Pat Laprade Live - TUW
Lutte mardi, 29 mars 2011. 00:14 dimanche, 15 déc. 2024. 05:44
Je savais qu'en me présentant à la TUW samedi soir, je verrais un gala centré sur le booking, un « go-home » show en quelque sorte, alors que la TUW prépare son plus gros gala de l'année et probablement le plus gros gala de son existence, March Madness 5, qui célébrera les 10 ans de la promotion. Jour pour jour, ce gala sera présenté un mois après celui de samedi, alors il est entendu que je m'attendais à voir un bon nombre d'histoires se tramer en prévision du mois de mars, je m'attendais à voir des interventions, je m'attendais à voir quelques segments au micro et je m'attendais à voir un show beaucoup plus heel que babyface, question de bien monter le prochain. Quand tu roules une fois par mois, tu n'as pas le choix de temps en temps d'offrir un show plus axé sur le booking que sur les matchs comme tels. Par contre, il ne faut pas abuser non plus. Les spectateurs payent pour voir un show divertissant, alors tu dois trouver une façon de rendre le spectacle intéressant tout en incitant les gens à venir au prochain.
Trop de disqualifications
La chose avec laquelle la TUW a abusé samedi est la disqualification. En effet, la moitié des combats se sont soldés par une disqualification et ce n'est pas vraiment le genre de terminaison de matchs que la foule raffole habituellement. C'est comme si on les laissait sur leur appétit.
Je comprends pourquoi la promotion y est allée de cette façon là. Elle voulait protéger les personnages et la façon la plus facile est une victoire ou une défaite par disqualification, ce qui n'est pas réellement une vraie victoire ou une vraie défaite. Mais d'autres façons auraient pu être utilisées. Au lieu d'une disqualification, tu fais intervenir quelqu'un dans le match qui, à l'insu de l'arbitre, frappe l'un des deux lutteurs pour que l'autre remporte la victoire. Ainsi, le lutteur ne perd pas de façon « clean », il est donc protégé et le heel, de son côté, paraît comme le pire des salauds augmentant ainsi la réaction de la foule à son égard. La disqualification n'est pas le seul moyen de protéger un lutteur. Surtout que le gala était annoncé comme n'ayant aucun match comptant pour le titre. Il devient alors plus facile de faire perdre un champion sans utilisée la disqualification.
Le seul match pour lequel j'aurais appliqué ce genre de finition est le match opposant Tony Icon à Jeremy Prophet. S'il perd d'ici à March Madness, il doit prendre sa retraite. Alors de le faire gagner par disqualification est un très bon moyen de continuer cette séquence. Mais terminer une finale sur une disqualification, même si on ajoute un segment au micro, n'est pas idéal. L'intervention de Sylvain Grenier contre Franky the Mobster aurait pu être faite dans le dos de l'arbitre ou après un « ref bump » et cela aurait eu un meilleur impact.
Voir souvent les mêmes manœuvres, un défaut à corriger
Parlant de répétition, j'ai noté 4 senton bomb durant le gala dans 4 matchs différents. C'est très important pour une promotion d'avoir en tout temps quelqu'un qui regarde le gala et qui prévient les répétitions de manœuvres ou qui prévient de l'utilisation d'un « finish » par un autre. Quoique certaines choses devraient être vues avant le gala, un booker ne peut pas savoir tout ce que les gars vont faire dans l'arène. Mais au moins, si on peut éviter que certains moves se répètent trop souvent, ça améliore la qualité du gala. À un gala de la ToW, j'avais deux matchs de « highflyers », un 4-way et un match en simple. J'avais donc demandé à ce que les 6 gars se rencontrent pour s'assurer que les mêmes manœuvres ne se retrouvent pas dans les deux matchs. Il faut donner à la foule un produit différent. C'est impératif. Si vous ne savez faire qu'un senton lorsque vous montez sur la 3e corde, n'y montez pas si ça a déjà été fait. J'ai souvent vu des anciens de la WWE ou de la TNA regarder le gala ou se renseigner auprès du promoteur pour justement savoir ce qu'ils pouvaient faire dans leur match. Mais pour le promoteur, la meilleure façon reste d'avoir quelqu'un d'assigner à cette tâche.
Qui veut venir arbitrer à Thetford Mines?
Pour terminer sur le volet répétition, j'étais déçu de voir qu'il n'y avait qu'un arbitre sur place. Déçu parce qu'en lisant la chronique de Sunny War Cloud du dernier gala, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'un seul arbitre là aussi, probablement le même. Si l'arbitre est Bakais, Dom Fiorito ou Klode Malloon, c'est moins pire, quoique pas idéal quand même. Mais l'arbitre de la TUW, JC, est à des années lumières de ces 3 gars-là. Premièrement, il compte beaucoup trop rapidement. Chaque compte a l'air d'être un « fast count ». Mais si ce n'était que ça. Il a fait quelque chose qu'aucun arbitre ne devrait se permettre. En fait, quelque chose qu'aucun performeur n'aurait du faire à ce moment précis. Après le combat entre Anastasia Ivy et Kira, un vidéo de LuFisto est présenté sur l'écran géant. Les lumières se ferment évidement pour que l'attention soit mise sur le vidéo. L'arbitre lui décide que l'attention devait être sur lui. Alors en quittant l'arène, il commence à s'engueuler avec des fans qui lui criaient des bêtises. Si leur répondre n'était pas assez, en remontant la rampe pour aller au vestiaire, il s'engueule à nouveau avec d'autres fans. C'est tout à fait inacceptable. Jamais un arbitre ne devrait répondre à des spectateurs qui l'insultent. Le personnage de l'arbitre n'aura pas toujours l'appui du public lorsqu'il prend une décision qui avantage le heel, comme un « blind tag » par exemple. Mais c'est normal! Les marks sont sensés être dans la foule et non pas dans le ring avec un chandail d'arbitre. Et avec la façon que cet arbitre là réagit à la foule, c'est lui le mark.
