Par Pic et Pouf - Partie cinq de notre séries des Légendes Immortalisées. Seront à l'honneur cette semaine, particulièrement des membres qui ont connu du succès à l'extérieur du ring, mais nous n'oublierons pas ceux et celles qui ont pavé le chemin aux athlètes d'aujourd'hui. C'est un départ!

Raymond Louis Heenan a.k.a. Bobby “The Brain” Heenan
1er novembre 1943 (Chicago, Illinois, États-Unis) -
Début à la WWE (WWF): 1984
Intronisation au Temple de la Renommée : 2004

Qui n'aimait pas détester le gérant préféré des « méchants », « The Weasel » lui-même, Bobby « The Brain » Heenan? Il a fait sa marque dès les années 1970 en se joignant à la AWA et en créant la fameuse Heenan Family. Plusieurs grands noms en faisaient partie dont Nick Bockwinkel, ce dernier a remporté son premier titre mondial sous la gouverne de Heenan, Ray Stevens, Bobby Duncum Sr., BlackJack Lanza, Dick Warren et autres. En 1979, il fit un court passage en Géorgie pour la NWA où il a été gérant de Ernie Ladd, BlackJack Lanza, Masked Superstars et Killer Karl Knox. C'est en 1984 qu'il passa à la WWE pour gérer la carrière de Jesse « The Body » Ventura. Mais c'est surtout des lutteurs comme André Le Géant, Big John Studd, King Kong Bundy, Mr. Perfect, Rick Rude, Ric Flair, pour ne nommer que ceux-là, qui ont fait la renommé du Brain. Parallèlement aux succès qu'il allait connaître avec Mr. Perfect et Rick Rude, tous deux Champions Intercontinental sous la tutelle du « Weasel », ainsi que la paire Haku/André Le Géant, Champions du Monde par équipe, il fit la pluie et le beau temps avec Gorilla Monsoon à la télévision en tant que duo de commentateurs pour la WWE. Les deux étaient de l'équipe de description lors de la toute première diffusion de Monday Night Raw en 1993. Lorsqu'il s'est joint à la table de commentateurs de la WCW, il fut le premier, et le seul, à occuper cette fonction dans les deux fédérations majeures du lundi soir. C'est un Bobby Heenan toujours aussi drôle, mais plus émotif, suite à la guérison de son cancer de la gorge, qui a reçu l'honneur du Temple de la Renommée… et qui a présenté ce même privilège à Paul Orndorff en 2005 et aux BlackJacks en 2006. Il est à parier qu'il en fera de même pour Nick Bockwinkel cette année…

Eugene “Mean Gene” Okerlund
29 novembre 1938 (Sisseton, Dakota du Sud, États-Unis) -
Début à la WWE (WWF): 1984
Intronisation au Temple de la Renommée : 2006

L'homme des entrevues pendant 30 ans, Okerlund était d'abord aux côtés de Marty O'Neill dans les années 1970 pour la AWA. C'est dans cette fédération que le surnom « Mean Gene » est apparu grâce aux moqueries de Jesse « The Body » Ventura. Lorsque la AWA fut achetée par la WWE, en 1984, Okerlund a fait le saut au Connecticut et, dès l'année suivante, à WrestleMania, il a chanté l'hymne nationale américain!!! En plus des entrevues, il a animé plusieurs émissions propres à la compagnie de Stamford dont All American Wrestling en compagnie de Bobby Heenan. Après le SummerSlam de l'année 1993, il plia bagages pour la WCW où il y resta jusqu'à sa vente à un certain Vince McMahon. De retour à la WWE, il retourna devant les caméras pour animer l'émission Confidential. Il était également hôte lors de la soirée d'intronisation du Temple de la Renommée de la lutte en 2004 et 2005. Il connut son moment de gloire sur le ring en 1984 quand il fit équipe avec Hulk Hogan pour défaire la paire Mr. Fuji/George « The Animal » Steel.

“The Mouth of the South” Jimmy Hart
1er janvier 1943 (Memphis, Tennessee, États-Unis) -
Début à la WWE (WWWF): Début des années 1980
Intronisation au Temple de la Renommée : 2005

