Pat Laprade Live - WWE Wrestlemania XXVII
Lutte vendredi, 8 avr. 2011. 11:44 dimanche, 15 déc. 2024. 00:28
--- WWE Wrestlemania XXVII - le 3 avril 2011 - Atlanta, Georgia --- Puisque je revenais de vacances dimanche soir dernier, je n'ai pu analyser aucun gala de lutte québécoise. Par contre, je suis arrivé à temps pour voir le show que tout amateur de lutte veut voir, le plus gros show de lutte de l'année sur la planète, Wrestlemania, non pas « live », mais sur télé à la carte. Malheureusement, j'ai déjà vu des galas de lutte au Québec qui faisaient plus de sens que la dernière édition de cette classique.
Wrestlemania fut une très grosse déception pour moi. La raison est fort simple, il n'y a pas eu de « Mania Moment ». Vous savez le genre de moment qui dans 10 ans ou 15 ans d'ici vous vous souvenez encore. Steamboat vs Savage, Hogan vs André, le Ladder match entre Ramon et HBK, le TLC match, le premier Money in the Bank match, Bret vs Austin, Lesnar vs Angle, Rock vs Hogan, Trump vs McMahon ou même un moment qui a mal tourné pour les lutteurs mais qui a amusé la foule, le match entre Goldberg et Brock avec Austin comme arbitre à Wrestlemania XX.
Mais dimanche soir dernier, rien, nada. Pourtant, tout était en place pour qu'il y en ait au moins un. Avec The Rock, tous les espoirs étaient permis. Austin était aussi sur le show. C'était le premier match à Mania du King Lawler. Mais rien de tout ça ne fut mémorable. Pour être très franc, le seul match qui a sauvé le gala est Triple H face à l'Undertaker.
HHH vs Taker, un match de style indy
Comme la plupart des gens, j'ai adoré le match entre Hunter et Taker. Non, ce n'était pas le premier match Shawn Michaels vs Taker, ni même le deuxième. Mais HHH n'a jamais été Michaels et ne le sera jamais. Cependant, je dois dire que le match était vraiment excitant à regarder et il est seul dans sa ligue pour le match de la soirée. Certains diront que le finish a mal paru et ils ont raison. Par contre, Undertaker a fait la règle numéro un quand il y a quelque chose qui ne va pas dans le ring, il ne l'a pas laissé paraître. Oui, la prise n'était pas bien appliquée, mais il s'est arrangé pour couvrir son erreur et faire comme si de rien n'était. Imaginez s'il avait laissé HHH sortir de la prise et avait tout simplement recommencé la prise.
Pour ma part, deux choses m'ont dérangé dans le match. Premièrement, ils ont fait un match comme on en retrouve sur la scène indépendante. Beaucoup de false finish, ils ont « kické out » chacun de leur finish, bref un match comme j'ai vu à Final Battle 2010 de ROH avec Davey Richards vs Roderick Strong et Steen vs Generico. Personnellement, j'adore ce genre de match, quand c'est bien monté et que c'est bien fait. Celui de dimanche l'était. Mais ce que je leur reproche, c'est que des lutteurs de la WWE, lorsqu'ils voient des matchs comme ça sur la scène indy, vont immédiatement dire que ces gars là ne savent pas travailler. Mais pour Hunter et Taker, ça passe sans problèmes et c'était tout un match. Alors à compter de maintenant, j'ai un argument lorsque j'entendrai quelqu'un parlé contre ce genre de match!
Si cette partie là va servir lorsque je vais rencontrer des amateurs pro-WWE, ce que je reproche au match, c'est d'avoir fait HHH abandonner. Ils ont monté le match avec Hunter qui était prêt à mourir au lieu de perdre. C'était la victoire ou la mort. Et pourtant, il a abandonné. Ça m'a donné l'impression qu'ils préparent un match revanche, vous savez, comme HBK. Hunter, qui comprend la business plus que n'importe qui (pas juste pour avoir marié la fille du boss), sait qu'il est bien plus important de perdre contre le Taker lorsque celui-ci va gagner sa 20e victoire que de battre CM Punk ou Rey Misterio. Par contre, il me semble que l'inverse aurait du être fait. Cette année, il perd en n'abandonnant pas, ce qui lui aurait permis de dire dans le build-up de l'an prochain qu'il ne s'est pas fait battre 1-2-3 et qu'il n'a ni abandonné. L'an prochain, là, le Taker le fait abandonner. Lundi à Raw, la foule n'aurait pas pu lui crier qu'il avait « tapé ». Et justement, le Raw de lundi m'a confirmé ce que je pensais : nous verrons Taker vs HHH II l'an prochain, à moins que les blessures s'en mêlent.
