Déjà 10 ans dans le monde de la lutte professionnelle!
Lutte mercredi, 12 oct. 2011. 07:33 jeudi, 12 déc. 2024. 08:49
Le 12 octobre 2001 est une date qui a complètement changé ma vie. Il y a 10 ans jour pour jour, ma vie prenait un tournant et une nouvelle direction sans même m'en aviser au préalable. Sans cette soirée notoire, je ne sais pas à quoi ressemblerait mes week-ends depuis 10 ans; sans cette soirée, je n'aurais pas rencontré des amis qui sont aujourd'hui très précieux pour moi; sans cette soirée, je ne serais pas à 12 mois de publier un livre sur l'histoire de la lutte professionnelle au Québec et sans cette soirée, je ne serais sûrement pas ici en train de vous raconter mes 10 ans dans le merveilleux monde de la lutte québécoise!
On dit souvent que rien n'arrive pour rien dans la vie et j'en ai eu une belle preuve à la fin des années 90. En effet, en 1997, je fais mes débuts à l'UQAM en enseignement au secondaire des sciences humaines et j'y fais la connaissance d'un certain Philippe Leclair, que certains parmi vous avez aussi connu sous le nom du BigShow. Deux ans plus tard, alors que je viens tout juste de quitter le BAC, Phil lance un site web sur la lutte qu'il appelle WWF Attitude. Ayant été amateur de lutte depuis ma tendre enfance alors que mon père m'amenait au Centre Paul-Sauvé dès l'âge de 6 ans, ainsi qu'au Forum où un ami de mon père, le pharmacien Guy Soucy, me donnait des billets, je demande à Phil de collaborer à son site. Malheureusement, ma connexion internet du temps ne fonctionnait pas bien (je viens d'Hochelaga quand même!) et après quelques mois, je laisse tomber le tout. Mais ce que je ne laisse pas tomber c'est mon amitié avec Phil et lorsqu'en août 2001 il décide de faire une refonte de son site, maintenant appelé Attitude Qc, avec une meilleure vitrine aux promotions locales, je vois une belle opportunité de me replonger là-dedans, surtout que j'étais maintenant rendu avec Vidéotron!
Au même moment, Phil commence à suivre de plus en plus les promotions de lutte au Québec et le 5 août 2001, j'assiste à mon premier show de lutte québécoise, la NCW. Je sais, la ICW a produit des shows à 5 minutes de chez moi toute mon adolescence, mais je ne la connaissais pas. Honte à moi! C'est donc à la Brasserie 99 que j'ai fait la découverte d'un monde que je ne connaissais pas encore. Ce furent mes premiers contacts avec Franky the Mobster, MTH, Kazino (Manuel Vegas), Nova Cain, mais c'est Steven le Sweet Boy qui m'a le plus accroché à ce moment là. Alors qu'il fait son entrée au ring et qu'il prend le micro, il dit haut et fort qu'il provient d'Hochelaga-Maisonneuve. Mon âme patriotique (et mark probablement!) m'a permis de lâcher un cri d'encouragement comme je n'avais jamais lancé à un lutteur d'aussi proche, ce qui m'a valu la réplique suivante : « Heille, ta yeule! »!! J'étais conquis. Jamais un méchant ne m'avait répondu de la sorte au Paul-Sauvé ou au Forum. Je trouvais ça tout simplement formidable. Dès lors, Phil me donna un « crash course » de lutte. Car j'étais encore relativement mark à cet époque je ne savais pas ce que c'était qu'une blade, qu'un shoot, qu'un heel et encore moins ce qu'était le kayfabe. Je venais de sortir d'une période où je capotais sur la nWo et où j'étais tout content de savoir qui faisait partie de la Kliq!
Quelques semaines plus tard, je me rends chez Phil pour écouter Summer Slam comme on le faisait régulièrement pour les PPV et j'y fis la rencontre de Paul Leduc et de sa fille Kim. Après Phil, ce furent les meilleures rencontres que je pouvais faire. En effet, car le 14 septembre suivant, j'étais presque embarqué dans l'aventure alors que Kim me demanda d'être le timekeeper de la promotion de son père pour laquelle elle annonçait et aussi pour laquelle Phil allait avoir un rôle, celui de vice-président de la FLQ. Mon premier rôle dans la lutte québécoise, fut donc de sonner la cloche, mais les premiers sons de cloche que j'ai donnés, en fait les 10 premiers coups de cloche que j'ai donnés étaient pour un moment de silence suite à la tragédie qui venait de toucher la ville de New York.
Puis, je suis arrivé avec un scénario à Kim pour m'inclure dans le show, scénario qu'elle a présenté à son père et qu'il n'a assez aimé pour le suivre, mais assez pour me donner un rôle dans le show. C'est ainsi que le 12 octobre 2001, j'ai fait mes débuts comme secrétaire du vice-président. Ma gimmick? J'écrivais sous le pseudonyme de BigSexy puisque j'étais un gros mark de Kevin Nash alors j'ai gardé le même surnom, j'y ai ajouté du jaune et du bleu et ça y était! Puis après quelques semaines, Phil devait s'absenter or, j'avais la responsabilité de prendre son rôle et de faire du micro. C'est alors qu'à ma grande surprise, alors que je suis sortie seul sous la musique de Phil, je fus acclamé par la foule comme je ne l'avais jamais été encore. Après le show, Paul Leduc m'a alors dit que j'étais prêt à me séparer de Phil.
J'ai donc fait un heel turn accompagné des New Nike Boys sur BigShow et je crois que c'est à partir de ce moment là que je n'ai jamais vraiment plus regarder en arrière. J'ai commencé à suivre les autres promotions telles que la IWS, la ICW, la NCW, je me promenais pas mal, j'écrivais sur Attitude toujours, j'ai commencé une chronique humoristique quelque peu controversé qui se nommait « Le Brunch de BigSexy » et bon an mal an, j'en étais presqu'à ma première année dans la « business »!
C'est alors que j'ai décidé de quitter la FLQ et de poursuivre avec la ICW, une promotion où j'ai pu développer le côté improvisation de mon personnage, alors que la ICW est plus axé sur cet aspect. Ce fut aussi à la ICW que j'ai commencé à annoncer des shows et à faire partie d'un comité de booking. J'y suis resté de septembre 2002 à février 2004 après quoi je suis parti. Le mois suivant, je faisais mes débuts avec la CWA, qui deviendra par la suite la NWA-Québec. C'est aussi à ce moment que j'ai commencé à annoncer des shows de façon plus rigoureuse. Également, étant donné que Phil avait fermé Attitude en mars 2003, j'ai commencé à travailler sur un nouveau projet, celui de créer un almanach sur la lutte québécoise, basé sur ce que le PWI faisait déjà depuis quelques années déjà.
