Pat Laprade Live - Femmes Fatales V
Lutte mardi, 29 mars 2011. 00:09 vendredi, 13 déc. 2024. 19:46
Les attentes étaient élevées pour ce cinquième gala de la NCW Femmes Fatales. C'est normal quand ton dernier gala avait deux des 7 meilleurs matchs de l'année. Malheureusement, ce fut probablement le plus faible des 5 galas que la promotion a présenté jusqu'à présent. Entendons-nous. Ce n'était pas un mauvais show. Mais ça aurait pu être bien mieux et comparativement à leurs 4 premiers, c'était le moins bon. Mais avant de commenter sur ce qui a mal été, voici d'abord ce qui s'est bien déroulé.
L'expérience de Cherrie et le charisme de Skater donnent un match avec une belle psychologie
Le tout premier combat de la carte principal opposait Sweet Cherrie à l'Australienne Kelly Skater et le combat n'a pas déçu personne. Skater est une fille très dynamique avec beaucoup de charisme. Une version plus petite de Nicole Matthews. Quelqu'un qui n'hésite pas à s'adresser aux fans et à avoir l'air sur de son affaire. Faut croire qu'amener un shake de protéine au ring est une chose à la mode, car tout comme Thomas Dubois, Skater bois son shake et va chercher ainsi beaucoup de réaction de la foule.
Mais ce qui m'a fait le plus plaisir là-dedans, c'est de voir à quel point Sweet Cherrie a bien paru dans ce match. Oui, techniquement, Cherrie n'est pas l'égal de son adversaire, mais elle a substitué sa carence en travaillant solide et en travaillant la foule à fond. Quelqu'un me faisait remarqué que ça parait lorsque les filles luttent contre des gars, car lorsqu'elles affrontent des filles, elles frappent avec plus d'intensité, les coups rentrent plus et par le fait même, paraissent plus crédibles. De plus, Cherrie, qui lutte dans ce quartier depuis près 10 ans, a la foule dans la paume de sa main et utilise cette belle interaction qu'elle a avec les fans à son avantage. Je pense que c'est une leçon à retenir pour les lutteuses et les lutteurs. Lorsque vous n'êtes pas au même niveau techniquement que votre adversaire, compensez en accentuant vos forces à vous. Si quelqu'un est très bon au niveau du high flying ou au niveau de power moves, utilisez-les au maximum. Le but n'est pas d'exposer vos faiblesses, mais bien de montrer vos forces. L'expérience de Sweet Cherrie lui a permis de comprendre cet élément et de l'appliquer à la perfection. Le finish est une belle preuve de l'expérience de Cherrie. Alors qu'il y a eu un manque de timing entre les deux pour que Cherrie lève Skater, au lieu de juste recommencer la prise, Cherrie a pris le temps de frapper son adversaire dans le ventre avant d'essayer à nouveau. La psychologie de ce match était très bonne et ce jusqu'à la fin.
« Sky is the limit » pour Kalamity
Quelle ascension de la part de Kalamity depuis un an. Au mois de février 2010, Kalamity avait eu toutes les misères du monde à suivre Cheerleader Melissa. On voyait un potentiel en elle, mais ce match nous avait fait douter de sa capacité à lutter face à des lutteuses élites. Mais depuis ce temps, elle n'a cessé de s'améliorer. Elle a suivi les conseils de tous ceux qui voulaient bien lui en donner, elle a surtout pris la peine d'écouter les gens autour d'elle, elle est devenue la nouvelle protégée de LuFisto et maintenant, elle est sans l'ombre d'un doute la 2e lutteuse québécoise derrière son professeur. Son match face à LuFisto lors du tournoi pour le titre International de Femmes Fatales était très bien, mais ce n'était rien à comparer aux deux matchs qu'elle a eu contre elle depuis le début de l'année. Et samedi, la première pensée que j'ai eue après son combat face à Mercedes Martinez, c'est qu'elle avait sa place dans ce ring là. Pour moi, Mercedes et Melissa sont de la même classe alors la comparaison est facile à faire. Oui, je m'attendais à des échanges de coups de poings et de claques plus stiffs entre les deux, mais en même temps, tous les matchs qu'elle fait ne sont pas tenus d'être aussi solide, aussi stiff que ses matchs contre LuFisto.
Kalamity doit à mon avis maintenant prendre toutes les chances qu'on peut lui donner. Elle a les atouts nécessaires pour réussir, elle a les atouts nécessaires pour percer un alignement comme celui de SHIMMER ou WSU ou JAPW (division féminine). C'est aussi le travail de la NCW de la faire valoir aux yeux des promoteurs étrangers. Ils ont entre les mains une fille qui pourrait réussir là où Kacey Diamond, Vanessa Kraven et Stefany Sinclair, trois filles qui avaient elles aussi tout le potentiel au monde de bien réussir, mais qui pour des raisons fort différentes les unes des autres n'ont pu atteindre les niveaux que LuFisto a atteint. Je répète ce que j'ai dit d'elle suite à son combat à St-Pie. Elle ne doit pas devenir la prochaine LuFisto, parc contre, je n'ai pas de difficulté à commencer à lui mettre une certaine pression sur les épaules, car c'est le temps et je sais qu'elle peut vivre avec ça. D'ailleurs, samedi prochain, il y aura deux 4-way de filles le même soir dans deux promotions différentes, fait assez rare et je trouve ça très bien que LuFisto soit dans un et Kalamity dans l'autre. Ça va forcer Kalamity à leader un match et développer ce côté-là qu'elle n'a pas toujours la chance de faire. Mais j'y reviendrai plus tard.