The Rock-Cena-Miz ou comment mélanger son auditoire
Nous sommes au moment dans le match où Cena et Miz se font compter à l'extérieur. On nous annonce un double compte à l'extérieur et bien évidemment, c'était une façon de faire pour que The Rock arrive. Jusque là, pas de problèmes. Je me dis instantanément que The Rock va arriver et va ordonner un 3-way match, entre Cena, Miz .et lui-même! Tout allait bien, il prend le micro, se débarrasse de l'ordinateur et annonce que le match va continuer. Dix secondes plus tard, il est dans le ring, fait un « Rock Bottom » à Cena, The Miz gagne et ensuite The Rock fait un autre « Rock Bottom » au Miz. Voilà, fin de Wrestlemania. Voici plutôt comment je l'aurais booké et pourquoi.
The Rock, en annonçant que c'était pour être un Wrestlemania que tout le monde allait se souvenir, devait en faire plus qu'au dernier Raw, où justement il s'était « chamaillé » avec Cena et Miz. Donc on reprend au moment où The Rock est au micro dans la finale. Il annonce que c'est maintenant un match à 3 et qu'il est le 3e. Il entre dans l'arène, Miz a le dessus sur lui, mais The Rock reprend l'over et envoie Miz à l'extérieur. Cena et Rock font une confrontation, s'en donnent à cœur joie et Rock bat Cena pour remporter le championnat. On termine Wrestlemania avec The Rock qui célèbre, avec le titre et LÀ, vous avez, vous savez ce « Mania Moment ». On protège Miz car il n'a jamais été battu et que Cena perde contre The Rock ne lui enlève absolument rien, surtout après avoir lutté contre Miz. The Rock est présent à Raw le lendemain, on annonce un re-match, officiellement annoncé comme tel entre les 3, Miz reprend le titre en battant Cena, avec l'aide d'Alex Riley. Oui, Cena perd encore, mais cette fois-ci pas de façon « clean », tu redonnes à Miz le titre et le tour est joué. De cette façon, tu élèves Miz et tu ne détruis personne en chemin.
Parce que le finish de dimanche dernier n'a aidé personne. Pire, il a mélangé la foule. Cena est babyface mais est détesté de ceux qui parlent forts dans une foule, les hommes. Lorsque The Rock lui a fait son « Rock Bottom », la foule a adoré, tellement qu'ils ont eu un pop pour la victoire du Miz qui est pourtant le heel. Là, The Rock revient dans le ring et fait la même prise au gars qui vient de se faire applaudir à tout rompre. Tu regardes ça et tu as mal à la tête, littéralement. Vous avez sorti juste une Tylenol, je vais récapituler alors. Cena, le babyface, le poster boy de la compagnie, qui est détesté par plusieurs quand même, se fait avoir par The Rock, la légende, l'enfant chérie qui revient. The Rock devient donc encore plus babyface et Cena passe brièvement pour un heel. Miz, le heel, bat Cena et puisque Cena est plus heel qu'à l'habitude, Miz passe pour un babyface. The Rock, qu'on vient d'établir comme le plus fort babyface des trois, s'attaque à Miz, le heel devenu babyface quelques instants avant, donc The Rock passe pour un semi-heel. Alors ma question, à la fin de Wrestlemania, qui est heel? Qui est babyface? Qui est tweener? Vous pouvez maintenant sortir une deuxième Tylenol!!
Les autres matchs
Certains diront que Orton vs Punk a été un bon match et ils n'ont pas torts. Mais c'était un bon match comme on en voit à Raw de temps en temps ou dans un plus petit PPV. Mais pour Wrestlemania, tu dois donner plus que tu donnes à la télé 52 semaines par année. C'est aussi ça que je leur reproche. Mis à part le combat de Taker vs HHH, aucun autre combat n'était digne de Wrestlemania et le segment de The Rock avait été vu à Raw le lundi précédent.
Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas donné la ceinture à Alberto Del Rio. Ils lui ont donné un gros « push » et au moment où ils auraient du y aller avec lui, ils ont changé d'idée. Ça ne me surprendrait pas qu'à la place, ils lui donnent le titre à la télé ou dans un petit PPV. Mais c'est à Mania qu'il aurait du le remporter. La WWE avec ce show n'a poussé aucune jeune vedette, mis à part Punk qui semble jouir d'un statut très spécial depuis son entrée, ne serait-ce que parce qu'ils lui ont permis de garder son nom d'indy, chose qu'on ne reverra peut-être plus jamais.
Ils n'ont rien donné à Del Rio, ils ont détruit The Corre comme s'ils étaient des moins que rien, ils ont enlevé Danielson et Sheamus du show principal, même Miz n'a pas été protégé, c'est tout dire. Le show était basé sur des gars qui étaient « hot » en 1999 : HHH, Taker, Austin et The Rock. Bizarrement, en 1999 on reprochait à la WCW de faire la même chose avec les Hogan, Nash, Hall et compagnie. Espérons le destin de la WWE différent.
Commentaires en rafales
-Je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de couper le match entre Daniel Bryan et Sheamus. Ils avaient besoin de combien, 10 minutes avec les entrées et les sorties? Ils auraient pu réduire le segment de Pee Wee Herman, réduire le segment de Snoop Dog, même si ce segment était plus divertissant que le premier, ils auraient pu carrément enlever le vidéo de The Miz et surtout, couper dans le match de Lawler vs Cole et ainsi avoir les minutes nécessaires.