Membre du groupe The Gentrys, c'est son concitoyen de Memphis, Jerry « The King » Lawler, qui lui a fait découvrir le merveilleux monde de la lutte professionnelle auquel il a rapidement pris goût. Plus tard, Hillbilly Jim conseillait fortement à Vince McMahon de l'engager à la WWE, ce qu'il a fait. Dès WrestleMania 1, il était du côté de King Kong Bundy dans sa victoire record de neuf secondes aux dépends de S.D. Jones et dans le coin du Champion Intercontinental Greg « The Hammer » Valentine lors de la toute première défense de titre à WrestleMania. Parlant de ce championnat, un autre de ces poulains l'a non seulement remporté, mais aussi conservé pendant 15 mois, nul autre que le Honky Tonk Man, celui qui surnommait Hart le Colonel, en référence au gérant d'Elvis Presley, le Colonel Parker. Outre la ceinture Intercontinental, Hart a aussi été à la tête de plusieurs équipes championnes très réputées telles la Hart Foundation, les Nasty Boys et la Money Inc. Lorsque Hulk Hogan a signé pour la WCW, Hart a suivi le pas pour ainsi être à ses côtés lors de son premier triomphe du championnat des poids lourds de la WCW. Après avoir tourné le dos au Hulkster, Hart devint une des principales têtes dirigeantes de la Dungeon of Doom, invention de Kevin Sullivan. Mais, peu importe où il est allé, peu importe son alignement, Champion ou pas, il avait toujours avec lui son fameux porte-voix, même lors de son intronisation en 2005.

Lillian Ellison a.k.a. The Fabulous Moolah
22 juillet 1923 (Colombia, Caroline du Sud, États-Unis) -
Début à la WWE (WWF): 1983
Intronisation au Temple de la Renommée : 1995

Entraînée dans les années 1940 par la femme des femmes de l'époque, Mildred Burke, elle fut d'abord connue comme l'accompagnatrice, entre autres, du Elephant Boy ainsi que du Champion des États-Unis « The Nature Boy » Buddy Rogers où elle répondait au nom de Slave Girl Moolah. C'est dans les années 1950 qu'elle monta réellement sur le ring en tant que Fabulous Moolah et qu'elle devint Championne du Monde de la NWA lors de la finale d'un tournoi en 1956 face à Judy Grable. Il existe une mini-controverse entourant son règne alors que, d'un côté, on prétend qu'elle n'aurait jamais perdu son titre avant juillet 1984 pendant que, d'un autre côté, on dit qu'elle aurait subit la défaite à trois reprises et que la dernière fois qu'elle se serait réappropriée le championnat remonterait à 1966. Peu importe qui a tort et qui a raison, elle demeure l'une des plus grandes championnes, tous sports confondues. Trois ans avant sa retraite, en 1983, la WWE achète les droits sur la ceinture féminine ainsi que l'exclusivité de la Championne. Lors du premier WrestleMania, elle est du côté de Leilani Kai qui a tenté en vain de ravir le championnat à Wendi Richter, tombeuse de Moolah. Lors de la deuxième édition de cet événement, Moolah est de retour en tant que Championne dans le ring et se débarrasse rapidement de l'Australienne Velvet McIntyre. L'année suivante, elle est dans le coin du « King » Harley Race. En 1987, elle perdra pour la dernière fois la ceinture de Championne face à Sherri Martel… pour la dernière fois? Non! En effet, en 1999, à No Mercy, elle ravit le titre des mains de la Championne déchue, Ivory, pour mieux le perdre peu de temps après. Le 15 septembre 2003 lors de l'émission de Raw, on souligne son 80ième anniversaire en lui donnant la victoire face à Victoria. Pendant plus de dix ans, la seule femme intronisée au Temple.

James George Janos a.k.a. Jesse “The Body” Ventura
15 juillet 1951 (Minneapolis, Minnesota, États-Unis) -
Début à la WWE (WWWF): Début des années 1980
Intronisation au Temple de la Renommée : 2004

Après avoir été aux services de l'armée de la Marine américaine pendant six ans, ayant entre autres participé à la Guerre du Vietnam, ainsi qu'à ceux des Rolling Stones comme garde du corps, Ventura s'est intéressé au culturisme et à la lutte, mais c'est dans ce dernier domaine qu'il connut le plus de succès. Dès 1975, il participa à des programmes de lutte dans l'état de l'Oregon. Ensuite, il joint les rangs de la AWA dans son Minnesota natal pour former la redoutable équipe East-West Connection avec Adrian Adonis. En 1980, ils sont devenus Champions du Monde par équipe et le sont restés pratiquement un an. Peu de temps après cette défaite, ils s'alignèrent tous deux pour la WWWF, mais plus souvent individuellement qu'en équipe. Dans le cas du Body, il eut plusieurs chances au titre détenu par Bob Backlund sans jamais parvenir à le remporter. En plein milieu d'une rivalité avec Hulk Hogan, sa carrière de lutteur a pris brusquement fin lors de la découverte de sang dans ses poumons, fort possiblement des conséquences de son voyage au Vietnam. Dès lors et jusqu'en juin 1990, il sera l'une des voix officielles de la WWE, commentant pratiquement tous les galas à-la-carte de la compagnie aux côtés de Gorilla Monsoon. Entre temps, il fera des apparitions dans quelques films dont Le Prédateur, en 1987, avec Arnold Schwarzenegger. Il n'a jamais caché son intérêt pour la politique, tentant même de créer un syndicat des lutteurs, ce qui aida à précipiter son départ de la compagnie de Stamford à l'été 1990. Tout en faisant un court passage à la WCW, il devint maire de la ville de Brooklyn Park. C'est en 1998 qu'il a atteint un sommet personnel en étant élu 38ième Gouverneur de l'état du Minnesota, poste qu'il occupa jusqu'à l'an 2003.

