Pat Laprade Live - NCW 25e anniversaire
Lutte samedi, 17 déc. 2011. 16:00 samedi, 14 déc. 2024. 01:45
L'ère des indépendantes au Québec a débuté en 1990 avec l'apparition de la ICW dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Mais quatre années auparavant, la Amateur Wrestling Association, qui deviendra la NCW, faisait des débuts modestes dans un gymnase d'une école secondaire de Joliette. Modestes parce que les premières années, les lutteurs présentaient leurs spectacles sur des matelas de gymnase. On était bien loin du Club Soda à ce moment là! Autant pour son manque d'arène que sa localité, les vétérans des Loisirs St-Jean-Baptiste qui se retrouvaient en grand nombre avec la ICW ont toujours considéré la promotion de Ludger Proulx comme étant la plus vieille au Québec. Professionnellement parlant, ils n'ont pas tort. Par contre, j'aime bien tranché la poire en deux, en disant que la NCW est la plus vieille au Québec et que la ICW est la plus vieille à Montréal. Peu importe ces différences qui se rapprochent de la sémantique, la NCW fêtait samedi dernier ses 25 ans!
Ne m'en voulez pas de parler de la ICW alors que c'est la NCW qui fête un anniversaire, car les deux promotions sont de loin celles qui ont eu au fil des années le meilleur rapport qualité/longévité au Québec, surtout depuis que la NCW a déménagé ses pénates dans la grande ville de Montréal au milieu des années 90. Les deux promotions, alors les deux seules d'importance à Montréal, se sont livrées à tort ou à travers une guerre promotionnelle qui emboîta même le pas avec l'arrivée du nouveau millénaire. Si la ICW a connu ses heures de gloires alors qu'elle était située sur la rue St-Germain, la NCW a longtemps été dans l'ombre d'une autre promotion. Si ce n'était pas la ICW, c'était la EWR à Québec ou bien la IWS à Montréal. Et pourtant, la NCW n'était pas loin derrière, au contraire. Elle pouvait compter sur des acteurs de qualité.
Pour moi, la NCW aura développé certaines des personnes les mieux qualifiées pour réussir dans ce milieu. Si j'avais à nommer la superstar des ces 25 années, sans aucun doute et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit d'autres, je voterais pour Franky the Mobster. Il avait tout pour réussir, un vrai total package qui est passé près à plus d'une reprise. Non loin derrière, Chase Ironside (ou Piranah pour les plus vieux!). J'ai du dire samedi dernier à au moins 10 personnes que dans 10 ans, Chase est celui que je vais regretter le plus de n'être jamais passé ou même de n'avoir jamais eu la chance de se faire réellement valoir. Si le territoire avait été plus ouvert à la fin des années 90, débuts des années 2000, si une promotion comme ROH avait existé dans cette même période ou si la santé de Chase ne lui aurait pas fait faux bond en 2002-3003-2004, il aurait fait les main-events de ROH 2-3 ans avant Kevin Steen et El Generico, ce qui n'est pas peu dire si vous me connaissez un peu. À savoir s'il aurait pu se rendre plus loin, la question reste toute entière, mais il avait à mon avis tous les atouts nécessaires et serait devenu meilleur lui également. Le Steen et le Generico d'aujourd'hui sont à des années lumières de ceux que l'on a connus au Québec en 2004 et 2005 et Chase aurait certainement suivi la même progression. Deux autres personnes sont également sorties de l'école de la NCW et ce sont à mon avis les deux meilleures têtes de lutte que le Québec ait connues depuis l'ère indy, Bertrand Hébert et Patrick Lono. Le premier a d'ailleurs formé le deuxième et encore aujourd'hui, si j'avais à donné le scripte à quelqu'un pour une aventure dans le monde de la télévision par exemple, je n'hésiterais pas un instant à obtenir leurs services.
Ceci dit, la NCW a développé bien plus que deux lutteurs et deux bookers en 25 ans. Uniquement de la période que j'ai plus connue, les Chakal, Don Paysan, 2.0, Dru Onyx, Vanessa Kraven et quelques autres ont connu un certain succès ici et à l'extérieur du Québec également. Iceman était un lutteur qui à la fin des années 90 aurait fait sa niche un peu partout au Québec et qui aurait peut-être pu percer à l'extérieur.