Ce qui est désolant pour la TUW, c'est qu'ils ne pouvaient pas le remplacer sur place, il était le seul. J'ai entendu dire que l'ancien arbitre de la EWR Minus arbitrait là de temps en temps ou qu'il était pour y aller bientôt. Tant mieux. Sinon, demandez à un arbitre de Québec ou même de Montréal de descendre avec d'autres gars, mais la TUW doit avoir un vrai arbitre à son plus gros show. Deux si possible. Et JC, je lui mettrais un chandail de sécurité sur le dos afin de le faire participer au gala. Mais sa place n'est définitivement pas dans une arène.
L'annonceur a besoin d'un coach et vite
L'arbitrage d'un gala est très important, tout comme l'annonceur. Un annonceur dynamique, professionnel va toujours rendre le show plus intéressant. Je mentionnais la semaine passée comment JF Kelly pouvais rendre un show médiocre meilleur et bien cette semaine ce fut le contraire. L'annonceur, Ghislain Thivierge, que je voyais pour la première fois, ne m'a vraiment pas impressionné. En fait, c'est à mon avis le plus gros point faible de la compagnie. Il n'a aucune prestance dans le ring, n'est pas capable d'improviser lorsque nécessaire (ici, je me réfère au moment où la musique de Don Paysan n'est pas partie), sans bégayer, il a de la difficulté à s'exprimer, il trébuche régulièrement sur un mot ou sur une phrase et il n'a aucune énergie. Il demandait à la foule si elle aimait le gala, mais il avait le dynamisme d'un curé dans un enterrement. Il n'était aucunement « punché » et lorsqu'il essayait de l'être, s'enfargeait dans ses mots. De plus, lorsqu'un combat se termine par DQ, il ne va pas voir l'arbitre ou ne lui fait pas de signe pour connaître la décision de l'arbitre. Un annonceur ne devrait jamais faire comme s'il connaissait le booking et les fins de matchs. Techniquement, l'arbitre est celui qui rend la décision et à tout le moins, des signes devraient être faits entre les deux pour rendre la chose crédible. Ah! Aussi, est-ce que quelqu'un peut lui dire qu'on dit un « combat en simple » et non pas un « combat simple » s'il vous plaît? Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne devrait plus annoncer, mais il devra certes se faire coacher et j'aimerais bien le revoir d'ici la fin de l'année pour voir s'il ne s'agissait que d'une mauvaise soirée ou s'il est constamment ainsi. Mon intuition me dit qu'il ne deviendra jamais un bon annonceur, mais ça reste à voir. À un mois de ton plus gros show, je trouverais ça inquiétant.
Les « spots » de Jackson, un match de style MMA à oublier et 2 gros matchs pour Ivy
Davey Jackson était présent malgré les rumeurs. Il est un acrobate et un danseur hors pair, mais il ne lutte que pour lui. Il n'a pas regardé la foule, il n'a pas travaillé sa foule une seconde et il est la définition même d'un « spotteux ». Il fait « spot » par-dessus « spot » sans inclure une seule once de psychologie là-dedans. Des « spots » j'aime ça, mais pas gratuits. Il doit y avoir une raison ou à tout le moins, les « spots » doivent raconter une histoire. Jack Evans avait cette réputation et il a appris à lutter après être revenu du Japon. Une chance que Pee Wee était là pour la foule, car celle-ci aurait trouvé le temps long. On pouvait voir d'ailleurs la différence entre les deux, l'évolution que les deux ont eue ou pas dans les dernières années. Et quand tu veux trop en faire, c'est là que les erreurs arrivent et quelques manœuvres furent manquées. Jackson se fermait même le torse quand Pee Wee lui donnait des atémis. C'était assez pénible à voir. Jackson a du talent, mais il doit apprendre à lutter, à raconter une histoire et à diminuer ses manœuvres de haute voltige, afin de leur donner une raison et pour ne pas les surexposer. Certains me diront qu'il n'a pas l'ambition de s'améliorer. Vous avez probablement raison. Mais à ça je répondrais que s'il ne veut pas s'améliorer, qu'il reste chez eux. Un show de lutte ne devrait pas être pollué de gars et de filles qui veulent « jouer » à la lutte, mais bien de personnes qui désirent donner le meilleur spectacle possible et si ça demande de s'améliorer, bien ils doivent prendre les mesures nécessaires.
Je n'ai jamais aimé les matchs de style MMA dans un show de lutte. Même si c'est Kurt Angle vs Jeff Jarrett ou Max Fury vs Exess. Alors imaginez quand ce sont deux gars qui n'ont pas les atouts nécessaires pour faire du MMA et qui n'ont pas l'air de combattants de MMA. Ce match entre Marty Boston et Jay Letellier est sûrement l'un des pires que j'ai vu. Et c'est uniquement lié au style de match. Ce n'était pas crédible. En MMA, on ne peut sortir en dehors du ring comme on le fait à la lutte. En MMA, on ne peut pas enlever ses gants. Je n'ai vu aucune réelle prise propre au MMA. J'ai vu des choses qui ressemblaient à ça, mais rien de concret. Ce genre de matchs, si on veut que les gens embarquent, doit être crédible, doit être fait selon les règles du sport. Le MMA n'est plus « underground ». Les gens en écoutent, même les fans de lutte et ils savent quand c'est bien fait ou pas. Un match à oublier
J'étais content de voir Anastasia Ivy à moins d'un mois de son match face à Allison Danger à la NCW Femmes Fatales, mais en même temps quelque peu déçu de la performance qu'elle a donnée. De deux choses l'une. Ou bien elle n'est pas capable de leader un match ou bien elle n'est juste pas prête à affronter un fille comme Danger. J'ose espérer le premier. Ivy a beaucoup plus d'expérience que Kira et après l'avoir vu dans les derniers galas de Femmes Fatales, j'étais d'accord avec le fait de lui donner une chance d'affronter Danger. Mais samedi, elle n'a montré aucune des qualités qui lui ont permis d'obtenir ce match. Elle doit ajouter de l'intensité à son personnage de quasi psychopathe. Elle doit travailler sa foule beaucoup plus. Elle doit être meilleure techniquement, elle doit être plus « tight » dans ce qu'elle fait. Je lui conseille fortement de regarder plusieurs matchs d'Allison Danger avant le 12 mars et d'arriver préparée. De cette façon, je crois qu'elle peut suivre Danger. Ce match devrait aussi lui permettre d'augmenter son expérience, afin justement de pouvoir leader le match la prochaine fois qu'elle affrontera une lutteuse moins expérimentée, comme les LuFisto, Kalamity et Cherrie en sont capables. C'est une chance en or que se voit offrir Ivy, alors qu'en l'espace de deux semaines, elle va affronter deux des meilleures lutteuses au monde. Elle se doit d'être prête et surtout de bien performer. Ces deux matchs sont évocateurs de l'année qu'elle pourrait connaître.
