Comme la fin d'année approche, j'ai pensé comme dernière chronique générale de l'année (je vais en faire une après ma visite au spectacle familial de Jacques Rougeau à Repentigny le 27 décembre prochain) amalgamer deux idées. On m'a suggéré dans les derniers mois de faire une chronique qui serait plus positive (!!!) et qui mettrait en valeur que les forces de chacune des promotions. J'ai bien aimé l'idée au point que je me suis monté une promotion idéale en me servant uniquement de ce que les différentes promotions au Québec ont à offrir de mieux. Ce serait comme si je mettais toutes les promotions dans le même robot mixeur et que j'en extrairais que les bonnes choses. C'est Noël après tout, alors la fantaisie est de mise à ce temps-ci de l'année! L'autre partie de ma chronique sera revue de l'année 2011. Entre les shows de lutte québécoise, les shows indy aux Etats-Unis, la TNA et la WWE, j'ai vu tout près de 60 shows de lutte « live » cette année, mon plus haut total à vie. Et c'est sans compter les émissions télévisées, les PPVs et les DVDs. Ma revue portera sur le Québec, étant donné que les votes pour les prix de l'année vont se mettre en branle très bientôt. Tenez-vous bien à vos rênes et soyez confortablement assis dans le traîneau de Saint-Nicolas, on revoit l'année 2011 ensemble!

La promotion idéale
Je n'ai pas eu la chance de voir toutes les promotions cette année et ce, malgré le nombre important de shows que j'ai vus. Donc, je vais considérer pour cette partie que les promotions où je suis allé.

La ville
Désolé pour Québec, Sherbrooke et Ottawa, la ville où il y a le plus grand bassin donc le plus grand potentiel demeure le Montréal de la NCW, CTW, CRW et de la ICW.

Le quartier
Puisque Montréal est grande le quartier que je choisirais est celui qui a toujours été fidèle à la lutte depuis plus de 20 ans, le quartier Hochelaga-Maisonneuve de la ICW et de la CTW (je sais, sur les limites de Hochelaga et Ville-Marie).

La salle
Si j'avais à choisir une salle parmi toutes celles utilisées en 2011, j'opterais sans hésiter avec le Centre Horizon de la NSPW à Québec. Une belle grande salle, avec un bar, un vestiaire relativement assez grand surtout si on prend en considération l'escalier, un grand stationnement, bref, y a pas une salle à Montréal qui a les mêmes avantages. Cependant, question d'être parfaitement blindé, il faudrait que cette salle appartienne aux promoteurs, comme la JCW, la seule au Québec à être propriétaire de leur salle.

Le ring
Je ne suis pas lutteur, donc je ne peux vraiment dire quel ring est stiff et quel ring ne l'est pas, mais de ce que j'entends, le ring de la NSPW est celui qui a la cote.

Site Web/Posters
Il n'y a pas meilleur que Yan O'Cain, qui s'occupe principalement de la NCW et de Femmes Fatales, mais qui a aussi plusieurs sites Web et posters de lutte à son actif.

Le relationniste
Difficile de battre un duo composé d'André Therrien (Drénuke) de la NCW, qui a su prendre le flambeau au Québec laissé par Michael Ryan (Llakor) qui avait fait un travail extraordinaire avec la IWS, et de Patricia Molloy, qui a su s'affirmer avec la ToW et qui a fait un travail exceptionnelle avec la tournée de la TNA.

L'éclairage et la technique
Je dois avouer que la GEW avait un éclairage à couper le souffle lors de son Uprising 2011. Pour ce qui est de la technique, j'irais avec la ToW lors de leur gala à St-Eustache. Réussir à rendre un showroom de camions en salle de lutte intéressante fut un exploit en soi. Par contre, j'utiliserais Steven Sicard de la NCW, le meilleur présentement pour s'occuper d'une technique et de l'éclairage, car en plus de connaître la technique, il connaît la lutte et comprend le rythme d'un gala, un gros avantage je trouve.

Le promoteur
Côté promotion, encore une fois j'aimerais couper la poire en deux…même en quatre. Je n'ai jamais été un fervent amateur des comités, que ce soit pour la promotion ou le booking. Mais puisque le promoteur parfait n'existe pas, j'irais avec un mélange de Gilles Boucher de la CRW, Mark Pollesel de C*4 et Steve Boutet de la NSPW.