Hamada vs LuFisto : un autre « match of the year » contender pour LuFisto
Ça prenait Ayako Hamada pour qu'on voit LuFisto lutter comme ça faisait longtemps qu'elle ne l'avait pas faite. Pour ceux qui ne le savent pas, LuFisto avant ses blessures aux genoux, était capable de faire bien plus du 3e câble qu'un flying headbutt. Mais suite à ses blessures et à son voyage au Japon, elle a du adapter un nouveau style question de prolonger sa carrière. Mais le temps d'un soir, elle était redevenue la lutteuse capable de faire de la haute voltige, alors qu'elle a grimpé sur le 3e câble beaucoup plus souvent qu'à l'habitude. C'est d'ailleurs ce qui manque à la lutte féminine d'ici, une lutteuse capable de faire du high flying. Sweet Krissy avait tous les atouts pour le faire, mais des blessures aux genoux pour elle aussi ne lui permettent même plus de lutter maintenant. Moonlight pourrait surprendre à ce niveau je pense si elle voulait le développer. Milou pourrait en être une autre. Mais reste que personne présentement ne maîtrise ce style. Alors c'était vraiment rafraichissant de voir Hamada samedi. Ce fut un match qui en plus d'avoir utilisé le style de haute voltige a aussi eu son côté extrême et son côté plus technique. Bref, un match qui a touché à tout. Il est normal que l'effet visuel de voir LuFisto enterrée sous une pile de chaises, de voir Hamada utilisée ces chaises comme armes, de voir LuFisto saignée fait en sorte que dans le souvenir de plusieurs, ça aura été un match hardcore, mais c'était pourtant bien plus que ça. Un match d'une très bonne qualité.
Était-ce le meilleur match féminin des dernières années?
Honnêtement, je ne sais pas où le classer parmi les meilleurs matchs féminins des dernières années. Était-ce meilleur que LuFisto vs Amazing Kong? LuFisto vs Cheerleader Melissa? LuFisto vs Sara Del Ray? LuFisto vs Portia Perez? Anna Minoushka vs Amazing Kong? LuFisto vs Kalamity de Power Play? LuFisto vs Kalamity de St-Pie? Ce sont tous des matchs bien différents. Face à Kong, c'était David contre Goliath. Face à Melissa et Del Rey, c'était des styles qui se ressemblaient plus et des matchs que le public québécois attendait. Face à Perez, c'était la quête du titre et une très belle démonstration d'une heel vs une babyface. Anna vs Kong était un dream match de poids lourd que seule Vanessa Kraven face à Kong aurait donné un résultat semblable. Et les deux matches face à Kalamity étaient d'une solidité digne des Low Ki et Necro Butcher. Alors de classer le match contre Hamada parmi cette liste est difficile car il ne se compare à rien de ce qui s'est fait à date. Mais une chose qui est sûre, c'est qu'il va faire partie de la liste des meilleurs matchs de l'année, en compagnie des deux matchs face à Kalamity et du match de Kevin Steen contre Don Paysan. Mais l'année est encore jeune!
Dans ce qui fut plus difficile à regarder, il y a des choses auxquelles je m'attendais et d'autres qui m'ont amèrement déçues.
Anastasia Ivy, ce qui devait arriver arriva : une chance manquée
Lorsque ce fut annoncé qu'Anastasia Ivy était pour affronter Allison Danger, j'étais pleinement d'accord et je trouvais logique de lui donner cette chance. Depuis qu'elle avait ce nouveau personnage, l'ancienne Nikki Perrier n'avait cessé de s'améliorer et même si elle est encore loin du niveau de Danger, je la croyais en mesure de pouvoir la suivre. Lorsque je l'ai vu le 19 février dernier à Thetford Mines, je n'en revenais pas. Il n'y avait pas eu d'amélioration, au contraire, il y avait eu une régression. J'avais d'ailleurs indiqué dans cette chronique que si elle offrait le même genre de performance contre Danger, ça serait assez pénible. Malheureusement, j'ai eu raison. Ivy n'a jamais été en mesure de suivre Danger. Cette dernière est l'une des meilleures lutteuses au niveau technique. Elle a une bonne présence dans un ring et a beaucoup d'expérience. Mais aussi bonne soit-elle, elle n'a jamais été en mesure de réparer les erreurs de Ivy, qui n'était juste pas dans le coup. Elle n'avait aucune intensité, elle était molle dans ses coups, elle ne travaillait aucunement sa foule, comme par exemple Cherrie avait pu le faire dans le premier match. Bref, elle n'a jamais capitalisé sur ses forces, qui sont habituellement de justement travailler sa foule, d'être athlétique et d'être beaucoup plus solides que je l'ai vus à ces deux derniers combats.
Je ne veux pas tomber dans des commentaires qui pourraient être mal interpréter, mais la rumeur après le gala était que la première chose que Ivy a voulu faire dans sa préparation de match était de « plugger » toutes ses manœuvres. Quand tu luttes face à quelqu'un de moins expérimenté, tu peux te permettre certaines choses, mais lorsque tu luttes face à quelqu'un qui fondait SHIMMER quand tu commençais à peine à lutter, tu restes « low profile » et tu écoutes. C'est alors que je me suis demandé ce qui avait bien pu changer en elle dans les 6 derniers mois pour qu'on en arrive là. Comment une fille qui avait du charisme, qui travaillait sa foule et qui semblait vouloir apprendre en est arrivée à tout le contraire. Elle me fait penser en fait à un lutteur québécois qui lui aussi lutte et agit un peu de la même façon. Les deux sont d'ailleurs liés et puisque ma chronique n'en est pas une de potins, je vais m'en tenir là, mais il serait important pour Ivy de réfléchir à ses dernières performances, de ne pas se laisser influencer par des personnes qui pourraient ne pas avoir une si bonne influence sur elle et de se remettre au travail et vite. Elle a perdu une chance énorme selon moi, autant aux yeux d'Allison Danger qu'aux yeux des dirigeants de Femmes Fatales. Ce genre de chance là n'arrive pas souvent. Qui sait, elle ne reviendra peut-être plus jamais?