Alors il était normal pour moi de me rendre à ce show 25e anniversaire, malgré la présence de UFC à Toronto, show qui en temps normal, j'aurais été voir en direct.
Handsome JF vs Frank Blues...une vraie surprise!
Le match qui m'intéressait le plus était le combat de championnat entre Handsome JF et Frank Blues. Je trouvais qu'il s'agissait d'une bonne idée de faire un combat entre le tout premier champion et le champion courant. De plus, Blues est l'un des anciens qui a toujours gardé la forme et son style old-school se mariait bien avec celui de JF, réputé pour être très à l'aise avec ce style, comme dans ses matchs avec Jim Duggan et Demolition l'ont prouvé. En fait, ça aurait été le seul match sur le show que je me serais déplacé. Et je n'ai pas été déçu, même que j'ai été surpris du résultat. En effet, Blues a reporté le 4e championnat Québécois de sa carrière, le premier depuis 1997, dans un très bon match. L'histoire du match était que pour contrer la présence certaine de l'Agence et aussi pour contrer le fait que JF, malgré son statut de heel passe pour un babyface, certains anciens de la NCW dont Chase Ironside étaient assis dans la première rangée pour ainsi aider leur compatriote au besoin. De plus, l'ancien booker Bertrand Hébert agissait comme arbitre spécial. Évidemment, quelques faux finishs ont aidé les gens à y croire, si bien que Blues l'a emporté avec un petit paquet sous les applaudissements de la foule. L'idée originale ne devait pas être ça, mais donner le titre à Blues, surtout avec un match qui fut fort intéressant, était un bon plan de rechange. Il ne faut cependant pas s'attendre à un long règne de Blues, qui en principe devrait redonner le titre à JF quelque part en janvier. Mais j'ai aimé la surprise, alors que peu de gens s'y attendaient et j'aime ça être surpris de temps en temps!
6-way ladder match, potentiel match de l'année
Si le match de Blues et JF fut la surprise de la soirée, le match de la soirée fut sans contredit le 6-way ladder match entre Alex Price, Dennis Sensation, Jagger, Surfer Mitch, Buxx Belmar et Leon Saver. De l'action, de l'action et encore de l'action. Si ça n'avait pas été du finish quelque manqué, ce serait le match de l'année au Québec. Mais la fin est venue diminuer quelque peu le combat. Alors que Mitch et Saver étaient en haut de l'échelle, ils ont décroché la ceinture qui est tombé et c'est Price, qui montait lui aussi sur l'échelle qui la récupéra, laissant les gens sur leurs appétits alors que tous s'attendaient à un finish exaltant. Price a tenté de reprendre la situation en exécutant un stomp du 3e câble sur un Saver pris entre deux marches de l'échelle, mais malgré une belle réaction pour la manœuvre, le match était quand même terminé. Dans les faits, le finish devait être Mitch et Saver qui se battent en haut de l'échelle, Price devait monter à son tour, s'arranger pour que Saver reste pris entre les marches de l'échelle, faire une prise de soumission à Mitch tout en récupérant la ceinture de l'autre main. Malgré tout, le match fut l'un des meilleurs cette année. Particulièrement Price et Sensation, qui n'avaient pas lutté depuis un bon bout, ont très bien paru.
C'est justement l'une des choses que j'ai remarquée, c'est que plusieurs anciens étaient en meilleure forme que certains lutteurs réguliers de la NCW. Aux Blues, Price et Sensation, j'ajouterais même Nightmare, Rage et Manuel Vegas qui ont tous bien paru dans leur match respectif.
Une finale sans Paysan...
La finale, opposant James Stone et Samson dans un combat déterminant le meilleur de sa génération, fut bonne, mais définitivement, l'absence de Paysan a fait mal au match. Non pas que Stone et Samson ont mal performé, loin de là, mais par la force des choses, Paysan aurait été le favori de la foule dans ce match opposant 3 heels et cela aurait permis une meilleure réaction de celle-ci. Paysan s'était blessé la semaine d'avant dans un match qui préparait justement celui-ci, se disloquant encore une fois l'épaule, dans ce qui sera fort probablement son dernier match en carrière. Les deux gars se sont défoncés et ont donné à la foule un combat haut en couleur, alors qu'ils ont été à l'extérieur et ont essayé de donner à la foule un vrai match de finale. Si on considère qu'il s'agissait d'un show anniversaire qui a duré 3 heures, qu'il y avait eu le 6-way ladder match, une très bonne demi-finale entre JF et Blues et la présence de plusieurs anciens, ils ont fait le mieux qu'ils pouvaient dans cette situation. Samson est sorti vainqueur du combat. D'ailleurs, Samson en est un qui aurait du sortir de la province. Je crois que son personnage de bourreau avec sa grosse corde pourrait être over ailleurs qu'au Québec, mais il ne semble plus autant intéressé à la lutte qu'il y a quelques années.