Le reste de l'histoire est plus récente. J'ai produit des almanachs pendant 4 ans, alors que j'en ai vendu en moyenne 400 par année et ce, à travers le Québec, le Canada, les États-Unis, l'Europe et même au Japon (merci Gen!). J'ai animé des shows de lutte un peu partout en province et avec les almanachs que j'amenais partout, venaient aussi les prix de l'année et le Temple de la Renommée de la lutte au Québec que j'ai toujours. Ça m'a entre autres permis de parler pour la première fois à des vétérans de la lutte au Québec comme Gino Brito, Rick Martel, Raymond Rougeau, Jacques Rougeau, Maurice Vachon et j'en passe. J'ai suivi et couvert la scène indépendante au Québec comme peu l'ont fait, j'allais aux États-Unis et en Ontario voir des shows également, ce qui m'a entre autres permis de faire la connaissance de plusieurs lutteurs et lutteuses qui ont des réputations internationales maintenant. J'ai commencé à écrire des articles pour SLAM Wrestling, j'ai débuté comme correspondant au Québec pour le Wrestling Observer, j'étais le promoteur de ROH lorsqu'ils sont venus à deux reprises à Montréal, j'ai été le scripteur de la ToW, j'ai fais des entrevues pour la radio, la télévision, les médias écrits, j'ai écrit des articles pour un magazine en France (Jérôme Pourrut, si tu lis cette chronique, tu me dois encore 50$...) et j'ai évidemment commencé et terminé d'écrire un livre avec Bertrand Hébert sur l'histoire de la lutte québécoise, ce qui sera certainement encore dans 10 ans, mon plus bel accomplissement.
J'ai souvent eu la réputation, à tort ou à travers, d'être un gars imbus de lui-même et mon but avec cette chronique n'est pas de faire 8 pages de fait d'armes et de choses que j'ai accomplies, mais plutôt de rendre hommage aux personnes que j'ai côtoyées dans ce milieu et qui ont été bénéfiques à un moment ou un autre. C'est sûr que je vais en oublier et je m'en excuse à l'avance. Ne cherchez pas de shoot par contre, il n'y en a pas. Ceux pour qui je n'ai rien de bons à dire ne méritent pas de faire partie de ce moment que je considère important pour moi. Voici donc dans l'ordre ou dans le désordre.
Guy Laprade
Le vétéran comme dirait Phil!! Merci P'pa de m'avoir permis de connaître ce divertissement sportif à un jeune âge et de m'avoir surtout permis de l'écouter et d'y assister en personne. Tu le sais, les dimanches matin à 11h, c'était sacré pour moi!! Encore aujourd'hui, t'entendre me parler de Sam Chuck, de Jumping Joe White et de Harry Madison qui avait craché dans la bouche de ma tante Jeanne me fascine tout autant que la première fois!
Philippe Leclair
Merci mon Phil de m'avoir accepté dans ton équipe pas une mais bien deux fois, la deuxième ayant été la bonne. Merci de la patience que tu as démontré envers moi, surtout au moment où je shootais sur tout ce qui bougeait! Merci de m'avoir déniaisé en matière de lutte et de m'avoir appris tout ce que tu connaissais je crois avoir été un pas pire élève! Je ne pourrai jamais regretté d'avoir fait deux ans à l'UQAM et ta connaissance qui est vite devenue une amitié en est la principale raison!
Kim Leduc
À la blague, tu argumentais souvent sur l'idée que c'est toi, et non pas Phil, qui m'avait créé dans la lutte au Québec. Après 10 ans, je peux dire que vous avez tous les deux été importants. Je n'oublierai jamais l'été 2006 alors que nous avions commencé la ALF. Quand je regarde ce que Femmes Fatales est devenu aujourd'hui, je me souviens encore dès débuts de la ALF et je peux te dire que tu peux être très fière de ce que tu as accompli et d'en avoir fait partie dès le début. Sans la ALF, il n'y a pas de Femmes Fatales et ça y a jamais personne qui va pouvoir te l'enlever. Merci Kim pour tout!
Paul Leduc
Paul, tout n'a pas été toujours facile entre toi et moi! Je fais souvent à la blague qu'il n'y a que Candyman et moi-même qui a été si souvent en chicane avec toi et Ludger! Mais en bout de ligne, c'est toi qui m'a donné ma première chance et je ne l'oublierai jamais! Je me suis fait les dents à la FLQ, comme plusieurs autres d'ailleurs et j'étais content d'y retourner en 2004. Merci de m'avoir donné tant de contacts, au début, parmi les anciens, je te dois une fière chandelle là-dessus. Merci aussi d'avoir été très disponible pour la rédaction de notre livre. Tes informations ont souvent été primordiales et j'ai bien hâte de te remettre ta copie en main propre! Merci pour tout .. câââlissse!!
Patrick Lono
Oh boy, par où commencer? La transition entre la FLQ et la ICW n'a pas été facile, mais je serai toujours à l'aise avec ma décision et tu en es l'une des principales raisons. Si je ne transfère pas à la ICW, je suis convaincu que nous ne serions pas devenus d'aussi bons amis. Tu le sais, tu es devenu un frère pour moi avec le temps et je ne me suis jamais caché pour dire que tu as été mon mentor. En fait, tu as continué le travail que Phil avait commencé. Encore aujourd'hui tu es une référence pour moi car j'ai rarement connu une personne avec une aussi bonne tête de lutte que toi. Tu es seulement malchanceux d'être né dans le mauvais pays à la mauvaise époque, parce que ton nom devrait être synonyme des Heyman, Sapolsky et Cornette et je le pense sincèrement. Je pourrais probablement écrire le reste de ma chronique en continuant en-dessous de ton nom, mais ce serait injuste pour les autres! Alors, simplement thanks, but a f'n huge thanks!!