Le scripteur
Stéphane Bruyère de Femmes Fatales. À mon avis la meilleure tête de lutte parmi tous ceux qui ont œuvré en 2011.

Le scripteur utopique
Pat Patterson. Je sais, je sais, mais c'est Noël, laissez-moi rêver!

Les agents
Les agents se doivent de bien connaître la business alors c'est pour ça que j'irais avec deux autres scripteurs, Michael Bisson de la NSPW et Anthony Tonin de la NCW.

Les photographes
Minas Panagiotakis, qui a servi plusieurs promotions cette année dont la ToW, NCW et CRW, de même que Francis Vachon, qui a fait un retour avec la NSPW, sont les personnes à engager si vous voulez des photos de qualité dans un temps rapide.

L'animateur
Je crois qu'une promotion ne doit pas avoir un annonceur, mais bien un animateur, car un animateur va pouvoir sortir du cadre de juste annoncer les matchs, ce qui est bien utile souvent. Mon choix? Sans hésiter, de la NCW/ToW et toutes les autres qui l'ont utilisé, Jean-François Kelly.

L'animateur bilingue
Si j'ai besoin d'un animateur qui peut aussi bien performer dans la langue de Molière que celle de Shakespeare, The Voice à la C*4 est le choix sur qui compter.

Les commentateurs (pour un DVD)
Jacques Rougeau comme analyste et Benoit Cossette comme « color commentator ». On ne peut pas parler d'une promotion québécoise idéale sans avoir Jacques Rougeau dans son équipe. Il serait rafraîchissant à voir et on sait qu'il est charismatique et qu'il sait s'exprimer; Cossette, qui a occupé les mêmes fonctions pour les DVD de la ToW et anciennement, ceux des Madness et de la NCW, a un sens de la répartie hors du commun.

Le commissaire
Joey Soprano de la NCW, mais il performe dans quelques autres promotions aussi. Il peut jouer ce rôle aussi bien que celui d'un gérant, un autre atout, alors que souvent son rôle est justement un hybride de ces deux positions.

Les valets
Pas besoin d'en avoir plusieurs, si tu as des valets efficaces. En ce sens, j'adore le travail que Dézirée de la CTW/NWC fait autour d'un ring. Elle est dans la face des fans et des adversaires de ceux qu'elle gère. Mademoiselle Rachelle, qui performe à la CRW et à Femmes Fatales en est une autre qui travaille bien autour d'un ring et qui n'a pas peur de grand-chose. Si j'avais à choisir une autre fille, ce serait Lily de la NSPW/PCW.

La valet utopique
Maryse Ouellet. Je sais, je sais, mais c'est Noël, laissez-moi rêver! (bis)

Les arbitres
Bakais de la C*4, JS Trudel de Femmes Fatales/PCW (il n'a pas arbitré à la NSPW cette année il me semble, ou sinon, très peu) et Dom Fiorito de la NCW.

La foule
Je sais bien que personne ne peut choisir sa foule, mais c'est Noël, c'est ma chronique, c'est moi qui décide!!! J'irais ici avec un mélange question d'avoir le plus de gens possible. J'aimerais que la foule soit aussi bruyante qu'à la CTW, aussi intense qu'à la PCW, aussi connaisseuse qu'à la NSPW, aussi fidèle qu'à la MWF et aussi partisane qu'à la NCW/Femmes Fatales.

Le roster
Je l'ai gardé en dernier car j'entends déjà les critiques arriver de tout bord tout côté. Je veux me restreindre à 20 lutteurs, 4 équipes et 6 lutteuses. Je ne veux aucunement insinuer que ce sont les meilleurs au Québec, mais ce sont ceux que je prendrais si j'avais une promotion demain matin, car je pense qu'ils ont tous une raison d'y être. Question d'être concis, je vais nommer qu'une seule promotion par lutteur, mais je suis au courant que la plupart luttent dans bien plus qu'une promotion.