Karen Brooks doit lutter plus souvent, sinon
Je parlais d'intensité, de mollesse, du manque de travail de foule, et bien ces trois choses reviennent dans le combat entre La Parfaite Caroline et Karen Brooks, mais ne s'applique qu'à la deuxième. Brooks a eu l'air confuse dès la première manœuvre et n'a jamais été en mesure de suivre Caroline. Mais c'était pire que ça. Non seulement elle n'arrivait pas à suivre, mais tout ce qu'elle essayait ne réussissait pas. C'est probablement le pire match sur la carte principale de l'histoire de Femmes Fatales. Caroline n'est pas celle qui peut dominer techniquement, mais elle peut suivre n'importe qui, incluant LuFisto. Mais dans ce match, il n'y a rien qu'elle pouvait faire, car Brooks n'arrivait même pas à suivre la base. Ce qui est désolant, c'est que le fan moyen ne sait pas nécessairement à qui est la faute lorsqu'il y a un move qui est raté et dans certaines occasions, pour ces fans, Caroline a pu paraître comme la fautive, pourtant il n,en est rien. La façon de booker Caroline est fort simple. La mettre contre une lutteuse qui peut la leader au niveau lutte, car Caroline, tout comme Cherrie, va suivre et va utiliser ses côtés forts, comme son charisme, pour bien paraître. Sinon, la faire lutter dans un squash match où elle va avoir l'over sur son adversaire et qui généralement est un match de quelques minutes. Un match par équipe fait aussi partie de son créneau, car elle utilise son charisme, son travail de foule et sa gueule a profusion dans ce type de match. Contre Brooks, je ne suis même pas sûr si un squash aurait fonctionné tellement Brooks avait de la difficulté. Si Anastasia Ivy mérite de redescendre sur la carte, mais de rester quand même sur la carte principale, Brooks serait dû pour retourner dans les combats de pré-gala. Si vous pensez que c'est exagéré, je vais me justifier de la façon suivante.
Karen Brooks ne lutte presque plus. Autant elle avait une belle énergie et un désir de vouloir à ses débuts, autant que présentement, elle ne semble plus y être du tout. Selon ce que je sais, elle ne s'entraine plus et lutte très sporadiquement. Je me demande même si elle a fait un match depuis le dernier Femmes Fatales. Je ne me répèterai jamais assez, tu ne peux pas t'améliorer si tu ne luttes pas. C'est la base.
Les problèmes de santé de Mary Lee Rose sauvés par Cheerleader Melissa
Parlant de filles qui n'ont pas lutté beaucoup dernièrement, il faut noter Mary Lee Rose. Son cas est cependant différent. Différent parce qu'elle a eu des problèmes de santé qui ne lui ont pas permis de lutter ou même de s'entraîner et ce, depuis plusieurs mois. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle n'est que valet à la NCW. Certains me demanderont ce qu'elle faisait sur le show si elle n'avait pas eu assez de temps pour récupérer et s'entraîner adéquatement et c'est une question légitime. La réponse est simple. Elle devait être dans un 4-way où elle n'aurait pas eu à en faire tant que ça et où elle aurait pu être protégée. Par contre, étant donné l'absence de Cherry Bomb, probablement trop occupée à acheter des nouveaux bikinis pour son éventuel déménagement en Floride, la dynamique venait de changer. Compte tenu de ces circonstances, elle a fait ce qu'elle a pu et la situation est compréhensible. Mais ce qu'il l'a sauvé, c'est la présence de Melissa dans son match. Sans rien enlever à Caroline, Melissa est dans une classe à part et elle a pris ce combat par les cornes comme s'il s'agissait d'un taureau et à mener cette corrida avec beaucoup de brio. La double souplesse, la prise de soumission sur She Nay Nay suivi d'une souplesse en pont sur Mary pour un compte était d'une grâce et d'une fluidité exceptionnelle. Grâce à la performance de Melissa, les fans ont oublié le manque d'intensité et le manque de travail de foule de Mary (qui en fait pourtant sa force lorsqu'elle gère James Stone). C'est d'ailleurs le problème. Tu sais qu'un lutteur ou une lutteuse n'est pas en confiance lorsqu'il ou elle travaille trop rapidement et ne travaille pas sa foule. Il devient si concentré sur ce qu'il doit faire, qu'il en oublie le principal et c'est d'aller chercher la réaction de la foule, d'aller chercher une émotion de celle-ci.
Cat Power vs PJ Tyler, sans émotion
C'est d'ailleurs cette émotion que j'ai cherchée dans le « Street Fight » entre PJ Tyler et Cat Power. Ce match était le point culminant d'une rivalité entre deux ex-amies. C'était un « street fight » justement parce qu'elles avaient des comptes à régler entre elles. J'ai une très haute opinion du travail effectué par ces deux lutteuses, donc je m'attendais à beaucoup de ce match. Mais pour une raison que j'ignore, elles ont oublié de raconter une histoire. Elles n'ont jamais été en mesure d'accrocher les fans. On pouvait entendre une mouche à certains moments du match, qui fut en plus trop long. Et le « street fight » n'en était pas vraiment un alors que les objets utilisés n'était pas ce qu'il y avait de plus menaçant. À la fin du gala, les gens se souvenaient plus des moments hardcore de la finale que du « street fight ». Un match à oublier de la part de deux lutteuses qui habituellement donnent une bien meilleure performance. Ce n'est peut-être tout simplement pas leur style de match.