Nicolas Brouillette
Un autre que j'ai connu par l'entremise de la ICW et qui est rapidement devenu un de mes meilleurs amis. C'est toi qui m'a convaincu de faire le move et tu m'as ensuite pris sous ton aile quand je suis entré à la ICW, alors que Lono était un peu moins présent. Tu es sans aucun doute l'une des raisons pourquoi je suis content d'être embarqué dans cette galère. Combien de discussions sur la lutte avons-nous eu entre deux bières dans un club ou en buvant une bouteille d'eau dans le vestiaire de la ICW?!? Merci aussi de m'avoir conseillé sur le livre, toi qui a lu à peu près tout ce qui s'est fait en la matière. Le dernier 24 heures m'a rappelé tellement de bons souvenirs! Je me souviens en 2003 de t'avoir dit que je ne serai plus dans la lutte rendu à 30 ans, oui, je le sais, j'me suis trompé!!
Geneviève Goulet
Une autre personne qui est devenue avec le temps une de mes très bonnes amies. Tu es l'une des premières personnes que j'ai côtoyées en 2001, du fait qu'on travaillait tous les deux au Carrefour des grands noms, le Carrefour Angrignon! Toi et moi on a fait plusieurs road trips ensemble, que ce soit Québec, Philadelphie, Jonquière D'ailleurs, je regretterai toujours l'année et demie où on ne s'est pas parlé, tout ça pour des maudites niaiseries Merci de m'avoir tout récemment permis de rentrer dans ta famille de Femmes Fatales, mon week-end à SHIMMER était inoubliable! Quand je serai vieux, ben vieux et que je me bercerai dans ma chaise, je pourrai retourner en arrière et dire que l'une des meilleures lutteuses que le Québec et le Canada aura connu fut ma coloc et mon amie! Merci Gen!
Steve Charette
Le dernier de la filière ICW qui est devenu un de mes meilleurs amis. Tu es le premier à m'avoir donné une claque au visage dans un ring de lutte alors il était important pour moi que tu sois aussi le dernier aux derniers 24 heures! Tout comme Nico et Pat, on pourrait passer des heures à jaser de lutte et j'ai beaucoup appris à vous regarder aller lorsque la CWA était à son plus haut niveau. Merci pour tout ce que tu as pu m'apprendre, même si tu ne t'en souviens sûrement pas!!! Ton plus gros cadeau par contre, c'en est un que je ne vais déballer qu'en janvier prochain, mais je t'en remercie à l'avance!!
Stéphane Bruyère
Steph, même si tu proviens de la ICW également, c'est lorsque nous en sommes tous les deux sortis que nous avons commencé à devenir amis. Tu as commencé à suivre la lutte québécoise en même temps que moi, un genre de jumeau de lutte avec quelques années en moins, mais tu es devenu avec le temps une personne très importante dans le milieu au Québec. Je ne sais pas à quel point la NCW est au courant que ton apport à Femmes Fatales est plus qu'important, mais tu es devenu en l'espace de 2 ans Monsieur Lutte Féminine au Canada, comme je dis souvent, le Dave Prazak du Québec!! Je suis très fier de faire partie de ton cercle d'amis et aussi très fier de ce que tu es devenu dans ce milieu de fou! Merci aussi de m'avoir aidé dans les années « Almanachs » et de m'avoir pris dans ton équipe pour Femmes Fatales.
Ludger et Serge Proulx
Merci beaucoup messieurs de m'avoir permis de me développer et de m'avoir fait confiance. J'espère que je ne vous ai pas trop déçu lorsque je suis parti, mais je me suis rendu compte aux 24 heures que la ICW va toujours faire partie de moi c'est difficile à expliquer, mais c'est comme rentrer chez vous après un long séjour à l'étranger, ça se fait tout seul! Ludger, tu en es un autre avec qui ça n'a pas toujours été facile, mais tu ne peux pas savoir à quel point j'apprécie les vraies bonnes discussions sur la lutte que nous avons eue, comme celles aux derniers 24 heures. C'est ce Ludger là que j'espère voir à chaque fois qu'on va se revoir!! Merci encore pour tout!
Sunny War Cloud
Sunny, tu as été l'un des premiers promoteurs à m'engager pour animer des shows de lutte et j'en suis plus que reconnaissant. J'ai toujours adoré travailler sur tes shows et ça m'a donné une expérience que je ne me passerais plus aujourd'hui. De plus, les heures passées au téléphone à parler de lutte étaient toujours très intéressantes! Je ne crois pas surprendre personne en disant que bien souvent, j'étais ta peinture sur les murs et tu étais la mienne!!! Merci pour tout cela cher collègue!!!
Marc Blondin, JF Kelly, Sylvain Grenier
Je vous réunis les trois car je tiens à vous remercier de m'avoir donné une chance en or, celle d'avoir été le scripteur de plusieurs shows d'envergure avec la ToW. Le show de septembre 2010, avec Benjamin, Helms et Demolition sera à tout jamais gravé dans ma mémoire. C'est sans équivoque le show que j'ai dirigé où je me suis senti le plus professionnel de toute ma vie et je tiens à vous en remercier! Notre séance de booking à l'été 2010 chez Marc avec Pat Patterson est l'un de mes plus beaux moments. Encore aujourd'hui, soit avec TNA, soit avec l'émission de radio, vous me permettez de faire des choses que je ne pourrais faire et je vous remercie de votre confiance. JF, je suis très fier de ce que tu es devenu, le meilleur animateur de lutte que le Québec a eu depuis très longtemps! On est tous les deux loin de ce qu'on était lorsque nous sommes allés voir mon premier Raw et mon premier Smackdown à vie en septembre 2001!
Claude Tousignant
Mon cher Brain, mes premières années à explorer les différentes promotions et à connaître tous les acteurs en présence furent tellement plus agréable en ta compagnie (et celle de Phil), alors que tous les 3 on en a vu des shows de lutte! Je me souviendrai toujours de mes débuts à la ICW aux 24 heures 2002 justement parce que tu étais l'arbitre invité et que tu étais dans le ring à ne pas savoir que je faisais mes débuts pendant ce match! Merci Claude d'avoir été là à mes débuts à la FLQ et de participé encore aujourd'hui aux votes pour le HOF.
Fred Fournier
Plusieurs personnes liront ceci sans savoir de qui je parle, mais si vous demandez à certaines personnes, ils vous diront que Fred Fournier est le vrai créateur de l'Almanach! En fait, Fred et moi on montait l'Almanach ensemble et Fred s'est occupé pour les 4 éditions de tout l'aspect graphique de la chose. Un gros merci Fred d'avoir été là car il est vrai que sans toi, rien de tout ça n'aurait été possible.