Mon analyse du Prophet, amélioration pour la salle et en route vers March Madness
Je n'ai jamais été un grand fan de Jeremy Prophet et je ne m'en suis jamais caché. Samedi, il m'a encore prouvé qu'il ne faisait pas encore parti de l'élite au Québec. Il a certes les atouts physiques et le potentiel, mais n'est pas encore rendu à ce niveau. Il ne travaille pas sa foule, ne dégage pas grand charisme et lutte presque pour lui-même. De plus, il a fait 2-3 « blown spots », c'est-à-dire des manœuvres manquées, pas juste pour un connaisseur, mais pour le plus mark des fans, ce qui est beaucoup pour un lutteur que bien du monde considère parmi les meilleurs en province. Son exécution et son travail de foule sont ses plus grands défauts et ce sur quoi il devrait travailler. À chaque fois que je l'ai vu lutter en simple, il a manqué un move. Aussi, il entre sur une musique hip-hop heel alors qu'il est babyface. Il avait le même défaut il y a 2 ans. J'espère que son égo lui permettra de plier sur son orgueil et de demander l'aide nécessaire pour s'améliorer, car sinon, il est loin de revoir un ring avec l'enseigne de Smackdown! en plein centre.
La salle est effectivement très belle avec un bon système d'éclairage, de la fumée pour donner un meilleur look aux entrées, mais deux point devraient être améliorés. Le son n'était pas mauvais, mais il était sourd. On avait l'impression que seuls les haut-parleurs près de l'entrée étaient fonctionnels, on n'avait pas une ambiance « surround ». Lorsqu'il y avait des promos, c'était correct, on entendait clairement, mais pour un thème d'entrée, ça sortait moins bien et ça diminuait l'ambiance sur place. L'autre amélioration serait de mettre un rideau tout juste en dessous du signe de la TUW à l'entrée des lutteurs. Cela permettrait trois choses. Avec l'éclairage et la fumée, ça renforcirait l'entrée des lutteurs qui au lieu de sortir de côté, sortiraient de derrière le rideau, ce qui donne un meilleur look à leur entrée. Aussi, ça éviterait qu'on voit quelqu'un sur le côté qui prépare son « run-in ». Finalement, ça éviterait de voir quelqu'un dans le fond (l'arbitre pour ne pas le nommer) qui serait là sans aucune raison, breuvage à la main, au moment où tout le monde regarde Grenier et Franky s'en retourner aux vestiaires. Ce sont des détails, mais qui donnent une apparence plus professionnelle.
Je m'attendais à ce que la promotion annonce presque la totalité des matchs pour le 19 mars. Tant qu'à avoir 250 personnes dans ta salle, aussi bien en profiter pour annoncer la majorité des matchs afin de s'assurer qu'elles soient mises au courant et ainsi s'assurer de leur présence. On a annoncé la finale, Grenier vs Franky, le match entre Tony Icon et Xander, mais c'est tout. On a monté plein d'histoires qui nous laissent présager de la carte, mais sans rien confirmer. Je pense que ça aurait été plus profitable que d'annoncer la carte sur l'Internet quelques jours plus tard. Après avoir vu le gala de samedi, voici ce que j'entrevois pour March Madness :
Xplicit vs Don Paysan
Capitaine Michael Pezz vs Jake Matthews
Jester vs Jay Letellier
Anastasia Ivy vs LuFisto
Dan Rainmore vs Marty Boston vs Darkko
Radikal Rage vs Spark
Billy Gibson vs Jeremy Prophet
Et les deux matchs ci hauts mentionnés.
Commentaires en rafales
-J'ai bien aimé la façon de vendre de Milou, son côté théâtral. J'ai par contre hâte de la voir lutter aussi puisqu'elle fait un moonsault de la 2e corde, ce qu'aucune fille au Québec ne fait présentement. Cependant, j'espère que ce n'est pas tout ce qu'elle sait faire.
-J'étais déçu de ne pas voir Spark face à Don Paysan, qui aurait été un très bon match et qui aurait donné de l'expérience au premier.
-Billy Gibson doit travailler sa foule beaucoup plus. En fait, il doit parler à sa foule beaucoup plus. Ce n'est pas un gala télévisé de la WWE où les gars travaillent pour les caméras. Une foule « indy » va réagir encore plus si tu lui parles.
-Pour moi la présence ou pas d'Emmanuel Auger n'était pas un facteur important, tellement que j'avais oublié qu'il devait être là. Par contre, je suis d'avis que lorsque tu annonces quelqu'un et que celui-ci ne peut être là, tout dépendant de son importance, tu avises le public à l'avance si possible ou à tout le moins au début du gala. Peut-être que je ne l'ai pas compris, mais je n'ai pas entendu l'annonceur en parler au début du gala. Et tu ne peux pas donner comme excuse que ce qui est important c'est la lutte, donc puisque Auger n'est pas un lutteur, tu n'avais pas à l'annoncer. Car si c'est le cas, il n'aurait pas fallu mettre Auger comme l'une des 3 vedettes du show avec Paysan et Grenier sur le poster.
En faisant ce genre de publicité, Auger devient un acteur important de ton show et tu penses qu'il va t'attirer des spectateurs. Sinon, c'est quoi le but de le mettre sur le poster si tu penses qu'il ne t'attirera pas personne? Je pense que chaque promotion devrait prendre exemple sur Stéphane Bruyère de NCW Femmes Fatales qui annonce dès qu'il le sait la non présence d'une fille importante sur son show. De cette façon, l'amateur ne se sent pas floué et peut décider s'il veut toujours assister au gala. C'est plate quand ça arrive, plus souvent qu'autrement le promoteur n'y peut rien et ce n'est pas de sa faute, mais il faut le faire.
