Par Pic et Pouf - Les Dossiers Pic & Pouf sont de retour en 2008! Comme premier sujet de l'année, nous aborderons celui d'une catégorie de la WWE qui est sérieusement en difficulté et, ce, depuis plusieurs mois, voir même années… la division par équipe!

Ce n'est plus un secret pour personne, les duos en souffrent un bon coup dernièrement! Bien qu'il ne soit plus dans le décor depuis un bon moment, Cryme Tyme a eu, tout comme les Highlanders, Cade & Murdoch et autres, une belle promotion avant de faire son entrée en scène… pour ensuite sombrer dans l'oubli quasi total. Que dire des anciens Champions Brian Kendrick/Paul London et Deuce & Domino??? Beaucoup plus important de donner les titres à des alliances improvisées comme la Rated RKO qui les avait remportés aux mains de Ric Flair et « Rowdy » Roddy Piper (!!!) PENDANT que les jeunes loups faisaient la guerre à la Degeneration X!!! Bref, pour ESSAYER de comprendre la situation, pourquoi ne pas faire un petit retour sur ce championnat qui semble donner bien des maux de têtes aux scripteurs?…

- Les premiers pas (1971 à 1986)

C'est en 1971 qu'apparaissent les titres par équipe alors que Luke Graham et Tarzan Tyler sont couronnés Champions en Nouvelle-Orléans. Ce duo ne vous dit rien? Tout à fait normal! En fait, rares étaient les fois où les ceintures se retrouvaient aux mains d'une équipe établie de la WWWF. Quelques exemples? Chief Jay Strongbow, réputé lutteur de l'époque et aujourd'hui membre du Temple de la Renommée, remporta le championnat à quatre reprises avec pas moins de trois coéquipiers différents alors que Tony Garea, que l'on a pu voir à Vengeance : Night of Champions en compagnie de Rick Martel, en fit de même cinq fois avec quatre partenaires! Bref, la mode du moment était de combiner un vétéran à une recrue et de leur donner les titres par équipe pour que le plus jeune bénéficie d'un « push » et que le plus vieux continue de se faire voir tout en donnant de judicieux conseils au nouveau venu. Une bonne preuve est le couronnement de la paire Ivan Putski/Tito Santana (!!!) devant les Valiant Brothers en 1979 à New York. Ces derniers font d'ailleurs partie du petit lot de vraies équipes de cette période qui ont connu la consécration de leur catégorie. On note également les règnes des Moondogs, des BlackJacks, des Wild Samoans et du vilain duo du Dr. Tanaka et de Mr. Fuji. C'est au début de la décennie 80 que les choses, lentement, mais sûrement, semblent vouloir changer avec, entre autres, l'entrée en scène d'un nouveau patron, Vincent Kennedy McMahon. Par la suite, dans la seule année 1985, la U.S. Express, composée de Mike Rotundo et Barry Windham, les premiers UnAmericans, l'équipe du Iron Sheik et de Nikolai Volkoff, ainsi que la Dream Team, Brutus Beefcake et Greg « The Hammer » Valentine, se disputent les ceintures. Toutes trois de solides équipes établies! Le début d'un temps nouveau?…

- Les belles années (1986 à 1990)

En 1986, les British Bulldogs, composés de Davey Boy Smith et du Dynamite Kid, remportent les titres devant Beefcake et Valentine. C'en est fait pour les alliances temporaires, seules les vraies équipes pouvaient aspirer au championnat de la division! Et que d'équipes!!! La Hart Foundation, la Strike Force, Demolition, les Brain Busters et la Colossal Connection, l'alliance André Le Géant/Haku, membres de la puissante famille Heenan, connaissent la gloire d'être Champions durant ces années hautes en couleurs pour la catégorie en équipe qui connaît une explosion monstre! En effet, parallèlement au duos qui se battaient pour les ceintures, la compétition se faisait de plus en plus féroce avec l'entrée des Rockers, de Power of Pain, des Twin Towers, des Young Stallions, des Bushwackers, de l'Orient Express, des Killer Bees, des Frères Rougeau, de la Rythm & Blues, des Islanders, pour ne nommer que ceux-là! Sans parler de la création de l'alliance entre un certain « Macho Man » Randy Savage et un autre lutteur répondant au nom de Hulk Hogan, les Méga-Powers! Qui dit mieux???

- La deuxième génération (1990 à 1994)

L'arrivée de 1990 donne droit à un dernier règne pour la Hart Foundation et pour Demolition. Dès lors, des équipes comme la Legion of Doom, les Nasty Boys, la Money Inc., les Natural Disasters (Oui, oui, une équipe de gros lutteurs!!!), les Steiner Brothers, les Quebecers, Men on a Mission (Encore des gros!!!) et les Headshrinkers amènent un second souffle au championnat qui ne dérougit toujours pas. On dénote également de courts couronnements pour deux paires pas très établies, mais qui avaient plein de bon sens : le duo 1 2 3 Kid/Marty Jannetty et celui de Shawn Michaels et Diesel. Pendant ce temps, Hulk Hogan, ayant perdu les services de « Macho Man » Randy Savage, recyclé en commentateur, s'associe à Brutus « The Barber » Beefcake pour créer une pâle imitation des Méga-Powers, les Méga-Maniacs! Un gars s'essaye…

