Pat Laprade Live - Randy Savage, ToW 8, TUW et plus
Lutte samedi, 11 juin 2011. 14:48 dimanche, 15 déc. 2024. 02:50
Mon analyse du dernier gala de la ToW étant assez exhaustive et la prochaine sur le gala de la GEW risquant de l'être autant, voici quelques autres sujets sur lesquels je n'aurai pas la chance de jaser autrement comme un retour sur Randy Savage avec de nouvelles informations, le charisme de Jean Pascal, le Festival du Masque, la carte de ToW 8 qui ne fut jamais présentée, la TUW qui ferme ses portes et bien plus.
Encore plus sur Randy « Macho Man » Savage
Suite à la biographie que j'ai écrite sur Randy Savage, j'ai effectué d'autres recherches dans les dernières semaines pour finalement trouver les foules qui avaient assisté aux combats entre Savage et Ricky Steamboat au Forum de Montréal en 1987. Le 9 janvier 1987, Savage devait affronter André the Giant mais quelques jours auparavant, on annonce qu'André ne sera pas son adversaire, mais bien Ricky Steamboat. Les deux donnent un match enlevant que plusieurs spectateurs présents se souviennent encore. Le gala attire une foule de 20 302 personnes, l'une des meilleures foules enregistrées au Forum pour un gala de lutte. Le 6 février de la même année, les deux remettent ça dans un combat revanche qui attire cette fois-ci 19 202 personnes. Ces deux assistances sont donc les deux plus fortes que Savage a attiré en finale d'un show à Montréal. De plus, je me suis entretenu avec Rick Martel concernant le décès de Savage. Martel a lutté pour la première contre lui en 1978 en Alabama. « Il était déjà un très bon worker. », se souvient-il. Puis, par la suite, avec la WWF, Martel se souvient que Savage protégeait Elizabeth, alors que Strike Force (Martel et Tito Santana) travaillait dans un programme avec Savage, les 3 faisant alors équipe. « Une fois, on a salué Liz à l'aéroport un matin seulement pour être poli et le lendemain matin, lorsqu'on l'a salué, elle ne nous a ni répondu, ni même regardé! ». Il se rappelle par contre du franc parler de Savage, principalement une scène qu'il n'oubliera jamais. « On est à Wrestlemania X, Shawn vient d'avoir son match d'échelle contre Razor Ramon et ils avaient dépassé leur temps de beaucoup, au moins une dizaine de minutes. Si bien que Pat Patterson était venu nous voir et nous avait dit que notre match était pour être annulé. (Martel, IRS, Headshrinkers & Jarrett vs Tatanka, Smokin Gunns, 1-2-3 Kid & Sparky Plugg) Moi ça ne me dérangeait pas, j'étais en fin de carrière et on était payé plein salaire quand même sans avoir à lutter. Mais pour certains dans ce match là, c'était pour être leur premier Wrestlemania à vie. JJ Dillon qui était au Gorilla position avait callé le go home à plusieurs reprises pourtant, mais les gars avaient fini leurs spots quand même. Lorsqu'ils sont revenus en arrière, Vince, Pat, tout le monde les a félicités pour leur belle performance. Sauf un. Randy. Il est allé directement vers Shawn et lui a dit : « Comment as-tu osé? Comment as-tu pu aller dans le ring juste pour toi. On aurait tous pu faire ça aujourd'hui, essayer de voler le show. » Je vais me souvenir de ça toute ma vie. » Finalement, Martel se souvient aussi d'avoir été témoin d'une scène prouvant que Savage n'avait réellement pas besoin d'argent à la fin de sa carrière. « J'étais en Angleterre et les gars qui roulaient le show avaient de l'argent, beaucoup d'argent. Ils ont demandé à Lanny Poffo d'appeler Randy et ils étaient prêts à offrir Randy 100 000$ juste pour le rencontrer et lui jaser une demi-heure. Quand Lanny l'a appelé, Randy lui a crié des bêtises et lui a dit de ne plus jamais le déranger avec ça, qu'il ne voulait rien savoir. Je suis assez bien nanti moi-même, mais j'aime revoir les boys de temps à autres et c'est pour ça que je fais des réunions d'anciens. Randy, en plus de ne pas avoir besoin d'argent, il ne voulait pas fréquenter les boys à nouveau. »
Jean Pascal, plus charismatique que Bute
J'aimerais faire un retour sur le gala de boxe opposant Jean Pascal à Bernard Hopkins. Je ne suis pas du tout surpris que le combat ait attiré la plus grosse foule de l'histoire du Centre Bell (depuis que ça s'appelle le Centre Bell) et de ce fait, plus que les récents combats de Lucian Bute. Mis à part le fait que Hopkins est un plus gros nom que les boxeurs que Bute a récemment affronté (MaGee, Miranda, Brinkley), Pascal a un bien meilleur charisme que Bute. Bute est l'ultime babyface, un gars que tout le monde, jeunes et moins jeunes, trouvent sympathique, mais qui n'a pas une bonne promo et qui ne dégage pas un très grand charisme. Pas selon moi en tout cas. Par contre Pascal est le babyface « cocky », arrogant, que les gens adorent ou détestent, sans avoir de milieu, mais qui en même temps ne laisse personne indifférent. Il est capable de bien vendre un combat avec une entrevue et même si ses talents d'acteurs ont quelque peu été exposés dans la conférence de presse scénarisée qu'ils ont montée quelques temps avant le combat, encore là à tout le moins, il faisait parler de lui et du combat. Que les gens qui se sont déplacés voulaient le voir gagner ou perdre importe peu, ils se sont déplacés quand même. La promotion d'un combat est la même que ce soit en boxe, en MMA ou à la lutte professionnelle. Si tu ne génères pas un intérêt chez les fans, si tu n'arrives pas à les attirer, à les faire acheter un billet ou le PPV, tu n'as pas réussi ton boulot. Une bonne entrevue, un bon charisme et du talent bien évidemment vont toujours servir à qui que ce soit dans ce domaine. Maintenant qu'il a perdu son titre, j'ai hâte de voir quel genre de foule il va réussir à attirer la prochaine fois. Il est clair qu'il serait le heel dans un combat contre Bute et ce match pourrait facilement attirer 20 000 personnes au Centre Bell.