Commentaires en rafales
-J'ai adoré le match entre la Sherbrooke Connexion (Loue et Kira) et l'équipe composée de Missy et Xervia. Premièrement, les costumes des filles de Sherbrooke étaient tout simplement sensationnels. Elles ont un look de pro et ça joue beaucoup sur l'appréciation des fans. Mais en plus, elles ont bien performé. Elles manquaient de timing quelques fois, dont sur le finish, mais la foule leur a pardonné principalement parce qu'elles ont travaillé leur foule. C'était l'un des reproches que je leur avais fait la dernière fois que je les avais vu lutter et cette fois-ci, Loue a pris les choses en main de ce côté. Kira suivait, mais était toujours une seconde derrière Loue! Mais l'important c'est qu'elles ont été la chercher cette foule là. Missy a été égal à elle-même. Un bon travail de foule, elle fait des choses de bases, mais les faits bien. Par exemple, dans l'altercation avec sa partenaire à la fin, elle n'avait pas été poussée assez fort pour tomber en bas du ring. Alors au lieu de se lancer elle-même en bas comme d'autres auraient fait, et ça aurait paru, elle s'est retournée vers X, l'a fixé 2 secondes et a quitté le ring. Ça a donné exactement ce que ça devait donné, mais ça a eu l'air crédible. Missy lutte presqu'à chaque semaine et ça parait, elle gagne en expérience. X m'a surpris alors que je l'ai trouvé meilleure dans ce rôle qu'Ève ou Ségolène. L'entraînement avec Sylvain Grenier y est pour quelque chose. En résumé, Missy et la Sherbrooke Connexion sont prêtes pour la carte principale.
-Un match plus relaxe pour Anna Minoushka, suite à son combat avec Kong. Rien à dire comme tel sur ce match qui l'opposait à Mistress Belmont. J'aurais pensé qu'on aurait donné à la foule ce qu'elle voulait dans l'angle impliquant Belmont et Bakais, mais j'espère juste qu'on ne tardera pas trop, car à 3 shows par année, il est facile d'oublier.
-Je n'ai cependant pas compris pourquoi Anna est rentrée avec sa ceinture par équipe de la NCW. Oui, c'est la même promotion, mais le bassin de fans est différent et elle n'est même pas annoncée comme étant championne par équipe. Un lutteur ne devrait jamais rentrer dans le ring avec une ceinture pour laquelle il n'est pas annoncé comme champion.
-Je parlais plus tôt de deux 4-way la semaine prochaine. À Thetford Mines, ce sera LuFisto vs Anastasia Ivy vs Milou vs Kira et à Granby, ce sera Kalamity vs Sweet Cherrie vs Anna Minoushka vs Mary Lee Rose. Malheureusement, je ne serai à aucun de ces deux galas, mais je suis très intéressé à voir ces deux combats plus tôt que tard. Je pense qu'avec la maturité qu'est en train de prendre Kalamity et le niveau d'expérience qui est plus élevé à Granby, ce match devrait en principe être meilleur. Mais si Ivy a un peu d'orgueil, elle voudra tirer profit d'être dans le même match que LuFisto. Pour Milou et Kira, c'est aussi une chance en or d'apprendre énormément. De là mon intérêt à voir les deux combats.
-Angie Skye en est une autre qui a connue une belle amélioration dernièrement. Cependant samedi, on la sentait plus nerveuse. Elle a beaucoup d'attitude comme heel avant et après le combat, mais n'a pas su être pareille durant celui-ci. Elle travaillait trop rapidement, comme par exemple, ne pas utiliser les 5 secondes de l'arbitre quand elle faisait une manœuvre illégale.
-Les introductions pour la finale en japonais étaient tout simplement splendides. La foule était pleinement derrière les traditions dans ce combat, alors qu'elle a même huée LuFisto alors que celle-ci a donné un coup à Hamada tout de suite après une poignée de main! C'était beau à voir!
Le séminaire de Kev euh non, de LuFisto peut-être?
Comme dirait un vieil ami à moi, la peinture des mûrs m'a laissé savoir que LuFisto prévoyait peut-être faire un séminaire/clinique de lutte pour les filles du Québec. À bien des niveaux, LuFisto et Kevin Steen se ressemblent et si le dernier a une bonne réputation auprès des lutteurs, la première l'a tout autant pour les lutteuses. Si elle pouvait en faire 5-6 par année, la lutte féminine d'ici y bénéficierait énormément. Et je ne parle pas d'un séminaire gratuit, mais dans le même ordre de prix que Steen. LuFisto a tous les atouts et connaissances nécessaires pour le faire.
Alors voici les 5 filles qui auraient tout avantage à suivre un séminaire donné par LuFisto.
Anastasia Ivy
Mary Lee Rose
Sherbrooke Connexion
Missy
La Parfaite Caroline
Je sais, j'ai triché, y a 6 lutteuses, mais 5 items!
Hommage et cérémonie pour Pierrette Brault Leduc
NCW Femmes Fatales a rendu hommage à Pierrette Brault Leduc samedi et je m'en veux de ne pas avoir pensé la semaine dernière qu'ils attendraient Femmes Fatales pour lui rendre cet hommage. Dimanche se tenait à célébration posthume tenue par la famille et il y avait beaucoup de personnes du domaine de la lutte présentes. De l'ancien temps, il y avait Gino Brito, Richard Charland, Fernand Fréchette, George Guimond, Yves Gaudette, Jim Kelly, Deepak Massand et Guy Émond. Du temps de la FLQ et de la lutte indy, il y avait Spike, Sweet Cherrie, Danger, Voltage, Danny Kidman, les Latinos, Firestorm, Fred Williams, BigShow, Ice, Joey Soprano, JF Kelly, Danny Desbois, Scream, Jonathan Roy et Candyman. C'est là que tu rends compte que la lutte professionnel est une grande famille, car comme dans les funérailles que l'on a chacun dans nos familles, on y voit toujours des gens qu'on n'a pas vu depuis plusieurs années ou bien qu'on ne voit juste dans ce type de cérémonies. C'était beau de voir réuni à la même place l'ancienne et la nouvelle génération. Pierrette aurait certes été fière de voir ça. Reposez en paix Mme Leduc et veillez sur votre famille et les gens que vous aimez.
C'est finiii!
En conclusion, je pense que NCW Femmes Fatales 5 était un test pour bien des filles et la direction a obtenu ses réponses. Si les Loue, Kira, Missy et Kalamity ont su en profiter, les Karen Brooks, Anastasia Ivy, PJ Tyler et Xandra Bale n'ont rien fait pour impressionner. Avec le retour des Canadian Ninjaz, la venue de la championne de SHIMMER, Madison Eagles, fort probablement les régulières comme Melissa, Mercedes, She Nay Nay ainsi que les Québécoises comme Cherrie, Caroline, Mary (en santé), Kalamity, Anna et LuFisto, Femmes Fatales ne peut que rebondir et je ne suis pas inquiet qu'il le feront.