-Ne me comprenez pas mal, le vidéo de The Miz, avec le « You can hate me now, but I won't stop now » est l'un des meilleurs qu'ils ont fait à vie. Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ils l'ont présenté à Mania? Ce vidéo là aurait du être présenté le lundi précédent à Raw. Pourquoi? Parce que ceux qui n'ont pas acheté Mania, ne l'ont tout simplement pas vu. Ceux qui ont acheté Mania, bien ils l'ont déjà acheté, alors pourquoi leur montrer un vidéo promotionnel de The Miz qui vise à rendre The Miz plus crédible? Le but de rendre un lutteur plus crédible par le biais d'un vidéo, est de faire en sorte que les amateurs vont vouloir à tout prix regarder le combat dans lequel il est impliqué et ainsi vendre plus d'achats de PPV, plus de billets. Une fois que les gens ont déjà dépensé leur argent, ça ne sert à rien de leur donner un plus value promotionnel qui ne sert plus à vendre rien. Je le répète, ce vidéo aurait du être montré à Raw.
-Le combat Lawler vs Cole était long, mais étant donné la place qu'on leur avait donné à la télévision, c'était normal, il fallait s'y attendre. C'était le deuxième angle le plus poussé derrière celui de The Rock et Cena. Mais malgré qu'il aurait pu être rétrécit quelque peu, il a surtout été mal distribué. L'offense de Cole était beaucoup trop faible pour lui donner tout ce temps. On aurait du en donner moins à Cole, plus à Swagger, plus à Lawler, encore plus à Austin et à la limite 2-3 bières de plus. Mais ce match m'a beaucoup trop rappelé le combat de l'an dernier entre McMahon et Bret, à la différence que McMahon n'avait eu aucune attaque. Dans les deux cas c'était de bonnes idées, bien montées, mais mal livrées rendus à Mania.
Et Raw maintenant
Évidemment, à Raw le lendemain, il fallait s'y attendre : on a présenté Sheamus vs Daniel, 24 heures trop tard. On a presque confirmé que Triple H allait avoir son combat revanche l'an prochain et on a eu droit à une autre confrontation entre The Rock et Cena, cette fois-ci pour annoncer la finale de l'an prochain!! Je n'en revenais pas. Qu'arriverait-il si Cena se blessait entre temps? Parce que même si Cena est en santé en janvier 2012, il ne diminuera pas ses présences. Il est LA raison pourquoi les « house shows » se vendent bien et que la marchandise se vend bien elle aussi. Mais ils sont mieux de faire bien attention dans les dernières semaines car ils pourraient avoir l'air fou et ça pourrait leur coûter cher.
Comme si ce n'était pas assez, The Corre arrivent à la toute fin pour s'en prendre à Cena et The Rock. Vous savez, ceux-là même qui se sont faits battre en un rien de temps dans un 4 contre 4 la veille. J'imagine que perdre est mieux que gagner maintenant, car je ne vois pas comment ces 4 lutteurs peuvent être si mauvais pour perdre en moins de 2 minutes, mais assez forts pour venir confronter les deux plus grosses vedettes de la compagnie lors d'une annonce historique. Le côté psychologique de ce segment était au bas mot déficient.
Entertainment vs Lutte
En terminant sur Wrestlemania et la WWE, on a appris au cours du week-end que Vince McMahon voulait enlever le plus possible le mot « wrestling » et ne garder que « entertainment ». De ce fait, il ne veut plus qu'on fasse référence à la World Wrestling Entertainment, mais bien juste l'acronyme de WWE. Si vous avez remarqué lors du Raw de lundi, la WWE comparait ses chiffres avec ceux d'autres spectacles de variétés comme U2, les Rolling Stones et les Backstreet Boys. Si je trouve l'idée tout à fait farfelue et sans aucun bon sens, il est encore plus drôle de savoir que même lorsqu'elle se compare à d'autres spectacles de ce genre, la WWE arrive à dire n'importe quoi. Ils ont annoncé une foule de 71 167 personnes, battant supposément la foule des Backstreet Boys. Et bien, malheureusement pour eux, les Backstreet Boys avaient attirés en 2000 un peu plus de 73 000. Ce n'est même plus drôle, c'est rendu pathétique. Ils veulent être reconnu comme une compagnie de divertissement qui fait entre autres choses de la lutte professionnelle et non pas comme une compagnie de lutte professionnelle qui fait aussi du divertissement sportif. La seule raison sensée de ce changement est probablement l'idée qu'ils vont aller chercher plus de commanditaires de cette façon. Mais à quel prix? C'est ça la vraie question.
Colt Cabana, 3 fois plutôt qu'une
Le dernier week-end du mois de mars a vu le tout nouveau champion de la NWA Colt Cabana venir dans notre région à 3 reprises.
