On savait plus ou moins à quoi s'attendre du Raw de cette semaine, sinon que Randy Orton et Shawn Michaels allaient s'affronter pour déterminer l'aspirant numéro un au titre détenu par l'invité de la deuxième édition du Cutting Edge en 2007, John Cena. Ça sent de plus en plus le « Fatal-Four-Way », ça, mes amis…

- So-so-so-solidarité!

C'est le moins que l'on puisse dire au sujet des McMahon. Malgré toutes les arnaques pour tenter de s'éliminer entre eux au fil des années, quand il s'agit d'une attaque contre le nom de la famille, ils se rallient tous ensemble afin de se défendre. Shane McMahon nous en a fait une belle preuve lorsqu'il a cavalièrement retourner Umaga et Armando Estrada pour mieux confronter, et de très belle façon, le Champion de la ECW, Bobby Lashley. Pendant que Shane-O-Mac défiait le Real Deal pour le titre de la ECW, Lashley a poussé l'insulte en proposant la stipulation que, s'il gagnait, il raserait les cheveux d'un autre McMahon. Ce dernier n'a pas hésité longtemps avant d'accepter, ce qui nous donnait un deuxième événement principal de la soirée consécutif avec Bobby Lashley, donc, SANS John Cena…

- Spécial par équipe!

En effet, il y avait longtemps qu'on avait vu autant de combats par équipe en une soirée que celle de cette semaine. Les femmes ont parti le bal alors que la paire Candice Michelle/Mickie James affrontait celle de Victoria et de Melina. Une chose est sûre, ça fait réellement du bien de revoir en action des vraies lutteuses sur le ring de Raw. Même Candice Michelle a fait preuve d'une bonne flexibilité durant l'affrontement! Bref, la seule grande perdante est, comme d'habitude, Victoria qui a non seulement perdu le combat, mais elle a en plus pas mal « jobbé ». Au moins, James est beaucoup plus crédible comme aspirante au titre que pouvait l'être Super Ashley.

Le festival s'est poursuivi avec l'entrée en scène de Carlito et Ric Flair. Bel hommage à ce dernier par le Coolman qui nous annonce que le gagnant de cet affrontement aura une chance au championnat par équipe à Backlash. Qui seront leurs adversaires?... Cade & Murdoch! Bon, on est content pour eux qu'ils reviennent à la télévision, mais n'y avait-il pas déjà des aspirants numéro un aux ceintures de cette division? Des certains Cryme Tyme qui avaient remporté un Turmoil à New Year's Revolution? Il faut croire que la WWE les ont tassés pas mal… De retour à notre combat par équipe, autre belle performance de la paire la plus heureuse de la WWE malgré une première défaite qui donne droit à un premier gala à-la-carte depuis, justement, NYR au duo de cowboys. Ces derniers le méritent bien après avoir « jobbé » contre la DX et Lashley, ces derniers temps. Quant à Carlito et Ric Flair, la réaction du Coolman nous laisse entrevoir un affrontement entre ces deux-là à la fin du mois…

Petite pause aux équipes afin que se déroule LE combat de la soirée, celui entre Randy Orton et Shawn Michaels pour la position d'aspirant numéro un au championnat de la WWE. Intensité, émotion et bonne technique, voilà ce qu'ils nous ont rendu comme performance. Contrairement au Champ, le Legend Killer a bien vendu la blessure au genou, même au-delà du combat. Finale un peu floue quant à la position de l'arbitre officiel lors du compte de trois, mais mince détail à côté de l'ensemble de l'affrontement… n'empêche que nous n'avions pas de gagnant parce que les deux arbitres ne réussissaient pas à s'entendre pendant que Edge clamait que, par ses interventions, il devrait être l'aspirant. À suivre…

Les Champions du Monde par équipe étaient en action sans toutefois mettre leurs titres en jeu devant la World's Greatest Tag Team. Le bon rythme du combat a compensé pour le certain manque de synchronisme entre les deux paires qui, espérons-le, en reviendront aux coups avant ou après Backlash. Victoire des Hardy.

