cowboys se sont sauvés avec une belle victoire pour conserver les titres. La logique a donc été respectée puisqu'on sait que les Hardy sont séparés dans les deux principales divisions de la fédération. Bref, troisième bon affrontement entre les deux équipes qui prendront fort possiblement des chemins différents à partir de maintenant.

Prédiction de Pic : 1 en 1

Prédiction de Pouf : 1 en 1

- Championnat des poids légers
Jimmy Wang Yang (Aspirant) vs Chavo Guerrero (Champion)

On aurait dit par bout qu'il y avait manque de communication. Malgré tout, les gars ont fini par donner un bon combat bien qu'on ait déjà vu mieux dans cette catégorie qui manque définitivement de compétition… ou, du moins, de promotion. L'angle se poursuivra-t-il entre les deux hommes ou aura-t-on droit à un nouvel adversaire pour le neveu du feu Latino Heat?

Prédiction de Pic : 2 en 2… pas trop difficile à date :P

Prédiction de Pouf : 2 en 2… il faut être réaliste, quand même

- Championnat de la ECW
CM Punk vs … Johnny Nitro (Titre vacant)

Sans aucun doute LA surprise de la soirée: pour des raisons personnelles, Chris Benoit est absent et est remplacé par Johnny Nitro! Combien de fois on a pu se demander ce qui avait pu retenir le Rabid Wolverine de la sorte!!! On s'est arrêté à la conclusion qu'il y avait de la mortalité dans sa famille proche et que nous en saurions plus le lendemain… L'enchaînement n'était pas toujours fluide, c'est normal puisque c'était un remplacement de dernière minute. À part ça, deux jeunes lutteurs qui ont offert une belle performance et qui sont possiblement prêts à en faire d'autres entre eux… excellent!!! Non seulement Johnny Nitro nous a-t-il surpris par sa présence, mais, en plus, il remporte le combat pour mettre la main sur le championnat de la ECW!!! On aurait peut-être pu donner la chance à un original de la renaissance d'être Champion dans les circonstances, mais bon… ça ne doit être qu'une question de temps.

Prédiction de Pic : 2 ½ en 3… je vais te donner une chance, Pouf!

Prédiction de Pouf : 2 en 3… trop de gentillesse, mon cher!

- Championnat Intercontinental
Umaga (Aspirant) vs Santino Marella (Champion)

Quel scénario idéal… et quelle interprétation!!! Umaga reste une bête sanguinaire et Marella reste Champion IC, mais dans un excellent contexte. Rien de moins qu'un Demolition Derby!!! Domination totale et complète du Samoan Bulldozer qui avait une véritable poupée gonflable comme adversaire. Très bon travail de dominé de la part du lutteur italien! La façon dont Umaga a été disqualifiée était un peu plate, mais il ne perd aucunement la face, tout comme le Champion Intercontinental. La crédibilité des deux hommes demeure intacte et c'est très bien ainsi. Quel sera le prochain défi de Santino Marella? Qui sera la prochaine victime de Umaga?

Prédiction de Pic : 3 ½ en 4… U-MA-GA! U-MA-GA!!!

Prédiction de Pouf : 3 en 4… ES-TRA-DA! ES-TRA-DA!!!

- Championnat des États-Unis

Ric Flair (Aspirant) vs Montel Vontavius Porter (Champion)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que M.V.P. était cr*ssement prêt pour ce combat : que de gueule, mes amis!!! Il était tout simplement en feu!!! Très bonne attitude dans son personnage et dans sa technique sur le ring. Pour ce qui est de son duel face au Nature Boy, « old school », comme on s'y attendait. Très intense de part et d'autre. Pas trop de folies, probablement à cause du fait que c'était une première entre les deux, mais nous ne sommes pas inquiets pour la suite… s'il y en a une. Longue vie au Champion des Etats-Unis!!!

Prédiction de Pic : 4 ½ en 5… BALLIN'!

Prédiction de Pouf : 4 en 5… I'M COMIN'!

- Championnat par équipe
Open Challenge
Sgt. Slaughter/Jimmy « Superfly » Snuka (Aspirants!!!) vs Deuce & Domino (Champions)

À voir comment s'est comporté Jimmy Snuka sur le ring, on était fort déçu qu'on n'ait pas plutôt donné la chance au Majors Brothers de se faire valoir. Le résultat par rapport au championnat aurait été le même, mais la qualité se serait vue augmenter de beaucoup. En tout cas, la vitesse n'aurait vraiment pas été la même!!! Ce n'est pas mêlant, le combat allait aussi vite que la séance d'autographes de Bret Hart et ce n'est pas peu dire!!! Tout de même à souligner, la finale père/fils adoptif entre Jimmy « Superfly » Snuka et Deuce en faveur des Champions.

Prédiction de Pic : 4 ½ en 6… RICK MARTEL!!! RICK MARTEL!!!

Prédiction de Pouf : 4 en 6… Où était son parfum?

- Championnat du Monde des poids lourds
Combat de la dernière chance
Batista (Aspirant) vs Edge (Champion)

Duel très émotif entre les deux gladiateurs. Plutôt scientifique au début, les gars se sont défoncés une première fois jusqu'à la disqualification de Edge. Il croyait bien s'en sauver de cette façon, mais Theodore Long voyait l'histoire d'une tout autre façon. Il a annulé la décision et menacé le Rated R Superstar qu'une autre disqualification causerait la perte de son titre. Batista n'a pas lésiné pour tenter d'affaiblir le Champion en lui appliquant un Batista Bomb bien senti… à l'extérieur du ring. Le temps de remonter son adversaire sur le ring, le compte de dix était terminé et s'envole la dernière chance… Mais Edge s'en souviendra longtemps alors qu'il a subi les foudres du Animal en recevant un deuxième Batista Bomb, sur le ring cette fois. Batista, malgré la défaite, peut donc partir la tête haute, son message est passé… Qu'adviendra-t-il des deux maintenant?

