WASHINGTON - La lutte aux États-Unis n'est pas épargnée par la crise économique et l'entreprise qui gère ce sport, World Wrestling Entertainment (WWE), a annoncé vendredi la suppression de 10% de ses effectifs.

La société n'a pas précisé le nombre d'emplois concernés. Selon les dernières données disponibles, elle comptait 570 salariés à la fin 2007.

Ces suppressions d'emplois concerneront "toutes les régions" où la société est présente et "aboutiront à des économies supplémentaires d'environ 8 millions de dollars", a expliqué WWE.

"Ces mesures d'efficacité vont renforcer la société sur le long terme, en la rendant plus flexible. Avec ces mesures, nous pensons pouvoir mener à bien nos initiatives stratégiques clés", dont l'accroissement de la diffusion sur internet et l'expansion à l'international, "de manière plus rentable", a expliqué la directrice générale de la société, Linda McMahon.

WWE organise les combats et gère les droits de la lutte, masculin et féminin, un sport-spectacle suivi par des millions de fans, et dont les combattants s'affrontent selon une mise en scène exubérante et volontiers kitsch.

L'effet de la crise économique s'est fait ressentir dans ses résultats, son bénéfice net ayant reculé de 38% au troisième trimestre 2008, à 5,3 millions de dollars.

Le groupe tire son chiffre d'affaires (485 millions de dollars en 2007) de la diffusion télévisée (65%), de la billetterie et des produits dérivés (28%), et de son site internet (7%).

WWE, qui réalise un quart de son chiffre d'affaires hors de l'Amérique du Nord, est une société cotée à la Bourse de New York. En baisse vendredi, son action a perdu environ 45% de sa valeur sur les neuf derniers mois.