Ma présence au Festival du Masque : les masques dans la Lucha Libre
Mercredi le 1er juin dernier, je fus appelé à la dernière minute afin de participer à une table ronde dans le cadre du Festival du Masque présenté à St-Camille, non loin de Sherbrooke en Estrie. Le Festival voulait avoir un intervenant afin de parler de l'influence des masques dans la lutte professionnelle, plus précisément dans la Lucha Libre (terme espagnol pour parler de lutte professionnelle). Grâce à Sébastien Morin (Johnny la Magouille), la responsable m'a téléphoné et j'ai accepté avec plaisir. À la table se trouvait une dame autochtone et via Skype, un homme de théâtre français. J'ai donc sortie quelque peu de ma zone de confort alors que j'ai parlé de El Santo, Mil Mascaras, Blue Demon, qui ont tous su transcender leur sport et devenir des héros nationaux, des vedettes du cinéma et des icones dans leur pays. El Santo, probablement le plus grand lutteur de l'histoire du Mexique, à tout le moins le plus populaire, était plus grand que nature là-bas. Il a fait une cinquantaine de films en plus de voir une bande dessinée créée d'après son personnage. À son décès, il fut enterré avec son masque, juste pour vous démontrer à quel point il protégeait sa gimmick. En fait, il était devenu sa gimmick, son personnage, l'homme n'existait plus, il était El Santo 24/7. Paul Leduc, qui a lutté quelques années au Mexique dans les années 50, m'a déjà raconté qu'il voyageait avec Santo lorsqu'il y luttait et qu'il l'avait vu sans son masque, mais qu'effectivement, les fans ne le voyaient jamais sans. J'ai discuté aussi de l'importance des combats masque vs masque et pourquoi ceux-ci attirent autant. J'ai parlé qu'aux États-Unis et au Canada, le masque n'a jamais été pris avec la même importance, qu'il n'était pas sacré comme au Mexique. The Destroyer (Dick Beyer), que les fans de lutte du Québec se souviennent sûrement alors qu'il a lutté ici entre autres dans les années 80, est l'Américain qui a le plus protégé son personnage de masqué. Au Québec, il est intéressant de savoir que le 14 septembre 1938, alors qu'Yvon Robert avait battu un lutteur masqué (Ted Cox), le lutteur refusa de se démasquer. Les fans étaient irrités de la situation car ils s'attendaient vraiment à ce qu'il se démasque et face à son refus, décidèrent de créer une émeute dans l'enceinte du Forum. Comme quoi à Montréal, on créé des émeutes pour un tout et un rien! Mais cette émeute fut importante dans l'histoire car elle fait partie des déboires du promoteur Jack Ganson et par la suite, aucun gala de lutte ne fut présenté au Forum entre les mois de février et août 1939. C'est avec l'arrivée d'Eddie Quinn quelques mois plus tard que le tout rentrera dans l'ordre.