Handsome JF
Je me souviendrai toute ma vie de notre première rencontre J, dans les toilettes du Fuzzy de Laval, quelques semaines avant ton combat au Colisée de Laval pour Rougeau alors que tu étais gérer par le Méchant Ludger Synett!! J'étais aussi aux premières loges quand tu as quitté Jacques pour venir avec la CWA. Sans oublier le fameux match avec Chakal au show du Grizzly et nos fameuses sorties après la FCL! Mais ta plus belle contribution aura été d'avoir popularisé mon surnom qui est « Le Coyote » à travers toute la lutte québécoise! J'ai vu une belle évolution de toi dans les dernières années et je suis bien content de voir ce que tu es capable d'accomplir maintenant!
Jason Cavallaro
Un autre de la filière de la ICW, quoique je t'ai connu par l'entremise de Nico après l'épisode de la IC. Merci Jason de m'avoir permis de parler lutte en ondes à Sports Extra. L'expérience que j'ai prise là m'a déjà servi et va me servir encore. Tes conseils seront toujours les bienvenus!
Sylvain Deschamps
L'ancien « Psycho » du Webzine, tu es devenu avec le temps l'un de mes bons chums, avec qui il est tellement agréable de voyager. Ensemble, nous avons fait tellement de voyage de lutte que je ne pourrais tous les compter. Je n'ai vu que très peu de shows de ROH sans toi et à quelque part, tu es en partie responsable du fait qu'ils m'aient choisi comme promoteur. (il y a aussi Marc le Grizzly qui nous a initié à eux le premier et qu'il ne faudrait pas oublier). Merci de m'avoir supporté dans mes projets et surtout de m'avoir toujours donné l'heure juste.
Kevin Steen
J'ai eu la chance de suivre pas mal ta carrière aux cours des dernières années et si ça n'avait pas été de ça, jamais je n'aurais eu les contacts nécessaires pour être le promoteur de ROH à Montréal. J'étais là pour ton premier match à la ROH dans un Do or Die face à Homicide, j'étais là pour ton retour en équipe avec Generico face aux Briscoes et j'étais aussi là pour le match le plus important de ta carrière à la ROH face à Generico en décembre 2010. Je me compte chanceux d'avoir pu suivre d'aussi près votre carrière à toi et Generico et je vous en remercie beaucoup!
Et le dernier et non le moindre
Bertrand Hébert
Bert, on a appris à se connaître à la FLQ pour les 3 shows qu'on a bookés ensemble et je suis persuadé qu'on avait quelque chose entre les mains, mais bon. Quand j'ai eu besoin d'aide pour mon livre, je savais que je ne me trompais pas en te choisissant et tes 10 000 mots sur Rick Martel alors que je t'en demandais 2 500 m'ont encore plus convaincu! Nous nous apprêtons à vivre une expérience qu'on n'oubliera pas de si tôt et sur laquelle on travaille comme des forcenés depuis plus de 2 ans. Je te remercie d'avoir pris les règnes du projet quand on commençait à avoir des refus des maisons d'éditions francophones l'an dernier, sans toi, je ne sais pas si le projet serait à terme en ce moment. Tu as su bien me compléter dans l'écriture de cet ouvrage et tu t'es impliqué à 200% du jour un. Merci de partager ta passion avec moi et je sais que nous allons travailler sur autre chose ensemble une fois ce projet-ci terminé.
Je tiens à remercier également tous ceux et celles qui de prêt ou de loin m'ont aidé, facilité la tâche ou contribué à ce que je connais aujourd'hui. Merci à tous les promoteurs pour qui j'ai travaillé, à tous les lutteurs avec qui ou contre qui j'ai travaillé, à tous les arbitres, gérants, annonceurs, staff que j'ai côtoyés à travers les années. J'ai eu la chance de performer aux quatre coins du Québec et de rencontrer un paquet de gens formidables. J'aimerais aussi remercier tous les fans qui m'ont vu performer à travers les années, particulièrement ceux qui prenaient le temps de me donner leurs commentaires. Je pourrais continuer ainsi pendant longtemps, mais je comprends que ce serait fastidieux pour les lecteurs.
En terminant, j'aimerais en profiter pour annoncer que vous ne me reverrez plus dans un ring comme annonceur, dans un rôle de gérant ou bien comme scripteur ou promoteur d'un show. Après 10 ans et avec la sortie imminente de notre livre, je veux me concentrer sur le côté journalistique/reporter/chroniqueur/historien de la chose. Je vais continuer à suivre la scène et à en être son représentant pour le reste de la planète. En plus du Wrestling Observer et de SLAM Wrestling, à compter de ce mois-ci, je vais aussi m'occuper de faire connaître ce qui se passe au Québec aux gens du Pro Wrestling Illustrated. Je vais bien entendu continuer mes chroniques ici sur RDS, de participer à l'émission de radio au 1570 AM, de participer à n'importe quel reportage, documentaire, demandes d'entrevues pour lesquelles je serai sollicités et je vais continuer mes prix de l'année et le HOF.
Aussi, je continuerai à être l'interviewer pour les DVD de Femmes Fatales, un produit avec lequel je n'arrive pas à me séparer, à cause sûrement de son unicité et du fait que j'étais là au tout début de la ALF. Je ne veux pas utiliser le mot qui commence par « re » et qui finit par « traite », mais je suis très à l'aise avec ma décision. Dans mes chroniques, je demande souvent aux acteurs d'être professionnels dans ce qu'ils font alors je vais faire la même chose de mon côté. Malheureusement, c'est plus difficile de critiquer un show quand tu es toi-même impliquer dans le show. Alors ce fut également l'une des raisons qui m'a poussé à prendre cette décision.
Je trouvais que 10 ans, c'était un beau chiffre rond! En fait, 10 ans, ce sont des noces d'étain et l'étain est un métal qui résiste à la corrosion de l'eau salée et douce. Et croyez-moi, après 10 ans de mariage avec la lutte québécoise, il faut être résistant à bien des choses! 10 ans c'est rien à comparer aux 25 ans de Marc Blondin ou 35 ans de Jacques Rougeau, mais il s'agit de mon premier plateau d'importance et j'en suis particulièrement fier.
Je suis aussi très content d'avoir permis à mon cousin, Max Langevin, de se faire connaître dans le milieu depuis 2 ans. L'expression « Le Cousin » lui est collé à la peau tellement que sa photo va être mise à côté du mot dans la prochaine édition du Petit Robert! Je suis très fier de savoir qu'il va s'occuper de la section nouvelles de RDS Lutte et encore plus parce qu'il étudie en communication, un domaine dans lequel j'aurais tellement du étudier à son âge.