Un peu d'histoire pour commencer
La NWA demeure la plus vieille promotion de lutte encore existante. Plusieurs anciens champions de la NWA ont foulé le sol québécois à travers les années. Des gars comme Lou Thesz, Billy Watson, Gene Kiniski, Dusty Rhodes, Sabu, Steve Corino, AJ Styles, Kurt Angle et Christian Cage. Quel amateur de lutte des années 80 ne se souvient pas de Ric Flair qui est venu défendre son titre à quelques occasions, entre autres face à Rick Martel et Raymond Rougeau. Historiquement parlant, un seul Québécois a eu la chance d'être champion de cette grande organisation et il s'agit de Ronnie Garvin en septembre 1987. Il avait battu Flair et avait redonné le titre à ce dernier deux mois plus tard. Trente ans plus tôt, en juin 1957, celui qui allait devenir un Québécois à part entière, Édouard Carpentier, remportait aussi le titre de la NWA, mais d'une façon beaucoup plus controversé qui fait encore couler beaucoup d'encre aujourd'hui. Afin de rester concis, je devrai expliquer ces circonstances dans une autre chronique.
C'est donc avec toute une histoire derrière le titre que le samedi 26 mars, Colt Cabana débutait sa trilogie en luttant à la C*4 à Ottawa, où il affrontait un excellent lutteur ontarien du nom de Sebastian Suave, que les fans de la ToW avaient pu voir en septembre dernier. Le match a très bien été et de ce que j'ai su, 250 personnes étaient présentes, la plus grosse foule de l'histoire de la promotion, battant la présence (ou non-présence) de Raven du mois précédent. El Generico vs Mike Bailey ainsi que Kevin Steen vs Stupefied sont également des combats qui ont superbement bien été selon ce que j'ai pu apprendre.
Le lendemain, Cabana était en visite à Montréal, en après-midi et en soirée. En journée, il était à la CRW où il affrontait la recrue de l'année 2009 au Québec, Leon Saver. Là aussi un bon match selon mes sources, ce qui devrait donner un bon coup de main à Saver dans son évolution. D'ailleurs, je crois que la CRW a d'excellents plans pour lui. Dans les autres combats pour lesquels j'ai entendu de bonnes choses, El Generico contre la recrue 2010 au Québec, Thomas Dubois et Sylvain Grenier face à Dru Onyx.
En soirée, Cabana terminait sa tournée avec une présence à la ISW face à Giant Tiger, dans le plus gros match de comédie du week-end, un créneau dans lequel la ISW performe bien. Juste pour vous donner une idée, le maillot de Giant Tiger était fait entièrement de viande! Si Lady Gaga peut le faire, qui ne peut pas?!?
Trois tristes nouvelles
Comme la vie n'est pas toujours remplie de moments heureux, j'aimerais vous parler en terminant de trois décès qui sont survenus dans la dernière semaine ayant des liens avec la lutte québécoise.
Tout d'abord, il y a quelques mois, je vous mentionnais que le lutteur Stinky the Homeless Guy, Frank Morin de son vrai nom, était atteint d'un cancer de la moelle épinière. Malheureusement, Frank est décédé vendredi le 1er avril dernier. Il avait débuté en 2004 sous le nom de Kid Supreme à la CPW. Lorsqu'il a commencé à la ISW, il avait prit le nom de Stinky the Homeless Guy et avait aussi lutté sous le nom de Bash Bison dans ses derniers matchs. Il a aussi lutté pour la IWS. Il n'était âgé que de 23 ans. Pour une biographie plus complète, je vous suggère d'aller lire la chronique de Michael Ryan sur le site Internet de Slam Wrestling. J'aimerais donc souhaiter à tous ses amis et à toute sa famille mes plus sincères condoléances.
Comme un malheur n'arrive jamais seul, vendredi le 1er avril également, un ancien arbitre du Québec, Pierre Morrison, est décédé à l'âge de 52 ans d'un arrêt cardiaque. Morrison fut arbitre pour Lutte Internationale dans les années 80 et a continué pour la WWF lorsque celle-ci était en ville jusque dans les années 90. Il a entre autres arbitré le combat entre Jacques Rougeau et Hulk Hogan au Centre Molson en avril 1997. Il avait débuté dans le domaine comme lutteur aux réputés Loisirs St-Jean Baptiste. Il a aussi arbitré pour la plus vieille promotion de lutte à Montréal, la ICW, dans les années 90. Son frère, Franco Noël, est l'actuel annonceur de la CTW. J'offre donc mes sympathies à toute sa famille ainsi qu'à tous ses amis.
Finalement, jeudi le 31 mars dernier, Mme Françoise Cadieux s'est éteinte à l'âge de 91 ans. Elle était l'arrière-grand-mère du lutteur québécois Pat Guénette et de l'annonceur et gérante Vanessa Guénette en plus d'être la grand-mère des co-propriétaires de la MWF, Michelle « Mimi » Picard et Fred « Wonderfred » Lauzon. Je leur souhaite donc à eux et à toute leur famille mes condoléances.