Pat Laprade
patric_laprade@videotron.ca
www.quebeclutte.com
L'expérience de Cherrie et le charisme de Skater donnent un match avec une belle psychologie
Le tout premier combat de la carte principal opposait Sweet Cherrie à l'Australienne Kelly Skater et le combat n'a pas déçu personne. Skater est une fille très dynamique avec beaucoup de charisme. Une version plus petite de Nicole Matthews. Quelqu'un qui n'hésite pas à s'adresser aux fans et à avoir l'air sur de son affaire. Faut croire qu'amener un shake de protéine au ring est une chose à la mode, car tout comme Thomas Dubois, Skater bois son shake et va chercher ainsi beaucoup de réaction de la foule.
Mais ce qui m'a fait le plus plaisir là-dedans, c'est de voir à quel point Sweet Cherrie a bien paru dans ce match. Oui, techniquement, Cherrie n'est pas l'égal de son adversaire, mais elle a substitué sa carence en travaillant solide et en travaillant la foule à fond. Quelqu'un me faisait remarqué que ça parait lorsque les filles luttent contre des gars, car lorsqu'elles affrontent des filles, elles frappent avec plus d'intensité, les coups rentrent plus et par le fait même, paraissent plus crédibles. De plus, Cherrie, qui lutte dans ce quartier depuis près 10 ans, a la foule dans la paume de sa main et utilise cette belle interaction qu'elle a avec les fans à son avantage. Je pense que c'est une leçon à retenir pour les lutteuses et les lutteurs. Lorsque vous n'êtes pas au même niveau techniquement que votre adversaire, compensez en accentuant vos forces à vous. Si quelqu'un est très bon au niveau du high flying ou au niveau de power moves, utilisez-les au maximum. Le but n'est pas d'exposer vos faiblesses, mais bien de montrer vos forces. L'expérience de Sweet Cherrie lui a permis de comprendre cet élément et de l'appliquer à la perfection. Le finish est une belle preuve de l'expérience de Cherrie. Alors qu'il y a eu un manque de timing entre les deux pour que Cherrie lève Skater, au lieu de juste recommencer la prise, Cherrie a pris le temps de frapper son adversaire dans le ventre avant d'essayer à nouveau. La psychologie de ce match était très bonne et ce jusqu'à la fin.
« Sky is the limit » pour Kalamity
Quelle ascension de la part de Kalamity depuis un an. Au mois de février 2010, Kalamity avait eu toutes les misères du monde à suivre Cheerleader Melissa. On voyait un potentiel en elle, mais ce match nous avait fait douter de sa capacité à lutter face à des lutteuses élites. Mais depuis ce temps, elle n'a cessé de s'améliorer. Elle a suivi les conseils de tous ceux qui voulaient bien lui en donner, elle a surtout pris la peine d'écouter les gens autour d'elle, elle est devenue la nouvelle protégée de LuFisto et maintenant, elle est sans l'ombre d'un doute la 2e lutteuse québécoise derrière son professeur. Son match face à LuFisto lors du tournoi pour le titre International de Femmes Fatales était très bien, mais ce n'était rien à comparer aux deux matchs qu'elle a eu contre elle depuis le début de l'année. Et samedi, la première pensée que j'ai eue après son combat face à Mercedes Martinez, c'est qu'elle avait sa place dans ce ring là. Pour moi, Mercedes et Melissa sont de la même classe alors la comparaison est facile à faire. Oui, je m'attendais à des échanges de coups de poings et de claques plus stiffs entre les deux, mais en même temps, tous les matchs qu'elle fait ne sont pas tenus d'être aussi solide, aussi stiff que ses matchs contre LuFisto.
Kalamity doit à mon avis maintenant prendre toutes les chances qu'on peut lui donner. Elle a les atouts nécessaires pour réussir, elle a les atouts nécessaires pour percer un alignement comme celui de SHIMMER ou WSU ou JAPW (division féminine). C'est aussi le travail de la NCW de la faire valoir aux yeux des promoteurs étrangers. Ils ont entre les mains une fille qui pourrait réussir là où Kacey Diamond, Vanessa Kraven et Stefany Sinclair, trois filles qui avaient elles aussi tout le potentiel au monde de bien réussir, mais qui pour des raisons fort différentes les unes des autres n'ont pu atteindre les niveaux que LuFisto a atteint. Je répète ce que j'ai dit d'elle suite à son combat à St-Pie. Elle ne doit pas devenir la prochaine LuFisto, parc contre, je n'ai pas de difficulté à commencer à lui mettre une certaine pression sur les épaules, car c'est le temps et je sais qu'elle peut vivre avec ça. D'ailleurs, samedi prochain, il y aura deux 4-way de filles le même soir dans deux promotions différentes, fait assez rare et je trouve ça très bien que LuFisto soit dans un et Kalamity dans l'autre. Ça va forcer Kalamity à leader un match et développer ce côté-là qu'elle n'a pas toujours la chance de faire. Mais j'y reviendrai plus tard.