Après avoir interagit avec les autres intervenants, après avoir trouver des points communs entre les trois milieux dans lesquels les masques sont impliqués, le théâtre étant celui avec lequel j'en trouvais le plus, au grand dam de l'homme de théâtre français, et après avoir répondu aux questions de la foule, nous étions rendu à l'étape de remercier les gens présents. C'est alors que ce que j'espérais qu'il se produise survienne. Une dame se lève et me dit que plus jeune elle était une grande fan de Killer Kowalski mais qu'elle a arrêté de suivre la lutte lorsqu'elle a su que c'était scénarisé. J'en ai alors profité pour dire que je trouvais intéressant que lorsqu'on écoute un film, un téléroman, une série, on embarque dans les personnages, on en aime certains, on en déteste d'autres, mais on ne fait jamais un cas de conscience à savoir si c'est vrai ou pas, si c'est scripté ou pas. On sait qu'un film est scénarisé encore plus que la lutte, mais pourtant on se laisse aller avec nos émotions. La lutte professionnelle, parce qu'elle fut si longtemps vendue comme étant réelle, un vrai sport, on dirait que les gens l'ont encore sur le cœur et que maintenant qu'ils savent que c'est scripté, que le spectacle est rendu décevant. Et je trouve ça intéressant pour vrai car la lutte, c'est ni plus ni moins que du théâtre-extrême et un film est souvent bien plus exagéré qu'un combat de lutte, mais c'est une convention qu'on accepte depuis longtemps. C'est alors que plusieurs gens dans la salle y sont allés d'un commentaire sur leurs lutteurs préférés, sur une histoire en particulier. J'ai raconté que les frères Leduc avait du se cacher dans une valise d'auto pour sortir de l'aréna après avoir attaqué Johnny Rougeau! Même la dame autochtone y est allée de son lutteur préféré, Little Beaver. Ce qui devait être des remerciements de quelque secondes se sont soldés par des souvenirs de lutte pendant quelques minutes, sans même parler des masques! La lutte professionnelle intéresse encore les gens, ça j'en suis persuadé et j'en ai eu une belle preuve à St-Camille. Si seulement un éditeur avait pu s'y trouver
ToW 8, décembre 2010, la carte qui ne fut jamais présentée
La ToW devait présenter un gala le 29 décembre 2010 au Centre Pierre-Charbonneau. En septembre 2010, j'étais le scripteur en chef de la promotion et le show de décembre était déjà booké à ce moment là. La compagnie ayant décidé en octobre d'annuler le gala, ce qui aurait pu être l'une des meilleures cartes de lutte présentée au Québec depuis longtemps est restée sur une feuille de papier.
Voici donc cette carte que j'avais prévue présenté.
ToW 8 - 29 décembre 2010
Franky the Mobster vs Carl XL Leduc
Une première entre les deux et une rivalité que j'avais préparée depuis 2 shows déjà.
Van Hawk vs « Nemesis » Kevin Skully vs Exess vs Petey Williams
Un bon match de highflying en plus de donner une chance à des gars comme Van Hawk et Skully de lutter contre un lutteur plus expérimenté.
Sex Factor © vs The Flatliners
Les Flatliners auraient remporté les titres et Prophet aurait fait son heel turn contre Eddy.
Kevin Steen vs El Generico vs Stupefied
Dois-je ajouter quelque chose? Surtout avec l'énorme rivalité que Steen et Generico avaient eue à la ROH.
Handsome JF vs Brutus Beefcake
Le même match avec la même stipulation, les cheveux de Ménick vs les cheveux de Blondin.
Hurricane Helms vs Christopher Daniels
Je trouvais que Helms n'avait pas pu en faire assez dans son match par équipe de septembre, il était intéressé à revenir et il avait été le lutteur le plus populaire sen septembre. De plus, on voit rarement deux américains lutter l'un contre l'autre et il y a un public pour ça.
Gauntlet match pour le titre de la ToW
Le but était de faire commencer Sylvain Grenier, de le faire gagner contre plusieurs lutteurs, 5-6 peut-être, avant que Dru Onyx n'arrive. Il arrive à battre Sylvain, saute de joie, prend la ceinture des mains de JF Kelly et se pense champion. C'est alors que Kelly annonce LE dernier participant à ce match la musique de Franky the Mobster se fait entendre et en moins d'une minute, bat Onyx. Franky était le gars le plus over dans la compagnie, la foule ne l'aurait pas vu venir étant donné qu'il aurait lutté dans le premier combat et elle aurait sauté de joie. Je ne voulais pas donner le temps aux fans de se rasseoir, alors en le battant rapidement, ça aurait fini le show sur une grosse note.
Je ne sais pas combien ça aurait attiré, mais je croyais avoir une bonne carte entre les mains. Des matchs enlevants, des gros noms, des histoires qui finissent, d'autres qui commencent, je pense que c'est le show qui aurait fait changer le vent de bord pour la compagnie. Malheureusement, on le saura jamais, mais ça risque d'être mon plus grand regret dans plusieurs années, de n'avoir pu mener à terme cette carte, même si je n'ai rien à voir avec la décision prise par les promoteurs.
Nouvelles en rafale
-J'ai parlé avec Éric Mastrocola vendredi dernier au gala de la ToW et il m'a raconté sensiblement la même chose que j'avais écrit dans ma chronique sur le match de retraite de Jacques. Il veut maintenant tourner la page et lutter ailleurs, pour d'autres promotions comme la ToW par exemple. Il pourrait très bien cadrer à la MWF, où il a déjà lutté, de même qu'à la NCW, NSPW et CRW. Il serait un excellent heel, très à l'aise dans des combats en équipe, sa spécialité, quoiqu'un programme avec Handsome JF par exemple pourrait bien sortir. J'aimerais le voir contre certains des meilleurs talents au Québec, lui qui n'est pas sorti souvent depuis 12 ans.