- WWF Attitude (1995 à 1997)

Avec la montée en flèche de talents individuels et la multiplication des histoires « roman savon », la catégorie en équipe vit ses premiers temps difficiles depuis une dizaine d'année. Malgré tout, on assiste aux couronnements de Champions tels les Smokin' Gunns, les Goodwins, les Body Donnas (Skip et Zip), les Headbangers, la Legion of Doom version 2000 et les New Age Outlaws, toutes des paires établies. Par contre, ce qu'on retient le plus, ce sont les règnes de duos quelque peu improvisés comme Owen Hart et Yokozuna ou le British Bulldog, Bob « Spark Plug » Holly et 1 2 3 Kid, Shawn Michaels et Diesel de nouveau ainsi que « Stone Cold » Steve Austin et Dude Love (!!!) ou Shawn Michaels (!!!). Bref, léger retour vers les tendances des années 70…

- Petit chaos (1998 à 2000)

Bien que d'autres duos dont les membres n'ont rien en commun sont déclarés Champions durant cette période, un petit vent de renouveau touche la division avec les venues d'Edge & Christian, des Acolytes, des Hardy et des Dudley Boyz, toutes des équipes qui ont pu redonner du lustre à la catégorie légèrement en chute de popularité. On se souviendra particulièrement de la création du fameux combat T.L.C. (Tables, chaises et échelles) dans lequel se sont affrontés plusieurs fois entre eux les Hardy, les Dudley et Edge & Christian. Sinon, ça tournait généralement autour des mêmes lutteurs. Par exemple, Mick Foley à lui seul a remporté le championnat pas moins de sept (!!!) fois avec quatre partenaires différents : Chainsaw Charlie (Terry Funk), Al Snow, Kane et le fameux duo qu'il a formé avec The Rock, la Rock & Sock Connection. De son côté, le Big Red Monster sera couronné avec Mankind et X-Pac un grand total de quatre fois. Son « frère », l'Undertaker, quant à lui, possèdera les titres à deux reprises en compagnie du Big Show alors que les New Age Outlaws seront de nouveau numéros uns quatre fois. Finalement, Owen Hart connaîtra un autre règne, cette fois, avec Jeff Jarrett… et l'exhibitionniste à ses heures Debra!

- Vague retour (2000 à 2002)

Le nouveau millénaire ramène la catégorie sur le droit chemin avec les victoires d'équipes établies telles que les Dudley Boyz (Six fois), Edge & Christian (Six fois), les Hardy Boys (4 fois) et Billy & Chuck (Deux fois). De plus, trois autres solides paires auront la chance de remporter le championnat à une reprise durant cette période et pas les moindres : APA, Too Cool et les Brothers of Destruction. L'instabilité est toutefois toujours du rendez-vous, surtout avec la création des ceintures exclusives à l'émission SmackDown. Ainsi donc, des duos temporaires comme Edge et Hulk Hogan (!!!), Kane et The Hurricane, Chris Jericho et Christian ou Chris Benoit, « Stone Cold » Steve Austin et Triple H, pour ne nommer qu'eux, seront tour à tour couronnés. Qui a dit que deux championnat par équipe règleraient les choses???…

- Le fond du baril…?(2003 à aujourd'hui)

Triste période pour la catégorie qui vit ses pires moments. En effet, la WWE a commencé à négliger de plus en plus cette division, allant même pousser l'insulte jusqu'à donner les ceintures aux légendes réunies Ric Flair et « Rowdy » Roddy Piper!!! Les titres perdrent de leur lustre, mais conservent tout de même une certaine crédibilité en étant entre les mains de vraies équipes : La Résistance, Cade & Murdoch, Hurricane & Rosey, la Spirit Squad, Brian Kendrick et Paul London, MNM, Deuce & Domino… bref, juste assez pour survivre. Mais attention! L'improvisation d'alliance ne donnent pas lieu qu'à des « flops »! Juste à penser à la Rated RKO qui, bien que le championnat ne leur était pas prévu, formait une redoutable équipe. Également sur cette liste, nous retrouvons Big Show et Kane, Evolution et la paire Booker T/Rob Van Dam. Mais à quoi a-t-on pensé de couronner ensemble Shawn Michaels et John Cena (!!!) ainsi que Matt Hardy et Montel Vontavius Porter???…

• Nous terminerons ce Dossier avec un petit « Saviez-vous que…? ». Les lutteurs ayant remporté le plus de fois les titres par équipe, incluant ceux de SmackDown, sont Mick Foley avec huit, égalité Kane/Billy Gunn avec dix chacun et Edge avec douze. Toujours en comprenant SmackDown, les équipes les plus souvent couronnées sont les New Age Outlaws (Cinq fois), les Hardy Boys (Six fois), Edge & Christian (Sept fois) et les Dudley Boyz (Neuf fois). Finalement, les plus longs règnes sont ceux de Brian Kendrick/Paul London, des Valiant Brothers et de Demolition. Que nous réserve l'avenir avec ce championnat? Espérons que nous le saurons le plus vite possible… D'ici là, revenez-nous bientôt pour un autre Dossier Pic & Pouf!