Non, Scott Steiner et Brutus Beefcake n'étaient pas présents à St-Eustache pour le gala de la ToW. Néanmoins, les quelque 850 spectateurs présents ont pu assister à une bonne carte de lutte. Sans avoir de matchs extraordinaires sur son gala, la promotion en contrepartie n'a présenté aucun mauvais match. Si Kevin Steen en a profité pour démontrer son savoir-faire, si Darkko a eu une chance en or en luttant contre Rhino, c'est Franky the Mobster qui est sorti grand gagnant de cette soirée, remportant le premier titre poids-lourd de l'histoire de la ToW.

Pat Laprade Live - 3 juin 2011- St-Eustache, Qc
ToW 8.25 fut un bon show. Pas un bon show malgré l'absence de Brutus Beefcake et de Scott Steiner, mais un « vrai » bon show. Ce n'est jamais facile pour un promoteur de changer sa carte à la dernière minute. Si l'absence de Beefcake était connue depuis mercredi, celle de Steiner ne fut connue qu'à 16h le vendredi après-midi. En effet, Steiner, dont l'avion devait arriver en milieu d'après-midi, a envoyé un message texte à Sylvain Grenier pour lui laisser savoir qu'il avait été refusé aux douanes, sans plus d'explications. Jeremy Barnoff, qui avait été désigné pour l'attendre à l'aéroport, ne le voyait nul part bien évidemment et après quelques coups de téléphone infructueux, la ToW a réalisé qu'il fallait y aller d'un plan B. L'avantage de travailler sur un gros show comme celui-là est qu'il y a souvent des lutteurs qui ne sont pas sur la carte mais qui sont quand même présents l'après-midi du gala. L'un de ceux là était Leon Saver et il a répondu correctement à LA question qu'il se devait de répondre, qui était « As-tu ton stock de lutte avec toi? ».

Heureusement pour lui et la ToW et contrairement à ce que j'avais vécu avec la ROH en 2009, il l'avait. Dois-je rappeler qu'en 2009, lors d'un gala de la Ring of Honor à Montréal dont j'étais le promoteur, aucun des lutteurs québécois qui étaient venus voir le show n'avaient amené son stock de lutte alors que j'avais besoin de quelqu'un pour un match préliminaire. En fait un seul l'avait et c'était Don Paysan, mais j'en avais besoin de deux.

La carte fut donc remodelée. Plusieurs scénarios ont été pensés. Handsome JF vs Rhino, Kevin Steen vs Darkko, Amazing Red vs Leon Saver vs Surfer Mitch vs Mike Bailey; Kevin Steen vs Handsome JF, Rhino vs Darkko, Amazing Red vs Leon Saver vs Surfer Mitch vs Mike Bailey; Éric Mastrocola (qui était sur place) vs Handsome JF vs Kevin Steen. Mais c'est finalement celui qui était le plus logique qui a été choisi, soit de mettre le plus gros nom annoncé sur la carte contre Handsome JF étant donné que c'était le match le plus important sur la carte avec la finale, soit Amazing Red. Vu la stature de Darkko, c'était plus logique de lui donner Rhino tandis que Steen face à 3 plus petits que lui assurait quand même la promotion d'un excellent match. D'ailleurs, pour tous ceux qui doutait du genre de match qu'était pour donner Steen dans ce 4-way, j'espère qu'ils ont prit des notes, car ce fut de loin le match de la soirée. Un excellent match qui, dans une année faible, pourrait se retrouver dans la liste des matchs de l'année à la fin de celle-ci.