Kevin Steen (CRW)
El Generico (C*4)
Franky the Mobster (ToW)
Handsome JF (NCW)
Johnny C (ICW)
Alex Silva (MWF)
Darkko (MWF)
Dru Onyx (et non pas Soa Amin, ToW)
Pee Wee (PCW)
Surfer Mitch (GEW)
Sylvain Grenier (ToW)
Pat Guénette (CTW)
Marko Estrada (NSPW)
Traver (JCW)
Shogan (JCW)
Thomas Dubois (NCW)
Mathieu St-Jacques (NSPW)
Leon Saver (NCW)
Matt Falco (NSPW)
D-Generate (JCW)

Super Smash Bros. (CRW)
Samson & James Stone (NCW)
Cédric & Jean-Jacques Rougeau (SJR)
3.0 (CHIKARA)

LuFisto (Femmes Fatales)
Kalamity (GEW)
Cheerleader Melissa (Femmes Fatales)
Mercedes Martinez (Femmes Fatales)
Portia Perez (Femmes Fatales)
Sweet Cherrie (NWC)

Maintenant que le côté fantaisiste de l'année est couvert, allons-y d'une revue plus détaillée maintenant, basée un peu plus sur les prix de l'année dans la lutte au Québec.

Revue de l'année 2011

Est-ce que le territoire a connu une moins bonne année qu'en 2010 ? C'est une question difficile à répondre dans la mesure où l'ultime façon de le savoir, serait d'avoir les recettes et profits (ou pertes) de toutes les promotions et de les comparer à l'année précédente. N'ayant pas cette information, j'aurais tendance à y aller de l'analyse suivante. Je pense bien que la NSPW avec l'augmentation d'assistance et leur constance déconcertante a eu une meilleure année. Pour la NCW, malgré le fait que Challengemania a attiré moins que l'an dernier, d'autres shows ont compensé et les foules ont semblés également plus constantes. C*4 a eu une année de contraste. Leurs shows à Ottawa ont bien fonctionné, très bien même, mais ils ont mangé leurs bas à Montréal. Alors nécessairement, ils doivent avoir eu une moins bonne année et ce n'est pas pour rien que Mark Pollesel a été se chercher un associé. Femmes Fatales a attiré sensiblement le même nombre de fans, par contre leur vente de DVD a été de loin supérieure alors qu'ils ont été un vrai hit pour Highspots.com, alors je crois qu'il y a eu une augmentation d'avec l'an dernier. La ToW a également eu une année contrastante. Elle n'a fait qu'un show d'envergure, ToW 8.25, mais a fait plus de shows cet été, des shows vendus, qui sont plus payants et de beaucoup. Donc, malgré le fait qu'il y ait eu deux shows d'importance de moins, la ToW a fait beaucoup plus de profits que dans les années passées. La CRW, en présentant des shows à chaque semaine afin de rentabiliser leur location de salle, a terminé l'année la tête hors de l'eau. Dites-vous que le restaurant rapporte plus et en revenus et en profits que la plupart des revenus générés par l'assistance. En plus, elle a loué sa salle à plusieurs reprises, que ce soit l'école de lutte de Grenier, les séminaires de Steen ou le show de C*4, donc ces locations leur permettent de sauver de l'argent d'une façon comme d'une autre. La PCW a certainement connu une augmentation, la MWF a sûrement été stable et j'aurais tendance à dire que la CTW a connu une légère augmentation. Par contre, j'ai de la difficulté à imaginer que la PWL/PWF ait fait du profit, je dirais que le succès (ou non) financier de la GEW doit avoir reposé en grande partie sur Uprising et la ICW est demeurée sensiblement identique, peut-être un peu moins. La JCW n'avait pas fait de show à St-Ambroise l'an dernier, alors c'est le gala qui fera une différence dans leurs états financiers tandis qu'à Sherbrooke, je crois qu'il y a eu moins de shows que l'an dernier. Ceci est une interprétation très libre de ma part d'avec ce que je connais de chacune des promotions et aussi considérant que je connais certaines promotions mieux que d'autres. J'invite donc les promoteurs à me corriger si je suis complètement dans le champ avec certains énoncés.

Mis à part les profits, d'autres facteurs peuvent aussi être considérés.