Hamada vs LuFisto : un autre « match of the year » contender pour LuFisto
Ça prenait Ayako Hamada pour qu'on voit LuFisto lutter comme ça faisait longtemps qu'elle ne l'avait pas faite. Pour ceux qui ne le savent pas, LuFisto avant ses blessures aux genoux, était capable de faire bien plus du 3e câble qu'un flying headbutt. Mais suite à ses blessures et à son voyage au Japon, elle a du adapter un nouveau style question de prolonger sa carrière. Mais le temps d'un soir, elle était redevenue la lutteuse capable de faire de la haute voltige, alors qu'elle a grimpé sur le 3e câble beaucoup plus souvent qu'à l'habitude. C'est d'ailleurs ce qui manque à la lutte féminine d'ici, une lutteuse capable de faire du high flying. Sweet Krissy avait tous les atouts pour le faire, mais des blessures aux genoux pour elle aussi ne lui permettent même plus de lutter maintenant. Moonlight pourrait surprendre à ce niveau je pense si elle voulait le développer. Milou pourrait en être une autre. Mais reste que personne présentement ne maîtrise ce style. Alors c'était vraiment rafraichissant de voir Hamada samedi. Ce fut un match qui en plus d'avoir utilisé le style de haute voltige a aussi eu son côté extrême et son côté plus technique. Bref, un match qui a touché à tout. Il est normal que l'effet visuel de voir LuFisto enterrée sous une pile de chaises, de voir Hamada utilisée ces chaises comme armes, de voir LuFisto saignée fait en sorte que dans le souvenir de plusieurs, ça aura été un match hardcore, mais c'était pourtant bien plus que ça. Un match d'une très bonne qualité.
Était-ce le meilleur match féminin des dernières années?
Honnêtement, je ne sais pas où le classer parmi les meilleurs matchs féminins des dernières années. Était-ce meilleur que LuFisto vs Amazing Kong? LuFisto vs Cheerleader Melissa? LuFisto vs Sara Del Ray? LuFisto vs Portia Perez? Anna Minoushka vs Amazing Kong? LuFisto vs Kalamity de Power Play? LuFisto vs Kalamity de St-Pie? Ce sont tous des matchs bien différents. Face à Kong, c'était David contre Goliath. Face à Melissa et Del Rey, c'était des styles qui se ressemblaient plus et des matchs que le public québécois attendait. Face à Perez, c'était la quête du titre et une très belle démonstration d'une heel vs une babyface. Anna vs Kong était un dream match de poids lourd que seule Vanessa Kraven face à Kong aurait donné un résultat semblable. Et les deux matches face à Kalamity étaient d'une solidité digne des Low Ki et Necro Butcher. Alors de classer le match contre Hamada parmi cette liste est difficile car il ne se compare à rien de ce qui s'est fait à date. Mais une chose qui est sûre, c'est qu'il va faire partie de la liste des meilleurs matchs de l'année, en compagnie des deux matchs face à Kalamity et du match de Kevin Steen contre Don Paysan. Mais l'année est encore jeune!
Dans ce qui fut plus difficile à regarder, il y a des choses auxquelles je m'attendais et d'autres qui m'ont amèrement déçues.
Anastasia Ivy, ce qui devait arriver arriva : une chance manquée
Lorsque ce fut annoncé qu'Anastasia Ivy était pour affronter Allison Danger, j'étais pleinement d'accord et je trouvais logique de lui donner cette chance. Depuis qu'elle avait ce nouveau personnage, l'ancienne Nikki Perrier n'avait cessé de s'améliorer et même si elle est encore loin du niveau de Danger, je la croyais en mesure de pouvoir la suivre. Lorsque je l'ai vu le 19 février dernier à Thetford Mines, je n'en revenais pas. Il n'y avait pas eu d'amélioration, au contraire, il y avait eu une régression. J'avais d'ailleurs indiqué dans cette chronique que si elle offrait le même genre de performance contre Danger, ça serait assez pénible. Malheureusement, j'ai eu raison. Ivy n'a jamais été en mesure de suivre Danger. Cette dernière est l'une des meilleures lutteuses au niveau technique. Elle a une bonne présence dans un ring et a beaucoup d'expérience. Mais aussi bonne soit-elle, elle n'a jamais été en mesure de réparer les erreurs de Ivy, qui n'était juste pas dans le coup. Elle n'avait aucune intensité, elle était molle dans ses coups, elle ne travaillait aucunement sa foule, comme par exemple Cherrie avait pu le faire dans le premier match. Bref, elle n'a jamais capitalisé sur ses forces, qui sont habituellement de justement travailler sa foule, d'être athlétique et d'être beaucoup plus solides que je l'ai vus à ces deux derniers combats.
Je ne veux pas tomber dans des commentaires qui pourraient être mal interpréter, mais la rumeur après le gala était que la première chose que Ivy a voulu faire dans sa préparation de match était de « plugger » toutes ses manœuvres. Quand tu luttes face à quelqu'un de moins expérimenté, tu peux te permettre certaines choses, mais lorsque tu luttes face à quelqu'un qui fondait SHIMMER quand tu commençais à peine à lutter, tu restes « low profile » et tu écoutes. C'est alors que je me suis demandé ce qui avait bien pu changer en elle dans les 6 derniers mois pour qu'on en arrive là. Comment une fille qui avait du charisme, qui travaillait sa foule et qui semblait vouloir apprendre en est arrivée à tout le contraire. Elle me fait penser en fait à un lutteur québécois qui lui aussi lutte et agit un peu de la même façon. Les deux sont d'ailleurs liés et puisque ma chronique n'en est pas une de potins, je vais m'en tenir là, mais il serait important pour Ivy de réfléchir à ses dernières performances, de ne pas se laisser influencer par des personnes qui pourraient ne pas avoir une si bonne influence sur elle et de se remettre au travail et vite. Elle a perdu une chance énorme selon moi, autant aux yeux d'Allison Danger qu'aux yeux des dirigeants de Femmes Fatales. Ce genre de chance là n'arrive pas souvent. Qui sait, elle ne reviendra peut-être plus jamais?