Mais bon, la vie est ainsi faite. J'ai toujours cru qu'il fallait suivre le destin et ne pas argumenter avec. Si j'avais été mieux conseillé au secondaire et que j'étais entré en communication à l'UQAM, qui sait si je serais en train de vous parler aujourd'hui?!?
Merci à tous pour ces dix années!
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com
On dit souvent que rien n'arrive pour rien dans la vie et j'en ai eu une belle preuve à la fin des années 90. En effet, en 1997, je fais mes débuts à l'UQAM en enseignement au secondaire des sciences humaines et j'y fais la connaissance d'un certain Philippe Leclair, que certains parmi vous avez aussi connu sous le nom du BigShow. Deux ans plus tard, alors que je viens tout juste de quitter le BAC, Phil lance un site web sur la lutte qu'il appelle WWF Attitude. Ayant été amateur de lutte depuis ma tendre enfance alors que mon père m'amenait au Centre Paul-Sauvé dès l'âge de 6 ans, ainsi qu'au Forum où un ami de mon père, le pharmacien Guy Soucy, me donnait des billets, je demande à Phil de collaborer à son site. Malheureusement, ma connexion internet du temps ne fonctionnait pas bien (je viens d'Hochelaga quand même!) et après quelques mois, je laisse tomber le tout. Mais ce que je ne laisse pas tomber c'est mon amitié avec Phil et lorsqu'en août 2001 il décide de faire une refonte de son site, maintenant appelé Attitude Qc, avec une meilleure vitrine aux promotions locales, je vois une belle opportunité de me replonger là-dedans, surtout que j'étais maintenant rendu avec Vidéotron!
Au même moment, Phil commence à suivre de plus en plus les promotions de lutte au Québec et le 5 août 2001, j'assiste à mon premier show de lutte québécoise, la NCW. Je sais, la ICW a produit des shows à 5 minutes de chez moi toute mon adolescence, mais je ne la connaissais pas. Honte à moi! C'est donc à la Brasserie 99 que j'ai fait la découverte d'un monde que je ne connaissais pas encore. Ce furent mes premiers contacts avec Franky the Mobster, MTH, Kazino (Manuel Vegas), Nova Cain, mais c'est Steven le Sweet Boy qui m'a le plus accroché à ce moment là. Alors qu'il fait son entrée au ring et qu'il prend le micro, il dit haut et fort qu'il provient d'Hochelaga-Maisonneuve. Mon âme patriotique (et mark probablement!) m'a permis de lâcher un cri d'encouragement comme je n'avais jamais lancé à un lutteur d'aussi proche, ce qui m'a valu la réplique suivante : « Heille, ta yeule! »!! J'étais conquis. Jamais un méchant ne m'avait répondu de la sorte au Paul-Sauvé ou au Forum. Je trouvais ça tout simplement formidable. Dès lors, Phil me donna un « crash course » de lutte. Car j'étais encore relativement mark à cet époque je ne savais pas ce que c'était qu'une blade, qu'un shoot, qu'un heel et encore moins ce qu'était le kayfabe. Je venais de sortir d'une période où je capotais sur la nWo et où j'étais tout content de savoir qui faisait partie de la Kliq!
Quelques semaines plus tard, je me rends chez Phil pour écouter Summer Slam comme on le faisait régulièrement pour les PPV et j'y fis la rencontre de Paul Leduc et de sa fille Kim. Après Phil, ce furent les meilleures rencontres que je pouvais faire. En effet, car le 14 septembre suivant, j'étais presque embarqué dans l'aventure alors que Kim me demanda d'être le timekeeper de la promotion de son père pour laquelle elle annonçait et aussi pour laquelle Phil allait avoir un rôle, celui de vice-président de la FLQ. Mon premier rôle dans la lutte québécoise, fut donc de sonner la cloche, mais les premiers sons de cloche que j'ai donnés, en fait les 10 premiers coups de cloche que j'ai donnés étaient pour un moment de silence suite à la tragédie qui venait de toucher la ville de New York.
Puis, je suis arrivé avec un scénario à Kim pour m'inclure dans le show, scénario qu'elle a présenté à son père et qu'il n'a assez aimé pour le suivre, mais assez pour me donner un rôle dans le show. C'est ainsi que le 12 octobre 2001, j'ai fait mes débuts comme secrétaire du vice-président. Ma gimmick? J'écrivais sous le pseudonyme de BigSexy puisque j'étais un gros mark de Kevin Nash alors j'ai gardé le même surnom, j'y ai ajouté du jaune et du bleu et ça y était! Puis après quelques semaines, Phil devait s'absenter or, j'avais la responsabilité de prendre son rôle et de faire du micro. C'est alors qu'à ma grande surprise, alors que je suis sortie seul sous la musique de Phil, je fus acclamé par la foule comme je ne l'avais jamais été encore. Après le show, Paul Leduc m'a alors dit que j'étais prêt à me séparer de Phil.
J'ai donc fait un heel turn accompagné des New Nike Boys sur BigShow et je crois que c'est à partir de ce moment là que je n'ai jamais vraiment plus regarder en arrière. J'ai commencé à suivre les autres promotions telles que la IWS, la ICW, la NCW, je me promenais pas mal, j'écrivais sur Attitude toujours, j'ai commencé une chronique humoristique quelque peu controversé qui se nommait « Le Brunch de BigSexy » et bon an mal an, j'en étais presqu'à ma première année dans la « business »!
C'est alors que j'ai décidé de quitter la FLQ et de poursuivre avec la ICW, une promotion où j'ai pu développer le côté improvisation de mon personnage, alors que la ICW est plus axé sur cet aspect. Ce fut aussi à la ICW que j'ai commencé à annoncer des shows et à faire partie d'un comité de booking. J'y suis resté de septembre 2002 à février 2004 après quoi je suis parti. Le mois suivant, je faisais mes débuts avec la CWA, qui deviendra par la suite la NWA-Québec. C'est aussi à ce moment que j'ai commencé à annoncer des shows de façon plus rigoureuse. Également, étant donné que Phil avait fermé Attitude en mars 2003, j'ai commencé à travailler sur un nouveau projet, celui de créer un almanach sur la lutte québécoise, basé sur ce que le PWI faisait déjà depuis quelques années déjà.
