Par Pic et Pouf - Plus que deux semaines et nous y sommes. D'ici là, nous sommes de retour avec notre RétroWrestleMania où il sera question des 13e, 14e et 15e éditions de WM. C'est parti!

*****

WrestleMania XIII
Rosemont Horizon
Chicago, Illinois
23 mars 1997
7 combats à la carte

Cette année-là, WrestleMania était présenté au même endroit que la deuxième édition, au Rosemont Horizon, dans la même ville qui recevra l'événement dans quelques jours. Le chiffre 13 n'a pas nécessairement porté chance à la compagnie parce que, tout comme le deuxième gala, il ne passera pas à l'histoire. Serait-ce un mauvais présage pour le 2 avril prochain??? La sixième victoire de l'Undertaker à ce spectacle fut un des moments forts de la soirée puisqu'elle lui permettait de mettre la main sur le titre mondial de la fédération. Encore une fois, pas nécessairement un bon adversaire en la personne de Sycho Sid, mais sa séquence est tout de même demeurée intact, à quelques pas de devenir historique.

Faits saillants : Les spectateurs présents ont été témoins des débuts du Rock au « greatest stage of them all ». Ils ont également assisté à sa réunion avec son père venu l'aider à se sauver de l'attaque du Iron Sheik. Un an après être apparu sous la protection du Million Dollar Man Ted Dibiase, Stone Cold Steve Austin version S.O.B. se mesurait au Hitman Bret Hart dans un combat qui aura marqué la carrière du Rattlesnake. Ce duel intense sera le dernier de Hart après avoir fait partie des douze dernières cartes de l'événement. La rivalité entre Hunter Hearst-Helmsley et Goldust a mené à un affrontement solide lors de cette soirée où Chyna était présente pour la première fois.

Quelques déceptions : Même s'il était de circonstance, le Chicago Street Fight n'était pas assez intéressant pour être « pre-main event » malgré la victoire des favoris locaux, l'équipe formée de L.O.D. et de Ahmed Johnson. Ses interventions rendaient son « heel turn » clair, mais Bret Hart en a peut-être un peu trop abusé lors de l'événement principal de la soirée. Le combat pour le championnat en équipe laissait à désirer, d'autant plus qu'il était entre deux équipes de méchants.

*****

WrestleMania XIV
FleetCenter
Boston, Massachussetts
29 mars 1998
8 combats à la carte

Après Bret Hart, c'était au tour de Shawn Michaels d'être sur le chemin de Stone Cold Steve Austin. Pour cet affrontement, on a déroulé le tapis rouge puisqu'il s'agissait du « main event » de la soirée où Iron Mike Tyson jouait le rôle du « special enforcer » qui avait un parti pris pour la Degeneration-X. Il aura tout de même agit de façon impartial et c'est même lui qui effectuera le tombé final pour donner la victoire au Rattlesnake, remportant ainsi la ceinture de Champion du Monde pour la première fois de sa carrière.

Faits saillants : Malgré sa blessure à la cheville, Owen Hart a tout de même fait bonne compétition à son adversaire Triple H. L'Undertaker a finalement cédé à la pression pour affronter son frère Kane et a conservé sa fiche parfaite lors de WrestleMania. C'était également le début de la rivalité Pete Rose/Big Red Monster alors que ce dernier a assommé l'ancien joueur de baseball grâce à son Tombstone. L'intensité était à son comble dans le duel entre The Rock et Ken Shamrock pour le titre Intercontinental, ce dernier se faisant même disqualifier après sa victoire pour ne pas avoir brisé son Ankle Lock à la demande de l'arbitre.

Quelques déceptions : La bagarre royale par équipe était plutôt moche, malgré le beau retour des Legion of Doom version 2000. Le public étant peu habitué à ce genre de combat à l'époque, le duel pour le titre des poids légers n'a pas eu autant d'impact qu'il aurait dû avoir. Les performances douteuses de Taka Michinoku et d'Aguila n'ont pas aidé à la cause non plus…

*****

WrestleMania XV
First Union Center
Philadelphie, Pennsylvannie
28 mars 1999
10 combats à la carte

Première de la trilogie Austin/The Rock à WrestleMania. Pour une deuxième année consécutive, Stone Cold a remporté la ceinture de Champion du Monde, au grand damn de Vince McMahon. Il a d'ailleurs eu une confrontation avec le commissaire de l'époque, un dénommé Shawn Michaels. Qui aurait cru que, sept ans plus tard, les deux allaient s'affronter à ce même événement??? Un autre Hart quittait WrestleMania alors qu'Owen Hart en était à son dernier combat à ce gala, perdant accidentellement la vie quelques semaines plus tard. Il formait l'équipe Championne du moment avec Jeff Jarrett et les deux faisaient face à la curieuse paire Test/D'Lo Brown.

Faits saillants : Un événement spécial s'était déroulé pendant plusieurs semaines avant la tenue de WMXV, Brawl-For-All. En effet, on transformait les lutteurs en boxeurs dans un tournoi amateur où le gagnant méritait d'avoir une chance (!) de se mesurer à Butterbean. C'est finalement Bart Gunn qui aura subi le K.O., un vrai de vrai, devant cette machine. Après avoir joué le coup de la réunification des membres de la D-X, Triple H et Chyna ont dévoilé leurs vraies couleurs en causant la défaite de X-Pac devant Shane McMahon pour le titre européen. Victoire chèrement acquise du Road Dogg Jesse James pour conserver son titre Intercontinental sur trois autres adversaires, Val Venis, Ken Shamrock et Goldust.

Quelques déceptions : Non seulement son combat Hell in a Cell n'était pas extra, mais la pendaison du Big Boss Man par l'Undertaker était plutôt de mauvais goût. Le combat féminin n'a rien fracassé et ce n'est pas avec l'intervention de Nicole Bass que les choses ont changé!!! Le combat Hardcore Triple Menace entre Al Snow, Hardcore Holly et Badd Ass Billy Gunn aurait pu être un petit peu plus hardcore, mais bon…

*****

On a déjà fait le tour des trois événements de cette semaine. Soyez donc de retour la semaine prochaine pour la suite de notre RétroWrestleMania. À la prochaine tout le monde!