C'était réellement le meilleur scénario que la ToW pouvait trouver à quelques heures du début du gala. Le show qui devait d'ailleurs commencer à 19h40 avec un match préliminaire, ne commença qu'à 20h15 avec ce même match. Si on peut penser que la non-présence de Steiner y soit pour quelque chose, la véritable raison est que l'équipe chargée de monter la salle a commencé et bien entendu terminée en retard. La salle était vraiment quelque chose à voir par contre. Je ne m'attendais à rien, étant donné que je n'avais aucune référence pour un show de lutte présenté dans une salle de montre d'un concessionnaire (Le Roi du Camion) et bien franchement, je fus agréablement surpris du look de la salle. Avec l'apport de rideaux noirs pour couvrir l'arrière-scène, un plafond qui naturellement ressemble à celui d'un aréna et les différentes lumières et spots, le décor était juste parfait. Une fois remplie, la salle ne donnait pas l'impression d'être à moitié vide comme au Centre Pierre-Charbonneau. Une foule estimée à 850 personnes, dans une salle qui peut en contenir 1000-1100, ça donne une belle ambiance. Dans un endroit qui peut en contenir 3000, ça fait très vide. De plus, Le Roi du Camion étant le commanditaire majeur du show, la salle coûte alors beaucoup moins cher que Charbonneau.

On aurait du annoncer l'absence de Beefcake
Brutus Beefcake et Scott Steiner étaient les deux plus gros noms sur le show et de ce fait, les deux lutteurs pour qui les fans s'étaient le plus déplacés. Cependant, le samedi précédent, Beefcake a participé à un combat de boxe, s'est disloqué le genou gauche et du se faire opérer vendredi, la même journée que le gala. La ToW a su la nouvelle mercredi dernier et donc, n'avait que deux jours pour trouver un remplaçant et annoncer la nouvelle à ses fans. Si le premier fut réussi, on ne peut en dire autant du 2e. En effet, avant que la journée de mercredi se termine, Rhino était confirmé à 95%. Mais ce que je reproche à la ToW, c'est d'avoir caché cette information à ses fans. Ils voulaient annoncer sa présence dans un angle la journée même du show, faisant passer la blessure de Beeefcake sur le dos de Marc Blondin. Je n'ai pas de problème avec l'angle comme tel, mais je crois qu'il aurait été plus honnête de la part de la compagnie d'annoncer la nouvelle sur leur site Web. Mais la perception de la compagnie est que ça ne vaut pas la peine de faire une annonce sur l'Internet, car leur public ne vient pas de ce média. Même s'ils n'ont pas tort en soi, le gala de vendredi dernier était à St-Eustache dans une place inhabituelle pour un fan de lutte. Possiblement que plusieurs personnes ont validé l'adresse du show, peut-être pour la rentrer dans leur GPS et de là, le site Web devient important. Je me mets dans la place du fan de lutte qui ne sait pas encore s'il va y aller ou pas. Vers 17h, il décide finalement d'y aller parce que, principalement, il veut voir Beefcake une dernière fois peut-être. Il part donc avec son garçon, une heure plus tard arrive à St-Eustache, achète deux billets à 30$ chacun et s'aperçoit que le lutteur qu'il est venu voir n'y est pas. Il va peut-être passer une belle soirée quand même, peut-être pas par contre. Mais dans un cas comme dans l'autre, il va être déçu. Déçu surtout d'apprendre que ce n'est pas une décision de dernière minute. Beefcake a filmé une promo qui fut présentée aux fans, sur sa page Facebook, c'était indiqué qu'il se faisait opérer et de plus, quelqu'un de moindrement logique sait bien qu'obtenir un lutteur de la trempe à Rhino ne se fait pas la journée même. Donc ce fan va rester pour le gala, mais la prochaine fois, il va y penser deux fois avant de s'y rendre.

Je pense simplement que c'est un manque de respect envers les fans. La WWE le fait régulièrement, ce qui n'est pas une excuse, parce qu'on ne peut pas dire que les house shows de la WWE sont ceux qui fonctionnent le mieux présentement. À force de se faire échauder, tu finis par rester chez vous. D'autant plus que la ToW a un historique à ce sujet. En décembre 2008, Hernandez n'avait pu prendre son vol et avait été remplacé par Tank. En mars 2009, Samoa Joe avait été remplacé par Beef Wellington. Bien qu'à aucune occasion, c'était la faute de la promotion, les fans se souviennent plus qu'on pense. Est-ce qu'ils auraient du annoncer la présence de Rhino? Avec leur historique, je crois que oui. Tout simplement pour éviter que les fans pensent que Beefcake va être remplacé par un lutteur local. A tout le moins, donner des indices assez évidents pour éviter que les fans pensent ainsi. Ceci dit, rien ne les aurait empêchés de faire passer ça sur le dos de Blondin. Mais au moins, ils auraient été honnêtes avec leurs fans. Stéphane Bruyère se fait toujours un devoir d'annoncer les changements pour Femmes Fatales et on s'attendrait autant d'une promotion comme la ToW.