Pour être une bonne promotion il faut présenter des matchs de qualité et des shows de qualité. En 2011, j'ai particulièrement aimé Kevin Steen vs Paul London à la NSPW, LuFisto vs Ayako Hamada à Femmes Fatales, le meilleur match de lutte féminine cette année ainsi que le 6-way ladder match du 25e anniversaire de la NCW, avec Alex Price vs Dennis Sensation vs Sufer Mitch vs Leon Saver vs Jagger vs Buxx Belmar. Du côté des meilleurs galas, je n'ai pas encore arrêté mon choix, mais j'ai bien aimé Golden Opportunity de la NSPW, Level Up de C*4, Femmes Fatales VII, le gala 25e anniversaire de la NCW de même que le ToW 8.25 (malgré les absences). D'ailleurs, à ce chapitre, C*4 et la NCW sont très bien représentés alors qu'à eux deux, ils ont la moitié de la liste des meilleurs shows de l'année qui sera fournie au comité.

Bien évidemment, il faut des lutteurs et des lutteuses hors pair pour y arriver. J'ai l'impression que ce sera encore l'année d'El Generico, qui a connu une année exceptionnelle en luttant aux quatre coins de la planète, collectionnant les titres partout où il passait. Kevin Steen a connu une autre excellente année également, que ce soit avec son angle à la ROH, ses championnats à la PWG ou ses matchs de l'année au Québec. Il ne faudrait pas oublier Alex Silva qui a connu sa meilleure année en carrière, avec un dark match à TNA, une présence à WWE Superstars, un autre championnat TV à la OVW, en plus de faire les enregistrements de ROH et de lutter deux fois contre Fit Finlay à la AWE.

Du côté féminin, la bataille sera corsée entre LuFisto et sa padawan Kalamity. Si LuFisto a connu une excellente année autant au Québec qu'à SHIMMER, son nom n'est plus le seul mentionné lorsqu'on parle de lutte féminine provenant du Québec. Kalamity a connu sa meilleure année en carrière, alors qu'elle a non seulement fait des débuts fracassants à SHIMMER, mais en plus, elle a remporté le titre International de la NCW Femmes Fatales. Malheureusement, après ces deux lutteuses, la lutte féminine québécoise n'a pas connu une année très florissante. Sweet Cherrie est toujours aussi constante dans ce qu'elle peut faire et elle l'a montré en affrontant une Australienne et une Joshi, Angie Skye a montré des signes encourageants et une belle amélioration, mais Anna Minoushka, Mary Lee Rose et principalement Anastasia Ivy ont toutes connu une baisse de régime plus ou moins importante.

Au niveau des équipes, j'ai de la difficulté à concevoir comment les Super Smash Bros. pourraient ne pas répéter encore cette année. Ils ont eu en équipe leur meilleure année, luttant à deux reprises à la PWG, étant des semi-réguliers à la 2CW à New York et à Evolve, en plus d'avoir remporté les titres par équipes de la CRW et NSPW. Leur plus féroce compétition viendra je crois de 3.0 (les anciens 2.0) qui ont lutté régulièrement à CHIKARA cette année, mais moins au Québec et de l'équipe composée de Thomas Dubois & Mathieu St-Jacques, qui ont fait le tour de la province en 2011. Par contre, d'autres équipes ont connu une solide année au niveau local, comme l'Équipe de l'Heure, Estrada & Style, Guénette & Ryder de même que les Highlight Reel, l'une de mes belles découvertes de l'année.

Pour qu'un territoire évolue, il faut une relève et c'est d'ailleurs une catégorie que j'aime particulièrement, celle de la recrue de l'année. Il est toujours difficile d'évaluer un lutteur en début de carrière. On n'a qu'à penser à Ice qui avait devancé El Generico il y a plusieurs années ! La cohorte de cette année est à mon avis menée par James Saint de la ICW. Il a une belle shape, investit beaucoup de temps et d'argent dans son entraînement et son look et a lutté régulièrement toute l'année. Captain Sparrow, Gaétan Frenchkiss et Mike Gibson sont d'autres candidats qui vont avoir leur vaste part de votes également, sans oublier Kira et Dézirée, les représentantes féminines cette année. Bien entendu, il y a également Cédric Rougeau, qui serait dans une classe à part s'il avait lutté plus souvent.