-Nouvelle quelque peu surprenante alors que la TUW à Thetford Mines serait sur le point de fermer. En effet, le gala de la semaine prochaine, le 18 juin, pourrait être leur dernier. La TUW, après leur prochain gala, perd sa salle où elle présente ses shows présentement (Centre récréatif de Robertsonville) et va se voir dans l'obligation de se trouver une autre salle. La chose fut confirmée par l'un des propriétaires, Anthony Bouffard (Tony Icon). On serait tanné de présenter des galas de lutte tout en perdant de l'argent du côté de la TUW et on penserait à mettre la clé dans la porte à défaut de se trouver une autre salle. « Il est donc fort probable que la TUW, avec le plus grand des regrets, cesse ses activité au plus tard au courant de la prochaine saison. », de dire Bouffard. « Être toujours 2-3 à monter la salle les vendredis, production de DVD (Qui se fait maintenant rare), billets et posters de galas, booking, lutter la journée du gala et bien d'autres choses sont maintenant rendus trop demandant pour moi! Je suis un peu tanné de tout ça. », continue Bouffard. Celui qui avait participé à Mix Mania il y a quelques années compte plutôt mettre plus d'emphase sur sa carrière musicale. « Également, je ne peux plus me permettre de gaspiller autant d'énergie et risquer de me blesser quand il s'en vient des choses pour moi dans le domaine où je veux faire ma vie! Dernièrement j'ai passé les auditions de Star Académie et je croise tellement les doigts pour que ça marche! En plus d'avoir un hommage aux Beatles et à Bad Religion, je fais la tourné des bars régulièrement avec mon projet de chansonnier et j'ai un studio d'enregistrement à m'occuper plus mon band de compos "Twenty Days Away"... » S'ils trouvent une autre salle, March Madness 2012 pourrait être le dernier show de la compagnie selon les informations que j'ai eues.
-Dans un autre ordre d'idée, la CRW change son horaire à compter du 8 juillet. En effet, la CRW va maintenant présenter ses galas hebdomadaires les vendredis soir, à raison de 3 fois par mois, tandis que la semaine où ils seront en congé le vendredi, le gala va être présenté le samedi. Donc 3 vendredis et un samedi et ce, à tous les mois. On pense du côté de la CRW que les foules vont être meilleures le vendredi soir que le dimanche après-midi. En effet, surtout l'été, le dimanche après-midi est très restreignant pour plusieurs. Ma seule préoccupation avec ça est la disponibilité des lutteurs. On m'assure du côté de la CRW qu'avec tous les talents utilisés, qu'ils vont en avoir assez. Mais en même temps, des gars comme Steen, Generico, Onyx, Darkko ce sont des gars qui ont souvent des week-ends bookés au complet. Au Québec, à part la CTW, peu de promotions roulent le vendredi de façon régulière. Et ils n'utilisent pas vraiment le même talent et n'ont pas la même foule. Si effectivement ils peuvent garder le même alignement, les foules devraient être plus grandes. Ils n'attireront pas 200 personnes, mais les 30-40 personnes qu'on pouvait voir certains dimanches devraient disparaître. Je prévois un 90-100 personnes chaque vendredi avec un ajout de 30-40 le samedi, si on présente le samedi comme un show plus spécial, un genre de gros show chaque samedi. C'est exactement ce que Lutte Internationale faisait dans le temps. Un show chaque lundi à Paul-Sauvé et un gros show par mois au Forum. Dans ce cas-ci, la salle ne change pas, mais le soir oui et le samedi soir, dans la tête de plusieurs, c'est plus une sortie que le vendredi. Si les samedis deviennent la même chose que le vendredi en termes d'histoires et de matchs, ils vont attirer pas plus que les vendredis. Cependant, le samedi, là il y a de la compétition. Ils devront préparer leurs histoires d'avance et s'assurer de confirmer les lutteurs avant que ceux-ci se bookent ailleurs. Attendons pour voir, mais bien fait, ça pourrait en effet être bénéfique pour la promotion. Le premier vendredi sera le 8 juillet et le dernier dimanche sera le 3 juillet prochain.
-JF Kelly s'en vient de plus en plus solide comme annonceur. Il est présentement au Québec dans une classe à part. Son énergie quand il anime me fait penser à celle que dégage Bruce Buffer à la UFC. On fait appel de plus en plus à lui, même que Femmes Fatales s'est tourné vers lui lorsque Caroline Reno ne pouvait y être. On dit souvent que celui qui va à la chasse perd sa place et bien je ne vois pas comment Caroline pourrait revenir dans ses fonctions avec Femmes Fatales. Bien qu'elle s'était grandement amélioré au dernier show, elle ne pourra jamais égaler la performance que Kelly a fait samedi dernier. Femmes Fatales devrait rester avec Kelly, tandis que ce dernier prend une sérieuse option sur le prix de personnalité de l'année 2011.
-Parlant de samedi dernier, Kalamity a subi une commotion suite à son match. Ce qu'on pensait grave au départ car elle a eu de sérieuses pertes de mémoires, s'est révélé l'être moins, alors qu'elle fut diagnostiquée avec une commotion cérébrale de grade 1, la moins forte de toutes et elle devrait être en forme pour ce samedi à la GEW. Attendez-vous à un match moins stiff que normalement avec LuFisto par contre, surtout au niveau des coups à la tête.
-Je me garde le décès de Milt Avruskin pour une autre chronique, car un autre ancien lutteur canadien est décédé récemment, Duncan McTavish, alors je parlerai des deux en même temps dans une prochaine.