Le séminaire de Kevin Steen
Voici la liste des 5 lutteurs qui auraient avantage à suivre un séminaire donné par Kevin Steen.
Jeremy Prophet
Davey Jackson
Capitaine Michael Pezz
Xander
Radikal Rage
Parlant du séminaire, Steen donnait son deuxième dimanche après-midi à Montréal, un séminaire de 4 heures cette fois-ci.
Six lutteurs étaient de retour, soient Leon Saver, Pat Skillz, Brandon Model, Big Bryan Kevin, Lucky Sabiti et Chris Cruze. On y retrouvait aussi 4 nouveaux, soient Mitch Thompson, Johnny Jack Spade, Fuego et Lex Lerman. Si le premier avait été un succès, je crois que ce 2e l'est tout autant. Dans ce genre de séminaire, il faut être attentif à tout. Ce n'est pas parce que Steen ne s'adresse pas à moi que je ne dois pas écouter ce qu'il dit. Au contraire, je vais apprendre beaucoup plus si je suis alerte à tout ce qui se dit, même si je n'ai pas posé la question ou même si les critiques ne me sont pas destinées. Encore une fois, Steen connaît bien sa matière et trouve une façon de bien le faire comprendre aux autres. Deux en deux jusqu'à présent.
Dans un autre ordre d'idée, il est selon moi impératif que les promotions en région contactent Steen afin qu'il se déplace pour donner son séminaire. Des fédérations comme la SCW, la GEW, la FCL auraient tout avantage à faire venir Steen pour un séminaire dans l'après-midi et un match le soir. Steen leur chargerait sûrement un montant global incluant les deux et ce serait aux promoteurs de s'assurer de rentrer dans leur argent en chargeant aux lutteurs un montant pour assister au séminaire. De cette façon, les personnes ayant plus de difficultés à se déplacer ne seront pas lésées et le gars qui va affronter Steen lors du show va en bénéficier grandement. En bout de ligne, la promotion en profite également en ayant de meilleurs lutteurs sur sa carte.
LuFisto contre un homme, encore un débat?
En terminant, j'aimerais apporter mes « deux cennes » sur le sujet chaud du week-end, c'est-à-dire le combat mixte entre LuFisto et Thomas Dubois samedi à la CRW.
Premièrement, un combat homme vs femme ne me dérange pas en autant que ce soit bien fait. De voir une femme affronter un homme ou de voir un Rey Misterio face à Big Show est du pareil au même selon moi. La popularité du MMA nous a appris je crois que la grandeur et la grosseur ne sont pas toujours des gages de réussite. Oui, ça l'aide dans la majorité des cas, mais ce n'est pas une garantie. Gina Carano pourrait sûrement me donner une volée!
Ceci dit, la lutte reste quelque chose de théâtrale à la base. Je suis d'accord qu'il y a 40 ans, ça n'aurait pas passé, mais toute chose évolue. Il y a 40 ans, tu n'avais pas besoin d'avoir un bon micro et d'avoir une tonne de charisme pour avoir du succès. C'était un atout de plus, mais pas nécessaire non plus. Maintenant, c'est un aspect qu'on ne peut passer outre.
Luna Vachon a lutté contre Stevie Richards à la ECW et personne à ce que je sache n'en a fait un cas. Manami Toyota, qui est considérée comme étant la meilleure lutteuse de tous les temps vient à CHIKARA très bientôt et va affronter des hommes. Personne ne s'insurge.
Alors que la meilleure lutteuse au Québec des 10 dernières années lutte contre un homme, surtout lorsqu'on sait que c'est ce qu'elle a fait la majorité de sa carrière, je n'ai aucun problème avec ça. LuFisto est meilleure et pourrait en montrer à 98% des lutteurs du Québec, il n'y a rien de rabaissant là-dedans. Je me souviens encore de son match contre Steen et Generico à la CWE à l'Université Concordia. Les critiques fusaient de toutes parts avant le combat mais après celui-ci, les mêmes personnes encensaient presque LuFisto.
En 2007, la rivalité entre Stefany Sinclair et Exess fut votée la meilleure de l'année au Québec, preuve que lorsque c'est bien monté, ça peut être réussi. Bien que d'autres pensent de la même façon, Sunny War Cloud est celui qui a toujours dit haut et fort qu'il était contre. Sunny connaît ma divergence d'opinion sur ce sujet et on est tous les deux bien à l'aise avec ça. Par contre, là où j'accroche, c'est lorsque Sunny met LuFisto dans le même bateau que les autres. Car il est vrai que ce n'est pas donné à toutes les filles de pouvoir lutter contre un homme. Mais LuFisto est dans une classe à part. Et ce qui me surprend de Sunny, ce sont ses commentaires sur le match de ce week-end. Je me souviens très bien d'avoir entendu ou lu Sunny dire que LuFisto était une exception. Mais juste au cas où ma mémoire me ferait défaut, voici une liste de matchs que LuFisto a eu à la défunte CCW, alors propriété de Sunny.
1er septembre 2000
Precious Lucy VS Shella Martel (Dany Desbois)
Dany Desbois est celui qui effectué le match
15 septembre 2000
Precious Lucy VS Steve Taxman Sanderson
20 octobre 2000
The Partners In Crime (Precious Lucy & Jaguar) VS DJ Sick & Radd Adams
3 novembre 2000
Precious Lucy VS Mark Jaguar
24 novembre 2000
Precious Lucy & Jennie VS Mark Jaguar & Fletcher B. Scott
22 décembre 2000
Precious Lucy VS Steve Taxman Sanderson
30 mars 2002
Precious Lucy VS The Idol
À noter que le match l'opposant à Jaguar était exactement la même situation qu'en fin de semaine, alors que Jaguar et LuFisto formaient un couple à cette époque.