Finalement, parmi les nouvelles qui ont retenu le plus mon attention en 2011, il faut noter les retraites de plusieurs lutteurs tels que Jacques Rougeau Jr, PCO et Ludger Proulx ; les décès de plusieurs aussi, alors que Phrank Morin, Serge Saumon, Pierre Morrisson et Milt Avruskin nous ont tous quitté cette année ; Maryse Ouellet qui se fait libérer par la WWE ; la WWE qui ne fait aucun gala au Québec, une première depuis qu'elle a pris possession du territoire en 1985 ; sans oublier les excellentes années de Alex Silva, Kalamity et les SSB, la tournée de la TNA au Québec, Pee Wee à Musique Plus, Sexxxy Eddy au Japon et les 25 ans de la NCW.

Il s'agira donc d'une dixième édition des prix de l'année au Québec (2 avant la création de l'Almanach de lutte du Québec, 8 depuis). En plus des catégories déjà mentionnées, notons aussi les autres prix tels que le babyface de l'année, le heel de l'année, l'invité de l'année, la personnalité de l'année, la rivalité de l'année et la promotion de l'année. D'autres parts, trois nouveaux prix feront leur entrée en 2011. Le show de l'année, que j'ai déjà discuté ci-haut, le booker de l'année, remis au meilleur scripteur du territoire ainsi que le prix Édouard-Carpentier, remis au meilleur lutteur de haute-voltige, ou si vous aimez mieux, le meilleur high-flyer.

Les votes vont commencer très bientôt. Il s'agit du plus gros comité depuis la création de ces prix, avec plus de 20 personnes, provenant d'un peu partout au Québec. Les résultats seront connus au courant du mois de janvier.

En terminant, voici quelques vœux personnels que j'ai à adresser à certains acteurs de la lutte québécoise.

À El Generico, que tu puisses vivre de ce métier pendant de nombreuses années et un contrat à la TNA
À Kevin Steen, une année 2012 à la ROH aussi remarquable qu'en 2010 et aussi beaucoup de santé pour ton p'tit gars
À Alex Silva, que tu deviennes régulier avec soit ROH, TNA ou la WWE
À Darkko, un autre entretien sérieux avec Johnny Ace
À Sylvain Grenier, Marc Blondin et JF Kelly, que la ToW atteigne son plein potentiel
À LuFisto, BEAUCOUP de santé
À Kalamity, un retour à SHIMMER et des débuts ailleurs aux Etats-Unis
À Thomas Dubois & Mathieu St-Jacques, que vous commenciez à lutter à l'extérieur du Québec
À Pee Wee, que tous tes efforts finissent par te donner un bon résultat
À Gilles et Pat Boucher, que vos assistances reflètent l'effort mis dans votre promotion
À Steve Boutet, que tu puisses continuer sur cette belle lancée, qui fait de la NSPW un digne successeur de la CCW et de la EWR
À Franky the Mobster, un rôle important qui propulsera ta carrière d'acteur
À Jeremy Prophet, de lâcher ton égo, ça ne te mènera nulle part
À Maryse Ouellet, beaucoup de succès dans tes projets personnels
À Handsome JF, de garder ta fraîcheur et plusieurs sorties au Moomba
Aux Super Smash Bros., de devenir des réguliers à la PWG, Evolve et Dragon Gate USA
À Samson, d'être là toute l'année 2011
À James Stone, de convaincre Samson de rester toute l'année, Adrenaline Rush version 2012 en heel pourrait avoir un superbe potentiel
À Jacques Rougeau, de faire tout en son possible pour qu'une autre génération de frères Rougeau fasse le saut avec la WWE
À JF Kelly, de faire attention à ta voix, la fin d'année a été difficile !!
À Bertrand Hébert, beaucoup de succès avec ton livre, y paraît que c'est vraiment bon !!
Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, je me souhaite une année 2012 remplie de bonne lutte, mais surtout, qui se terminera avec un succès littéraire !

À vous chers lecteurs, j'aimerais vous offrir un très Joyeux Noël et une année 2012 remplie de bonheur et de succès. Je serai de retour quelque part en janvier avec les nouveaux intronisés au Temple de la Renommée de la lutte au Québec ainsi que les très courus prix de l'année au Québec. Ce fut une année très plaisante, comme diraient mes amis de Jonquière, ici sur le rds.ca et je compte bien avoir autant de plaisir à continuer cette belle aventure en 2012.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com