Karen Brooks doit lutter plus souvent, sinon
Je parlais d'intensité, de mollesse, du manque de travail de foule, et bien ces trois choses reviennent dans le combat entre La Parfaite Caroline et Karen Brooks, mais ne s'applique qu'à la deuxième. Brooks a eu l'air confuse dès la première manœuvre et n'a jamais été en mesure de suivre Caroline. Mais c'était pire que ça. Non seulement elle n'arrivait pas à suivre, mais tout ce qu'elle essayait ne réussissait pas. C'est probablement le pire match sur la carte principale de l'histoire de Femmes Fatales. Caroline n'est pas celle qui peut dominer techniquement, mais elle peut suivre n'importe qui, incluant LuFisto. Mais dans ce match, il n'y a rien qu'elle pouvait faire, car Brooks n'arrivait même pas à suivre la base. Ce qui est désolant, c'est que le fan moyen ne sait pas nécessairement à qui est la faute lorsqu'il y a un move qui est raté et dans certaines occasions, pour ces fans, Caroline a pu paraître comme la fautive, pourtant il n,en est rien. La façon de booker Caroline est fort simple. La mettre contre une lutteuse qui peut la leader au niveau lutte, car Caroline, tout comme Cherrie, va suivre et va utiliser ses côtés forts, comme son charisme, pour bien paraître. Sinon, la faire lutter dans un squash match où elle va avoir l'over sur son adversaire et qui généralement est un match de quelques minutes. Un match par équipe fait aussi partie de son créneau, car elle utilise son charisme, son travail de foule et sa gueule a profusion dans ce type de match. Contre Brooks, je ne suis même pas sûr si un squash aurait fonctionné tellement Brooks avait de la difficulté. Si Anastasia Ivy mérite de redescendre sur la carte, mais de rester quand même sur la carte principale, Brooks serait dû pour retourner dans les combats de pré-gala. Si vous pensez que c'est exagéré, je vais me justifier de la façon suivante.
Karen Brooks ne lutte presque plus. Autant elle avait une belle énergie et un désir de vouloir à ses débuts, autant que présentement, elle ne semble plus y être du tout. Selon ce que je sais, elle ne s'entraine plus et lutte très sporadiquement. Je me demande même si elle a fait un match depuis le dernier Femmes Fatales. Je ne me répèterai jamais assez, tu ne peux pas t'améliorer si tu ne luttes pas. C'est la base.
Les problèmes de santé de Mary Lee Rose sauvés par Cheerleader Melissa
Parlant de filles qui n'ont pas lutté beaucoup dernièrement, il faut noter Mary Lee Rose. Son cas est cependant différent. Différent parce qu'elle a eu des problèmes de santé qui ne lui ont pas permis de lutter ou même de s'entraîner et ce, depuis plusieurs mois. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle n'est que valet à la NCW. Certains me demanderont ce qu'elle faisait sur le show si elle n'avait pas eu assez de temps pour récupérer et s'entraîner adéquatement et c'est une question légitime. La réponse est simple. Elle devait être dans un 4-way où elle n'aurait pas eu à en faire tant que ça et où elle aurait pu être protégée. Par contre, étant donné l'absence de Cherry Bomb, probablement trop occupée à acheter des nouveaux bikinis pour son éventuel déménagement en Floride, la dynamique venait de changer. Compte tenu de ces circonstances, elle a fait ce qu'elle a pu et la situation est compréhensible. Mais ce qu'il l'a sauvé, c'est la présence de Melissa dans son match. Sans rien enlever à Caroline, Melissa est dans une classe à part et elle a pris ce combat par les cornes comme s'il s'agissait d'un taureau et à mener cette corrida avec beaucoup de brio. La double souplesse, la prise de soumission sur She Nay Nay suivi d'une souplesse en pont sur Mary pour un compte était d'une grâce et d'une fluidité exceptionnelle. Grâce à la performance de Melissa, les fans ont oublié le manque d'intensité et le manque de travail de foule de Mary (qui en fait pourtant sa force lorsqu'elle gère James Stone). C'est d'ailleurs le problème. Tu sais qu'un lutteur ou une lutteuse n'est pas en confiance lorsqu'il ou elle travaille trop rapidement et ne travaille pas sa foule. Il devient si concentré sur ce qu'il doit faire, qu'il en oublie le principal et c'est d'aller chercher la réaction de la foule, d'aller chercher une émotion de celle-ci.
Cat Power vs PJ Tyler, sans émotion
C'est d'ailleurs cette émotion que j'ai cherchée dans le « Street Fight » entre PJ Tyler et Cat Power. Ce match était le point culminant d'une rivalité entre deux ex-amies. C'était un « street fight » justement parce qu'elles avaient des comptes à régler entre elles. J'ai une très haute opinion du travail effectué par ces deux lutteuses, donc je m'attendais à beaucoup de ce match. Mais pour une raison que j'ignore, elles ont oublié de raconter une histoire. Elles n'ont jamais été en mesure d'accrocher les fans. On pouvait entendre une mouche à certains moments du match, qui fut en plus trop long. Et le « street fight » n'en était pas vraiment un alors que les objets utilisés n'était pas ce qu'il y avait de plus menaçant. À la fin du gala, les gens se souvenaient plus des moments hardcore de la finale que du « street fight ». Un match à oublier de la part de deux lutteuses qui habituellement donnent une bien meilleure performance. Ce n'est peut-être tout simplement pas leur style de match.
Commentaires en rafales
-J'ai adoré le match entre la Sherbrooke Connexion (Loue et Kira) et l'équipe composée de Missy et Xervia. Premièrement, les costumes des filles de Sherbrooke étaient tout simplement sensationnels. Elles ont un look de pro et ça joue beaucoup sur l'appréciation des fans. Mais en plus, elles ont bien performé. Elles manquaient de timing quelques fois, dont sur le finish, mais la foule leur a pardonné principalement parce qu'elles ont travaillé leur foule. C'était l'un des reproches que je leur avais fait la dernière fois que je les avais vu lutter et cette fois-ci, Loue a pris les choses en main de ce côté. Kira suivait, mais était toujours une seconde derrière Loue! Mais l'important c'est qu'elles ont été la chercher cette foule là. Missy a été égal à elle-même. Un bon travail de foule, elle fait des choses de bases, mais les faits bien. Par exemple, dans l'altercation avec sa partenaire à la fin, elle n'avait pas été poussée assez fort pour tomber en bas du ring. Alors au lieu de se lancer elle-même en bas comme d'autres auraient fait, et ça aurait paru, elle s'est retournée vers X, l'a fixé 2 secondes et a quitté le ring. Ça a donné exactement ce que ça devait donné, mais ça a eu l'air crédible. Missy lutte presqu'à chaque semaine et ça parait, elle gagne en expérience. X m'a surpris alors que je l'ai trouvé meilleure dans ce rôle qu'Ève ou Ségolène. L'entraînement avec Sylvain Grenier y est pour quelque chose. En résumé, Missy et la Sherbrooke Connexion sont prêtes pour la carte principale.