- Tasse-toé, le Coach!

Le Rated R Superstar arrive pour son Cutting Edge qui se tranforme pratiquement en plate-forme politique pour savoir qui allait affrontait John Cena pour la ceinture le 29 avril. Après le plaidoyer de l'hôte, Randy Orton, toujours amoché par son dur combat face à Shawn Michaels, prétend que le Coach lui a donné l'opportunité d'affronter le Champ à Backlash… ce qui ne fait pas l'affaire de HBK qui entre à son tour pour dire à la Rated RKO qu'ils ne sont pas les meilleurs et que c'est lui qui devrait s'en prendre à Cena. Ce dernier en a assez entendu, il fait son entrée et placote aux trois aspirants. Le Coach arrête le tout en annonçant que le « main event » du premier gala après-WrestleMania serait un combat Handicap entre le Doctor of Thuganomics et la paire Rated RKO pour le titre de la WWE. Ce que Jonathan Coachman n'avait pas pris en considération, par contre, c'est qu'il y avait un GM honoraire cette semaine en la petite personne de Michael Pena de la Fondation américaine Make-a-Wish. En compagnie de Mick Foley, le jeune homme a changé les plans, dans la face du Coach, svp!, pour donner aux fans le Fatal-Four-Way qu'on s'attendait entre Orton, Edge Michaels et Cena. Ce fut un peu long, mais le Champ n'a pas pris toute la place, donc, c'est correct. On se demande quand même si le lutteur canadien sera prêt pour cet autre gros combat…

- Combat Handicap… et, là, c'est vrai!

C'était le moment de vérité pour Shane McMahon : allait-il rejoindre son père dans le club des rasés ou s'approprierait-il du championnat de la ECW? En tout cas, tout comme au début de l'émission, il a tenu tête à Lashley en l'attaquant dès l'entrée sur le ring de ce dernier. Shane-O-Mac en a peut-être un peu perdu sur le ring, mais il donne encore pas mal le « show ». Un an après le début de sa guerre avec la DX, c'est maintenant à Lashley que Vince McMahon s'en prend. En effet, après la disqualification de son fils, il a fait son entrée en compagnie de Armando Estrada et de Umaga. Les quatre s'en sont donné à cœur joie sur le Champion de la ECW, au point de le faire saigner. Une fois bien assommé, M. McMahon a annoncé la tenue d'un combat Handicap trois contre un à Backlash : les McMahon et Umaga contre Lashley… pour son titre de la ECW! On veut bien croire que la WWE tient maintenant à ce que ses supervedettes fassent partie de tous les galas, toutes divisions confondues, mais est-ce que c'est possible de défendre les titres entre des membres d'une même « brand » plutôt que d'envoyer le Champion Intercontinental, le Grand Patron et son gars??? Maintenant, est-ce que le Real Deal va jouer au surhomme comme Cena ou se fera-t-il aider par les Originals pour conserver son titre?... On s'entend pour dire qu'on s'attendait à un dénouement différent de celui-là, malheureusement…

* N'empêche que, déjà, le prochain gala se dessine pas mal : « Fatal-Four-Way » pour le championnat de la WWE, combat Handicap pour le titre de la ECW éliminant du même coup un affrontement pour l'Intercontinental, les Champions du Monde par équipe défendront leurs ceintures, un combat pour le championnat féminin, Carlito contre Ric Flair, on est déjà rendu à cinq, sans compter ce que SmackDown nous enverra… Bref, bonne manière de débuter la nouvelle année fiscale! C'est donc un rendez-vous la semaine prochaine pour d'autres développements entourant Backlash en compagnie de Pic & Pouf! Bonne fin de semaine!

Pour nous écrire : Pic_pouf@msn.com