Steiner : à la dernière minute
Évidemment, comme un malheur n'arrive jamais seul, la non-présence de Steiner est venue ajouter à tout cela. Steiner, qui pourtant avait passé les douanes quelques semaines auparavant à Brantford en Ontario alors qu'il était booké sur la même carte que Hulk Hogan, était le lutteur qui selon moi avait le plus gros potentiel d'attirer les fans. Cette fois-ci, on a fait les choses de la bonne façon, ou presque. Avant que les portes n'ouvrent, un représentant de la ToW passait dans la longue file d'attente pour aviser les fans que Steiner et n'y serait pas. Cependant, j'ai parlé à plusieurs fans qui m'ont confirmé n'avoir jamais été avisé. Certains avaient même acheté leur billet en arrivant au show et n'ont jamais été mis au courant des absences. Lorsque le show a commencé, l'annonceur JF Kelly n'en a même pas fait mention. Alors certains fans ont été mis au courant de ce qui se passait au fur et à mesure que le show se déroulait. La promotion, via son représentant, offrait aussi un remboursement à ceux qui le désiraient et seulement une dizaine de fans l'ont demandé. Je trouve ça ironique que cette situation survient quelque semaines après que j'ai mentionné dans une chronique que je ne comprenais pas pourquoi les promoteurs confirmaient sur le Web l'arrivée des lutteurs vedettes. Mais il n'en demeure pas moins que le pourcentage de « no-shows » reste faible au Québec.

Franky the Mobster, le choix logique
Franky the Mobster reçoit une réaction de superstar partout où il lutte maintenant et la ToW n'a pas fait exception à la règle. Il a eu le plus gros pop de la soirée avec Rhino. Sa victoire contre Sylvain Grenier pour ainsi devenir le premier champion de la ToW est pleinement méritée. Non seulement il est celui qui génère le plus de réaction, mais il est celui qui a un look ressemblant le plus aux lutteurs vedettes que la promotion fait venir. Il est avec la promotion depuis ses débuts et était le choix à l'origine. Depuis le moment où il a été question d'avoir un champion, il n'a jamais été question que Grenier le devienne. C'était cependant la réaction voulu. La promotion voulait faire croire aux fans que Grenier était pour se donner la ceinture et le match fut monté en ce sens. Pour la première fois, Sylvain Grenier a passé pour un heel à 100%. Auparavant, il avait une réaction de tweener, un peu à la John Cena, avec des hués et des cris. Mais cette fois-ci, dès qu'il fut annoncé dans le ring, les fans se sont virés contre lui, avant même qu'il se mette à agir en heel et ça c'est du à l'effet Mobster. Mobster est le premier babyface à faire passer Grenier pour un heel à 100%. Jamais au Québec, mis à part quelques matchs à la NCW et à la ROH, que Grenier avait une réaction unanime à son égard. Rendons à César ce qui lui appartient cependant car tout au long du match, Grenier a joué son rôle à la perfection. Un vrai travail de pro. Le match fut bon si on enlève les minutes passées à l'extérieur. Quand tu fais la finale d'un show qui commence à être long, tu t'assures que toute ta foule puisse voir le match. En allant à l'extérieur, dans une salle sans estrades, nécessairement, la moitié de la foule ne voit pas ce qui se passe. Même s'ils se sont battus à deux endroits différents dans la salle, à chaque fois, une moitié de la foule ne voyait pas l'action. Le finish vit Grenier avoir une série de faux finishs sur Franky qui levait son épaule à chaque fois. Puis, Franky a surpris Grenier avec un roll-up pour la victoire. Le finish m'a sur le coup laissé perplexe alors que j'aurais aimé voir un vrai finish étant donné que c'était le premier combat de championnat en simple pour la ToW. Cependant, je comprends la logique derrière celui qui fut appliqué. Puisque la majorité des fans pensaient que Grenier étaient pour l'emporter, lui faire faire une série de faux finishs suivi d'une victoire surprise de Franky faisait en sorte de protéger Grenier car il sort fort de ce combat malgré la défaite et pour Franky, bien il remporte le titre. Peu importe le finish, la réaction de la foule aurait la même de toute façon. C'était d'ailleurs l'idée de Pat Patterson, qui était backstage pour le gala et qui est reconnu comme étant le meilleur scripteur de l'histoire en ce qui a trait aux finishs.