C'est finiiii
Déjà tout pour cette semaine. J'espère que mes nouveaux lecteurs de RDS ont apprécié cette première chronique officielle sur le site. Je vous reviendrai donc la semaine prochaine avec un autre Pat Laprade Live! D'ici là soyez sage et n'oubliez pas que la lutte la lutte, c'est pas une raison pour se faire mal!!!
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi aupatric_laprade@videotron.ca ou bien vous pouvez visiter mon site Internet au www.quebeclutte.com
Wrestlemania fut une très grosse déception pour moi. La raison est fort simple, il n'y a pas eu de « Mania Moment ». Vous savez le genre de moment qui dans 10 ans ou 15 ans d'ici vous vous souvenez encore. Steamboat vs Savage, Hogan vs André, le Ladder match entre Ramon et HBK, le TLC match, le premier Money in the Bank match, Bret vs Austin, Lesnar vs Angle, Rock vs Hogan, Trump vs McMahon ou même un moment qui a mal tourné pour les lutteurs mais qui a amusé la foule, le match entre Goldberg et Brock avec Austin comme arbitre à Wrestlemania XX.
Mais dimanche soir dernier, rien, nada. Pourtant, tout était en place pour qu'il y en ait au moins un. Avec The Rock, tous les espoirs étaient permis. Austin était aussi sur le show. C'était le premier match à Mania du King Lawler. Mais rien de tout ça ne fut mémorable. Pour être très franc, le seul match qui a sauvé le gala est Triple H face à l'Undertaker.
HHH vs Taker, un match de style indy
Comme la plupart des gens, j'ai adoré le match entre Hunter et Taker. Non, ce n'était pas le premier match Shawn Michaels vs Taker, ni même le deuxième. Mais HHH n'a jamais été Michaels et ne le sera jamais. Cependant, je dois dire que le match était vraiment excitant à regarder et il est seul dans sa ligue pour le match de la soirée. Certains diront que le finish a mal paru et ils ont raison. Par contre, Undertaker a fait la règle numéro un quand il y a quelque chose qui ne va pas dans le ring, il ne l'a pas laissé paraître. Oui, la prise n'était pas bien appliquée, mais il s'est arrangé pour couvrir son erreur et faire comme si de rien n'était. Imaginez s'il avait laissé HHH sortir de la prise et avait tout simplement recommencé la prise.
Pour ma part, deux choses m'ont dérangé dans le match. Premièrement, ils ont fait un match comme on en retrouve sur la scène indépendante. Beaucoup de false finish, ils ont « kické out » chacun de leur finish, bref un match comme j'ai vu à Final Battle 2010 de ROH avec Davey Richards vs Roderick Strong et Steen vs Generico. Personnellement, j'adore ce genre de match, quand c'est bien monté et que c'est bien fait. Celui de dimanche l'était. Mais ce que je leur reproche, c'est que des lutteurs de la WWE, lorsqu'ils voient des matchs comme ça sur la scène indy, vont immédiatement dire que ces gars là ne savent pas travailler. Mais pour Hunter et Taker, ça passe sans problèmes et c'était tout un match. Alors à compter de maintenant, j'ai un argument lorsque j'entendrai quelqu'un parlé contre ce genre de match!
Si cette partie là va servir lorsque je vais rencontrer des amateurs pro-WWE, ce que je reproche au match, c'est d'avoir fait HHH abandonner. Ils ont monté le match avec Hunter qui était prêt à mourir au lieu de perdre. C'était la victoire ou la mort. Et pourtant, il a abandonné. Ça m'a donné l'impression qu'ils préparent un match revanche, vous savez, comme HBK. Hunter, qui comprend la business plus que n'importe qui (pas juste pour avoir marié la fille du boss), sait qu'il est bien plus important de perdre contre le Taker lorsque celui-ci va gagner sa 20e victoire que de battre CM Punk ou Rey Misterio. Par contre, il me semble que l'inverse aurait du être fait. Cette année, il perd en n'abandonnant pas, ce qui lui aurait permis de dire dans le build-up de l'an prochain qu'il ne s'est pas fait battre 1-2-3 et qu'il n'a ni abandonné. L'an prochain, là, le Taker le fait abandonner. Lundi à Raw, la foule n'aurait pas pu lui crier qu'il avait « tapé ». Et justement, le Raw de lundi m'a confirmé ce que je pensais : nous verrons Taker vs HHH II l'an prochain, à moins que les blessures s'en mêlent.
The Rock-Cena-Miz ou comment mélanger son auditoire
Nous sommes au moment dans le match où Cena et Miz se font compter à l'extérieur. On nous annonce un double compte à l'extérieur et bien évidemment, c'était une façon de faire pour que The Rock arrive. Jusque là, pas de problèmes. Je me dis instantanément que The Rock va arriver et va ordonner un 3-way match, entre Cena, Miz .et lui-même! Tout allait bien, il prend le micro, se débarrasse de l'ordinateur et annonce que le match va continuer. Dix secondes plus tard, il est dans le ring, fait un « Rock Bottom » à Cena, The Miz gagne et ensuite The Rock fait un autre « Rock Bottom » au Miz. Voilà, fin de Wrestlemania. Voici plutôt comment je l'aurais booké et pourquoi.