C'est finiiiii
C'est déjà tout pour cette chronique spéciale, qui reviendra de temps à autres, quand les sujets seront trop nombreux pour une seule chronique. Le prochain Pat Laprade Live sera en début de semaine, suite à ma visite à Granby pour GEW Uprising 2011.
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com
Encore plus sur Randy « Macho Man » Savage
Suite à la biographie que j'ai écrite sur Randy Savage, j'ai effectué d'autres recherches dans les dernières semaines pour finalement trouver les foules qui avaient assisté aux combats entre Savage et Ricky Steamboat au Forum de Montréal en 1987. Le 9 janvier 1987, Savage devait affronter André the Giant mais quelques jours auparavant, on annonce qu'André ne sera pas son adversaire, mais bien Ricky Steamboat. Les deux donnent un match enlevant que plusieurs spectateurs présents se souviennent encore. Le gala attire une foule de 20 302 personnes, l'une des meilleures foules enregistrées au Forum pour un gala de lutte. Le 6 février de la même année, les deux remettent ça dans un combat revanche qui attire cette fois-ci 19 202 personnes. Ces deux assistances sont donc les deux plus fortes que Savage a attiré en finale d'un show à Montréal. De plus, je me suis entretenu avec Rick Martel concernant le décès de Savage. Martel a lutté pour la première contre lui en 1978 en Alabama. « Il était déjà un très bon worker. », se souvient-il. Puis, par la suite, avec la WWF, Martel se souvient que Savage protégeait Elizabeth, alors que Strike Force (Martel et Tito Santana) travaillait dans un programme avec Savage, les 3 faisant alors équipe. « Une fois, on a salué Liz à l'aéroport un matin seulement pour être poli et le lendemain matin, lorsqu'on l'a salué, elle ne nous a ni répondu, ni même regardé! ». Il se rappelle par contre du franc parler de Savage, principalement une scène qu'il n'oubliera jamais. « On est à Wrestlemania X, Shawn vient d'avoir son match d'échelle contre Razor Ramon et ils avaient dépassé leur temps de beaucoup, au moins une dizaine de minutes. Si bien que Pat Patterson était venu nous voir et nous avait dit que notre match était pour être annulé. (Martel, IRS, Headshrinkers & Jarrett vs Tatanka, Smokin Gunns, 1-2-3 Kid & Sparky Plugg) Moi ça ne me dérangeait pas, j'étais en fin de carrière et on était payé plein salaire quand même sans avoir à lutter. Mais pour certains dans ce match là, c'était pour être leur premier Wrestlemania à vie. JJ Dillon qui était au Gorilla position avait callé le go home à plusieurs reprises pourtant, mais les gars avaient fini leurs spots quand même. Lorsqu'ils sont revenus en arrière, Vince, Pat, tout le monde les a félicités pour leur belle performance. Sauf un. Randy. Il est allé directement vers Shawn et lui a dit : « Comment as-tu osé? Comment as-tu pu aller dans le ring juste pour toi. On aurait tous pu faire ça aujourd'hui, essayer de voler le show. » Je vais me souvenir de ça toute ma vie. » Finalement, Martel se souvient aussi d'avoir été témoin d'une scène prouvant que Savage n'avait réellement pas besoin d'argent à la fin de sa carrière. « J'étais en Angleterre et les gars qui roulaient le show avaient de l'argent, beaucoup d'argent. Ils ont demandé à Lanny Poffo d'appeler Randy et ils étaient prêts à offrir Randy 100 000$ juste pour le rencontrer et lui jaser une demi-heure. Quand Lanny l'a appelé, Randy lui a crié des bêtises et lui a dit de ne plus jamais le déranger avec ça, qu'il ne voulait rien savoir. Je suis assez bien nanti moi-même, mais j'aime revoir les boys de temps à autres et c'est pour ça que je fais des réunions d'anciens. Randy, en plus de ne pas avoir besoin d'argent, il ne voulait pas fréquenter les boys à nouveau. »
Jean Pascal, plus charismatique que Bute
J'aimerais faire un retour sur le gala de boxe opposant Jean Pascal à Bernard Hopkins. Je ne suis pas du tout surpris que le combat ait attiré la plus grosse foule de l'histoire du Centre Bell (depuis que ça s'appelle le Centre Bell) et de ce fait, plus que les récents combats de Lucian Bute. Mis à part le fait que Hopkins est un plus gros nom que les boxeurs que Bute a récemment affronté (MaGee, Miranda, Brinkley), Pascal a un bien meilleur charisme que Bute. Bute est l'ultime babyface, un gars que tout le monde, jeunes et moins jeunes, trouvent sympathique, mais qui n'a pas une bonne promo et qui ne dégage pas un très grand charisme. Pas selon moi en tout cas. Par contre Pascal est le babyface « cocky », arrogant, que les gens adorent ou détestent, sans avoir de milieu, mais qui en même temps ne laisse personne indifférent. Il est capable de bien vendre un combat avec une entrevue et même si ses talents d'acteurs ont quelque peu été exposés dans la conférence de presse scénarisée qu'ils ont montée quelques temps avant le combat, encore là à tout le moins, il faisait parler de lui et du combat. Que les gens qui se sont déplacés voulaient le voir gagner ou perdre importe peu, ils se sont déplacés quand même. La promotion d'un combat est la même que ce soit en boxe, en MMA ou à la lutte professionnelle. Si tu ne génères pas un intérêt chez les fans, si tu n'arrives pas à les attirer, à les faire acheter un billet ou le PPV, tu n'as pas réussi ton boulot. Une bonne entrevue, un bon charisme et du talent bien évidemment vont toujours servir à qui que ce soit dans ce domaine. Maintenant qu'il a perdu son titre, j'ai hâte de voir quel genre de foule il va réussir à attirer la prochaine fois. Il est clair qu'il serait le heel dans un combat contre Bute et ce match pourrait facilement attirer 20 000 personnes au Centre Bell.