Le reste de l'histoire est plus récente. J'ai produit des almanachs pendant 4 ans, alors que j'en ai vendu en moyenne 400 par année et ce, à travers le Québec, le Canada, les États-Unis, l'Europe et même au Japon (merci Gen!). J'ai animé des shows de lutte un peu partout en province et avec les almanachs que j'amenais partout, venaient aussi les prix de l'année et le Temple de la Renommée de la lutte au Québec que j'ai toujours. Ça m'a entre autres permis de parler pour la première fois à des vétérans de la lutte au Québec comme Gino Brito, Rick Martel, Raymond Rougeau, Jacques Rougeau, Maurice Vachon et j'en passe. J'ai suivi et couvert la scène indépendante au Québec comme peu l'ont fait, j'allais aux États-Unis et en Ontario voir des shows également, ce qui m'a entre autres permis de faire la connaissance de plusieurs lutteurs et lutteuses qui ont des réputations internationales maintenant. J'ai commencé à écrire des articles pour SLAM Wrestling, j'ai débuté comme correspondant au Québec pour le Wrestling Observer, j'étais le promoteur de ROH lorsqu'ils sont venus à deux reprises à Montréal, j'ai été le scripteur de la ToW, j'ai fais des entrevues pour la radio, la télévision, les médias écrits, j'ai écrit des articles pour un magazine en France (Jérôme Pourrut, si tu lis cette chronique, tu me dois encore 50$...) et j'ai évidemment commencé et terminé d'écrire un livre avec Bertrand Hébert sur l'histoire de la lutte québécoise, ce qui sera certainement encore dans 10 ans, mon plus bel accomplissement.
J'ai souvent eu la réputation, à tort ou à travers, d'être un gars imbus de lui-même et mon but avec cette chronique n'est pas de faire 8 pages de fait d'armes et de choses que j'ai accomplies, mais plutôt de rendre hommage aux personnes que j'ai côtoyées dans ce milieu et qui ont été bénéfiques à un moment ou un autre. C'est sûr que je vais en oublier et je m'en excuse à l'avance. Ne cherchez pas de shoot par contre, il n'y en a pas. Ceux pour qui je n'ai rien de bons à dire ne méritent pas de faire partie de ce moment que je considère important pour moi. Voici donc dans l'ordre ou dans le désordre.
Guy Laprade
Le vétéran comme dirait Phil!! Merci P'pa de m'avoir permis de connaître ce divertissement sportif à un jeune âge et de m'avoir surtout permis de l'écouter et d'y assister en personne. Tu le sais, les dimanches matin à 11h, c'était sacré pour moi!! Encore aujourd'hui, t'entendre me parler de Sam Chuck, de Jumping Joe White et de Harry Madison qui avait craché dans la bouche de ma tante Jeanne me fascine tout autant que la première fois!
Philippe Leclair
Merci mon Phil de m'avoir accepté dans ton équipe pas une mais bien deux fois, la deuxième ayant été la bonne. Merci de la patience que tu as démontré envers moi, surtout au moment où je shootais sur tout ce qui bougeait! Merci de m'avoir déniaisé en matière de lutte et de m'avoir appris tout ce que tu connaissais je crois avoir été un pas pire élève! Je ne pourrai jamais regretté d'avoir fait deux ans à l'UQAM et ta connaissance qui est vite devenue une amitié en est la principale raison!
Kim Leduc
À la blague, tu argumentais souvent sur l'idée que c'est toi, et non pas Phil, qui m'avait créé dans la lutte au Québec. Après 10 ans, je peux dire que vous avez tous les deux été importants. Je n'oublierai jamais l'été 2006 alors que nous avions commencé la ALF. Quand je regarde ce que Femmes Fatales est devenu aujourd'hui, je me souviens encore dès débuts de la ALF et je peux te dire que tu peux être très fière de ce que tu as accompli et d'en avoir fait partie dès le début. Sans la ALF, il n'y a pas de Femmes Fatales et ça y a jamais personne qui va pouvoir te l'enlever. Merci Kim pour tout!
Paul Leduc
Paul, tout n'a pas été toujours facile entre toi et moi! Je fais souvent à la blague qu'il n'y a que Candyman et moi-même qui a été si souvent en chicane avec toi et Ludger! Mais en bout de ligne, c'est toi qui m'a donné ma première chance et je ne l'oublierai jamais! Je me suis fait les dents à la FLQ, comme plusieurs autres d'ailleurs et j'étais content d'y retourner en 2004. Merci de m'avoir donné tant de contacts, au début, parmi les anciens, je te dois une fière chandelle là-dessus. Merci aussi d'avoir été très disponible pour la rédaction de notre livre. Tes informations ont souvent été primordiales et j'ai bien hâte de te remettre ta copie en main propre! Merci pour tout .. câââlissse!!
Patrick Lono
Oh boy, par où commencer? La transition entre la FLQ et la ICW n'a pas été facile, mais je serai toujours à l'aise avec ma décision et tu en es l'une des principales raisons. Si je ne transfère pas à la ICW, je suis convaincu que nous ne serions pas devenus d'aussi bons amis. Tu le sais, tu es devenu un frère pour moi avec le temps et je ne me suis jamais caché pour dire que tu as été mon mentor. En fait, tu as continué le travail que Phil avait commencé. Encore aujourd'hui tu es une référence pour moi car j'ai rarement connu une personne avec une aussi bonne tête de lutte que toi. Tu es seulement malchanceux d'être né dans le mauvais pays à la mauvaise époque, parce que ton nom devrait être synonyme des Heyman, Sapolsky et Cornette et je le pense sincèrement. Je pourrais probablement écrire le reste de ma chronique en continuant en-dessous de ton nom, mais ce serait injuste pour les autres! Alors, simplement thanks, but a f'n huge thanks!!
Nicolas Brouillette
Un autre que j'ai connu par l'entremise de la ICW et qui est rapidement devenu un de mes meilleurs amis. C'est toi qui m'a convaincu de faire le move et tu m'as ensuite pris sous ton aile quand je suis entré à la ICW, alors que Lono était un peu moins présent. Tu es sans aucun doute l'une des raisons pourquoi je suis content d'être embarqué dans cette galère. Combien de discussions sur la lutte avons-nous eu entre deux bières dans un club ou en buvant une bouteille d'eau dans le vestiaire de la ICW?!? Merci aussi de m'avoir conseillé sur le livre, toi qui a lu à peu près tout ce qui s'est fait en la matière. Le dernier 24 heures m'a rappelé tellement de bons souvenirs! Je me souviens en 2003 de t'avoir dit que je ne serai plus dans la lutte rendu à 30 ans, oui, je le sais, j'me suis trompé!!