Je tiens à me faire bien comprendre. Je ne pars pas en guerre contre Sunny. Je sais qu'il arrive à l'occasion que notre mémoire fasse défaut ou que notre façon de voir les choses change. Mais je trouvais qu'il fallait quand même remettre les choses en perspective. Que Sunny critique la CRW d'avoir présenté ce match, je n'ai pas de problèmes en soi. Mais alors qu'il explique pourquoi lui-même comme promoteur, il a présenté des matchs semblables, avec la même fille, qui avait à ce moment là 10 ans d'expérience de moins derrière la cravate. À mon avis, LuFisto a toujours été et sera toujours l'exception qui confirme la règle. Un point c'est tout!
Pat Laprade
patric_laprade@videotron.ca
www.quebeclutte.com
Trop de disqualifications
La chose avec laquelle la TUW a abusé samedi est la disqualification. En effet, la moitié des combats se sont soldés par une disqualification et ce n'est pas vraiment le genre de terminaison de matchs que la foule raffole habituellement. C'est comme si on les laissait sur leur appétit.
Je comprends pourquoi la promotion y est allée de cette façon là. Elle voulait protéger les personnages et la façon la plus facile est une victoire ou une défaite par disqualification, ce qui n'est pas réellement une vraie victoire ou une vraie défaite. Mais d'autres façons auraient pu être utilisées. Au lieu d'une disqualification, tu fais intervenir quelqu'un dans le match qui, à l'insu de l'arbitre, frappe l'un des deux lutteurs pour que l'autre remporte la victoire. Ainsi, le lutteur ne perd pas de façon « clean », il est donc protégé et le heel, de son côté, paraît comme le pire des salauds augmentant ainsi la réaction de la foule à son égard. La disqualification n'est pas le seul moyen de protéger un lutteur. Surtout que le gala était annoncé comme n'ayant aucun match comptant pour le titre. Il devient alors plus facile de faire perdre un champion sans utilisée la disqualification.
Le seul match pour lequel j'aurais appliqué ce genre de finition est le match opposant Tony Icon à Jeremy Prophet. S'il perd d'ici à March Madness, il doit prendre sa retraite. Alors de le faire gagner par disqualification est un très bon moyen de continuer cette séquence. Mais terminer une finale sur une disqualification, même si on ajoute un segment au micro, n'est pas idéal. L'intervention de Sylvain Grenier contre Franky the Mobster aurait pu être faite dans le dos de l'arbitre ou après un « ref bump » et cela aurait eu un meilleur impact.
Voir souvent les mêmes manœuvres, un défaut à corriger
Parlant de répétition, j'ai noté 4 senton bomb durant le gala dans 4 matchs différents. C'est très important pour une promotion d'avoir en tout temps quelqu'un qui regarde le gala et qui prévient les répétitions de manœuvres ou qui prévient de l'utilisation d'un « finish » par un autre. Quoique certaines choses devraient être vues avant le gala, un booker ne peut pas savoir tout ce que les gars vont faire dans l'arène. Mais au moins, si on peut éviter que certains moves se répètent trop souvent, ça améliore la qualité du gala. À un gala de la ToW, j'avais deux matchs de « highflyers », un 4-way et un match en simple. J'avais donc demandé à ce que les 6 gars se rencontrent pour s'assurer que les mêmes manœuvres ne se retrouvent pas dans les deux matchs. Il faut donner à la foule un produit différent. C'est impératif. Si vous ne savez faire qu'un senton lorsque vous montez sur la 3e corde, n'y montez pas si ça a déjà été fait. J'ai souvent vu des anciens de la WWE ou de la TNA regarder le gala ou se renseigner auprès du promoteur pour justement savoir ce qu'ils pouvaient faire dans leur match. Mais pour le promoteur, la meilleure façon reste d'avoir quelqu'un d'assigner à cette tâche.
Qui veut venir arbitrer à Thetford Mines?
Pour terminer sur le volet répétition, j'étais déçu de voir qu'il n'y avait qu'un arbitre sur place. Déçu parce qu'en lisant la chronique de Sunny War Cloud du dernier gala, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'un seul arbitre là aussi, probablement le même. Si l'arbitre est Bakais, Dom Fiorito ou Klode Malloon, c'est moins pire, quoique pas idéal quand même. Mais l'arbitre de la TUW, JC, est à des années lumières de ces 3 gars-là. Premièrement, il compte beaucoup trop rapidement. Chaque compte a l'air d'être un « fast count ». Mais si ce n'était que ça. Il a fait quelque chose qu'aucun arbitre ne devrait se permettre. En fait, quelque chose qu'aucun performeur n'aurait du faire à ce moment précis. Après le combat entre Anastasia Ivy et Kira, un vidéo de LuFisto est présenté sur l'écran géant. Les lumières se ferment évidement pour que l'attention soit mise sur le vidéo. L'arbitre lui décide que l'attention devait être sur lui. Alors en quittant l'arène, il commence à s'engueuler avec des fans qui lui criaient des bêtises. Si leur répondre n'était pas assez, en remontant la rampe pour aller au vestiaire, il s'engueule à nouveau avec d'autres fans. C'est tout à fait inacceptable. Jamais un arbitre ne devrait répondre à des spectateurs qui l'insultent. Le personnage de l'arbitre n'aura pas toujours l'appui du public lorsqu'il prend une décision qui avantage le heel, comme un « blind tag » par exemple. Mais c'est normal! Les marks sont sensés être dans la foule et non pas dans le ring avec un chandail d'arbitre. Et avec la façon que cet arbitre là réagit à la foule, c'est lui le mark.
Ce qui est désolant pour la TUW, c'est qu'ils ne pouvaient pas le remplacer sur place, il était le seul. J'ai entendu dire que l'ancien arbitre de la EWR Minus arbitrait là de temps en temps ou qu'il était pour y aller bientôt. Tant mieux. Sinon, demandez à un arbitre de Québec ou même de Montréal de descendre avec d'autres gars, mais la TUW doit avoir un vrai arbitre à son plus gros show. Deux si possible. Et JC, je lui mettrais un chandail de sécurité sur le dos afin de le faire participer au gala. Mais sa place n'est définitivement pas dans une arène.