Ma présence au Festival du Masque : les masques dans la Lucha Libre
Mercredi le 1er juin dernier, je fus appelé à la dernière minute afin de participer à une table ronde dans le cadre du Festival du Masque présenté à St-Camille, non loin de Sherbrooke en Estrie. Le Festival voulait avoir un intervenant afin de parler de l'influence des masques dans la lutte professionnelle, plus précisément dans la Lucha Libre (terme espagnol pour parler de lutte professionnelle). Grâce à Sébastien Morin (Johnny la Magouille), la responsable m'a téléphoné et j'ai accepté avec plaisir. À la table se trouvait une dame autochtone et via Skype, un homme de théâtre français. J'ai donc sortie quelque peu de ma zone de confort alors que j'ai parlé de El Santo, Mil Mascaras, Blue Demon, qui ont tous su transcender leur sport et devenir des héros nationaux, des vedettes du cinéma et des icones dans leur pays. El Santo, probablement le plus grand lutteur de l'histoire du Mexique, à tout le moins le plus populaire, était plus grand que nature là-bas. Il a fait une cinquantaine de films en plus de voir une bande dessinée créée d'après son personnage. À son décès, il fut enterré avec son masque, juste pour vous démontrer à quel point il protégeait sa gimmick. En fait, il était devenu sa gimmick, son personnage, l'homme n'existait plus, il était El Santo 24/7. Paul Leduc, qui a lutté quelques années au Mexique dans les années 50, m'a déjà raconté qu'il voyageait avec Santo lorsqu'il y luttait et qu'il l'avait vu sans son masque, mais qu'effectivement, les fans ne le voyaient jamais sans. J'ai discuté aussi de l'importance des combats masque vs masque et pourquoi ceux-ci attirent autant. J'ai parlé qu'aux États-Unis et au Canada, le masque n'a jamais été pris avec la même importance, qu'il n'était pas sacré comme au Mexique. The Destroyer (Dick Beyer), que les fans de lutte du Québec se souviennent sûrement alors qu'il a lutté ici entre autres dans les années 80, est l'Américain qui a le plus protégé son personnage de masqué. Au Québec, il est intéressant de savoir que le 14 septembre 1938, alors qu'Yvon Robert avait battu un lutteur masqué (Ted Cox), le lutteur refusa de se démasquer. Les fans étaient irrités de la situation car ils s'attendaient vraiment à ce qu'il se démasque et face à son refus, décidèrent de créer une émeute dans l'enceinte du Forum. Comme quoi à Montréal, on créé des émeutes pour un tout et un rien! Mais cette émeute fut importante dans l'histoire car elle fait partie des déboires du promoteur Jack Ganson et par la suite, aucun gala de lutte ne fut présenté au Forum entre les mois de février et août 1939. C'est avec l'arrivée d'Eddie Quinn quelques mois plus tard que le tout rentrera dans l'ordre.
Après avoir interagit avec les autres intervenants, après avoir trouver des points communs entre les trois milieux dans lesquels les masques sont impliqués, le théâtre étant celui avec lequel j'en trouvais le plus, au grand dam de l'homme de théâtre français, et après avoir répondu aux questions de la foule, nous étions rendu à l'étape de remercier les gens présents. C'est alors que ce que j'espérais qu'il se produise survienne. Une dame se lève et me dit que plus jeune elle était une grande fan de Killer Kowalski mais qu'elle a arrêté de suivre la lutte lorsqu'elle a su que c'était scénarisé. J'en ai alors profité pour dire que je trouvais intéressant que lorsqu'on écoute un film, un téléroman, une série, on embarque dans les personnages, on en aime certains, on en déteste d'autres, mais on ne fait jamais un cas de conscience à savoir si c'est vrai ou pas, si c'est scripté ou pas. On sait qu'un film est scénarisé encore plus que la lutte, mais pourtant on se laisse aller avec nos émotions. La lutte professionnelle, parce qu'elle fut si longtemps vendue comme étant réelle, un vrai sport, on dirait que les gens l'ont encore sur le cœur et que maintenant qu'ils savent que c'est scripté, que le spectacle est rendu décevant. Et je trouve ça intéressant pour vrai car la lutte, c'est ni plus ni moins que du théâtre-extrême et un film est souvent bien plus exagéré qu'un combat de lutte, mais c'est une convention qu'on accepte depuis longtemps. C'est alors que plusieurs gens dans la salle y sont allés d'un commentaire sur leurs lutteurs préférés, sur une histoire en particulier. J'ai raconté que les frères Leduc avait du se cacher dans une valise d'auto pour sortir de l'aréna après avoir attaqué Johnny Rougeau! Même la dame autochtone y est allée de son lutteur préféré, Little Beaver. Ce qui devait être des remerciements de quelque secondes se sont soldés par des souvenirs de lutte pendant quelques minutes, sans même parler des masques! La lutte professionnelle intéresse encore les gens, ça j'en suis persuadé et j'en ai eu une belle preuve à St-Camille. Si seulement un éditeur avait pu s'y trouver
ToW 8, décembre 2010, la carte qui ne fut jamais présentée
La ToW devait présenter un gala le 29 décembre 2010 au Centre Pierre-Charbonneau. En septembre 2010, j'étais le scripteur en chef de la promotion et le show de décembre était déjà booké à ce moment là. La compagnie ayant décidé en octobre d'annuler le gala, ce qui aurait pu être l'une des meilleures cartes de lutte présentée au Québec depuis longtemps est restée sur une feuille de papier.