Stone, Samson et Paysan ont fait partie de la nouvelle génération de lutteurs de la NCW lorsqu'on a voulu passer le flambeau entre l'ancienne garde composée de FTM, Chakal et Chase. Ce match se voulait en quelque sorte la fin de cette génération, alors que la carrière de Paysan tire à sa fin, celle de Samson est encore inconnue alors que seul Stone restera sur l'alignement régulier de la NCW pour l'instant. Le site web de la promotion publicisait récemment le fait que la NCW entrait dans une nouvelle ère avec les Handsome JF, Leon Saver, Surfer Mitch et Kalamity et je suis très content de voir que cette fois-ci, on n'attend pas trop avant de faire un changement de garde. La NCW au début des années 2000 se faisait reprocher d'avoir toujours les mêmes gars en finale et qu'il était temps qu'elle laisse la place aux nouveaux. Cette fois-ci, la NCW est à l'écoute de sa foule, alors que particulièrement JF et Mitch ont de fortes réactions avec les fans.
Lorsque JF regagnera le titre Québécois, je souhaite cependant qu'on le mette dans les finales, lui qui a eu son lot de demi-finales depuis qu'il est champion. Je pouvais comprendre que le match Stone vs Samson vs Paysan fasse la finale, mais avec la blessure de Paysan et avec le finish du match JF vs Blues, je pense que ce match aurait du terminer le show. J'ai toujours cru que le match de championnat pour le titre principal d'une promotion devait être la finale, à moins que ton champion ne soit pas assez fort ou à moins que tu aies, uniquement de temps en temps, une attraction spéciale en finale.
DX en janvier!
Le 14 janvier prochain, l'une de ces attractions spéciales aura lieu alors que Billy Gunn et X-Pac seront au rendez-vous. Initialement, cela devait être Billy Gunn et Road Dog, que l'on a connu à la WWF sous le nom des New Age Outlaws, mais Road Dog (Jesse James) a accepté un poste d'agent avec la WWE et ne pouvait être présent le 14 janvier. Le choix de Sean Waltman (X-Pac) devenait donc le choix logique. Les fans auraient voulu voir les New Age Outlaws pour la promo d'avant-match avec leur fameux « Ladies and Gentlemen, children of all ages » Mais la présence de Waltman va permettre un bien meilleur match de lutte et lui et Gunn pourront quand même faire une promo d'avant-match digne de DX. D'ailleurs, ceci est l'autre point important. La NCW va pouvoir les publiciser comme étant la DX et non pas New Age Outlaws et pour l'amateur moyen, la DX est un nom qui veut dire bien plus quelque chose que New Age Outlaws.
Des anciens qui auraient du être présents
En terminant sur ce gala anniversaire, je dois avouer que j'étais déçu de ne pas voir certains anciens comme Franky the Mobster, 2.0, Iceman, l'un des fondateurs Phil Bélanger, Guy Williams et même Sylvain Grenier, qui est probablement le lutteur le plus connu ayant lutté le plus régulier pour la NCW. Je sais bien que des gars comme FTM, 2.0 et Grenier auraient demandé un salaire pour y performer, qu'ils n'auraient sûrement pas attiré le salaire demandé, mais en même temps, ça aurait été un beau cadeau à offrir aux fans. On aurait pu rentabiliser leur présence avec des autographes ou des photos concepts, comme mettre tous les anciens champions présents sur une même photo par exemple. D'un autre côté, je comprends la promotion qui croit que ses lutteurs (peut-être plus FTM et 2.0 que Grenier) auraient du être présents sans demander de salaire étant donné que c'était un show anniversaire, une fête entre amis. Mais ceux qui écopent dans ce genre de situation ce sont les fans et c'est de la responsabilité de la promotion de faire en sorte que les fans en sortent le plus heureux possible. Je ne dis pas que les fans sont sortis mécontents, bien au contraire, ce fut l'un des meilleurs shows de l'année selon moi, mais plusieurs anciens ont eu des réactions mitigées de la part des fans, car le fan base a bien changé depuis les années, encore plus depuis que la promotion a déménagé sur des Érables. Les anciens pour eux sont les Price, Franky, 2.0, ce sont eux qui y luttaient régulièrement il y a 6-7 ans. Si j'avais eu un seul de ces anciens à payer, je n'aurais pas hésité une seconde pour Franky. Même qu'avec la blessure à Paysan, j'aurais fait des pieds et des mains pour le convaincre. J'aurais vu Paysan juste avant la finale prendre le micro et dire que puisqu'il est blessé, il a fait appel à un remplaçant qui a lutté à travers plusieurs générations de la NCW, incluant la sienne et celle de Stone et Samson, nul autre que Franky the Mobster. La finale aurait eu son superstar moment.