Prédiction de Pic : 5 ½ en 7

Prédiction de Pouf : 5 en 7

- Championnat féminin de la WWE
Candice Michelle (Aspirante) vs Melina (Championne)

Probablement le pire combat entre les deux Divas! En plus de savoir que Candice Michelle ait réussi l'improbable, vaincre Melina… On la voyait venir parce qu'il n'y avait pas eu beaucoup de victoires du côté des « faces », mais on est tout de même très déçu. C'est trop tôt malgré les progrès. En tout cas, il ne nous reste plus qu'à attendre le développement de la situation…

Prédiction de Pic : 5 ½ en 8… chou!

Prédiction de Pouf : 5 en 8… comme tu dis!

- Championnat de la WWE
Open Challenge
Mick Foley (Aspirant) vs King Booker (Aspirant) vs Bobby Lashley (Aspirant) vs Randy Orton (Aspirant) vs John Cena (Champion)

Dès le départ, les gars veulent nous mettent dedans. Quel saut de la part de Bobby Lashley qui n'a jamais touché à la troisième corde et a atteint le groupe à l'extérieur du ring sans peine!!! L'action fut bien divisée tout au long du combat. Le RKO effectué sur John Cena est arrivé, encore une fois, de nulle part, mais combien fut-il efficace! Mick Foley n'a pas pris trop de place et a très bien fait ce qu'il avait à faire. Très bon combat de championnat pour tout le monde, mais, évidemment, à regarder l'état du vainqueur après l'affrontement, ça a eu l'air d'une promenade dans le parc pour notre cher Champ. Est-ce que l'un des quatre adversaires ressortira du lot pour devenir l'aspirant au titre ou ce sera quelqu'un qui n'avait aucun rapport avec l'affrontement de Vengeance?

Prédiction de Pic : 6 ½ en 9… je vais finir par aimer sa ceinture, moi

Prédiction de Pouf : 6 en 9… une chance qu'il a de la gueule au micro

* On voudrait quand même glisser un mot sur le concept du dernier gala de la WWE : WOW!!! On le disait dans notre chronique d'impressions et on le redit encore, si c'est le début d'une nouvelle tradition, on embarque n'importe quand!!! Surtout avec les nombreux clin d'oeils aux anciens Champions : Ricky « The Dragon » Steamboat, Mike Rotundo et Barry Windham, Rick Martel (Wouhou!!!) et Tony Garea, Magnum T.A. (Wouhou!!!), Harley Race et Dean Malenko. Ça faisait du bien de revoir tout ce beau monde à la télévision. Sans parler du petit hommage à Eddie Guerrero, Tazz, The Fabulous Moolah et le toujours charismatique J.B.L. Bref, très bonne idée des scripteurs, bravo!!!

Maintenant, le sujet de la semaine… Nouvelle accablante, non seulement Chris Benoit s'est-il enlevé la vie, mais il a oublié de garder sur Terre sa femme Nancy et son fils d'à peine sept ans Daniel. Lorsque l'annonce de la mort du Rabid Wolverine est tombée, notre Grand Patron nous a demandé de faire notre possible pour composer une chronique spéciale sur le lutteur. Étant pris de court et étant également chamboulés par l'histoire, nous n'avons pas pu. Puisque l'émission de Raw de cette semaine fut remplacée par un hommage au Crippler, nous voulions écrire un article résumant la carrière de l'ancien Champion du Monde des poids lourds. Aujourd'hui, c'est à peine si nous voulons effleurer le sujet. Nous n'émettrons donc aucun commentaire, de peur d'être redondants par rapport aux vôtres. Toutefois, cette tragédie se doit de ne pas être prise à la légère, autant du côté de la WWE que du côté du « reste » du monde. Les dirigeants de la compagnie de Stamford ont de GROS devoirs à faire au niveau de l'encadrement. Il n'est pas question d'une simple mort ou d'un suicide désespéré, il s'agit de DEUX meurtres d'innocentes personnes. Le « wellness program », c'est bien beau, mais il ne faut jamais perdre de vue l'homme derrière le lutteur. Beaucoup de travail à faire de ce côté… Pour ce qui est de vous, Monsieur et Madame Toutlemonde, rappelez deux choses après ces événements. Premièrement, même s'il n'en est pas officiellement question dans l'affaire qui nous touche, la drogue et l'alcool ne règlent EN AUCUN CAS les problèmes divers rencontrés dans une vie. Au contraire, sous leurs effets, les difficultés peuvent nous paraître pires et nous pousser à poser des gestes que l'on pourrait regretter… si on est encore en état de penser quoi que ce soit de ce que l'on vient de faire après coup! Deuxièmement, si vous vous reconnaissez dans l'affaire Chris Benoit, de grâce, demandez de l'aide avant qu'il ne soit trop tard! Personne ne pourra réellement vous juger de savoir que vous avez eu le courage de vous admettre vos problèmes et d'avoir voulu vous sauver vous-mêmes en faisant appel à des services ou des organismes pouvant vous guider au travers des moments difficiles. Il en va de votre vie et de celle de vos proches… Que l'athlète Chris Benoit repose en paix…

C'est sur cette philosophie de cours de moral que nous vous laissons en vous demandant d'être de retour pour la prochaine chronique de 2 d'Pic & Plouf… euh!... excusez… Pic et Pouf!

Pour vos commentaires : Pic_pouf@msn.com … ou le forum de discussions de RDS.ca/lutte, semble-t-il