Steen compense pour Red
L'absence d'Amazing Red ne venait rien changer au 4-way étant donné la présence de Steen. Steen est toujours à son meilleur quand il lutte avec des gars plus petits que lui. Il peut alors les brasser et faire des manœuvres qui sont assez spectaculaires pour les fans. Et c'est exactement ce qu'il a fait. Son Steenalizer sur Mike Bailey, la projection qu'il a faite d'un des trois sur l'apron du ring à l'extérieur, le double samoan drop et son Package Piledriver sont autant de moves qu'il a pu effectuer et qu'il ne peut pas toujours faire lorsqu'il lutte avec des gars plus gros. Belle performance également des trois autres dans ce combat. Tout le monde a eu son moment de gloire et surtout pour un gars comme Leon Saver, il vient de marquer de gros points avec la compagnie.

Darkko performe au bon moment
Darkko contre Rhino fut le deuxième match de la soirée après le 4-way. Dès sa sortie, Rhino a eu une réaction de vedette. Le match n'était pas compliqué, mais il n'avait pas besoin de l'être, l'effet visuel de deux gros gaillards qui se battent dans le ring faisait son travail. C'était le match classique avec le babyface qui a son shine au début, le heel qui reprend l'over par la suite, quelques hope spots, un faux finish ou deux, Darkko qui y va pour son moonsault, Rhino esquive, ce qui préparait son « gore » pour la victoire. La façon choisit pour préparer le « gore » de Rhino était tout simplement fantastique, alors que la foule a tout de suite su ce qui allait se passer et à réagit très fortement. Un match bien monté, pas trop long et bien exécuté par les deux lutteurs en question. De ce que j'ai su, Rhino aurait demandé à Darkko ses informations personnelles. S'il ne lutte plus vraiment à la TNA, il lutte régulièrement pour la New Japan. Avec sa grandeur, sa grosseur et ses habiletés, je suis persuadé que Darkko ferait sensation au Japon. Pat Patterson aurait lui aussi jasé avec Darkko, lui qui avait permis à Darkko d'avoir son essai avec la WWE il ya deux ans.

Handsome JF n'aurait pu faire mieux
Handsome JF a offert une performance honnête dans son match face à Red. Il ne faut pas oublier que JF était booké contre Beefcake parce que c'est vraiment son créneau. Il a la lutte old-school dans le sang et sait comment mettre à l'aise les lutteurs plus âgés avec qui il lutte. Quand Beefcake s'est blessé et que Rhino fut confirmé, là aussi, ça restait dans les cordes de JF. Rhino est un gros babyface avec qui JF aurait pu faire plus de choses et qui aurait donné en bout de ligne un meilleur match que contre Beefcake. Ça aurait surtout donné une meilleure réaction que lorsque Red est sorti comme lutteur surprise de Ménick. L'absence de Steiner oblige, Red demeurait le meilleur choix, même si tout le monde savait qu'il n'aurait aucune réaction à sa sortie. JF lui a donné la meilleure performance qu'il pouvait faire dans ce style de lutte et contre ce style de lutteur. Même si c'était clair qu'à quelques reprises, Red était trop rapide pour JF, le match n'en a pas souffert. JF est un lutteur expérimenté qui a essayé de s'adapter à la situation du mieux qu'il le pouvait. La dynamique du match n'a pas aidé non plus. Quand un lutteur surprise babyface de surcroit est supposé venir menacer le heel, et que le babyface a l'air d'un gamin qui fait un pied de moins que son adversaire, c'est sur que c'est plus dur à faire passer à la foule. Et pour ça, JF n'y pouvait rien. Par contre, le match manquait de faux finishs. C'était écrit dans le ciel que Blondin allait se faire raser la tête, alors il aurait fallu donner l'illusion aux fans que JF pourrait gagner le match, mais rien n'a été fait en ce sens.