The Rock, en annonçant que c'était pour être un Wrestlemania que tout le monde allait se souvenir, devait en faire plus qu'au dernier Raw, où justement il s'était « chamaillé » avec Cena et Miz. Donc on reprend au moment où The Rock est au micro dans la finale. Il annonce que c'est maintenant un match à 3 et qu'il est le 3e. Il entre dans l'arène, Miz a le dessus sur lui, mais The Rock reprend l'over et envoie Miz à l'extérieur. Cena et Rock font une confrontation, s'en donnent à cœur joie et Rock bat Cena pour remporter le championnat. On termine Wrestlemania avec The Rock qui célèbre, avec le titre et LÀ, vous avez, vous savez ce « Mania Moment ». On protège Miz car il n'a jamais été battu et que Cena perde contre The Rock ne lui enlève absolument rien, surtout après avoir lutté contre Miz. The Rock est présent à Raw le lendemain, on annonce un re-match, officiellement annoncé comme tel entre les 3, Miz reprend le titre en battant Cena, avec l'aide d'Alex Riley. Oui, Cena perd encore, mais cette fois-ci pas de façon « clean », tu redonnes à Miz le titre et le tour est joué. De cette façon, tu élèves Miz et tu ne détruis personne en chemin.
Parce que le finish de dimanche dernier n'a aidé personne. Pire, il a mélangé la foule. Cena est babyface mais est détesté de ceux qui parlent forts dans une foule, les hommes. Lorsque The Rock lui a fait son « Rock Bottom », la foule a adoré, tellement qu'ils ont eu un pop pour la victoire du Miz qui est pourtant le heel. Là, The Rock revient dans le ring et fait la même prise au gars qui vient de se faire applaudir à tout rompre. Tu regardes ça et tu as mal à la tête, littéralement. Vous avez sorti juste une Tylenol, je vais récapituler alors. Cena, le babyface, le poster boy de la compagnie, qui est détesté par plusieurs quand même, se fait avoir par The Rock, la légende, l'enfant chérie qui revient. The Rock devient donc encore plus babyface et Cena passe brièvement pour un heel. Miz, le heel, bat Cena et puisque Cena est plus heel qu'à l'habitude, Miz passe pour un babyface. The Rock, qu'on vient d'établir comme le plus fort babyface des trois, s'attaque à Miz, le heel devenu babyface quelques instants avant, donc The Rock passe pour un semi-heel. Alors ma question, à la fin de Wrestlemania, qui est heel? Qui est babyface? Qui est tweener? Vous pouvez maintenant sortir une deuxième Tylenol!!
Les autres matchs
Certains diront que Orton vs Punk a été un bon match et ils n'ont pas torts. Mais c'était un bon match comme on en voit à Raw de temps en temps ou dans un plus petit PPV. Mais pour Wrestlemania, tu dois donner plus que tu donnes à la télé 52 semaines par année. C'est aussi ça que je leur reproche. Mis à part le combat de Taker vs HHH, aucun autre combat n'était digne de Wrestlemania et le segment de The Rock avait été vu à Raw le lundi précédent.
Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas donné la ceinture à Alberto Del Rio. Ils lui ont donné un gros « push » et au moment où ils auraient du y aller avec lui, ils ont changé d'idée. Ça ne me surprendrait pas qu'à la place, ils lui donnent le titre à la télé ou dans un petit PPV. Mais c'est à Mania qu'il aurait du le remporter. La WWE avec ce show n'a poussé aucune jeune vedette, mis à part Punk qui semble jouir d'un statut très spécial depuis son entrée, ne serait-ce que parce qu'ils lui ont permis de garder son nom d'indy, chose qu'on ne reverra peut-être plus jamais.
Ils n'ont rien donné à Del Rio, ils ont détruit The Corre comme s'ils étaient des moins que rien, ils ont enlevé Danielson et Sheamus du show principal, même Miz n'a pas été protégé, c'est tout dire. Le show était basé sur des gars qui étaient « hot » en 1999 : HHH, Taker, Austin et The Rock. Bizarrement, en 1999 on reprochait à la WCW de faire la même chose avec les Hogan, Nash, Hall et compagnie. Espérons le destin de la WWE différent.
Commentaires en rafales
-Je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de couper le match entre Daniel Bryan et Sheamus. Ils avaient besoin de combien, 10 minutes avec les entrées et les sorties? Ils auraient pu réduire le segment de Pee Wee Herman, réduire le segment de Snoop Dog, même si ce segment était plus divertissant que le premier, ils auraient pu carrément enlever le vidéo de The Miz et surtout, couper dans le match de Lawler vs Cole et ainsi avoir les minutes nécessaires.