La nouvelle ère...
La 26e année de la NCW est à la veille de débutée et j'ai bien hâte de voir comment la nouvelle génération de lutteurs arriveront à se faire une place et à garder la NCW là où elle est dans l'échiquier de la lutte au Québec. La promotion devra compter sur ses JF, Mitch, Saver, Toxic, Kalamity, Alextrême, Guénette, Belmar, Dubois et St-Jacques, de même que sur ses semi-vétérans comme Stone et Mike. Il ne faut pas oublier un gars comme Mobster 357, qui a plus de vies qu'un chat, alors qu'à chaque fois qu'on pense que la retraite le guette, il revient avec une performance extraordinaire comme à Noël d'Enfer face à Buxx Belmar, dans l'un des meilleurs matchs que j'ai vus de Mobster. La NCW pourra aussi compter sur le meilleur animateur de la province en JF Kelly, qui cependant, devra faire attention de ne pas trop drainer l'énergie de la foule, au point que celle-ci n'ait plus de jus pour encourager les lutteurs dans la finale. Il devra apprendre à doser cette demande d'énergie. Mais si la NCW entre dans une nouvelle ère en matière de lutteurs, elle subira tout autant de bouleversements en arrière-scène alors que quelques sièges importants auront de nouveaux conducteurs dès janvier, qui mèneront la NCW à travers cette année presque transitionnelle.
Avec une promotion comme la NSPW qui devient de plus en plus importante sur l'échiquier québécois, la NCW n'aura pas le droit à l'erreur, et ce, même si sa place à Montréal n'est pas menacée.
Le prochain gala historique pour la NCW sera Challengemania XX en mai 2012 et j'ai bien hâte de voir ce que la nouvelle ère de la NCW aura à présenter aux fans de lutte pour cet anniversaire presque tout aussi important que son gala anniversaire.
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com
Ne m'en voulez pas de parler de la ICW alors que c'est la NCW qui fête un anniversaire, car les deux promotions sont de loin celles qui ont eu au fil des années le meilleur rapport qualité/longévité au Québec, surtout depuis que la NCW a déménagé ses pénates dans la grande ville de Montréal au milieu des années 90. Les deux promotions, alors les deux seules d'importance à Montréal, se sont livrées à tort ou à travers une guerre promotionnelle qui emboîta même le pas avec l'arrivée du nouveau millénaire. Si la ICW a connu ses heures de gloires alors qu'elle était située sur la rue St-Germain, la NCW a longtemps été dans l'ombre d'une autre promotion. Si ce n'était pas la ICW, c'était la EWR à Québec ou bien la IWS à Montréal. Et pourtant, la NCW n'était pas loin derrière, au contraire. Elle pouvait compter sur des acteurs de qualité.