Heureusement pour la séquence comme telle, après le match, juste avant que Blondin se fasse raser la tête, Pierre-Carl Ouellet lui a appliqué son cannonball au grand plaisir de la foule. Après Rhino et Franky, il est celui qui a eu le plus gros pop. C'était la première apparition dans un show de lutte pour Ouellet depuis l'annonce de sa retraite et la foule était clairement contente de le voir. Il s'était amené au ring avec Michel Letourneur et Sylvain Grenier alors que Marc Blondin, dans son rôle de commissaire heel, se rendait lui-même hommage pour célébrer ses 25 ans de carrière. Les 3 ont tous déjà travaillé avec Blondin comme co-animateurs d'une émission de lutte, Grenier étant toujours présent bien entendu. D'autres noms m'avaient été mentionnés pour cet angle, comme Richard Charland et Thor, quoique la présence de Charland ait été surprenante, lui qui est resté très amer envers la business.

Le « Scouting Report »
Voici un nouveau concept dans mes chroniques. À chaque show, je vais prendre le temps d'analyser un lutteur en particulier. Je ne le lâcherai pas des yeux, même si dans un match par équipe il n'est pas dans l'action. Je vais donc donner un rapport d'évaluation sur la performance qu'il ou elle aura donné lors de son match. Cette fois-ci mon choix s'est arrêté sur Thomas « The Pipes » Dubois.

Thomas Dubois
6' 3'', 235, 2 années d'expérience
Top 50 au Québec : 43e (2010)
Prix de l'année au Québec : Recrue de l'année (2010)

Dubois montre de plus en plus d'assurance dans un ring. Il a un bon physique, une rareté au Québec, a un excellent charisme et une bonne base de lutte. Il est cependant un peut trop mécanique dans l'enchaînement de ses moves. Il n'est pas assez fluide selon moi. En contrepartie, il travaille constamment sa foule et sait où il s'en va dans le match. Son charisme et son travail de foule compensent largement cependant pour son manque de fluidité. Contrairement à son habitude, il a moins utilisé son shake comme gimmick. Il n'est pas le plus spectaculaire, mais il n'a pas besoin de l'être. Avec le physique qu'il a, il se doit de lutter de façon plus old-school, plus lente et c'est ce qu'il fait. Il n'a pas semblé être le plus à l'aise avec le stipulation hardcore, mais son moonsault avec une chaise était par contre bien réussi. Ce n'était pas aussi beau que celui de Steen, pas aussi spectaculaire que celui de Darkko, mais il était correct.

Lutte : 6/10
Psychologie : 7/10
Travailler la foule : 8/10
Look : 8/10
Promo : N/A/10
Total : 29/40

Dubois est un de ceux qui a beaucoup de potentiel au Québec. Il s'agissait de son match retour depuis sa blessure il y a un mois et il a semblé remis à 100%. Il est aussi de retour dans les séminaires de Steen, ce qui ne peut que l'aider et je crois qu'il suit encore des cours avec Sylvain Grenier, une autre bonne façon de s'améliorer. Il sera intéressant de voir quel genre de deuxième moitié d'année il connaîtra.

Commentaires en rafale
-Je ne comprends pas pourquoi Green Phantom a essayé de faire le spot de Sabu - sauté sur une chaise pour ensuite faire un somersault à l'extérieur - lorsque Sabu lui-même le manque une fois sur deux.

-À propos de ce match, pour ceux qui se le demande, le match n'était pas prévu pour être un match hardcore. La décision fut prise avant le gala pour ajouter un petit quelque chose au show étant donné les absences.

-Quelqu'un peut m'expliquer ce que Jake Matthews faisait dans un match préliminaire? Matthews ne sort jamais de chez lui gratuitement. Si la ToW l'a payé pour ce match, c'est un mauvais investissement, s'il a vendu des billets, alors on aurait du lui trouver une place sur le show principal. Il aurait été bien plus efficace contre Handsome JF par exemple.