Geneviève Goulet
Une autre personne qui est devenue avec le temps une de mes très bonnes amies. Tu es l'une des premières personnes que j'ai côtoyées en 2001, du fait qu'on travaillait tous les deux au Carrefour des grands noms, le Carrefour Angrignon! Toi et moi on a fait plusieurs road trips ensemble, que ce soit Québec, Philadelphie, Jonquière D'ailleurs, je regretterai toujours l'année et demie où on ne s'est pas parlé, tout ça pour des maudites niaiseries Merci de m'avoir tout récemment permis de rentrer dans ta famille de Femmes Fatales, mon week-end à SHIMMER était inoubliable! Quand je serai vieux, ben vieux et que je me bercerai dans ma chaise, je pourrai retourner en arrière et dire que l'une des meilleures lutteuses que le Québec et le Canada aura connu fut ma coloc et mon amie! Merci Gen!
Steve Charette
Le dernier de la filière ICW qui est devenu un de mes meilleurs amis. Tu es le premier à m'avoir donné une claque au visage dans un ring de lutte alors il était important pour moi que tu sois aussi le dernier aux derniers 24 heures! Tout comme Nico et Pat, on pourrait passer des heures à jaser de lutte et j'ai beaucoup appris à vous regarder aller lorsque la CWA était à son plus haut niveau. Merci pour tout ce que tu as pu m'apprendre, même si tu ne t'en souviens sûrement pas!!! Ton plus gros cadeau par contre, c'en est un que je ne vais déballer qu'en janvier prochain, mais je t'en remercie à l'avance!!
Stéphane Bruyère
Steph, même si tu proviens de la ICW également, c'est lorsque nous en sommes tous les deux sortis que nous avons commencé à devenir amis. Tu as commencé à suivre la lutte québécoise en même temps que moi, un genre de jumeau de lutte avec quelques années en moins, mais tu es devenu avec le temps une personne très importante dans le milieu au Québec. Je ne sais pas à quel point la NCW est au courant que ton apport à Femmes Fatales est plus qu'important, mais tu es devenu en l'espace de 2 ans Monsieur Lutte Féminine au Canada, comme je dis souvent, le Dave Prazak du Québec!! Je suis très fier de faire partie de ton cercle d'amis et aussi très fier de ce que tu es devenu dans ce milieu de fou! Merci aussi de m'avoir aidé dans les années « Almanachs » et de m'avoir pris dans ton équipe pour Femmes Fatales.
Ludger et Serge Proulx
Merci beaucoup messieurs de m'avoir permis de me développer et de m'avoir fait confiance. J'espère que je ne vous ai pas trop déçu lorsque je suis parti, mais je me suis rendu compte aux 24 heures que la ICW va toujours faire partie de moi c'est difficile à expliquer, mais c'est comme rentrer chez vous après un long séjour à l'étranger, ça se fait tout seul! Ludger, tu en es un autre avec qui ça n'a pas toujours été facile, mais tu ne peux pas savoir à quel point j'apprécie les vraies bonnes discussions sur la lutte que nous avons eue, comme celles aux derniers 24 heures. C'est ce Ludger là que j'espère voir à chaque fois qu'on va se revoir!! Merci encore pour tout!
Sunny War Cloud
Sunny, tu as été l'un des premiers promoteurs à m'engager pour animer des shows de lutte et j'en suis plus que reconnaissant. J'ai toujours adoré travailler sur tes shows et ça m'a donné une expérience que je ne me passerais plus aujourd'hui. De plus, les heures passées au téléphone à parler de lutte étaient toujours très intéressantes! Je ne crois pas surprendre personne en disant que bien souvent, j'étais ta peinture sur les murs et tu étais la mienne!!! Merci pour tout cela cher collègue!!!
Marc Blondin, JF Kelly, Sylvain Grenier
Je vous réunis les trois car je tiens à vous remercier de m'avoir donné une chance en or, celle d'avoir été le scripteur de plusieurs shows d'envergure avec la ToW. Le show de septembre 2010, avec Benjamin, Helms et Demolition sera à tout jamais gravé dans ma mémoire. C'est sans équivoque le show que j'ai dirigé où je me suis senti le plus professionnel de toute ma vie et je tiens à vous en remercier! Notre séance de booking à l'été 2010 chez Marc avec Pat Patterson est l'un de mes plus beaux moments. Encore aujourd'hui, soit avec TNA, soit avec l'émission de radio, vous me permettez de faire des choses que je ne pourrais faire et je vous remercie de votre confiance. JF, je suis très fier de ce que tu es devenu, le meilleur animateur de lutte que le Québec a eu depuis très longtemps! On est tous les deux loin de ce qu'on était lorsque nous sommes allés voir mon premier Raw et mon premier Smackdown à vie en septembre 2001!
Claude Tousignant
Mon cher Brain, mes premières années à explorer les différentes promotions et à connaître tous les acteurs en présence furent tellement plus agréable en ta compagnie (et celle de Phil), alors que tous les 3 on en a vu des shows de lutte! Je me souviendrai toujours de mes débuts à la ICW aux 24 heures 2002 justement parce que tu étais l'arbitre invité et que tu étais dans le ring à ne pas savoir que je faisais mes débuts pendant ce match! Merci Claude d'avoir été là à mes débuts à la FLQ et de participé encore aujourd'hui aux votes pour le HOF.
Fred Fournier
Plusieurs personnes liront ceci sans savoir de qui je parle, mais si vous demandez à certaines personnes, ils vous diront que Fred Fournier est le vrai créateur de l'Almanach! En fait, Fred et moi on montait l'Almanach ensemble et Fred s'est occupé pour les 4 éditions de tout l'aspect graphique de la chose. Un gros merci Fred d'avoir été là car il est vrai que sans toi, rien de tout ça n'aurait été possible.
Handsome JF
Je me souviendrai toute ma vie de notre première rencontre J, dans les toilettes du Fuzzy de Laval, quelques semaines avant ton combat au Colisée de Laval pour Rougeau alors que tu étais gérer par le Méchant Ludger Synett!! J'étais aussi aux premières loges quand tu as quitté Jacques pour venir avec la CWA. Sans oublier le fameux match avec Chakal au show du Grizzly et nos fameuses sorties après la FCL! Mais ta plus belle contribution aura été d'avoir popularisé mon surnom qui est « Le Coyote » à travers toute la lutte québécoise! J'ai vu une belle évolution de toi dans les dernières années et je suis bien content de voir ce que tu es capable d'accomplir maintenant!