-Ne me comprenez pas mal, le vidéo de The Miz, avec le « You can hate me now, but I won't stop now » est l'un des meilleurs qu'ils ont fait à vie. Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ils l'ont présenté à Mania? Ce vidéo là aurait du être présenté le lundi précédent à Raw. Pourquoi? Parce que ceux qui n'ont pas acheté Mania, ne l'ont tout simplement pas vu. Ceux qui ont acheté Mania, bien ils l'ont déjà acheté, alors pourquoi leur montrer un vidéo promotionnel de The Miz qui vise à rendre The Miz plus crédible? Le but de rendre un lutteur plus crédible par le biais d'un vidéo, est de faire en sorte que les amateurs vont vouloir à tout prix regarder le combat dans lequel il est impliqué et ainsi vendre plus d'achats de PPV, plus de billets. Une fois que les gens ont déjà dépensé leur argent, ça ne sert à rien de leur donner un plus value promotionnel qui ne sert plus à vendre rien. Je le répète, ce vidéo aurait du être montré à Raw.
-Le combat Lawler vs Cole était long, mais étant donné la place qu'on leur avait donné à la télévision, c'était normal, il fallait s'y attendre. C'était le deuxième angle le plus poussé derrière celui de The Rock et Cena. Mais malgré qu'il aurait pu être rétrécit quelque peu, il a surtout été mal distribué. L'offense de Cole était beaucoup trop faible pour lui donner tout ce temps. On aurait du en donner moins à Cole, plus à Swagger, plus à Lawler, encore plus à Austin et à la limite 2-3 bières de plus. Mais ce match m'a beaucoup trop rappelé le combat de l'an dernier entre McMahon et Bret, à la différence que McMahon n'avait eu aucune attaque. Dans les deux cas c'était de bonnes idées, bien montées, mais mal livrées rendus à Mania.
Et Raw maintenant
Évidemment, à Raw le lendemain, il fallait s'y attendre : on a présenté Sheamus vs Daniel, 24 heures trop tard. On a presque confirmé que Triple H allait avoir son combat revanche l'an prochain et on a eu droit à une autre confrontation entre The Rock et Cena, cette fois-ci pour annoncer la finale de l'an prochain!! Je n'en revenais pas. Qu'arriverait-il si Cena se blessait entre temps? Parce que même si Cena est en santé en janvier 2012, il ne diminuera pas ses présences. Il est LA raison pourquoi les « house shows » se vendent bien et que la marchandise se vend bien elle aussi. Mais ils sont mieux de faire bien attention dans les dernières semaines car ils pourraient avoir l'air fou et ça pourrait leur coûter cher.
Comme si ce n'était pas assez, The Corre arrivent à la toute fin pour s'en prendre à Cena et The Rock. Vous savez, ceux-là même qui se sont faits battre en un rien de temps dans un 4 contre 4 la veille. J'imagine que perdre est mieux que gagner maintenant, car je ne vois pas comment ces 4 lutteurs peuvent être si mauvais pour perdre en moins de 2 minutes, mais assez forts pour venir confronter les deux plus grosses vedettes de la compagnie lors d'une annonce historique. Le côté psychologique de ce segment était au bas mot déficient.
Entertainment vs Lutte
En terminant sur Wrestlemania et la WWE, on a appris au cours du week-end que Vince McMahon voulait enlever le plus possible le mot « wrestling » et ne garder que « entertainment ». De ce fait, il ne veut plus qu'on fasse référence à la World Wrestling Entertainment, mais bien juste l'acronyme de WWE. Si vous avez remarqué lors du Raw de lundi, la WWE comparait ses chiffres avec ceux d'autres spectacles de variétés comme U2, les Rolling Stones et les Backstreet Boys. Si je trouve l'idée tout à fait farfelue et sans aucun bon sens, il est encore plus drôle de savoir que même lorsqu'elle se compare à d'autres spectacles de ce genre, la WWE arrive à dire n'importe quoi. Ils ont annoncé une foule de 71 167 personnes, battant supposément la foule des Backstreet Boys. Et bien, malheureusement pour eux, les Backstreet Boys avaient attirés en 2000 un peu plus de 73 000. Ce n'est même plus drôle, c'est rendu pathétique. Ils veulent être reconnu comme une compagnie de divertissement qui fait entre autres choses de la lutte professionnelle et non pas comme une compagnie de lutte professionnelle qui fait aussi du divertissement sportif. La seule raison sensée de ce changement est probablement l'idée qu'ils vont aller chercher plus de commanditaires de cette façon. Mais à quel prix? C'est ça la vraie question.
Colt Cabana, 3 fois plutôt qu'une
Le dernier week-end du mois de mars a vu le tout nouveau champion de la NWA Colt Cabana venir dans notre région à 3 reprises.