-Je ne comprends l'ordre dans lequel on a fait les choses pour Beefcake. Compte tenu du fait que des gens dans la foule ne savaient pas que Beefcake n'y était pas, pourquoi a-t-on présenté le vidéo où il explique qu'il n'y sera pas après le match où il devait être? Ça aurait été bien plus efficace si Blondin avait d'entrée de jeu présenté ce vidéo.

-Le match par équipe fut décevant. Le heel turn de Jeremy Prophet n'a aucunement fonctionné et ce pour certaines raisons. Premièrement, ils se sont poussés beaucoup trop longtemps avant que Prophet applique un coup à Eddy. Ils auraient du se pousser que deux fois chaque au lieu d'y aller pendant une minute. Puis, le kick du Prophet n'a pas bien sorti. C'était à mi-chemin entre un Inziguri et un superkick. Quelqu'un me faisait aussi remarquer qu'ils ont eu l'over trop longtemps dans le match pour qu'à la fin ils se séparent. Il faudrait que je revoie le combat pour être certain de cet aspect, mais si c'est le cas, ça aurait pu être contré assez facilement. En effet, lors des deux derniers shows de la ToW, il y a eu des signes de mésentente entre Eddy et Prophet, soit lors de ToW 7 en septembre et ToW Xtrême en octobre. Mais évidemment, les gens ne s'en souviennent plus 9 mois plus tard. De là l'importance de présenter des vidéos récapitulatifs. La ToW n'a jamais été portée à en présenter et c'est d'ailleurs l'une de leurs grosses lacunes. Dans ce cas-ci, un vidéo aurait permis à la foule de comprendre pourquoi Prophet se retournait contre son partenaire. À la place, on a eu droit à un segment sans saveur que peu de gens ont réellement compris. Bref, un heel turn qui ne passera pas à l'histoire.

En conclusion
Est-ce que le show aurait été meilleur avec la présence de Beefcake et Steiner? Probablement. Mais si la ToW avait annoncé et livré cette carte de lutte, le show aurait été considéré comme un bon show. Le fait que des deux plus grosses attractions ne se soient pas présentés à laisser un goût amer dans la bouche de certains, mais en bout de ligne, je crois que la majorité de la foule a apprécié le spectacle offert. Ce show va aussi permettre à la ToW de se remettre en marche, eux qui n'avaient pas présenté de gala depuis octobre 2010, d'autant plus qu'ils risquent de faire du profit avec le gala de vendredi dernier, ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé, le Centre Pierre-Charbonneau et la publicité dans le Journal de Montréal ne coutant pas la même chose que le Roi du Camion et les journaux locaux. Leon Saver ne coute pas non plus ce que Steiner aurait couté! Il sera donc intéressant de voir si la ToW va y aller d'un ou deux autres galas de grande envergure d'ici la fin de l'année.

Résultats rapides
Jake Matthews & Genesis ont battu Booglie & Big Bryan Kevin dans le match préliminaire
The Green Phantom a battu Thomas Dubois dans un match hardcore
Kevin Steen a défait Mike Bailey, Leon Saver et Surfer Mitch dans un 4-way par élimination
Amazing Red a battu Handsome JF, Marc Blondin s'est donc fait rasé les cheveux par Ménick
Rhino a défait Darkko
Carl XL & Dru Onyx ont battu Sex Factor et les Flatiners dans un 3-way par équipe pour remporter les titres par équipe de la ToW
Franky the Mobster a battu Sylvain Grenier dans un match sans disqualification pour devenir le premier champion poids-lourd de la ToW.

C'est finiiiii
C'est déjà tout pour cette chronique, je devrais avoir une chronique spéciale en ligne vendredi soir ou samedi matin parce que j'ai plusieurs autres sujets en attente et ça aurait trop long si je les avais ajoutés dans celle-ci. Je parlerai entre autres de ma présence au festival du Masque, du décès de Milt Avruskin, d'un retour sur la boxe locale, de la carte de ToW 8 qui aurait eu lieu en décembre dernier et de certains autres sujets.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au patric_laprade@videotron.ca, via les réseaux sociaux au http://www.facebook.com/patlaprade et http://www.twitter.com/patlaprade et vous pouvez aussi visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com