Pour moi, la NCW aura développé certaines des personnes les mieux qualifiées pour réussir dans ce milieu. Si j'avais à nommer la superstar des ces 25 années, sans aucun doute et sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit d'autres, je voterais pour Franky the Mobster. Il avait tout pour réussir, un vrai total package qui est passé près à plus d'une reprise. Non loin derrière, Chase Ironside (ou Piranah pour les plus vieux!). J'ai du dire samedi dernier à au moins 10 personnes que dans 10 ans, Chase est celui que je vais regretter le plus de n'être jamais passé ou même de n'avoir jamais eu la chance de se faire réellement valoir. Si le territoire avait été plus ouvert à la fin des années 90, débuts des années 2000, si une promotion comme ROH avait existé dans cette même période ou si la santé de Chase ne lui aurait pas fait faux bond en 2002-3003-2004, il aurait fait les main-events de ROH 2-3 ans avant Kevin Steen et El Generico, ce qui n'est pas peu dire si vous me connaissez un peu. À savoir s'il aurait pu se rendre plus loin, la question reste toute entière, mais il avait à mon avis tous les atouts nécessaires et serait devenu meilleur lui également. Le Steen et le Generico d'aujourd'hui sont à des années lumières de ceux que l'on a connus au Québec en 2004 et 2005 et Chase aurait certainement suivi la même progression. Deux autres personnes sont également sorties de l'école de la NCW et ce sont à mon avis les deux meilleures têtes de lutte que le Québec ait connues depuis l'ère indy, Bertrand Hébert et Patrick Lono. Le premier a d'ailleurs formé le deuxième et encore aujourd'hui, si j'avais à donné le scripte à quelqu'un pour une aventure dans le monde de la télévision par exemple, je n'hésiterais pas un instant à obtenir leurs services.
Ceci dit, la NCW a développé bien plus que deux lutteurs et deux bookers en 25 ans. Uniquement de la période que j'ai plus connue, les Chakal, Don Paysan, 2.0, Dru Onyx, Vanessa Kraven et quelques autres ont connu un certain succès ici et à l'extérieur du Québec également. Iceman était un lutteur qui à la fin des années 90 aurait fait sa niche un peu partout au Québec et qui aurait peut-être pu percer à l'extérieur.
Alors il était normal pour moi de me rendre à ce show 25e anniversaire, malgré la présence de UFC à Toronto, show qui en temps normal, j'aurais été voir en direct.
Handsome JF vs Frank Blues...une vraie surprise!
Le match qui m'intéressait le plus était le combat de championnat entre Handsome JF et Frank Blues. Je trouvais qu'il s'agissait d'une bonne idée de faire un combat entre le tout premier champion et le champion courant. De plus, Blues est l'un des anciens qui a toujours gardé la forme et son style old-school se mariait bien avec celui de JF, réputé pour être très à l'aise avec ce style, comme dans ses matchs avec Jim Duggan et Demolition l'ont prouvé. En fait, ça aurait été le seul match sur le show que je me serais déplacé. Et je n'ai pas été déçu, même que j'ai été surpris du résultat. En effet, Blues a reporté le 4e championnat Québécois de sa carrière, le premier depuis 1997, dans un très bon match. L'histoire du match était que pour contrer la présence certaine de l'Agence et aussi pour contrer le fait que JF, malgré son statut de heel passe pour un babyface, certains anciens de la NCW dont Chase Ironside étaient assis dans la première rangée pour ainsi aider leur compatriote au besoin. De plus, l'ancien booker Bertrand Hébert agissait comme arbitre spécial. Évidemment, quelques faux finishs ont aidé les gens à y croire, si bien que Blues l'a emporté avec un petit paquet sous les applaudissements de la foule. L'idée originale ne devait pas être ça, mais donner le titre à Blues, surtout avec un match qui fut fort intéressant, était un bon plan de rechange. Il ne faut cependant pas s'attendre à un long règne de Blues, qui en principe devrait redonner le titre à JF quelque part en janvier. Mais j'ai aimé la surprise, alors que peu de gens s'y attendaient et j'aime ça être surpris de temps en temps!
6-way ladder match, potentiel match de l'année
Si le match de Blues et JF fut la surprise de la soirée, le match de la soirée fut sans contredit le 6-way ladder match entre Alex Price, Dennis Sensation, Jagger, Surfer Mitch, Buxx Belmar et Leon Saver. De l'action, de l'action et encore de l'action. Si ça n'avait pas été du finish quelque manqué, ce serait le match de l'année au Québec. Mais la fin est venue diminuer quelque peu le combat. Alors que Mitch et Saver étaient en haut de l'échelle, ils ont décroché la ceinture qui est tombé et c'est Price, qui montait lui aussi sur l'échelle qui la récupéra, laissant les gens sur leurs appétits alors que tous s'attendaient à un finish exaltant. Price a tenté de reprendre la situation en exécutant un stomp du 3e câble sur un Saver pris entre deux marches de l'échelle, mais malgré une belle réaction pour la manœuvre, le match était quand même terminé. Dans les faits, le finish devait être Mitch et Saver qui se battent en haut de l'échelle, Price devait monter à son tour, s'arranger pour que Saver reste pris entre les marches de l'échelle, faire une prise de soumission à Mitch tout en récupérant la ceinture de l'autre main. Malgré tout, le match fut l'un des meilleurs cette année. Particulièrement Price et Sensation, qui n'avaient pas lutté depuis un bon bout, ont très bien paru.