Voici donc cette carte que j'avais prévue présenté.
ToW 8 - 29 décembre 2010
Franky the Mobster vs Carl XL Leduc
Une première entre les deux et une rivalité que j'avais préparée depuis 2 shows déjà.
Van Hawk vs « Nemesis » Kevin Skully vs Exess vs Petey Williams
Un bon match de highflying en plus de donner une chance à des gars comme Van Hawk et Skully de lutter contre un lutteur plus expérimenté.
Sex Factor © vs The Flatliners
Les Flatliners auraient remporté les titres et Prophet aurait fait son heel turn contre Eddy.
Kevin Steen vs El Generico vs Stupefied
Dois-je ajouter quelque chose? Surtout avec l'énorme rivalité que Steen et Generico avaient eue à la ROH.
Handsome JF vs Brutus Beefcake
Le même match avec la même stipulation, les cheveux de Ménick vs les cheveux de Blondin.
Hurricane Helms vs Christopher Daniels
Je trouvais que Helms n'avait pas pu en faire assez dans son match par équipe de septembre, il était intéressé à revenir et il avait été le lutteur le plus populaire sen septembre. De plus, on voit rarement deux américains lutter l'un contre l'autre et il y a un public pour ça.
Gauntlet match pour le titre de la ToW
Le but était de faire commencer Sylvain Grenier, de le faire gagner contre plusieurs lutteurs, 5-6 peut-être, avant que Dru Onyx n'arrive. Il arrive à battre Sylvain, saute de joie, prend la ceinture des mains de JF Kelly et se pense champion. C'est alors que Kelly annonce LE dernier participant à ce match la musique de Franky the Mobster se fait entendre et en moins d'une minute, bat Onyx. Franky était le gars le plus over dans la compagnie, la foule ne l'aurait pas vu venir étant donné qu'il aurait lutté dans le premier combat et elle aurait sauté de joie. Je ne voulais pas donner le temps aux fans de se rasseoir, alors en le battant rapidement, ça aurait fini le show sur une grosse note.
Je ne sais pas combien ça aurait attiré, mais je croyais avoir une bonne carte entre les mains. Des matchs enlevants, des gros noms, des histoires qui finissent, d'autres qui commencent, je pense que c'est le show qui aurait fait changer le vent de bord pour la compagnie. Malheureusement, on le saura jamais, mais ça risque d'être mon plus grand regret dans plusieurs années, de n'avoir pu mener à terme cette carte, même si je n'ai rien à voir avec la décision prise par les promoteurs.
Nouvelles en rafale
-J'ai parlé avec Éric Mastrocola vendredi dernier au gala de la ToW et il m'a raconté sensiblement la même chose que j'avais écrit dans ma chronique sur le match de retraite de Jacques. Il veut maintenant tourner la page et lutter ailleurs, pour d'autres promotions comme la ToW par exemple. Il pourrait très bien cadrer à la MWF, où il a déjà lutté, de même qu'à la NCW, NSPW et CRW. Il serait un excellent heel, très à l'aise dans des combats en équipe, sa spécialité, quoiqu'un programme avec Handsome JF par exemple pourrait bien sortir. J'aimerais le voir contre certains des meilleurs talents au Québec, lui qui n'est pas sorti souvent depuis 12 ans.