Michael J. Scicluna a.k.a. Baron Mikel Scicluna
29 juillet 1929 (Malte, Îles Méditerranéennes) -
Début à la WWE (WWWF): 1965
Intronisation au Temple de la Renommée : 1996

Sa carrière a débuté en sol canadien, plus précisément à Toronto pour Frank Tunney. Dans les années 1960, reconnu comme un « heel » redoutable qui ne craignait pas de cacher des armes un peu partout sur lui : dans ses genoux, dans le coin du ring et même sur sa tête. Ses tactiques peu valorisantes attiraient fréquemment les huées de la foule. En 1966, il fut couronné Champions par équipe des Etats-Unis avec Slammer Sloan et, six ans plus tard, Champions du Monde par équipe avec King Curtis Iaukea. Du côté de la catégorie simple, il a donné du fil à retordre aux Champions Pedro Morales et Bruno Sammartino sans jamais en venir à bout.

Eldridge Wayne Coleman a.k.a. “Superstar” Billy Graham
10 septembre 1943 (Paradise Valley, Arizona, États-Unis) -
Début à la WWE (WWWF): 1975
Intronisation au Temple de la Renommée : 2004

Ancien joueur de football pour l'équipe des Raiders d'Oakland et des Oilers de Houston, Graham a reçu les enseignements du grand maître de la lutte au Canada, Stu Hart. Son premier championnat, c'est aux mains de Dusty Rhodes qu'il l'a eu dans une fédération régionale de la Floride. Sa carrière à la WWE fut entrecoupée de séjours à la AWA et à la NWA. Son plus grand coup d'éclat est survenu le 30 mars 1977 alors que, dans la controverse, il a remporté la victoire et la ceinture détenue par Bruno Sammartino. Dix mois plus tard, il subit la défaite face au jeune Bob Backlund. Après la perte du championnat, il concentre ses efforts sur la NWA, sans toutefois perdre de vue la WWWF avec qui il effectuera un bref retour en 1982 sous la ridicule « gimmick » de champion d'arts martiaux. C'est d'ailleurs là que sa vie et sa carrière se dirigèrent dangereusement vers le déclin. En 1987, il doit prendre sa retraite parce que son corps n'est plus capable de suivre. Des séquelles à retardement se forment suite assurément à la consommation de stéroïdes. Il tente de se sauver la face en traînant Vince McMahon devant les tribunaux, mais il ne réussit qu'à s'engouffrer un peu plus creux et décide de régler hors-cour. Il tente tant bien que mal de demeurer dans le seul domaine qu'il connaît en étant gérant pour une courte période de temps de Don Muraco devenu « The Rock » Don Muraco. Sa hanche doit être remplacée, il marche avec difficulté, il doit abandonner le « managing » et se recycle assez bien dans l'équipe de commentateurs. Malgré tout, le temps continue à faire des ravages sur sa santé mentale et physique. Les deux parties n'ont d'autre choix que de se séparer pour de bon. En 2002, l'Hépathite C est venue bien près de lui enlever la vie, mais une transplantation du foie réussie lui aura donné une deuxième chance que Graham a tout de suite saisie. Depuis, grâce à sa croyance religieuse très poussée, il fait son chemin de croix et veut tout faire pour réparer ses fautes du passé. Ses épaules sont probablement moins lourdes depuis que les McMahon l'ont pardonné suffisamment pour l'introniser au Temple de la Renommée, une récompense qui, malgré les erreurs de parcours, est bien méritée pour celui qui a été d'une grande influence pour les Hulk Hogan, Jesse « The Body » Ventura et bien d'autres…

* Le temps file et ça nous rapproche dangereusement de l'événement WrestleMania 23!!! Avez-vous hâte?... Soyez des nôtres la semaine prochaine pour une autre brochette de glorieux membres du Temple de la Renommée de la lutte professionnelle! Bonne semaine!