-Un match plus relaxe pour Anna Minoushka, suite à son combat avec Kong. Rien à dire comme tel sur ce match qui l'opposait à Mistress Belmont. J'aurais pensé qu'on aurait donné à la foule ce qu'elle voulait dans l'angle impliquant Belmont et Bakais, mais j'espère juste qu'on ne tardera pas trop, car à 3 shows par année, il est facile d'oublier.
-Je n'ai cependant pas compris pourquoi Anna est rentrée avec sa ceinture par équipe de la NCW. Oui, c'est la même promotion, mais le bassin de fans est différent et elle n'est même pas annoncée comme étant championne par équipe. Un lutteur ne devrait jamais rentrer dans le ring avec une ceinture pour laquelle il n'est pas annoncé comme champion.
-Je parlais plus tôt de deux 4-way la semaine prochaine. À Thetford Mines, ce sera LuFisto vs Anastasia Ivy vs Milou vs Kira et à Granby, ce sera Kalamity vs Sweet Cherrie vs Anna Minoushka vs Mary Lee Rose. Malheureusement, je ne serai à aucun de ces deux galas, mais je suis très intéressé à voir ces deux combats plus tôt que tard. Je pense qu'avec la maturité qu'est en train de prendre Kalamity et le niveau d'expérience qui est plus élevé à Granby, ce match devrait en principe être meilleur. Mais si Ivy a un peu d'orgueil, elle voudra tirer profit d'être dans le même match que LuFisto. Pour Milou et Kira, c'est aussi une chance en or d'apprendre énormément. De là mon intérêt à voir les deux combats.
-Angie Skye en est une autre qui a connue une belle amélioration dernièrement. Cependant samedi, on la sentait plus nerveuse. Elle a beaucoup d'attitude comme heel avant et après le combat, mais n'a pas su être pareille durant celui-ci. Elle travaillait trop rapidement, comme par exemple, ne pas utiliser les 5 secondes de l'arbitre quand elle faisait une manœuvre illégale.
-Les introductions pour la finale en japonais étaient tout simplement splendides. La foule était pleinement derrière les traditions dans ce combat, alors qu'elle a même huée LuFisto alors que celle-ci a donné un coup à Hamada tout de suite après une poignée de main! C'était beau à voir!
Le séminaire de Kev euh non, de LuFisto peut-être?
Comme dirait un vieil ami à moi, la peinture des mûrs m'a laissé savoir que LuFisto prévoyait peut-être faire un séminaire/clinique de lutte pour les filles du Québec. À bien des niveaux, LuFisto et Kevin Steen se ressemblent et si le dernier a une bonne réputation auprès des lutteurs, la première l'a tout autant pour les lutteuses. Si elle pouvait en faire 5-6 par année, la lutte féminine d'ici y bénéficierait énormément. Et je ne parle pas d'un séminaire gratuit, mais dans le même ordre de prix que Steen. LuFisto a tous les atouts et connaissances nécessaires pour le faire.
Alors voici les 5 filles qui auraient tout avantage à suivre un séminaire donné par LuFisto.
Anastasia Ivy
Mary Lee Rose
Sherbrooke Connexion
Missy
La Parfaite Caroline
Je sais, j'ai triché, y a 6 lutteuses, mais 5 items!
Hommage et cérémonie pour Pierrette Brault Leduc
NCW Femmes Fatales a rendu hommage à Pierrette Brault Leduc samedi et je m'en veux de ne pas avoir pensé la semaine dernière qu'ils attendraient Femmes Fatales pour lui rendre cet hommage. Dimanche se tenait à célébration posthume tenue par la famille et il y avait beaucoup de personnes du domaine de la lutte présentes. De l'ancien temps, il y avait Gino Brito, Richard Charland, Fernand Fréchette, George Guimond, Yves Gaudette, Jim Kelly, Deepak Massand et Guy Émond. Du temps de la FLQ et de la lutte indy, il y avait Spike, Sweet Cherrie, Danger, Voltage, Danny Kidman, les Latinos, Firestorm, Fred Williams, BigShow, Ice, Joey Soprano, JF Kelly, Danny Desbois, Scream, Jonathan Roy et Candyman. C'est là que tu rends compte que la lutte professionnel est une grande famille, car comme dans les funérailles que l'on a chacun dans nos familles, on y voit toujours des gens qu'on n'a pas vu depuis plusieurs années ou bien qu'on ne voit juste dans ce type de cérémonies. C'était beau de voir réuni à la même place l'ancienne et la nouvelle génération. Pierrette aurait certes été fière de voir ça. Reposez en paix Mme Leduc et veillez sur votre famille et les gens que vous aimez.
C'est finiii!
En conclusion, je pense que NCW Femmes Fatales 5 était un test pour bien des filles et la direction a obtenu ses réponses. Si les Loue, Kira, Missy et Kalamity ont su en profiter, les Karen Brooks, Anastasia Ivy, PJ Tyler et Xandra Bale n'ont rien fait pour impressionner. Avec le retour des Canadian Ninjaz, la venue de la championne de SHIMMER, Madison Eagles, fort probablement les régulières comme Melissa, Mercedes, She Nay Nay ainsi que les Québécoises comme Cherrie, Caroline, Mary (en santé), Kalamity, Anna et LuFisto, Femmes Fatales ne peut que rebondir et je ne suis pas inquiet qu'il le feront.
Pat Laprade
patric_laprade@videotron.ca
www.quebeclutte.com