-Nouvelle quelque peu surprenante alors que la TUW à Thetford Mines serait sur le point de fermer. En effet, le gala de la semaine prochaine, le 18 juin, pourrait être leur dernier. La TUW, après leur prochain gala, perd sa salle où elle présente ses shows présentement (Centre récréatif de Robertsonville) et va se voir dans l'obligation de se trouver une autre salle. La chose fut confirmée par l'un des propriétaires, Anthony Bouffard (Tony Icon). On serait tanné de présenter des galas de lutte tout en perdant de l'argent du côté de la TUW et on penserait à mettre la clé dans la porte à défaut de se trouver une autre salle. « Il est donc fort probable que la TUW, avec le plus grand des regrets, cesse ses activité au plus tard au courant de la prochaine saison. », de dire Bouffard. « Être toujours 2-3 à monter la salle les vendredis, production de DVD (Qui se fait maintenant rare), billets et posters de galas, booking, lutter la journée du gala et bien d'autres choses sont maintenant rendus trop demandant pour moi! Je suis un peu tanné de tout ça. », continue Bouffard. Celui qui avait participé à Mix Mania il y a quelques années compte plutôt mettre plus d'emphase sur sa carrière musicale. « Également, je ne peux plus me permettre de gaspiller autant d'énergie et risquer de me blesser quand il s'en vient des choses pour moi dans le domaine où je veux faire ma vie! Dernièrement j'ai passé les auditions de Star Académie et je croise tellement les doigts pour que ça marche! En plus d'avoir un hommage aux Beatles et à Bad Religion, je fais la tourné des bars régulièrement avec mon projet de chansonnier et j'ai un studio d'enregistrement à m'occuper plus mon band de compos "Twenty Days Away"... » S'ils trouvent une autre salle, March Madness 2012 pourrait être le dernier show de la compagnie selon les informations que j'ai eues.
-Dans un autre ordre d'idée, la CRW change son horaire à compter du 8 juillet. En effet, la CRW va maintenant présenter ses galas hebdomadaires les vendredis soir, à raison de 3 fois par mois, tandis que la semaine où ils seront en congé le vendredi, le gala va être présenté le samedi. Donc 3 vendredis et un samedi et ce, à tous les mois. On pense du côté de la CRW que les foules vont être meilleures le vendredi soir que le dimanche après-midi. En effet, surtout l'été, le dimanche après-midi est très restreignant pour plusieurs. Ma seule préoccupation avec ça est la disponibilité des lutteurs. On m'assure du côté de la CRW qu'avec tous les talents utilisés, qu'ils vont en avoir assez. Mais en même temps, des gars comme Steen, Generico, Onyx, Darkko ce sont des gars qui ont souvent des week-ends bookés au complet. Au Québec, à part la CTW, peu de promotions roulent le vendredi de façon régulière. Et ils n'utilisent pas vraiment le même talent et n'ont pas la même foule. Si effectivement ils peuvent garder le même alignement, les foules devraient être plus grandes. Ils n'attireront pas 200 personnes, mais les 30-40 personnes qu'on pouvait voir certains dimanches devraient disparaître. Je prévois un 90-100 personnes chaque vendredi avec un ajout de 30-40 le samedi, si on présente le samedi comme un show plus spécial, un genre de gros show chaque samedi. C'est exactement ce que Lutte Internationale faisait dans le temps. Un show chaque lundi à Paul-Sauvé et un gros show par mois au Forum. Dans ce cas-ci, la salle ne change pas, mais le soir oui et le samedi soir, dans la tête de plusieurs, c'est plus une sortie que le vendredi. Si les samedis deviennent la même chose que le vendredi en termes d'histoires et de matchs, ils vont attirer pas plus que les vendredis. Cependant, le samedi, là il y a de la compétition. Ils devront préparer leurs histoires d'avance et s'assurer de confirmer les lutteurs avant que ceux-ci se bookent ailleurs. Attendons pour voir, mais bien fait, ça pourrait en effet être bénéfique pour la promotion. Le premier vendredi sera le 8 juillet et le dernier dimanche sera le 3 juillet prochain.
-JF Kelly s'en vient de plus en plus solide comme annonceur. Il est présentement au Québec dans une classe à part. Son énergie quand il anime me fait penser à celle que dégage Bruce Buffer à la UFC. On fait appel de plus en plus à lui, même que Femmes Fatales s'est tourné vers lui lorsque Caroline Reno ne pouvait y être. On dit souvent que celui qui va à la chasse perd sa place et bien je ne vois pas comment Caroline pourrait revenir dans ses fonctions avec Femmes Fatales. Bien qu'elle s'était grandement amélioré au dernier show, elle ne pourra jamais égaler la performance que Kelly a fait samedi dernier. Femmes Fatales devrait rester avec Kelly, tandis que ce dernier prend une sérieuse option sur le prix de personnalité de l'année 2011.
-Parlant de samedi dernier, Kalamity a subi une commotion suite à son match. Ce qu'on pensait grave au départ car elle a eu de sérieuses pertes de mémoires, s'est révélé l'être moins, alors qu'elle fut diagnostiquée avec une commotion cérébrale de grade 1, la moins forte de toutes et elle devrait être en forme pour ce samedi à la GEW. Attendez-vous à un match moins stiff que normalement avec LuFisto par contre, surtout au niveau des coups à la tête.
-Je me garde le décès de Milt Avruskin pour une autre chronique, car un autre ancien lutteur canadien est décédé récemment, Duncan McTavish, alors je parlerai des deux en même temps dans une prochaine.
C'est finiiiii
C'est déjà tout pour cette chronique spéciale, qui reviendra de temps à autres, quand les sujets seront trop nombreux pour une seule chronique. Le prochain Pat Laprade Live sera en début de semaine, suite à ma visite à Granby pour GEW Uprising 2011.
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