L'annonceur a besoin d'un coach et vite
L'arbitrage d'un gala est très important, tout comme l'annonceur. Un annonceur dynamique, professionnel va toujours rendre le show plus intéressant. Je mentionnais la semaine passée comment JF Kelly pouvais rendre un show médiocre meilleur et bien cette semaine ce fut le contraire. L'annonceur, Ghislain Thivierge, que je voyais pour la première fois, ne m'a vraiment pas impressionné. En fait, c'est à mon avis le plus gros point faible de la compagnie. Il n'a aucune prestance dans le ring, n'est pas capable d'improviser lorsque nécessaire (ici, je me réfère au moment où la musique de Don Paysan n'est pas partie), sans bégayer, il a de la difficulté à s'exprimer, il trébuche régulièrement sur un mot ou sur une phrase et il n'a aucune énergie. Il demandait à la foule si elle aimait le gala, mais il avait le dynamisme d'un curé dans un enterrement. Il n'était aucunement « punché » et lorsqu'il essayait de l'être, s'enfargeait dans ses mots. De plus, lorsqu'un combat se termine par DQ, il ne va pas voir l'arbitre ou ne lui fait pas de signe pour connaître la décision de l'arbitre. Un annonceur ne devrait jamais faire comme s'il connaissait le booking et les fins de matchs. Techniquement, l'arbitre est celui qui rend la décision et à tout le moins, des signes devraient être faits entre les deux pour rendre la chose crédible. Ah! Aussi, est-ce que quelqu'un peut lui dire qu'on dit un « combat en simple » et non pas un « combat simple » s'il vous plaît? Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il ne devrait plus annoncer, mais il devra certes se faire coacher et j'aimerais bien le revoir d'ici la fin de l'année pour voir s'il ne s'agissait que d'une mauvaise soirée ou s'il est constamment ainsi. Mon intuition me dit qu'il ne deviendra jamais un bon annonceur, mais ça reste à voir. À un mois de ton plus gros show, je trouverais ça inquiétant.
Les « spots » de Jackson, un match de style MMA à oublier et 2 gros matchs pour Ivy
Davey Jackson était présent malgré les rumeurs. Il est un acrobate et un danseur hors pair, mais il ne lutte que pour lui. Il n'a pas regardé la foule, il n'a pas travaillé sa foule une seconde et il est la définition même d'un « spotteux ». Il fait « spot » par-dessus « spot » sans inclure une seule once de psychologie là-dedans. Des « spots » j'aime ça, mais pas gratuits. Il doit y avoir une raison ou à tout le moins, les « spots » doivent raconter une histoire. Jack Evans avait cette réputation et il a appris à lutter après être revenu du Japon. Une chance que Pee Wee était là pour la foule, car celle-ci aurait trouvé le temps long. On pouvait voir d'ailleurs la différence entre les deux, l'évolution que les deux ont eue ou pas dans les dernières années. Et quand tu veux trop en faire, c'est là que les erreurs arrivent et quelques manœuvres furent manquées. Jackson se fermait même le torse quand Pee Wee lui donnait des atémis. C'était assez pénible à voir. Jackson a du talent, mais il doit apprendre à lutter, à raconter une histoire et à diminuer ses manœuvres de haute voltige, afin de leur donner une raison et pour ne pas les surexposer. Certains me diront qu'il n'a pas l'ambition de s'améliorer. Vous avez probablement raison. Mais à ça je répondrais que s'il ne veut pas s'améliorer, qu'il reste chez eux. Un show de lutte ne devrait pas être pollué de gars et de filles qui veulent « jouer » à la lutte, mais bien de personnes qui désirent donner le meilleur spectacle possible et si ça demande de s'améliorer, bien ils doivent prendre les mesures nécessaires.
Je n'ai jamais aimé les matchs de style MMA dans un show de lutte. Même si c'est Kurt Angle vs Jeff Jarrett ou Max Fury vs Exess. Alors imaginez quand ce sont deux gars qui n'ont pas les atouts nécessaires pour faire du MMA et qui n'ont pas l'air de combattants de MMA. Ce match entre Marty Boston et Jay Letellier est sûrement l'un des pires que j'ai vu. Et c'est uniquement lié au style de match. Ce n'était pas crédible. En MMA, on ne peut sortir en dehors du ring comme on le fait à la lutte. En MMA, on ne peut pas enlever ses gants. Je n'ai vu aucune réelle prise propre au MMA. J'ai vu des choses qui ressemblaient à ça, mais rien de concret. Ce genre de matchs, si on veut que les gens embarquent, doit être crédible, doit être fait selon les règles du sport. Le MMA n'est plus « underground ». Les gens en écoutent, même les fans de lutte et ils savent quand c'est bien fait ou pas. Un match à oublier
J'étais content de voir Anastasia Ivy à moins d'un mois de son match face à Allison Danger à la NCW Femmes Fatales, mais en même temps quelque peu déçu de la performance qu'elle a donnée. De deux choses l'une. Ou bien elle n'est pas capable de leader un match ou bien elle n'est juste pas prête à affronter un fille comme Danger. J'ose espérer le premier. Ivy a beaucoup plus d'expérience que Kira et après l'avoir vu dans les derniers galas de Femmes Fatales, j'étais d'accord avec le fait de lui donner une chance d'affronter Danger. Mais samedi, elle n'a montré aucune des qualités qui lui ont permis d'obtenir ce match. Elle doit ajouter de l'intensité à son personnage de quasi psychopathe. Elle doit travailler sa foule beaucoup plus. Elle doit être meilleure techniquement, elle doit être plus « tight » dans ce qu'elle fait. Je lui conseille fortement de regarder plusieurs matchs d'Allison Danger avant le 12 mars et d'arriver préparée. De cette façon, je crois qu'elle peut suivre Danger. Ce match devrait aussi lui permettre d'augmenter son expérience, afin justement de pouvoir leader le match la prochaine fois qu'elle affrontera une lutteuse moins expérimentée, comme les LuFisto, Kalamity et Cherrie en sont capables. C'est une chance en or que se voit offrir Ivy, alors qu'en l'espace de deux semaines, elle va affronter deux des meilleures lutteuses au monde. Elle se doit d'être prête et surtout de bien performer. Ces deux matchs sont évocateurs de l'année qu'elle pourrait connaître.