C'est justement l'une des choses que j'ai remarquée, c'est que plusieurs anciens étaient en meilleure forme que certains lutteurs réguliers de la NCW. Aux Blues, Price et Sensation, j'ajouterais même Nightmare, Rage et Manuel Vegas qui ont tous bien paru dans leur match respectif.
Une finale sans Paysan...
La finale, opposant James Stone et Samson dans un combat déterminant le meilleur de sa génération, fut bonne, mais définitivement, l'absence de Paysan a fait mal au match. Non pas que Stone et Samson ont mal performé, loin de là, mais par la force des choses, Paysan aurait été le favori de la foule dans ce match opposant 3 heels et cela aurait permis une meilleure réaction de celle-ci. Paysan s'était blessé la semaine d'avant dans un match qui préparait justement celui-ci, se disloquant encore une fois l'épaule, dans ce qui sera fort probablement son dernier match en carrière. Les deux gars se sont défoncés et ont donné à la foule un combat haut en couleur, alors qu'ils ont été à l'extérieur et ont essayé de donner à la foule un vrai match de finale. Si on considère qu'il s'agissait d'un show anniversaire qui a duré 3 heures, qu'il y avait eu le 6-way ladder match, une très bonne demi-finale entre JF et Blues et la présence de plusieurs anciens, ils ont fait le mieux qu'ils pouvaient dans cette situation. Samson est sorti vainqueur du combat. D'ailleurs, Samson en est un qui aurait du sortir de la province. Je crois que son personnage de bourreau avec sa grosse corde pourrait être over ailleurs qu'au Québec, mais il ne semble plus autant intéressé à la lutte qu'il y a quelques années.
Stone, Samson et Paysan ont fait partie de la nouvelle génération de lutteurs de la NCW lorsqu'on a voulu passer le flambeau entre l'ancienne garde composée de FTM, Chakal et Chase. Ce match se voulait en quelque sorte la fin de cette génération, alors que la carrière de Paysan tire à sa fin, celle de Samson est encore inconnue alors que seul Stone restera sur l'alignement régulier de la NCW pour l'instant. Le site web de la promotion publicisait récemment le fait que la NCW entrait dans une nouvelle ère avec les Handsome JF, Leon Saver, Surfer Mitch et Kalamity et je suis très content de voir que cette fois-ci, on n'attend pas trop avant de faire un changement de garde. La NCW au début des années 2000 se faisait reprocher d'avoir toujours les mêmes gars en finale et qu'il était temps qu'elle laisse la place aux nouveaux. Cette fois-ci, la NCW est à l'écoute de sa foule, alors que particulièrement JF et Mitch ont de fortes réactions avec les fans.
Lorsque JF regagnera le titre Québécois, je souhaite cependant qu'on le mette dans les finales, lui qui a eu son lot de demi-finales depuis qu'il est champion. Je pouvais comprendre que le match Stone vs Samson vs Paysan fasse la finale, mais avec la blessure de Paysan et avec le finish du match JF vs Blues, je pense que ce match aurait du terminer le show. J'ai toujours cru que le match de championnat pour le titre principal d'une promotion devait être la finale, à moins que ton champion ne soit pas assez fort ou à moins que tu aies, uniquement de temps en temps, une attraction spéciale en finale.
DX en janvier!
Le 14 janvier prochain, l'une de ces attractions spéciales aura lieu alors que Billy Gunn et X-Pac seront au rendez-vous. Initialement, cela devait être Billy Gunn et Road Dog, que l'on a connu à la WWF sous le nom des New Age Outlaws, mais Road Dog (Jesse James) a accepté un poste d'agent avec la WWE et ne pouvait être présent le 14 janvier. Le choix de Sean Waltman (X-Pac) devenait donc le choix logique. Les fans auraient voulu voir les New Age Outlaws pour la promo d'avant-match avec leur fameux « Ladies and Gentlemen, children of all ages » Mais la présence de Waltman va permettre un bien meilleur match de lutte et lui et Gunn pourront quand même faire une promo d'avant-match digne de DX. D'ailleurs, ceci est l'autre point important. La NCW va pouvoir les publiciser comme étant la DX et non pas New Age Outlaws et pour l'amateur moyen, la DX est un nom qui veut dire bien plus quelque chose que New Age Outlaws.