Jason Cavallaro
Un autre de la filière de la ICW, quoique je t'ai connu par l'entremise de Nico après l'épisode de la IC. Merci Jason de m'avoir permis de parler lutte en ondes à Sports Extra. L'expérience que j'ai prise là m'a déjà servi et va me servir encore. Tes conseils seront toujours les bienvenus!
Sylvain Deschamps
L'ancien « Psycho » du Webzine, tu es devenu avec le temps l'un de mes bons chums, avec qui il est tellement agréable de voyager. Ensemble, nous avons fait tellement de voyage de lutte que je ne pourrais tous les compter. Je n'ai vu que très peu de shows de ROH sans toi et à quelque part, tu es en partie responsable du fait qu'ils m'aient choisi comme promoteur. (il y a aussi Marc le Grizzly qui nous a initié à eux le premier et qu'il ne faudrait pas oublier). Merci de m'avoir supporté dans mes projets et surtout de m'avoir toujours donné l'heure juste.
Kevin Steen
J'ai eu la chance de suivre pas mal ta carrière aux cours des dernières années et si ça n'avait pas été de ça, jamais je n'aurais eu les contacts nécessaires pour être le promoteur de ROH à Montréal. J'étais là pour ton premier match à la ROH dans un Do or Die face à Homicide, j'étais là pour ton retour en équipe avec Generico face aux Briscoes et j'étais aussi là pour le match le plus important de ta carrière à la ROH face à Generico en décembre 2010. Je me compte chanceux d'avoir pu suivre d'aussi près votre carrière à toi et Generico et je vous en remercie beaucoup!
Et le dernier et non le moindre
Bertrand Hébert
Bert, on a appris à se connaître à la FLQ pour les 3 shows qu'on a bookés ensemble et je suis persuadé qu'on avait quelque chose entre les mains, mais bon. Quand j'ai eu besoin d'aide pour mon livre, je savais que je ne me trompais pas en te choisissant et tes 10 000 mots sur Rick Martel alors que je t'en demandais 2 500 m'ont encore plus convaincu! Nous nous apprêtons à vivre une expérience qu'on n'oubliera pas de si tôt et sur laquelle on travaille comme des forcenés depuis plus de 2 ans. Je te remercie d'avoir pris les règnes du projet quand on commençait à avoir des refus des maisons d'éditions francophones l'an dernier, sans toi, je ne sais pas si le projet serait à terme en ce moment. Tu as su bien me compléter dans l'écriture de cet ouvrage et tu t'es impliqué à 200% du jour un. Merci de partager ta passion avec moi et je sais que nous allons travailler sur autre chose ensemble une fois ce projet-ci terminé.
Je tiens à remercier également tous ceux et celles qui de prêt ou de loin m'ont aidé, facilité la tâche ou contribué à ce que je connais aujourd'hui. Merci à tous les promoteurs pour qui j'ai travaillé, à tous les lutteurs avec qui ou contre qui j'ai travaillé, à tous les arbitres, gérants, annonceurs, staff que j'ai côtoyés à travers les années. J'ai eu la chance de performer aux quatre coins du Québec et de rencontrer un paquet de gens formidables. J'aimerais aussi remercier tous les fans qui m'ont vu performer à travers les années, particulièrement ceux qui prenaient le temps de me donner leurs commentaires. Je pourrais continuer ainsi pendant longtemps, mais je comprends que ce serait fastidieux pour les lecteurs.
En terminant, j'aimerais en profiter pour annoncer que vous ne me reverrez plus dans un ring comme annonceur, dans un rôle de gérant ou bien comme scripteur ou promoteur d'un show. Après 10 ans et avec la sortie imminente de notre livre, je veux me concentrer sur le côté journalistique/reporter/chroniqueur/historien de la chose. Je vais continuer à suivre la scène et à en être son représentant pour le reste de la planète. En plus du Wrestling Observer et de SLAM Wrestling, à compter de ce mois-ci, je vais aussi m'occuper de faire connaître ce qui se passe au Québec aux gens du Pro Wrestling Illustrated. Je vais bien entendu continuer mes chroniques ici sur RDS, de participer à l'émission de radio au 1570 AM, de participer à n'importe quel reportage, documentaire, demandes d'entrevues pour lesquelles je serai sollicités et je vais continuer mes prix de l'année et le HOF.
Aussi, je continuerai à être l'interviewer pour les DVD de Femmes Fatales, un produit avec lequel je n'arrive pas à me séparer, à cause sûrement de son unicité et du fait que j'étais là au tout début de la ALF. Je ne veux pas utiliser le mot qui commence par « re » et qui finit par « traite », mais je suis très à l'aise avec ma décision. Dans mes chroniques, je demande souvent aux acteurs d'être professionnels dans ce qu'ils font alors je vais faire la même chose de mon côté. Malheureusement, c'est plus difficile de critiquer un show quand tu es toi-même impliquer dans le show. Alors ce fut également l'une des raisons qui m'a poussé à prendre cette décision.
Je trouvais que 10 ans, c'était un beau chiffre rond! En fait, 10 ans, ce sont des noces d'étain et l'étain est un métal qui résiste à la corrosion de l'eau salée et douce. Et croyez-moi, après 10 ans de mariage avec la lutte québécoise, il faut être résistant à bien des choses! 10 ans c'est rien à comparer aux 25 ans de Marc Blondin ou 35 ans de Jacques Rougeau, mais il s'agit de mon premier plateau d'importance et j'en suis particulièrement fier.
Je suis aussi très content d'avoir permis à mon cousin, Max Langevin, de se faire connaître dans le milieu depuis 2 ans. L'expression « Le Cousin » lui est collé à la peau tellement que sa photo va être mise à côté du mot dans la prochaine édition du Petit Robert! Je suis très fier de savoir qu'il va s'occuper de la section nouvelles de RDS Lutte et encore plus parce qu'il étudie en communication, un domaine dans lequel j'aurais tellement du étudier à son âge.
Mais bon, la vie est ainsi faite. J'ai toujours cru qu'il fallait suivre le destin et ne pas argumenter avec. Si j'avais été mieux conseillé au secondaire et que j'étais entré en communication à l'UQAM, qui sait si je serais en train de vous parler aujourd'hui?!?
Merci à tous pour ces dix années!
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com