Mon analyse du Prophet, amélioration pour la salle et en route vers March Madness
Je n'ai jamais été un grand fan de Jeremy Prophet et je ne m'en suis jamais caché. Samedi, il m'a encore prouvé qu'il ne faisait pas encore parti de l'élite au Québec. Il a certes les atouts physiques et le potentiel, mais n'est pas encore rendu à ce niveau. Il ne travaille pas sa foule, ne dégage pas grand charisme et lutte presque pour lui-même. De plus, il a fait 2-3 « blown spots », c'est-à-dire des manœuvres manquées, pas juste pour un connaisseur, mais pour le plus mark des fans, ce qui est beaucoup pour un lutteur que bien du monde considère parmi les meilleurs en province. Son exécution et son travail de foule sont ses plus grands défauts et ce sur quoi il devrait travailler. À chaque fois que je l'ai vu lutter en simple, il a manqué un move. Aussi, il entre sur une musique hip-hop heel alors qu'il est babyface. Il avait le même défaut il y a 2 ans. J'espère que son égo lui permettra de plier sur son orgueil et de demander l'aide nécessaire pour s'améliorer, car sinon, il est loin de revoir un ring avec l'enseigne de Smackdown! en plein centre.
La salle est effectivement très belle avec un bon système d'éclairage, de la fumée pour donner un meilleur look aux entrées, mais deux point devraient être améliorés. Le son n'était pas mauvais, mais il était sourd. On avait l'impression que seuls les haut-parleurs près de l'entrée étaient fonctionnels, on n'avait pas une ambiance « surround ». Lorsqu'il y avait des promos, c'était correct, on entendait clairement, mais pour un thème d'entrée, ça sortait moins bien et ça diminuait l'ambiance sur place. L'autre amélioration serait de mettre un rideau tout juste en dessous du signe de la TUW à l'entrée des lutteurs. Cela permettrait trois choses. Avec l'éclairage et la fumée, ça renforcirait l'entrée des lutteurs qui au lieu de sortir de côté, sortiraient de derrière le rideau, ce qui donne un meilleur look à leur entrée. Aussi, ça éviterait qu'on voit quelqu'un sur le côté qui prépare son « run-in ». Finalement, ça éviterait de voir quelqu'un dans le fond (l'arbitre pour ne pas le nommer) qui serait là sans aucune raison, breuvage à la main, au moment où tout le monde regarde Grenier et Franky s'en retourner aux vestiaires. Ce sont des détails, mais qui donnent une apparence plus professionnelle.
Je m'attendais à ce que la promotion annonce presque la totalité des matchs pour le 19 mars. Tant qu'à avoir 250 personnes dans ta salle, aussi bien en profiter pour annoncer la majorité des matchs afin de s'assurer qu'elles soient mises au courant et ainsi s'assurer de leur présence. On a annoncé la finale, Grenier vs Franky, le match entre Tony Icon et Xander, mais c'est tout. On a monté plein d'histoires qui nous laissent présager de la carte, mais sans rien confirmer. Je pense que ça aurait été plus profitable que d'annoncer la carte sur l'Internet quelques jours plus tard. Après avoir vu le gala de samedi, voici ce que j'entrevois pour March Madness :
Xplicit vs Don Paysan
Capitaine Michael Pezz vs Jake Matthews
Jester vs Jay Letellier
Anastasia Ivy vs LuFisto
Dan Rainmore vs Marty Boston vs Darkko
Radikal Rage vs Spark
Billy Gibson vs Jeremy Prophet
Et les deux matchs ci hauts mentionnés.
Commentaires en rafales
-J'ai bien aimé la façon de vendre de Milou, son côté théâtral. J'ai par contre hâte de la voir lutter aussi puisqu'elle fait un moonsault de la 2e corde, ce qu'aucune fille au Québec ne fait présentement. Cependant, j'espère que ce n'est pas tout ce qu'elle sait faire.
-J'étais déçu de ne pas voir Spark face à Don Paysan, qui aurait été un très bon match et qui aurait donné de l'expérience au premier.
-Billy Gibson doit travailler sa foule beaucoup plus. En fait, il doit parler à sa foule beaucoup plus. Ce n'est pas un gala télévisé de la WWE où les gars travaillent pour les caméras. Une foule « indy » va réagir encore plus si tu lui parles.
-Pour moi la présence ou pas d'Emmanuel Auger n'était pas un facteur important, tellement que j'avais oublié qu'il devait être là. Par contre, je suis d'avis que lorsque tu annonces quelqu'un et que celui-ci ne peut être là, tout dépendant de son importance, tu avises le public à l'avance si possible ou à tout le moins au début du gala. Peut-être que je ne l'ai pas compris, mais je n'ai pas entendu l'annonceur en parler au début du gala. Et tu ne peux pas donner comme excuse que ce qui est important c'est la lutte, donc puisque Auger n'est pas un lutteur, tu n'avais pas à l'annoncer. Car si c'est le cas, il n'aurait pas fallu mettre Auger comme l'une des 3 vedettes du show avec Paysan et Grenier sur le poster.
En faisant ce genre de publicité, Auger devient un acteur important de ton show et tu penses qu'il va t'attirer des spectateurs. Sinon, c'est quoi le but de le mettre sur le poster si tu penses qu'il ne t'attirera pas personne? Je pense que chaque promotion devrait prendre exemple sur Stéphane Bruyère de NCW Femmes Fatales qui annonce dès qu'il le sait la non présence d'une fille importante sur son show. De cette façon, l'amateur ne se sent pas floué et peut décider s'il veut toujours assister au gala. C'est plate quand ça arrive, plus souvent qu'autrement le promoteur n'y peut rien et ce n'est pas de sa faute, mais il faut le faire.
Le séminaire de Kevin Steen
Voici la liste des 5 lutteurs qui auraient avantage à suivre un séminaire donné par Kevin Steen.
Jeremy Prophet
Davey Jackson
Capitaine Michael Pezz
Xander
Radikal Rage
Parlant du séminaire, Steen donnait son deuxième dimanche après-midi à Montréal, un séminaire de 4 heures cette fois-ci.