Des anciens qui auraient du être présents
En terminant sur ce gala anniversaire, je dois avouer que j'étais déçu de ne pas voir certains anciens comme Franky the Mobster, 2.0, Iceman, l'un des fondateurs Phil Bélanger, Guy Williams et même Sylvain Grenier, qui est probablement le lutteur le plus connu ayant lutté le plus régulier pour la NCW. Je sais bien que des gars comme FTM, 2.0 et Grenier auraient demandé un salaire pour y performer, qu'ils n'auraient sûrement pas attiré le salaire demandé, mais en même temps, ça aurait été un beau cadeau à offrir aux fans. On aurait pu rentabiliser leur présence avec des autographes ou des photos concepts, comme mettre tous les anciens champions présents sur une même photo par exemple. D'un autre côté, je comprends la promotion qui croit que ses lutteurs (peut-être plus FTM et 2.0 que Grenier) auraient du être présents sans demander de salaire étant donné que c'était un show anniversaire, une fête entre amis. Mais ceux qui écopent dans ce genre de situation ce sont les fans et c'est de la responsabilité de la promotion de faire en sorte que les fans en sortent le plus heureux possible. Je ne dis pas que les fans sont sortis mécontents, bien au contraire, ce fut l'un des meilleurs shows de l'année selon moi, mais plusieurs anciens ont eu des réactions mitigées de la part des fans, car le fan base a bien changé depuis les années, encore plus depuis que la promotion a déménagé sur des Érables. Les anciens pour eux sont les Price, Franky, 2.0, ce sont eux qui y luttaient régulièrement il y a 6-7 ans. Si j'avais eu un seul de ces anciens à payer, je n'aurais pas hésité une seconde pour Franky. Même qu'avec la blessure à Paysan, j'aurais fait des pieds et des mains pour le convaincre. J'aurais vu Paysan juste avant la finale prendre le micro et dire que puisqu'il est blessé, il a fait appel à un remplaçant qui a lutté à travers plusieurs générations de la NCW, incluant la sienne et celle de Stone et Samson, nul autre que Franky the Mobster. La finale aurait eu son superstar moment.
La nouvelle ère...
La 26e année de la NCW est à la veille de débutée et j'ai bien hâte de voir comment la nouvelle génération de lutteurs arriveront à se faire une place et à garder la NCW là où elle est dans l'échiquier de la lutte au Québec. La promotion devra compter sur ses JF, Mitch, Saver, Toxic, Kalamity, Alextrême, Guénette, Belmar, Dubois et St-Jacques, de même que sur ses semi-vétérans comme Stone et Mike. Il ne faut pas oublier un gars comme Mobster 357, qui a plus de vies qu'un chat, alors qu'à chaque fois qu'on pense que la retraite le guette, il revient avec une performance extraordinaire comme à Noël d'Enfer face à Buxx Belmar, dans l'un des meilleurs matchs que j'ai vus de Mobster. La NCW pourra aussi compter sur le meilleur animateur de la province en JF Kelly, qui cependant, devra faire attention de ne pas trop drainer l'énergie de la foule, au point que celle-ci n'ait plus de jus pour encourager les lutteurs dans la finale. Il devra apprendre à doser cette demande d'énergie. Mais si la NCW entre dans une nouvelle ère en matière de lutteurs, elle subira tout autant de bouleversements en arrière-scène alors que quelques sièges importants auront de nouveaux conducteurs dès janvier, qui mèneront la NCW à travers cette année presque transitionnelle.
Avec une promotion comme la NSPW qui devient de plus en plus importante sur l'échiquier québécois, la NCW n'aura pas le droit à l'erreur, et ce, même si sa place à Montréal n'est pas menacée.
Le prochain gala historique pour la NCW sera Challengemania XX en mai 2012 et j'ai bien hâte de voir ce que la nouvelle ère de la NCW aura à présenter aux fans de lutte pour cet anniversaire presque tout aussi important que son gala anniversaire.
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com