Un peu d'histoire pour commencer
La NWA demeure la plus vieille promotion de lutte encore existante. Plusieurs anciens champions de la NWA ont foulé le sol québécois à travers les années. Des gars comme Lou Thesz, Billy Watson, Gene Kiniski, Dusty Rhodes, Sabu, Steve Corino, AJ Styles, Kurt Angle et Christian Cage. Quel amateur de lutte des années 80 ne se souvient pas de Ric Flair qui est venu défendre son titre à quelques occasions, entre autres face à Rick Martel et Raymond Rougeau. Historiquement parlant, un seul Québécois a eu la chance d'être champion de cette grande organisation et il s'agit de Ronnie Garvin en septembre 1987. Il avait battu Flair et avait redonné le titre à ce dernier deux mois plus tard. Trente ans plus tôt, en juin 1957, celui qui allait devenir un Québécois à part entière, Édouard Carpentier, remportait aussi le titre de la NWA, mais d'une façon beaucoup plus controversé qui fait encore couler beaucoup d'encre aujourd'hui. Afin de rester concis, je devrai expliquer ces circonstances dans une autre chronique.
C'est donc avec toute une histoire derrière le titre que le samedi 26 mars, Colt Cabana débutait sa trilogie en luttant à la C*4 à Ottawa, où il affrontait un excellent lutteur ontarien du nom de Sebastian Suave, que les fans de la ToW avaient pu voir en septembre dernier. Le match a très bien été et de ce que j'ai su, 250 personnes étaient présentes, la plus grosse foule de l'histoire de la promotion, battant la présence (ou non-présence) de Raven du mois précédent. El Generico vs Mike Bailey ainsi que Kevin Steen vs Stupefied sont également des combats qui ont superbement bien été selon ce que j'ai pu apprendre.
Le lendemain, Cabana était en visite à Montréal, en après-midi et en soirée. En journée, il était à la CRW où il affrontait la recrue de l'année 2009 au Québec, Leon Saver. Là aussi un bon match selon mes sources, ce qui devrait donner un bon coup de main à Saver dans son évolution. D'ailleurs, je crois que la CRW a d'excellents plans pour lui. Dans les autres combats pour lesquels j'ai entendu de bonnes choses, El Generico contre la recrue 2010 au Québec, Thomas Dubois et Sylvain Grenier face à Dru Onyx.
En soirée, Cabana terminait sa tournée avec une présence à la ISW face à Giant Tiger, dans le plus gros match de comédie du week-end, un créneau dans lequel la ISW performe bien. Juste pour vous donner une idée, le maillot de Giant Tiger était fait entièrement de viande! Si Lady Gaga peut le faire, qui ne peut pas?!?
Trois tristes nouvelles
Comme la vie n'est pas toujours remplie de moments heureux, j'aimerais vous parler en terminant de trois décès qui sont survenus dans la dernière semaine ayant des liens avec la lutte québécoise.
Tout d'abord, il y a quelques mois, je vous mentionnais que le lutteur Stinky the Homeless Guy, Frank Morin de son vrai nom, était atteint d'un cancer de la moelle épinière. Malheureusement, Frank est décédé vendredi le 1er avril dernier. Il avait débuté en 2004 sous le nom de Kid Supreme à la CPW. Lorsqu'il a commencé à la ISW, il avait prit le nom de Stinky the Homeless Guy et avait aussi lutté sous le nom de Bash Bison dans ses derniers matchs. Il a aussi lutté pour la IWS. Il n'était âgé que de 23 ans. Pour une biographie plus complète, je vous suggère d'aller lire la chronique de Michael Ryan sur le site Internet de Slam Wrestling. J'aimerais donc souhaiter à tous ses amis et à toute sa famille mes plus sincères condoléances.
Comme un malheur n'arrive jamais seul, vendredi le 1er avril également, un ancien arbitre du Québec, Pierre Morrison, est décédé à l'âge de 52 ans d'un arrêt cardiaque. Morrison fut arbitre pour Lutte Internationale dans les années 80 et a continué pour la WWF lorsque celle-ci était en ville jusque dans les années 90. Il a entre autres arbitré le combat entre Jacques Rougeau et Hulk Hogan au Centre Molson en avril 1997. Il avait débuté dans le domaine comme lutteur aux réputés Loisirs St-Jean Baptiste. Il a aussi arbitré pour la plus vieille promotion de lutte à Montréal, la ICW, dans les années 90. Son frère, Franco Noël, est l'actuel annonceur de la CTW. J'offre donc mes sympathies à toute sa famille ainsi qu'à tous ses amis.
Finalement, jeudi le 31 mars dernier, Mme Françoise Cadieux s'est éteinte à l'âge de 91 ans. Elle était l'arrière-grand-mère du lutteur québécois Pat Guénette et de l'annonceur et gérante Vanessa Guénette en plus d'être la grand-mère des co-propriétaires de la MWF, Michelle « Mimi » Picard et Fred « Wonderfred » Lauzon. Je leur souhaite donc à eux et à toute leur famille mes condoléances.
C'est finiiii
Déjà tout pour cette semaine. J'espère que mes nouveaux lecteurs de RDS ont apprécié cette première chronique officielle sur le site. Je vous reviendrai donc la semaine prochaine avec un autre Pat Laprade Live! D'ici là soyez sage et n'oubliez pas que la lutte la lutte, c'est pas une raison pour se faire mal!!!
Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à communiquer avec moi au