Six lutteurs étaient de retour, soient Leon Saver, Pat Skillz, Brandon Model, Big Bryan Kevin, Lucky Sabiti et Chris Cruze. On y retrouvait aussi 4 nouveaux, soient Mitch Thompson, Johnny Jack Spade, Fuego et Lex Lerman. Si le premier avait été un succès, je crois que ce 2e l'est tout autant. Dans ce genre de séminaire, il faut être attentif à tout. Ce n'est pas parce que Steen ne s'adresse pas à moi que je ne dois pas écouter ce qu'il dit. Au contraire, je vais apprendre beaucoup plus si je suis alerte à tout ce qui se dit, même si je n'ai pas posé la question ou même si les critiques ne me sont pas destinées. Encore une fois, Steen connaît bien sa matière et trouve une façon de bien le faire comprendre aux autres. Deux en deux jusqu'à présent.
Dans un autre ordre d'idée, il est selon moi impératif que les promotions en région contactent Steen afin qu'il se déplace pour donner son séminaire. Des fédérations comme la SCW, la GEW, la FCL auraient tout avantage à faire venir Steen pour un séminaire dans l'après-midi et un match le soir. Steen leur chargerait sûrement un montant global incluant les deux et ce serait aux promoteurs de s'assurer de rentrer dans leur argent en chargeant aux lutteurs un montant pour assister au séminaire. De cette façon, les personnes ayant plus de difficultés à se déplacer ne seront pas lésées et le gars qui va affronter Steen lors du show va en bénéficier grandement. En bout de ligne, la promotion en profite également en ayant de meilleurs lutteurs sur sa carte.
LuFisto contre un homme, encore un débat?
En terminant, j'aimerais apporter mes « deux cennes » sur le sujet chaud du week-end, c'est-à-dire le combat mixte entre LuFisto et Thomas Dubois samedi à la CRW.
Premièrement, un combat homme vs femme ne me dérange pas en autant que ce soit bien fait. De voir une femme affronter un homme ou de voir un Rey Misterio face à Big Show est du pareil au même selon moi. La popularité du MMA nous a appris je crois que la grandeur et la grosseur ne sont pas toujours des gages de réussite. Oui, ça l'aide dans la majorité des cas, mais ce n'est pas une garantie. Gina Carano pourrait sûrement me donner une volée!
Ceci dit, la lutte reste quelque chose de théâtrale à la base. Je suis d'accord qu'il y a 40 ans, ça n'aurait pas passé, mais toute chose évolue. Il y a 40 ans, tu n'avais pas besoin d'avoir un bon micro et d'avoir une tonne de charisme pour avoir du succès. C'était un atout de plus, mais pas nécessaire non plus. Maintenant, c'est un aspect qu'on ne peut passer outre.
Luna Vachon a lutté contre Stevie Richards à la ECW et personne à ce que je sache n'en a fait un cas. Manami Toyota, qui est considérée comme étant la meilleure lutteuse de tous les temps vient à CHIKARA très bientôt et va affronter des hommes. Personne ne s'insurge.
Alors que la meilleure lutteuse au Québec des 10 dernières années lutte contre un homme, surtout lorsqu'on sait que c'est ce qu'elle a fait la majorité de sa carrière, je n'ai aucun problème avec ça. LuFisto est meilleure et pourrait en montrer à 98% des lutteurs du Québec, il n'y a rien de rabaissant là-dedans. Je me souviens encore de son match contre Steen et Generico à la CWE à l'Université Concordia. Les critiques fusaient de toutes parts avant le combat mais après celui-ci, les mêmes personnes encensaient presque LuFisto.
En 2007, la rivalité entre Stefany Sinclair et Exess fut votée la meilleure de l'année au Québec, preuve que lorsque c'est bien monté, ça peut être réussi. Bien que d'autres pensent de la même façon, Sunny War Cloud est celui qui a toujours dit haut et fort qu'il était contre. Sunny connaît ma divergence d'opinion sur ce sujet et on est tous les deux bien à l'aise avec ça. Par contre, là où j'accroche, c'est lorsque Sunny met LuFisto dans le même bateau que les autres. Car il est vrai que ce n'est pas donné à toutes les filles de pouvoir lutter contre un homme. Mais LuFisto est dans une classe à part. Et ce qui me surprend de Sunny, ce sont ses commentaires sur le match de ce week-end. Je me souviens très bien d'avoir entendu ou lu Sunny dire que LuFisto était une exception. Mais juste au cas où ma mémoire me ferait défaut, voici une liste de matchs que LuFisto a eu à la défunte CCW, alors propriété de Sunny.
1er septembre 2000
Precious Lucy VS Shella Martel (Dany Desbois)
Dany Desbois est celui qui effectué le match
15 septembre 2000
Precious Lucy VS Steve Taxman Sanderson
20 octobre 2000
The Partners In Crime (Precious Lucy & Jaguar) VS DJ Sick & Radd Adams
3 novembre 2000
Precious Lucy VS Mark Jaguar
24 novembre 2000
Precious Lucy & Jennie VS Mark Jaguar & Fletcher B. Scott
22 décembre 2000
Precious Lucy VS Steve Taxman Sanderson
30 mars 2002
Precious Lucy VS The Idol
À noter que le match l'opposant à Jaguar était exactement la même situation qu'en fin de semaine, alors que Jaguar et LuFisto formaient un couple à cette époque.
Je tiens à me faire bien comprendre. Je ne pars pas en guerre contre Sunny. Je sais qu'il arrive à l'occasion que notre mémoire fasse défaut ou que notre façon de voir les choses change. Mais je trouvais qu'il fallait quand même remettre les choses en perspective. Que Sunny critique la CRW d'avoir présenté ce match, je n'ai pas de problèmes en soi. Mais alors qu'il explique pourquoi lui-même comme promoteur, il a présenté des matchs semblables, avec la même fille, qui avait à ce moment là 10 ans d'expérience de moins derrière la cravate. À mon avis, LuFisto a toujours été et sera toujours l'exception qui confirme la règle. Un point c'est tout!
Pat Laprade
patric_laprade@videotron.ca
www.quebeclutte.com